Voir la version complète : homebrew (bloc notes) ?
Bonjour
Existe t'il un homebrew qui permet de faire bloc notes ; de noter au stylet ou via clavier numérique des notes pour se rapeller de certaines choses ? voir de de transférer des .txts.. ?
snk4ever
10/10/2006, 12h56
surement DSorganize mais je 'aime pas ce logiciel a cause de son interface peu reactive
Ass-Itch
10/10/2006, 16h50
Moi aussi je cherchais un bloc-note bien foutu, intuitif, ergonomique, zoli... toussa... ben à part DSOrganize j'ai rien trouvé. En effet il sait faire ça, mais je n'arriverai pas à être fan de ce homebrew laborieux à l'interface Windowstroispointunesque.
Faire une application de type blocnote est ultrasimple, donc à la limite je ne peux que vous inviter à le faire ^^
je vois franchement pas ce que vous avez contre l'interface de DSOrganise qui est super bien foutue ...
par contre c'est vrai qu'un notepad tout simple qui sauvegarderait dans la SRAM (pour une compatibilité parfaite avec tous les linker, ce que ne propose pas DSOrganise et c'est son gros defaut surtout maintenant qu'il est abandonné), ca pourrait être pas mal
apres tout pouvoir stocker 250 000 caracteres devrait etre largement suffisant pour un bloc note de base ^^
apres comme le dis mollusk ce genre de logiciel peut se faire avec peu de connaissance (et la PAlib :p) et c'est un bon entrainement pour ceux qui veulent débuter
Merci des réponses.
ps : vous avez un lien pour "DSorganize " ?
Ass-Itch
10/10/2006, 20h42
ps : vous avez un lien pour "DSorganize " ?
Vu que le dev vient d'être abandonné, les liens sur le site officiel n'existent plus. J'ai pas de liens sous la souris là, mais je dispose de la dernière version de DsOrganize Blue (la version pour Supercard) et peux te la filer si elle correspond à ton matos. Note que pour les Supercard CF cette version semble marcher nickel, alors que pour les version SD il faut lancer DsOrganize par Moonshell.
Dr.Vince
10/10/2006, 21h20
ici : http://blog.davr.org/2006/10/08/dsorganize-libfb-libpicture-mirror/
snk4ever
11/10/2006, 04h07
A la limite ça me ferait un bon 1er projet pour DS, je vais voir fonction de mon temps et si je galère pas trop.
En plus j'en ai aussi besoin !
En fait je vais ptet faire un blocnote, donc si vous me donnez vos idées et le minimum vital qu'il faut que j'incluse ca sera rapidement fait
snk4ever
11/10/2006, 16h18
J'ai fait un pur draft cet apres midi quand je m'emmerdais en cours, c'est fait à la main et ça s'inspire de OneNote mais en bien adapté à la DS. Je te le mets en ligne dans quelques instants.
Dommage j'aurai bien tenté le coup mais avec mes connaissances, c'est sûr que ça prendrai des plombes. M'en vais trouver un autre truc plus abordable (à commencer par les tutos ^^).
edit : ça y est, j'ai tout mis au clair et en format numérique.
Ecrans :
http://img174.imageshack.us/img174/8831/topscreenkw5.png (http://imageshack.us)
http://img174.imageshack.us/img174/2656/bottomscreenrh9.png (http://imageshack.us)
Explications :
Les méta-infos sur les mémos :
-Titre complet
-Date de création
-Date de dernière édition
-Type (Manuscrite ou Textuelle)
-Taille
En mode édition (par double click sur un titre par exemple) : on commence les notes manuscrites sur lécran du bas puis on fait glisser par une barre verticale la note vers le haut (on voit donc sa note apparaitre en haut) et de l'espace blanc (vierge) apparait du bas de l'acran du bas.
Ce serait bien de pouvoir méler notes manuscrites et textuelles (avec clavier) dans une même note.
Dans l'interface de gestion des notes : les milieux des barres de défilement sont DS-style, comme dans les dictionnaires de japonais et coréen si tu as pu en essayer un :
on "attrape" le bouton au centre et on le fait glisser d'un coté. Si on le fait glisser plus loin, ça scrolle la liste plus vite. Dans tous les cas dès qu'on le lache, il revient au milieu.
Les boutons en bous de barre amènent directement au début ou à la fin de la liste.
Le dernier mémo s'appele "nouveau mémo" et son ouverture crée un nouveau mémo.
La dernière catégorie s'appelle "nouvelle catégorie" et crée une nouvelle catégorie lorsqu'on la sélectionne.
Il faudrait aussi une catégorie spéciale qui contient tous les mémos de toutes les catégories.
