PDA

Voir la version complète : Nouvelle version de gpSP (émulateur GBA) : 0.8

LaBoule
09/10/2006, 16h52
Exophase a sorti ce matin une nouvelle version de son émulateur GBA sur PSP, il passe maintenant à la version 0.8 avec comme grosses améliorations le support des ROMS de plus de 32MB,le support des piles internes des cartouches ainsi que l'ajout de "save states".

http://hothmoon.free.fr/GBA-0165_L.jpg

Voici les changements annoncés:

Les sauvegardes EEPROM sont désormais en 32kb au lieu de 512b/8kb.
Support des ROMS de plus de 32MB. A noter ques ces ROMS doivent être dezippées.
Ajout de "Saves States".
Support du RTC (Real-time Clock) utilisé dans les jeux comme Pokemon. Cet ajout est basé sur celui de l'émulateur VBA cependant il ne marche pas entièrement (La configuration de l'horloge ne marche pas pas exemple).
Ajout de sauvegardes des fichiers de configuration pour chaque jeu. Pour le moment cela sauvegarde uniquement le frameskip et le frameskip variation.
Ajout de texte dans le coin supérieur à gauche de l'écran pour indiquer si "l'avance rapide" est activée.
Ajout d'une fonction qui permet de configurer un raccourci pour la sauvegarde ou le chargement des "Saves States".
Correction d'un bug de StrmnNrmn qui donne plus de vitesse à l'émulation.

L'émulateur est disponible en Eboot 1.0 et 1.5.

Source : PspUpdates (http://pspupdates.qj.net/gpSP-v0-8/pg/49/aid/68761)

Brunni
09/10/2006, 19h52
Merci pour la news :)
Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible (et comment) d'importer une save de carte originale, EZ1 ou VisualBoyAdvance? Il semblerait que ses fichiers sav soient différents mais je n'ai pas trouvé pourquoi (excepté que la flash est initialisé à 1 au lieu de 0), et le jeu me dit que les fichiers de sauvegarde sont corrompus :(
Merci d'avance :)

K-nar2
09/10/2006, 20h14
Pour ma culture général :

Graphiquement, la gba, ca donne quoi sur une PSP ?

Taille de l'affichage, graphisme, couleur, contraste...

Merci

Yodajr
09/10/2006, 20h47
Bizzare Brunni, j'ai importé plusieurs saves de VBA/EZII directement dans gPSP et ca c'est toujours très bien passé :huh:

Les save states, c'est une bonne nouvelle, je vais enfin arreter de stresser la mort avec mes parties de fire emblem ^^

@K-nar2 : bah rien de particulier, l'image peut etre zoomée ou pas et pour l'affichage, les jeux GBA profitent d'un des meilleurs écran de portable ;)

Bap65
10/10/2006, 14h06
Super, par contre les roms GBA de plus de 32 Mo.. ça existe ? :S

Brunni
10/10/2006, 22h40

Merci
Ben là je viens de me le customiser un peu et du coup je peux dire que c'est carrément mieux que la vraie GBA ^^
Niveau fluidité la plupart des jeux tournent à 60 fps (pas de frameskip). Le son est quasi identique, même les vieux canaux GBC, pas saccadé ni rien, et stéréo, c'est très bon. Niveau de l'affichage tu peux agrandir, et c'est très agréable de jouer aux vieux jeux GBA sur grand écran :) Niveau qualité d'écran, couleur, contraste et tout, la réputation de l'écran de la PSP n'est plus à faire ;) Certains jeux accusent un peu de rémanance mais on s'y fait :)
Après niveau compatiblité ça a l'air très bon maintenant, tous mes jeux tournent et à 60 fps :) La possibilité de faire des save states aide beaucoup dans certains jeux (possibilité d'arrêter quand on veut).
Aussi le support du stick analogique est très pratique dans certains jeux, dont Zelda, qui est vraiment casse-pouce sur les consoles autres que GBA SP / GBM.
Bref c'est du tout bon, et Exophase est un dieu :wub:

