PDA

Voir la version complète : [Test PSP] Infected

drixmok
04/10/2006, 21h05
Bon allez, premier test sur PSP pour un jeu qui vraiment, me fait kiffer : Infected.
(test réalisé à partir de la version US. Forcément, il est pas encore dispo chez nous)

Déjà, le concept de base était assez attirant : casser du Santa Claus zombie en plein New York à la veille de noël, ça ne peut être que jouissif. Et, aussi primaire que soit le jeu, je vous le confirme : pour être jouissif, ça l'est !

http://drixmok.free.fr/Screenshots_Infected/infected07.jpg
Le fameux Santa-Zomb', une tronche pas très amicale, vous en conviendrez.

L'ambiance générale très grand guignolesque désamorce d'office : ça gicle trop partout et dans tous les sens pour que ça soit sérieux. On est loin, mais alors trèèèèès loin d'un Silent Hill à l'ambiance plombée et poisseuse. Là, les viscères éclaboussent l'écran toutes les 2 secondes et demi, et le tout est enrobé dans des cinématiques et des petites interventions audio (entre les missions) teintées d'un humour noir frôlant le mauvais goût et souvent très très con. Bref, on est pas là pour flipper, juste pour se marrer.

Côté ambiance, la bande son est on ne peut plus raccord : que des énervés de service ! Jugez plutôt : Chimaira, Trivium, Junkie XL qui fait un peu office d'extraterrestre (un peu), Ill Nino, Pimp X, les ancêtres de Fear Factory, bref que du lourd sorti de chez Roadrunner. J'ai omis de citer Slipknot, qui est sans doute le groupe ayant le plus grand nombre de titres de cette soundtrack à déboucher les esgourdes les plus ensablées, et pour une bonne raison : il est en effet possible d'incarner les membres du groupe au cours du jeu. Terrrrrible !

Là, on arrive à un point totalement inutile du jeu, et donc forcément indispensable. Il est possible, à n'importe quel moment du jeu (entre les missions, bien sûr) de changer d'avatar, dont la liste s'allonge au fur et à mesure que l'on les débloque. On peut très bien incarner au début du jeu un perso typé "Jason Patric dans Narc" (ce que j'ai fait), pour finalement changer pour une fille, un yuppie en costard, une sorte de Jason et son masque de hockey... Et donc les 9 membres de Slipknot. Les fans apprécieront.

Après, niveau contenu des missions, c'est relativement simple : soit faut tout niquer, soit faut sauver des civils et après, tout niquer, soit faut protéger d'autres flics et en même temps, tout niquer. C'est ultra basique, c'est répétitif à souhait, mais pour de petites parties vite fait dans le RER ou aux toilettes, c'est nickel. Les missions sont plutôt courtes (moins de 5 minutes chacune), les environnements pas spécialement diversifiés (4 ou 5, guère plus), mais finalement, on s'en fout un peu si on accroche au concept. De plus, on upgrade très vite son arsenal, passant très vite du petit flingue tout naze à l'énorme BMFG, sorte de bazooka balançant des boules de plasma surpuissantes (l'acronyme BMFG signifie d'ailleurs sans aucun doute quelque chose d'irrévérencieux). Ca défouraille comme dans Heat, c'est bourrin, c'est bon.

http://drixmok.free.fr/Screenshots_Infected/infected02.jpg
On commence avec un tout petit flingue...

http://drixmok.free.fr/Screenshots_Infected/infected04.jpg
... et on finit avec un énorme bazooka !

Sur le plan technique, outre le fait que les environnements ne soient pas très variés, c'est plutôt pas mal. Relativement bien foutu mais sans plus, les graphismes sont pas ce qui se fait de mieux sur cette console, mais largement suffisants pour qu'on apprécie le jeu. L'animation ne souffre d'aucun ralentissement, c'est fluide. Autre point très appréciable, le perso répond au doigt et à l'oeil, c'est nickel. on ne se prend pas non plus la tête à cause de la caméra, qui est fixe et placée tout près derrière le héros. En fait, ça confère au jeu un style "pseudo FPS" qui, malgré le fait que je n'aime pas particulièrement ce style de jeu, est finalement très sympa.

Bref, Infected, c'est bourrin au possible et la bande son déboite sa race. Petit point noir, à priori c'est pas super long : j'en suis à la 22ème mission en 3-4 heures de jeu, sur 35 missions au total. C'est un peu court, mais on a vite fait de refaire les missions pour gagner des médailles d'or (et donc, plus d'argent), afin d'acheter de nouveaux avatars ou des upgrades.

Je n'ai pas pu tester le mode online, donc je ne me prononcerai pas à ce sujet.

Ma note ? Allez, un bon 16/20, parce que c'est un concentré de fun bourrin et que ça fait du bien par où ça passe. Rock'n'roll !!!

MAJ : ajout de quelques screens in game (peut pas prendre les menus, dommage, j'aurais fait une galerie des avatars...)

Brunni
04/10/2006, 21h07
Merci, c'est sympa de faire ce genre de tests. J'ai un peu lâché ces derniers temps, faute de jeux qui m'attirent (forcément je ne suis pas vraiment au courant des nouveautés) :)

crabos
04/10/2006, 21h10
Cela manque un peu de screen ^^

drixmok
04/10/2006, 21h46
Cela manque un peu de screen ^^
Ca viendra après, le top serait que je fasse les miens...

Nrx
05/10/2006, 00h16
Merci, c'est vraiment sympa ce genre de tests :)

[edit] Bah mince alors, j'ai paraphrasé Brunni presque mot pour mot :blink: (les grands esprits se rencontrent :p)

Bap65
05/10/2006, 16h32
Merci pour ce petit test :) Ce jeu me donnais envie mais les critiques ne lui donnaient pas forcément raison :(
Mais je reste pourtant attiré par ce titre. J'ai adoré Dead to right alors que tout le monde lui crachait dessus, c'est peut etre le même cas avec ce jeu ^^
A voir donc, même si mes économies se porterons plutôt sur le futur GTA :p

drixmok
05/10/2006, 16h40
Il est pourtant pas si mal noté que ça ce jeu :
Sur IGN : 7.6/10
Sur Gamespot : 7.2/10

Après, le fait qu'il soit trop court et que le mode online soit ruiné par le système de lock joue clairement en sa défaveur. En attendant, en solo, il déboîte.

Bond@007
06/10/2006, 12h37
Merci pour ce très sympatique test qui m'a donné l'envie de le tester.

MaXleBourrin
26/12/2006, 03h24
Merci pour ton test drix, ce jeu me plait, soyons clair, si c'est bourrin, c'ets pour moi, j'pensse le prendre demain :)