Dans l'interface de gestion des notes : les milieux des barres de défilement sont DS-style, comme dans les dictionnaires de japonais et coréen si tu as pu en essayer un :
on "attrape" le bouton au centre et on le fait glisser d'un coté. Si on le fait glisser plus loin, ça scrolle la liste plus vite. Dans tous les cas dès qu'on le lache, il revient au milieu. Ca c'est comme la barre dans Picasa en fait, je vois tout a fait :)
Pour ce qui est de la simplicité du tout... Je pense que ca peut le faire. Dans un premier temps, je vais faire tout en utilisant la SRAM comme mémoire (en attendant que la fatlib soit nickel), et un logiciel sur PC pour extraire les différentes note de la sauvegarde (5 minutes à coder).
Je vais commencer par un 'module' simple, et faire plus compliqué par la suite.
Donc, dans un premier temps, ecriture du texte sur l'écran du haut avec clavier ou systeme PAGraffiti en bas, ajout de la barre de défilement vertical, sauvegarde en Sram et réouverture automatique du dernier fichier utilisé.
Si ca marche bien (ca va pour toi la SRAM ou faut forcément Fatlib en fait ? :/), je rajouterai un système perso pour pouvoir ajouter des notes manuscrites, en utilisant des balises simples et en codant l'image en pur noir et blanc (donc on pourra mémoriser 8 pixels par octet, soit un peu plus de 6ko par image. Si on rajoute un système simple qui fait un cadre autour de al zone dessinée pour ne mémorisée qu'un rectangle de la bonne taille, on pourra gagner pas mal. Le soucis étant que la SRAM est limitée à 32k (ou 256 ??). Le texte, lui, prend très peu de place de toute facon...
3ème temps, ajout de la gestion de fichiers multiples (pour faire simple, chargement de toute la sram en ram, découpage en plusieurs fichiers, et réinjection 'régulière' (ou sur click) de tous les fichiers en sram. Ca évitera les soucis de fragmentation, et vu la taille max ca devrait pas poser de problème.
4ème temps, puisque j'aurai tout gérer dans de belles fonctions, rajouter des fonctions pour gérer le tout en fatlib si elle marche bien et que j'ai le temps...
Voilà, ca irait ? ^^
Ass-Itch
11/10/2006, 17h27
Si Mollusk s'y met alors y'a moyen d'avoir un truc bien classe :)
Moi je rêverai de voir débarquer une interface genre BumpTop, le bureau Windows façon "vrai" bureau, mais adapté à la DS avec des icônes 2D représentant chaque Mémo, arrangeable comme bon nous semble. Un peu à la manière des personnages-niveaux de Wario Ware Touched! en fait, surtout le bouton de repositionnement automatique, ultra pratique.
Mais bon en même temps il est très bien ton concept snk hein, va pas te fâcher :D
De toute facon je vais faire ca sur le modèle de TranslatorDS, avec un système de skin au final, ca ira à tout le monde comme ca ;)
edit : pour les notes manuscrites, on peut partir sur une épaisseur de trait de 2 pixels, et donc ne mémoriser qu'un pixel au lieu de 4... là on tombe à 1.5k par dessin, sans compter le gain de place relatif à la mémorisation d'une petite zone seulement :p
snk4ever
11/10/2006, 19h34
Ca c'est comme la barre dans Picasa en fait, je vois tout a fait :)
oui c'est exactement ça ;)
Je vais commencer par un 'module' simple, et faire plus compliqué par la suite.
Donc, dans un premier temps, ecriture du texte sur l'écran du haut avec clavier ou systeme PAGraffiti en bas, ajout de la barre de défilement vertical, sauvegarde en Sram et réouverture automatique du dernier fichier utilisé.
L'interface à la OneNote en onglets etc passerai à la trappe dans un 1er temps ?
Ce serait dommage car pour avoir utilisé le logiciel sus cité pendant un petit moment, je trouve que c'est une ergonomie excellente. (comme tous mes amis qui l'ont utilisé d'ailleurs).
Si ca marche bien (ca va pour toi la SRAM ou faut forcément Fatlib en fait ? :/), je rajouterai un système perso pour pouvoir ajouter des notes manuscrites, en utilisant des balises simples et en codant l'image en pur noir et blanc (donc on pourra mémoriser 8 pixels par octet, soit un peu plus de 6ko par image.
Je suis bien conscient que la SRAM est plus compatible mais si c'est limité à 64 ko c'est dommage. Enfin ça peut venir dans un 2eme temps...