Yodajr
11/10/2006, 02h18
Niveau fluidité la plupart des jeux tournent à 60 fps (pas de frameskip).
Je ne peux que confirmer, la 0.7 etait déja bien, mais la 0.8 est extraordinaire à ce niveau... il faut jouer à mario kart avec le frameskip à 0 pour le croire :)
Cet ému est fantastique, je redécouvre mes jeux GBA une 3ème fois (la 2eme c'est avec le GBmicro ^^)
Bravo en tout cas, certainement le meilleur ému sur PSP, certain devraient en prendre de la graine (mais non je ne pense pas aux émus megadrive :whst: )

BennyRebirth
11/10/2006, 11h33
Bref c'est du tout bon, et Exophase est un dieu

Brunni qui dit de quelqu'un que c'est un dieu sa arrive pas tout les jours et je crois que sa ne peux que confirmer que cet émulateur et vraiment LE MEILLEUR émulateur jamais crée sur Psp :) v_v

J'ai testé la dernière version, et c'est vrai que c'est vraiment un boulot de fou et que l'émulation est quasi parfaite ( même si certain jeux freeze genre Mario & Luigi snif... ) je vais pouvoir me refaire un Final Fantasy Tactic sur PSP :wub:
Je suis juste déçu d'une chose, je trouve l'écran trop gros en 3:2 et trop petit en taille réelle ^^ ( je sais je suis CHIANT ), enfaite comme la taille des pixels n'est pas la même que sur GBA, la résolution de la GBA sur PSP donne un écran plus petit que l'écran d'origine, il manque juste un mode entre les deux peu etre... c'est tout sinon c'est ImpécaBle :)

Chapeau l'artiste! ( mdr la vielle expression quand même... )

Bon allez jme met en mode Mickey -> :ph34r: , et je retourne sur Kingdom Heart 2 moi.

Brunni
12/10/2006, 22h11
Je ne sais pas si ça vaut la peine de créer un nouveau topic pour ça mais j'ai customisé la version 0.8: meilleure fluidité (comme sur GBA pour les jeux tournant avec un frameskip de 0), auto frameskip (mettre le frameskip à 5 avec triangle + haut, ça donne un frameskip auto entre 0 et 5), moins de décalage avec le son, le stick fonctionne correctement dans le menu et la sensibilité a légèrement été affaiblie.
Téléchargement: http://oslib.palib.info/tmp/gpSP_eboot.rar
A patcher avec KXPloit ;)

BennyRebirth
12/10/2006, 22h19
TROP FORT! Je test ça de suite, put... une alliance Brunni & Exophase sa arracherai tout! je joue à FFTatic sur ma PSP depuis quelques jours deja ça arrache tout mais c'est pas encore tout a fait fluide c'est vrai, surtout niveau du son enfaite, je dit se que jen pense des que j'ai finit de tester :p :)
Ta contacté l'auteur Brunni? :)

BennyRebirth
12/10/2006, 22h34
Bilan du test : Fantastique!

Avant la modif de Brunni il y avais des ptis bugs graphiques de temps en temps (lignes de couleurs) maintenant plus rien, a 0 frameskip j'ai tjs le son qui ramouille un peu mais à 1/2 c'est parfait! plus aucun ralentissement! le son est nikel et le jeux aussi ^^ je pouvai pas espérer mieux!

Merci beaucoup, c'est vraiment génial :)
Un grand émulateur et une grande Modif de qualitée

Yodajr
13/10/2006, 13h14
Haaa enfin un auto frameskip, merci brunni :)
Comment t'as fait pour la fluidité ?
remi a raison, essaye de contacter exophase sur les forums de pspupdates ;)

BennyRebirth
13/10/2006, 19h13
http://forums.maxconsole.net/showthread.php?t=32217&page=5

Si tu veux le contacter, il traine souvent sur MaxConsole tu laisse un pti message ou tu le contact par pm ^^

