PDA

Voir la version complète : et voila DSOrganise c'est fini ... et la libfat ?

ysilog
05/10/2006, 02h02
bon, comme vous avez pu le voir il y a peu de temps sur le blog de dragonminded et sur GBATemp, il à été annoncé il y a quelque temps que l'auteur de DSOrganise se retire de la scene ...

et bien voila c'est malheureusement effectif, les pages de DSorganise et libfatdragon n'etant plus accessible

dragonminded etant malheureusement un des piliers de la scene on peut s'attendre a deux eventualité:
- plus de mise a jour pour DSO ce qui implique une non compatibilité avec les linkers futurs :(
- plus de mise a jour pour la libfat ? rappelons que la libfat a l'origine a été faite par plusieurs personne dont chishm mais au derniere nouvelle la seule personne vraiment active sur la libfat qui la mettait a jour (au rythme des sortie de library des constructeur de linker) et la distribuait régulierement était dragonminded (libfatdragon), vu qu'il quitte la scene et que la page officielle de libfatdragon est tout aussi innaccessible que celle de DSO, on peut craindre le pire pour l'avenir de la libfat ...

tout cela n'annonce cependant pas la mort de moonshell en effet l'auteur de moonshell a je pense les compétence pour faire progresser la library qu'il utilise, mais quand je cherchais la libfat pour moi même visiblement la plus accessible était celle de dragonminded

voila, a vous la parole, que pensez vous de tout ca ?

Pyroh
05/10/2006, 02h11
Le fait qu'il se retire de la scène je peux comprendre, il en a mare ou autres raisons persos mais je comprends pas pourquoi il fait disparaître ainsi son travail :blink:

ysilog
05/10/2006, 02h22
moi non plus, mais les faits sont la, il a bien retiré les pages ... (erreur 404)

Alekmaul
05/10/2006, 10h02
Attention, la libfat, c'est pas dragonmine, mais chism, faut pas confondre.
Dragonmine n'a juste fait que reprendre la libfat pour ajouter 2 ou 3 choses.
Bref, la libfat ne va pas se stopper car ce monsieur quitte la scène DS.
J'ai d'ailleurs déjà intégrer aussi d'autres linkers (MaxMedia, NinjaDS) à une version perso de la libfat, je posterais cela officiellement sous peu, officieusement, elle se trouve dans le thread SNEmulDS de ce forum.

Dr.Vince
05/10/2006, 10h35
ouais, la libfat vivra, car elle évolue à droite à gauche, ce qu'on peut déplorer d'ailleurs car on sait même pas laquelle utilisée tellement il y en a.

sinon je connaissais pas libfatdragon, si quelqu'un possède l'archive ça m'intéresse !!

Alekmaul
05/10/2006, 13h24
J'ai les libfatdragon car il s'agit de plusieurs versions. Y'a franchement rien de neuf que la librairie actuelle utilisée dans SNemulDS.
A la limite, va sur le site www.ninjads.com qui propose un "package" des librairies.
Pour ma part, je n'utilise pas ces versions.

thoduv
05/10/2006, 18h26
La libfat, c'est chism qui s'en occupe activement, voir sur Gbadev et sur le CVS de Devkitpro.

Dr.Vince
05/10/2006, 19h20
activement, activement c'est vite dit

et puis il a laissé tombé l'ancienne version, et dans la nouvelle y a plus la fonction de listage des répertoires....

Alekmaul
05/10/2006, 20h37
cela reviendra dans la r20 du devkitpro.
Il le dit sur gbadev.

