Voir la version complète : Besoin d'aide pour la réalisation d'un emulateur
Bonjour a tous !
Je souhaite me lancer dans la création d'emulateur, et j'avoue ne pas savoir par ou commencer :S Je ne suis pas novice dans le domaine de la programmation, j'ai passer pas mal de temps a programmer en C mais je n'utilisait jusque la que des librairie comme SDL, fmod, OpenGL, et un peu de winsock, le domaine de l'émulation est donc completement nouveau pour moi :-' J'ai aussi de légères bases en Assembleur pour x86..
J'ai fait quelque recherche et j'ai trouver quelque liens interessant comme par exemple Zophar.net, mais annalyser un code source entier est vraiment dur :s
Donc si vous avez des conseils a me donner, surtout m'expliquer par ou commencer, je suis prenneur :) Je sais que l'émulation est un domaine assez complexe et je suis pret a m'y investir ;)
J'était un peu dans le même cas que toi: j'ai voulu me mettre à l'émulation, résultat, je me suis planté. J'ai commencé par écrire un emulateur de Nes (http://thoduv.drunkencoders.com/article20:ethernes-quick-try-of-writing-an-emu.html), mais au final c'était trop lent, et mal concu. Inutile de dire que j'ai laissé tomber Desmume.
Mes conseils là dessus ne valent pas grand chose, mais je te suggère de commencer par une architecture simple, avec un processeur simple. (Le 6502 de la Nes a été très instructif pour moi)
Et puis s'il se trouve que tu connais très (très) bien une certaine machine et son CPU, n'hésite pas à commencer par là, sauf si c'est trop récent et/ou trop compliqué.
Mais je vois Alekmaul sur le topic ...
Merci Thoduv pour ta réponse :) je vais jetter un oeil a ton emu
Le chip8 reste toujours une bonne base pour commencer...
DJP : Merci de ta réponse :) je me suis renseigné et effectivement plusieurs personnes parle du chip8 pour commencer.. j'avoue que c'est un systeme que je ne connais pas du tout :s j'avais pensé commencer par un emu GB
Thoduv : J'ai regardé tes sources, dommage qu'elles ne soient pas commentées :(
DJP : Merci de ta réponse :) je me suis renseigné et effectivement plusieurs personnes parle du chip8 pour commencer.. j'avoue que c'est un systeme que je ne connais pas du tout :s j'avais pensé commencer par un emu GB
Thoduv : J'ai regardé tes sources, dommage qu'elles ne soient pas commentées :(
Oui le Chip-8 est recommandé pour commencé. En fait il est en même temps très connu, comme premier projet d'émulateur, et en même temps méconnu, parce qu'il y a très peu de jeu. Je pense que j'aurais dû commencer par là aussi... Peut être un jour ^^
En fait il me semble que ce n'est pas un système, mais un langage interprété par une machine virtuelle, mais ca revient au même.
Et pour mes sources, je te conseille vraiment pas de t'en servir d'exemple...
C'est ça, le chip8 est une machine virtuelle facilement intégrable (et intégré) dans différentes machines (Calculatrices HP, par exemple...)
Perso j'ai commencé un emulateur chip8 (un simple lecteur d'opcode pour le moment...) mais une fois qu'il sera terminé je me ferais une série d'émulateur des consoles nintendo, mais a jeu unique (genre arriver a emuler Tetris sur GB puis sur NES)
Bien je commence les recherches sur le chip-8 :) Si tu as des liens de sites qui t'ont aidés pour ton emu chip-8 DJP je suis preneur ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/Chip8
http://www.pong-story.com/chip8/
Hello,
Bon courage pour ton rpojet, l'émulation est un domaine passionnant!
J'avais suivi l'émulateur 80806 d'un amis. Sur PC sa pédalait plus vite que le vrai processeur, mais bon, il à plus de 25 ans :p ....
Tiens nous au courant!
A +,
Dienben
merci pour les liens DJP, je pense maintenant avoir réeuni toutes les informations relative au fonctionnement du chip-8, maintenant il faut coder, et je sais pas trop par ou commencer :x
@dienben : Merci pour tes encouragements ;)
cyrhades
16/10/2006, 21h34
Salut,
J'ai un guide de developpement d'un emulateur complet ecrit par Brad Taylor
si ça peut te servir je peut mettre sur FTP ou t'envoyer par Mail (83ko) en TXT
A tres important il est totalement en Anglais.
Voilà
(Hésites pas à me MP au cas ou je n'aurais pas l'idée de repasser par là)
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org