Voir la version complète : Creer une carte de collision au pixel pres
Bonjour a tous !
En faisant le tour des éditeurs de map, j'ai cherché a obtenir des maps avec des tiles de 1x1, pour creer une carte de collision au pixel pres, plus facile pour savoir sur quel pixel on est, les tiles de 8x8 étant trop grandes pour les cartes de jeu que j'ai.
Comment faire des cartes de collision au pixel pres, sans me retaper les fichiers c générés par pagfx ? Vous auriez un logiciel ?
Merci d'avance !
Bonjour a tous !
En faisant le tour des éditeurs de map, j'ai cherché a obtenir des maps avec des tiles de 1x1, pour creer une carte de collision au pixel pres, plus facile pour savoir sur quel pixel on est, les tiles de 8x8 étant trop grandes pour les cartes de jeu que j'ai.
Comment faire des cartes de collision au pixel pres, sans me retaper les fichiers c générés par pagfx ? Vous auriez un logiciel ?
Merci d'avance !GbaGraphics de Mr Brunni! Il me semble que tu peux avec car tu peux customiser tes tiles ! ;)
GbaGraphics de Mr Brunni! Il me semble que tu peux avec car tu peux customiser tes tiles ! ;)
Merci de ta réponse !
Le souci c'est que GBAGraphics accepte que les tiles d'au minimum 8x8, autrement si je met 1x1 ca me sort un message d'erreur :(
Je comprend pas ta question...
Ca veux dire quoi au pixel près ?
Pour faire ce que tu veux, une map c'est du gaspillage (en plus d'être inutile). En fait il faudrait simplement utiliser une bitmap noir et blanc (1 bit) ;)
Sinon pour les collisions au pixel on peut aussi utiliser les propriétés des blocs. Par exemple on dit que le bloc 0 est un bloc vide (donc jamais de collision), le bloc 1 un bloc plein (collision toujours) et le bloc 2 une pente (donc collision uniquement dans certains cas).
Dans le cas de la pente, tu peux soit utiliser une tile de 8x8 en noir et blanc, soit utiliser une manière plus optimisée, telle qu'une table, qui te dirait le "niveau" de la collision (style 1, 2, 3, 4, 5 pour une pente à 45°, 1, 1, 2, 2, 3, 3 pour une pente à 27°, etc.) et en-dessous de celui-ci (coordonnées du point comparée au sommet de la tile) tu sais qu'il y a une collision. Je ne vais pas faire toute l'explication, je me rappelle l'avoir déjà fait dans le passé (essaie de rechercher aussi sur l'ancien forum si tu ne trouves pas ;)), mais je te conseille de chercher des tutos pour savoir comment faire ce genre de choses au mieux ;)
Je comprend pas ta question...
Ca veux dire quoi au pixel près ?
Les cartes que j'utilise n'ont pas des tiles de 8x8, c'est a taille variable (background d'un jeu nes resizé en 256*192), ce qui m'empeche d'utiliser les ps générées pas pagfx, pour les collisions en tout cas.
Pour faire ce que tu veux, une map c'est du gaspillage (en plus d'être inutile). En fait il faudrait simplement utiliser une bitmap noir et blanc (1 bit)
Sinon pour les collisions au pixel on peut aussi utiliser les propriétés des blocs. Par exemple on dit que le bloc 0 est un bloc vide (donc jamais de collision), le bloc 1 un bloc plein (collision toujours) et le bloc 2 une pente (donc collision uniquement dans certains cas).
Dans le cas de la pente, tu peux soit utiliser une tile de 8x8 en noir et blanc, soit utiliser une manière plus optimisée, telle qu'une table, qui te dirait le "niveau" de la collision (style 1, 2, 3, 4, 5 pour une pente à 45°, 1, 1, 2, 2, 3, 3 pour une pente à 27°, etc.) et en-dessous de celui-ci (coordonnées du point comparée au sommet de la tile) tu sais qu'il y a une collision. Je ne vais pas faire toute l'explication, je me rappelle l'avoir déjà fait dans le passé (essaie de rechercher aussi sur l'ancien forum si tu ne trouves pas ), mais je te conseille de chercher des tutos pour savoir comment faire ce genre de choses au mieux
J'ai compris le coup des blocs 0, 1 et 2, mais comment les générer sans me taper le fichier c (sachant que certaines maps font plus de 3000*1000, et meme si je les découpe, ca reste du boulot a tout taper a la main...), ou alors j'ai mal compris ta réponse :-*
Ben GBA Graphics lui te permettra d'éditer des tiles (8x8, 16x16, ...) à utiliser comme ceci ^^
Tu auras deux maps, une qui représente les graphismes, générée avec PAGfx (ou GBA Graphics) et une qui représente les collisions. GBA Graphics permet d'éditer les deux simultanément de façon assez simple, d'ailleurs la vidéo de démo montre comment le faire pour un mario si ça t'intéresse ;)
GBA Graphics supporte les tiles de 8x8 minimum car c'est bien le minimum à partir duquel les tiles sont avantageuses, si tu en veux des plus petites, tu as intérêt à utiliser une bitmap et dans l'idéal de la compresser (style PNG).
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org