ysilog
05/10/2006, 20h50
Attention, la libfat, c'est pas dragonminded, mais chism, faut pas confondre.
Dragonmine n'a juste fait que reprendre la libfat pour ajouter 2 ou 3 choses.
Bref, la libfat ne va pas se stopper car ce monsieur quitte la scène DS.
J'ai d'ailleurs déjà intégrer aussi d'autres linkers (MaxMedia, NinjaDS) à une version perso de la libfat, je posterais cela officiellement sous peu, officieusement, elle se trouve dans le thread SNEmulDS de ce forum.
toi tu lis en diagonale ...
je l'ai bien précisé que c'etait chishm, mais dragonminded etait tres actif sur la libfat et c'est la seule version de la libfat que j'aie trouvé facilement (si des gens sont capable de me dire ou avoir toutes les versions qui traine (sauf chishm j'ai deja la page) je serais pas contre cette info), c'est pourquoi je disait que c'etait menacant, car chishm d'apres sa page ne semble plus du tout y travailler (ou alors il a une autre page ou il la distribue)

ouais, la libfat vivra, car elle évolue à droite à gauche, ce qu'on peut déplorer d'ailleurs car on sait même pas laquelle utilisée tellement il y en a.

sinon je connaissais pas libfatdragon, si quelqu'un possède l'archive ça m'intéresse !!
en est tu si sur ? a part peut etre pour moonshell (et peut etre je me trompe car je suis pas ca d'aussi pres que ca, alors me jetez pas la pierre xD) ca me semble un peu a l'abandon
sinon libfatdragon si si tu connais, tu me l'avais deja demandée, sur PA meme, je l'avais obtenue de dragonminded à l'epoque ou il la distribuait pas encore et tu m'avait demandée de te la passer
mais bon c'est une vieille version maintenant mais si tu veut j'ai récup une version récente (ou plutot 3 car il y a le truc des couleurs la ...) juste quelques jours avant que la page ne disparaisse

@alekmaul
merci pour cette version en pack ^^

@thoduv
tu as une adresse (directe stp je connais pas gbadev et chercher le thread .... hum hum) ou on pourrait voir cette activité ?

PS: et oui, je lis et répond séquentiellement xD

Alekmaul
05/10/2006, 21h09
En diagonale et l'autre ;)
Je suis d'accord avec toi, chishm n'est plus très actif sur le sujet (surout l'ancienne version de la fatlib, pas la nouvelle qui est sur gbadev ici : http://forum.gbadev.org/viewtopic.php?t=10289
Par contre, désolé de casser du sucre sur Dragonmined, mais sa version n'a rien apporté, franchement ...
D'ailleur elle ne foncitonnait pas avec le NinjaDS, c'est webez qui a refait le truc derrière ...
bref, pour l'instant, y'a effectivement que des trucs dans la nature ... dont le mien dans ColecoDS et peut être SNemulDS ...

thoduv
05/10/2006, 21h27
ysilog> http://devkitpro.cvs.sourceforge.net/devkitpro/libfat/?sortby=date Denière mise à jour il y a 4 jours.
M'enfin je suis d'accord avec vous: le FAT sur DS c'est le gros bordel ... <_<

Laskov
05/10/2006, 22h25
c'est quand meme fort de sa part de faire disparaitre ainsi son travail...

Je pense qu'il a du ce prendre un poil pour le maitre du monde non ?

Dr.Vince
07/10/2006, 02h36
hum.... je voudrais faire une proposition à ceux qui connaissent bien la libfat

ce serait vraiment bien de faire un topic expliquant les différentes lib, (on les mettraient en DL bien sûr)

qu'en dites-vous ??

Brunni
07/10/2006, 13h07
ysilog> http://devkitpro.cvs.sourceforge.net/devkitpro/libfat/?sortby=date Denière mise à jour il y a 4 jours.
M'enfin je suis d'accord avec vous: le FAT sur DS c'est le gros bordel ... <_<
Pas que le FAT, c'est le gros bordel tout court sur DS <_<
Le FAT n'est pas supporté par pas mal de linkers (EZFlash, G6, DSLink, etc.), résultat y'a certains homebrews qu'on ne peut pas (et ne pourra peut être jamais, parce que l'auteur a un M3 ou autre) tester, je trouve ça complètement nul :hum:
Pareil pour GBFS ou PAFS, ça ne fonctionne qu'avec les linkers à carte GBA, résultat sur DSLink (et DS-X, et tous les autres linkers de port DS) impossible >_<