Vivement la prochaine version si c'est encore possible d'optimiser l'émulation, j'allucine à chaque nouvelle version ^^

Brunni
13/10/2006, 20h15
Oui, je suis entré en contact avec lui :)
Tout ce que je peux dire, c'est vivement la prochaine version :p

Bap65
13/10/2006, 23h01
Oooooh Merci Brunni :wub:
Et là tu nous donne encore plus d'impatience pour la prochaine version :p
Une exclu ! Une exclu ! :D

Brunni
17/10/2006, 22h16

Merci
Voilà photo si tu veux comparer ^^
http://img118.imageshack.us/img118/2597/clipboard02kd8.th.jpg (http://img118.imageshack.us/my.php?image=clipboard02kd8.jpg)

Yodajr
20/10/2006, 18h06
Une exclu ! Une exclu ! :D
+1 ! c'est quoi ces cachoteries ? :p

Et pour la photo brunni, j'arriverai jamais à comprendre comment tu peux aimer jouer aux jeux sous ce zoom déformé ^^

Brunni
22/10/2006, 20h09
J'adooooore ce zoom moi :p
Je trouve que ça rend particulièrement bien comme ça sur PSP, ça donne un effet de "dynamisme" au jeu (surtout les side scrollers) que j'apprécie ^^ En plus, autant profiter pleinement de la grandeur de cet écran :)

Et sinon, les "petits bugs à la con" genre les mini mario qui jumpent pas, c'est en général dû à des instructions qui ne sont pas émulées exactement et qui foirent dans certains cas. C'est très difficile de s'y retrouver, car il utilise un dynamic recompiler, et ça revient à traduire directement les instructions GBA (ARM7) en instructions PSP (MIPS), et parfois certaines instructions qui ont l'air exactement identiques entre MIPS <=> ARM7 peuvent diverger dans certains cas (rarissimes), provoquant ce genre de bugs.

Autant dire que c'est pratiquement impossible de retrouver le code qui cause problème, étant donné le nombre de choses qui se passe par frame dans un jeu commercial, le débogage est impossible... enfin remarque peut-être que Foxy y arriverait, mais de toute façon c'est un boulot de fou ^^
Le seul moyen et de trouver un maximum de cas où ce genre de problèmes arrivent de manière à pouvoir isoler le problème. L'idéal serait bien sûr de trouver un homebrew qui cause problème et dont la source est dispo ;)
A ce propos, je lui ai reporté le problème à l'affichage des nombres qui concernent les homebrews compilés avec HAM (étonnant qu'il n'ait pas été remarqué avant...), un bug se produisait dans la routine de modulo (_modsi3). Malheureusement c'est un cas isolé, je n'ai pas encore trouvé d'autre jeu que ça fixe également, mais c'est déjà bien :)

Joe-62
29/10/2006, 13h44
slt a tous,
J'ai du mal avec l'emulateur gba: ou placé les dossiers dans la console.
aidez moi s.v.p

Bobby Sixkilla
29/10/2006, 15h55
Il faut mettre l'émulateur dans le répertoire PSP/GAME de ta Memory Stick. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'il faut mettre tous les hombrews PSP. ^^

Joe-62
30/10/2006, 13h08
ok merci bobby sixkilla

Alto
21/11/2006, 22h39
Salut, il me prend l'envie d'enfin finir le dernier donjon de Minish Cap sur PSP (attention les yeux !) mais je rencontre un chti problème :
J'ai ma vieille save de minish cap 64k qu'elle fait, impossible de la charger avec vba ou avec gpSP, qui me sortent tous les deux des saves de 8k.
Tristesse m'accable. STOP. A l'aide. STOP
Et merci d'avance :)

Bap65
22/11/2006, 17h30
Tu as bien vérifié que le nom de ta save correspond bien au nom de ta rom ? Au pire pour être sur tu copie le nom de la save de 8Ko que te sort l'émus, et tu le colle dans le noms de ta 64. ;)
Sinon ta rom est bien clean ?
Normallement ça ne devrait pas poser de problème, si VBA te sort une autre save à côté, c'est que le nom ne doit pas être identique ;)