3ème temps, ajout de la gestion de fichiers multiples (pour faire simple, chargement de toute la sram en ram, découpage en plusieurs fichiers, et réinjection 'régulière' (ou sur click) de tous les fichiers en sram. Ca évitera les soucis de fragmentation, et vu la taille max ca devrait pas poser de problème.
oups, désolé pour la remarque de plus haut sur l'interface
4ème temps, puisque j'aurai tout gérer dans de belles fonctions, rajouter des fonctions pour gérer le tout en fatlib si elle marche bien et que j'ai le temps...
très bien
Voilà, ca irait ? ^^
J'ai pas vraiment mon mot à dire, si tu te lances dans le projet, c'est toi le patron mais oui ça me parait très bien.:wub:
edit: tu donneras les sources ? je suis curieux de voir comment tout cela va être codé car j'avais pas mal d'inconnues qui me sont venues à l'esprit en réfléchissant aux specs du programme.
edit2 : il y a un truc qui me tracasse aussi : tu prévois une taille de zone inscriptible en manuscrit de la taille d'un écran DS seulement ? Si c'est le cas, ça va être très juste pour noter quoi que ce soit. C'est pour ça que je parlais d'un système d'écran qui peut défiler, les notes de l'écran du bas scrollant vers l'écran du haut et de l'espace vierge apparaissant en bas.
Le problème étant que la résolution verticale de la note finale n'est pas fixe et que ça prendra surement vite trop de place pour la SRAM... d'où la nécessité d'utiliser la fatlib.
Après si tu veux pas le faire tout de suite, il faudrait penser le programme pour que ça puisse être rajouté sans peine plus tard.
J'ai pas vraiment mon mot à dire, si tu te lances dans le projet, c'est toi le patron mais oui ça me parait très bien.
Oui et non. Si une fonction parait primordiales d'emblée, autant le faire à la base. J'étais plus parti sur le principe de faire un Notepad qui marche avant de faire un Notepad amélioré, suffit que mon code soit assez souple :p
edit: tu donneras les sources ? je suis curieux de voir comment tout cela va être codé car j'avais pas mal d'inconnues qui me sont venues à l'esprit en réfléchissant aux specs du programme. Toujours. D'autant plus que pour la partie gestion du texte ca va pas mal approfondir sur les connaissances du système de texte 16c de PAlib, c'est pas simple... Pour ca aussi que je me proposais ^^
edit2 : il y a un truc qui me tracasse aussi : tu prévois une taille de zone inscriptible en manuscrit de la taille d'un écran DS seulement ? Si c'est le cas, ça va être très juste pour noter quoi que ce soit. C'est pour ça que je parlais d'un système d'écran qui peut défiler, les notes de l'écran du bas scrollant vers l'écran du haut et de l'espace vierge apparaissant en bas. Je prévois d'avoir en fait un énorme texte, avec au milieu des balises pour signifier le début d'un dessin. La balise serait suivie de la taille du dessin, afin d'optimiser la place en mémoire. Comme je l'ai signalé, avec un codage binaire (noir/blanc) et l'utilisation d'une résolution de 128x96 zoomée (en gros, quand tu fais un point ca fait un point de 2x2, pas génant parce qu'un trait d'1 pixel ca fait souvent trop fin de toute facon), on arrive à 1.5ko en gros pour le dessin... S'il ne fait pas la taille de l'écran, on réduit d'autant l'utilisation de l'espace... Donc je pense que ca pourra le faire sans pb...
Après si tu veux pas le faire tout de suite, il faudrait penser le programme pour que ça puisse être rajouté sans peine plus tard.
Ouep.
En ce qui concerne la FATlib, El Hobito joue avec la version alpha, qui apporte un énorme plus niveau compatibilité, à la fois en lecture et ecriture... Seul soucis : pas encore de listage des répertoires ! De plus, le code est différent. Je n'ai pas trop envie d'intégrer une FATlib pour qu'il faille rechanger tout le code dans 2 semaines, donc j'attends de voir comment ca évolue...
Je viens de faire un petit essai à la con à partir d'un exemple PAlib. Donc c'est les couleurs inversées, ca écrit en blanc sur noir, mais c'était juste pour tester...
Ca fait une sauvegarde auto en SRAM, il suffit de récupérer le fichier.sav et de renommer en .txt... Ca recharge automatiquement le fichier au lancement de la rom, ca risque de pas faire joli si on avait une sauvegarde différente puisque j'ai juste mis que ca charge, pas encore de vérifier ce que ca charge ^^
J'ai rajouté l'écriture avec le clavier ou PAGraffiti, vous verrez ca... Le texte est uniquement en bas pour l'instant, j'ai ajouté le déplacement du curseur avec les flèches et avec le stylet, au choix.
Voilà, c'était le petit test codé à l'arrache histoire de ^^ NotepaDS (http://www.palib.info/Roms/NotepaDS.zip)
Par contre, je bloque sur un point : le format final à adopter sur PC :s Pour la DS j'ai commencé à voir un format maison, très flexible pour les images, avec une petite surprise sur la gestion de celles-ci, et j'ai la confirmation qu'elles vont prendre très peu de place...