ysilog
07/10/2006, 13h23
et pourtant ...
la team du DSlink a d'ores et deja fait une version de moonshell modifiée pour marcher sur leur linker
la team ninjaDS a fourni une library pour que ca marche sur leur linker
la team DS-X bosse dessus, a les en croire ca marche

pour quelque chose qui ne devrait pas marcher sur les linkers DS c'est plutot troublant (meme si comme saint thomas j'attend de voir moi meme pour vraiment y croire)

et pour ce qui est de la gestion de la FAT sur des linkers comme le EZFlash ou le G6 on repassera vu qu'il ont un FS radicalement différent du FAT

@Dr.Vince
je suis assez d'accord surtout que le sujet m'interresse et que je suis pas le mieux informé et que les lib ne sont pas forcément facile a trouver (et encore, quand elles ne disparaissent pas ...)

Alekmaul
07/10/2006, 17h30
pour la team ninja, c'est juste un driver pour la fatlib, pas une librairie, c'est donc intégrable facilement. La preuve, je l'ai fais ;)
Pour le g6/m3 par contre, c'est une autre affaire, leur lib étant compilé, on ne peut effectivement faire qu'une version compatible avec eux même ... pour l'instant

ysilog
07/10/2006, 20h58
une librairie qui vient en completer une autre pour moi ca reste une librairie (ou une sous librairie si tu préfère).
d'ailleurs n'importe quelle libfat on pourrait appeler ca un drivers puisque c'est une couche logicielle permettant d'acceder a du matériel, donc en vérité on pourrait dire que n'importe quelle libfat est un driver, mais on se postionne sur un autre plan la.

par contre quelque chose m'échappe, je n'ai pas de G6 mais il me semble que sa mémoire qui n'est pas du type flash n'est pas au format FAT non ?
il me semblait que les logiciel utilisant la libfat ne peuvent absolument pas être utilisés sur G6, me tromperais je ?

thoduv
07/10/2006, 21h03
c'est le gros bordel tout court sur DS <_<
Vraiment +1, et c'est bien pour ca que je suis retourné sur ma ptite GBA.

ysilog> Des trois trucs que tu cite, deux sont closed-source, donc quasi-inutilisable, et c'est la même chose pour ce que la G6-team a fourni.

Alekmaul
07/10/2006, 21h06
Tu as raison, on va pas se titiller sur l'étymologie des mots librairie / drivers bien que j'ai forcemment raison car je suis plus vieux que toi (et toc :devil: ) ...
Par contre, tu soulèves une question intéressante (si si ...), le G6 et la libfat ... d'après les dires de la team G6, leur drivers est pour G6 / G6 Lite et M3, donc, cela devrait fonctionner (en lecture / lecture & écriture ... je ne sais pas).
Bref, à tester, ce que je vais faire d'ici peu (ce soir certainement ...)
Le gros problème est que cela semble être une lib d'avant la libfat , donc même pas compatible avec cette derniere ... va falloir que je retrouve mon devkitpro release 15 moi ...

ysilog
07/10/2006, 21h07
oui, j'en suis conscient, mais entre dire que ca n'existe pas et que ca existe mais est "inutilisable", il y a une grande marge tout de même

je voulait juste rectifier les dires de brunni afin d'eviter une éventuelle désinformation pour des personnes lisant ce topic.

@alekmaul
ok, tient nous au courant a propos de tes expériences :)

Brunni
07/10/2006, 23h34
Bah pour moi si ça existe mais que c'est inutilisable*, c'est exactement comme si ça n'existait pas: ça ne sert à rien... je ne vois pas là où il y a une si grande marge :p
Alors bien sûr que peut être que ce sera releasé un jour et donc sera utilisable, mais bizarrement perso je n'y crois pas; ça n'est pas arrivé jusqu'à maintenant, il n'y a aucune raison que ça arrive à l'avenir :hum:
* enfin à part pour Moonshell, mais on part de dév amateur là...