Alto
22/11/2006, 19h23
J'ai essayé de mettre le même nom ou de faire 'import machin chouette' mais ça ne marche pas :( Il la remplace par une vierge de 8k
J'espère que ma save est pas morte (pas de raison en même temps) Pour info c'était celle de la supercard.
Je vais eventuellement essayer avec la dite supercard.
Merci Bap65 !

edit : Je viens de ressortir ma gba (depuis 2 ans dans un tiroir) quelle émotion, elle est vraiment superbe, dommage que l'écran soit si faiblard. Donc j'ai essayé avec l'EZFA, la save marche. Du coup c'est une c. au niveau du format de la save 8kB versus 64kB :(
Si quelqun voit une solution...

Bap65
22/11/2006, 23h25
As tu testé GBATA ?
Je ne sais pas trop si ce logiciel permet de réparer quoi que se soit, je sais juste qu'il permet de cleaner les roms ^^
Peut y a t-il dedans une option pour les saves ? Mais alors là je n'en sais rien du tout, je ne peux rien t'assurer.
J'avoue que ton problème est assez étrange, je n'ai jamais eu pour ma part de problèmes de transpositions supercard/vba, tout fonctionnait nickel :(

psychomentis
29/11/2006, 03h50
bonjour a tous! je suis confronte a un gros dilemne! ayant telecharge la derniere vesion gpsp kai, j ai pu profite plainement de la joie des jeux gba sur ma psp, mais voila bcp de rom surtout les rpg, ne tourne pas ils font bien sur plus de 32mo mais que se soi zippe ou non les jeux refusent de se lance comme golden sun et final fantaisy tactics advance. je possede le firmware 2.8 et l eloader kriek fonctionne bien.. alors que faire.. j ai aussi entendu dire kil y avait certains jeux qui tournait en 128kb,et en lisant le game config de psp kai il dise qu il faur alors activer l otpion flash rom type a 128kb.. me je n y comprend rien et ne trouve rien ^^ pouvez vous m aide? merci d avance a ceux qui se creuseront la tete et prendrons un peu dleur temp pour aide un novice!

desole pour la mauvaise ecriture! par contre je n arrive pas a afficher les accents et appostrophe pour cause, je suis au japon, et je ne sait pas ou se trouve les differentes touches ayant les accents et appostrophes! veuillez m en excuser!

psychomentis.

Yodajr
19/12/2006, 05h29
Comme j'ai eu le temps ce soir/matin de bien bien la tester, comment passer sous silence plus longtemps la sortie de la version 0.9 :wub:
Les concernés doivent déja etre au courant, mais sait on jamais...

Donc au menu de cette fantastique mise à jour il y a une très (très) grande augmentation de la compatibilité : pour tout dire, la quasi totalité de mes jeux qui ne passaient pas fonctionnent dorénavant ! (en particulier DK:king of swing ! :D )
Un changement cosmétique du menu (triangle suffit pour l'activer maintenant)
L'intégration de l'auto frameskip de brunni (qui n'a pas fait que ca selon les credits, je pense à la vitesse accrue ;) )
Un détail : les accès MS nse font bien plus rapidement qu'avant, la led clignote à peine lors d'un save sate par exemple...
La gestion de cheats
Et plein de corrections de bugs incompréhensibles au commun des mortels ^^

Un meilleur et plus grand écran, l'utilisations des roms en zippées, la gestion des saves states et de cheats... mon GBmicro me parait bien fade du coup :whst:
Vive exophase et vive les jeux GBA :-'

http://pspupdates.qj.net/gpSP-v0-9-for-the-PSP/pg/49/aid/76312

Bap65
19/12/2006, 08h35
Enorme :D la voilà donc enfin la version tant attendue :p
Quand sera-t-elle releasée ? :wub:
Merciiii Brunni
[Edit]désolé pas vu le lien, trop pressé de tester, c'est pour tout de suite :p :p :p :p