Par contre, sur PC ? :s
ben coté PC le plus approprié me semble être le PNG
mais apres, pourquoi ne pas laisser le choix a l'utilisateur ? (a terme du moins) apres tout il y a de tres bonne lib pour ca et de toute facon tu va forcément devoir convertir puisque si j'ai bien compris le format coté DS sera maison
Le format DS sera maison, pour des questions de performance et de taille (2 formats en fait, un très économique en plus pour la sauvegarde, et un très gros mais très rapide pour l'utilisation courante... genre compression/décompression si tu veux).
Le principal soucis du png... ben, si on voulait mélanger le texte et les notes, avec le png on aura une image avec texte+notes dedans ? Donc en gros, ca passe de la DS au PC, mais pas de retour possible, puisque je ne pourrais pas récupérer le texte à partir du png :s
Ass-Itch
13/10/2006, 19h37
Le principal soucis du png... ben, si on voulait mélanger le texte et les notes, avec le png on aura une image avec texte+notes dedans ? Donc en gros, ca passe de la DS au PC, mais pas de retour possible, puisque je ne pourrais pas récupérer le texte à partir du png :s
Et ça sera valable pour tous les formats de bitmap... Vivement la gestion des fichiers postscript ou de l'html hein :lol: En attendant j'vais tester cette petite demo moi...
Edit : Je viens de tester et c'est bien le truc comme je le voyais : simple, efficace et très rapide. Fort à parier que la release finale restera longtemps sur ma SD :)
Je suppose que les caractères qui s'affichent en vrac quand on lance le prog résultent de tes différents test Mollusk nan ? Sinon il y a le fameux ptit bug d'écran tactile qui me chagrine encore, mais on va pas faire les chieurs hein :whst:
postscript ?
Par contre, pas con, je peux voir pour faire un ptit coup en html, je dois pouvoir faire la conversion sav->html et html-> sav très facilement :p
Ass-Itch
13/10/2006, 19h52
Ouais désolé d'avoir parlé de postscript, grosse déformation professionnelle >< C'est un type de fichier utilisés dans l'industrie graphique, comme le pdf ou l'eps (Illustrator), entre autres. Et ça contient du texte ET de l'image ;)
Le principal soucis du png... ben, si on voulait mélanger le texte et les notes, avec le png on aura une image avec texte+notes dedans ?
euh je voyais pas ca comme ca moi ...
coté DS:
format d'image maison mixée au texte (de facon maison)
ou
format d'image PNG mixée au texte
coté PC:
logiciel qui permet de séparer le texte et l'image avec conversion ou non (selon si l'image est deja en PNG ou non dans la sav) en PNG voire d'autres formats (choix possible pour l'utilisateur)
Donc en gros, ca passe de la DS au PC, mais pas de retour possible, puisque je ne pourrais pas récupérer le texte à partir du png :s
c'est bien pourquoi intégrer le texte dans l'image en tant qu'image n'est pas viable
Bon je vais tester ton prog Mollusk, mais en attendant, j'aurais une question : connaissez-vous un lecteur de pdf pour GBA / DS ?
(Je profite du topic plutôt que d'en créer un nouveau ^^ )
Ass-Itch
13/10/2006, 21h41
Bon je vais tester ton prog Mollusk, mais en attendant, j'aurais une question : connaissez-vous un lecteur de pdf pour GBA / DS ?
Pas mal de monde l'attend, mais toujours rien à ma connaissance.
C'est bien dommage, car beaucoup de bonnes doc sont en pdf :( Bon, bah je vais regarder ce que je peux trouver comme doc sur ce format :ange: .
Sinon, Mollusk, génial ton NotepaDS ! une fois terminé, je pense qu'il va claquer ^^ ! Juste une chose, pourrais-tu diminuer le temps de réaction du clavier, parce que quand on veut taper 2 fois la même lettre, on doit attendre un peu trop de temps (oui oui, je chipotte :p )
Pitt, merci, je vais regarder, mais c'est un bug, normalement le temps d'attente n'est que quand on laisse appuyé, pas quand on rappuye :/
Sinon, pour le format PC je pense opter, dans un premier temps du moins, pour un petit html : simple text avec les images, du style nomdufichier01.gif (j'aime bien le gif ^^), comme ca on aura un visuel assez proche du résultat DS, la possibilité d'éditer le texte et de réinjecter par la SRAM/FATlib (à terme).
Je continue à réfléchir, le format d'image va se rapprocher beaucoup du vectoriel en fin de compte. Je ferais des tests niveau taille, le vectoriel est très intéressant pour les images dessinées avec quelques traits, mais le simple binaire peut être plus intéressant pour les images complexes... Ptet un système de basculement automatique de l'un à l'autre en fonction du plus rentable :p
snk4ever
14/10/2006, 07h31
Le html coté PC avec du gif en format d'image, c'est ... nickel !
Le html coté PC avec du gif en format d'image, c'est ... nickel !
Ouep, surtout que tu pourras éditer l'image et le texte comme ca :)
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org