Alekmaul
07/10/2006, 23h47
attendez la ... stop ... le mec... dragonmine ... c'est pas l'auteur de la libfat ... on fait stop le délire et on continue de développer la libfat ...
son truc , le dsorganize, ok (quoi que pas mal de truc viennent de moonshell mais c'est mon opinion) ....
donc, il ne faut pas confondre entre un mec qui pète plus haut que son ... et le développement de la libfat fait par une communauté ...
La libfat ne se stoppera pas parce que quelqu'un qui fait un truc qui ressemble à un update de la libfat va s'arréter ...
bref, la libfat est utilisable sans problème pour les programmes ...
certains constructeurs, c'est vrai, ne "releasent" des linkers (c'est pas français je le sais) que pour les jeux mais on va pas se voiler la face non plus >< et c'est tant pis pour eux s'ils ne donnent pas de crédit pour le développement amateur en donnant le code source de l'accès à leur linker.
La libfat est upgradable facilement quoi qu'en disent certains : la preuve ???? les drivers ninjads et ez4, on peut les ajouter sans problème ....
Quelqu'un me parle du Max média, c'est vrai, on peut aussi l'ajouter sans problème aussi ....
bref, faut pas confondre les trucs les gars ...
Inutilisable, je suis pas d'accord du tout mais du tout, faut stopper le truc ...
Le gros bordel ???? alors que pour ceux qui ne regardent pas de près le développement de cette lib, elle est très structurée et pas bordélique du tout !!!

/me a finit son coup de gueule et aimerait bien un topic spécial 'libfat et ses futurs développements" et non un hymne à un gars qui stoppe le homebrew comme d'autres et qui n'a pas tant que cela contribué à la libfat ...

/me a finit mais n'est pas content >_< >( >( >_<

thoduv
07/10/2006, 23h57
attendez la ... stop ... le mec... dragonmine ... c'est pas l'auteur de la libfat ... on fait stop le délire et on continue de développer la libfat ...
son truc , le dsorganize, ok (quoi que pas mal de truc viennent de moonshell mais c'est mon opinion) ....
donc, il ne faut pas confondre entre un mec qui pète plus haut que son ... et le développement de la libfat fait par une communauté ...
La libfat ne se stoppera pas parce que quelqu'un qui fait un truc qui ressemble à un update de la libfat va s'arréter ...
bref, la libfat est utilisable sans problème pour les programmes ...
certains constructeurs, c'est vrai, ne "releasent" des linkers (c'est pas français je le sais) que pour les jeux mais on va pas se voiler la face non plus >< et c'est tant pis pour eux s'ils ne donnent pas de crédit pour le développement amateur en donnant le code source de l'accès à leur linker.
La libfat est upgradable facilement quoi qu'en disent certains : la preuve ???? les drivers ninjads et ez4, on peut les ajouter sans problème ....
Quelqu'un me parle du Max média, c'est vrai, on peut aussi l'ajouter sans problème aussi ....
bref, faut pas confondre les trucs les gars ...
Inutilisable, je suis pas d'accord du tout mais du tout, faut stopper le truc ...
Le gros bordel ???? alors que pour ceux qui ne regardent pas de près le développement de cette lib, elle est très structurée et pas bordélique du tout !!!

/me a finit son coup de gueule et aimerait bien un topic spécial 'libfat et ses futurs développements" et non un hymne à un gars qui stoppe le homebrew comme d'autres et qui n'a pas tant que cela contribué à la libfat ...

/me a finit mais n'est pas content >_< >( >( >_<
Wow, désolé Alekmaul, t'as du mal comprendre, je sais que la Libfat est très bien foutue. (la preuve, si j'ai donné un lien vers le CVS, c'est justement parce que j'ai passé un petit bout de temps à regarder comment c'était fait: CVS (http://devkitpro.cvs.sourceforge.net/devkitpro/libfat/?sortby=date))

Quand je disais que c'était le bordel, c'était pour dire que sur DS, on a sans arret des emmerdes du genre "gnignin marche pas sur mon M3", "eh, marche pas sur ma SC", "et mon G6 alors ?" (vécu avec Dsvnc, merci).
Également pour dire que c'est le bordel avec tout ces constructeurs qui releasent que dale, ou pire, qui releasent des trucs mesquins genre patch Moonshell ou bien lib précompilée.

Et aucun rapport avec l'auteur de Dsorganize, je n'en ai parlé dans aucun de mes posts, je sais parfaitement qu'il n'a rien fait avancer du tout, au contraire. Je sais aussi parfaitement que le seul qui ait jamais bossé sur la libfat/gba_nds_fat est chishm (peut être toi bientot ? ^^).

Brunni
08/10/2006, 00h19
Heu oui désolé Alekmaul, pareil que thoduv je ne critique pas la libfat directement, mais plutôt le dév sur DS en général; dès qu'on veut dépasser les 4 misérables mégas de RAM de la DS, ça devient le bordel, et il faut faire plusieurs versions, et même comme ça il y a toujours des linkers sur lesquels ça ne marchera jamais :/

De plus, il faut sans arrêt recompiler tous les hombrews pour qu'ils fonctionnent sur les derniers linkers, à cause des additions qui ont été faites à la lib. Et forcément la moitié des hombrews meurent sans jamais que la source soit releasée, résultat il sera impossible de les utiliser sur les futurs linkers, c'est ça qui m'énerve perso :(

Et justement, je ne critique pas la libfat car je ne l'ai jamais utilisée. Et de toute façon je ne peux pas, car ça ne marche pas et ne marchera jamais avec mon EZ1, c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire v_v

C@illou
08/10/2006, 00h33
En parlant de libfat, vous avez testé la lib officiel de l'EZ4? vous en pensez quoi? vous trouvez que ce'st une bonne initiative? elle est bien foutue?

http://www.ezflash.cn/zip/ez4fatlib.rar

Alekmaul
08/10/2006, 08h46
Heu oui désolé Alekmaul, pareil que thoduv je ne critique pas la libfat directement, mais plutôt le dév sur DS en général; dès qu'on veut dépasser les 4 misérables mégas de RAM de la DS, ça devient le bordel, et il faut faire plusieurs versions, et même comme ça il y a toujours des linkers sur lesquels ça ne marchera jamais :/

Une seule version est faisable si tu utilises la libfat avec effectivement un linker compatible. Donc hors G6 / M3 pour l'instant

De plus, il faut sans arrêt recompiler tous les hombrews pour qu'ils fonctionnent sur les derniers linkers, à cause des additions qui ont été faites à la lib. Et forcément la moitié des hombrews meurent sans jamais que la source soit releasée, résultat il sera impossible de les utiliser sur les futurs linkers, c'est ça qui m'énerve perso :(

dans le cas où ils utilisaient une ancienne libfat et que tu as changé de linker, effectivement. Il faudrait un système de librairie dynamique (comme les dll de windows) pour éviter ce problème
Et justement, je ne critique pas la libfat car je ne l'ai jamais utilisée. Et de toute façon je ne peux pas, car ça ne marche pas et ne marchera jamais avec mon EZ1, c'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais lui faire v_v
Il était prévu un support pour les cartes flashs dans la libfat, il est en commentaire dans le code, je ne sais pas pourquoi. Possédant une XGFLash (encore pire que ton ez1 ...), je vais essayer de tester avec, pour voir ce que cela donne.
De plus, il ne faut pas oublier la ftuture libfat qui va être releasée avec le devkitpro r20, elle changera peut être la donne pour pas mal de monde.

Dr.Vince
08/10/2006, 13h54
bon et un topic officiel pour la libfat, ça vous dit ou pas ???

avec comme dit plus haut, les différentes releases, les compatibilités en R/W avec les différents matos, etc...

Maxxx
08/10/2006, 14h09
Je ne suis pas du tout développeur, mais à mon avis ça peut aider ceux qui voudraient se lancer dans le dev. Ils pourraient ainsi rapidement voir quelle version conviendrait à leurs besoins.