PDA

Voir la version complète : [NDS] JapFR - Apprendre le vocabulaire japonais

benjamalin
21/09/2006, 18h54
JapFR - Apprendre le vocabulaire japonais
Version 0.2 (http://muguetspatial.kermert.net/japfr/japfr.zip)

Présentation :
Japfr est une application fonctionnant sous nintendo DS permettant d'apprendre son vocabulaire de japonais.
Elle est utilisable avec le manuel "le japonais en 40 leçons" car elle en reprend le vocabulaire.
Cette méthode est assez bien faite par ailleurs et je la conseille à toute personne assez motivée pour apprendre cette jolie langue.

Galerie d'image :

http://muguetspatial.kermert.net/japfr/japfr.0.2.JPG

Historique :
28 sept 2006 : japfr v0.2
21 sept 2006 : japfr v0.1b
11 sept 2006 : japfr v0.1

Comment jouer :
En repondant aux questions :p

Autres informations :
Nouvelle version allant jusqu'a la lecon 10... un petit amusant sur cette leçon qui ne contient dans le bouquin aucun vocabulaire ... (oui c'est aussi pour éviter de faire boucler dans le vide mon application... )

page du site (http://muguetspatial.kermert.net/japfr/)

Testé sur supercard SD.

DJP
21/09/2006, 19h04
Pas mal, mais franchement, change la police et les couleurs :p

berserker59
21/09/2006, 20h00
super initiative mais c est un peu tristounet ( je rejoins l avis precedent ;) )

Dr.Vince
21/09/2006, 20h07
merci de modifier les images de ton post

Les images doivent être au format original de la console et ne doivent pas contenir la fenêtre de l'émulateur.

drixmok
21/09/2006, 20h39
Le projet est carrément bienvenu, mais comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est pas super stylé... C'est même plutôt moche en fait... Je suis franc, je le dis tel que je le pense. Mais ça n'est que cosmétique, et le projet n'en est qu'à ses débuts. J'imagine qu'une révision des graphs est prévue...

berserker59
21/09/2006, 21h21
c'est pas moche , c'est simplement austere !!!

d'ailleurs je crois que l'auteur cherche de l'aide donc si quelqu'un si connais et pourrait lui filer un chti coups de main pour l'aspect graphique du soft :)

Tembargo
21/09/2006, 21h23
Bon courage pour la suite, c'est très intéressant comme projet ;)

Dr.Vince
21/09/2006, 21h33
c est pas moche , c est simplement austere !!!

d ailleurs je crois que l auteur cherche de l aide dc si qqn si connais et pourrait lui filer un chti coups de main pour l aspect graphique du soft :)

merci de faire un effort quand tu écris (pas de style sms, apostrophes ...)

drixmok
21/09/2006, 21h35
c est pas moche , c est simplement austere !!!

d ailleurs je crois que l auteur cherche de l aide dc si qqn si connais et pourrait lui filer un chti coups de main pour l aspect graphique du soft :)
Si l'auteur cherche un coup de main pour l'aider du côté graphique, alors mon commentaire n'est pas fondé. Comme je m'en doutais, c'est temporaire.
Bon ben ya pu qu'à trouver le graphiste qui va bien maintenant. Je tenterais bien un truc, mais j'ai peur de ne pouvoir y consacrer suffisamment de temps...

benjamalin
22/09/2006, 10h28
Bonjour,

Une révision des graphismes s'impose effectivement. Euh ... je pense pas l'avoir cependant préciser quelque part mais bon c'est bien vu.

Je ne vais pas changer tout de suite la police de caractère sauf si quelqu'un en a une jolie en 8x8 sous forme de tile DS (10 minutes pour l'inclure... :whst: )

J'ai aussi réfléchi (oui oui) au gens qui n'ont pas le bouquin et je me suis mis dans la tete de faire un petit module ou on visionnera les différents mots d'une leçon.
Des idées la dessus ?

Merci pour tous ces commentaire ... il est actif ce forum !

Ciaop

Benji

benjamalin
22/09/2006, 11h48
j'ai une petite idée pour les graphismes... a voir su le site du projet
http://muguetspatial.kermert.net/japfr/

Je vais voir ce que je peux faire...

drixmok
22/09/2006, 12h28
Si je puis me permettre une petite remarque en tant que futur utilisateur de ton homebrew et habitué de la communication visuelle : lâche la police comic sans ms ! On la voit tellement partout dans toutes sortes de documents/sites que c'est l'overdose ! En plus, perso je la trouve plutôt moche, et je pense que je ne suis pas le seul (DJP...). Pour finir, ça fait super amateur, pas du tout pro.
Je sais combien c'est chiant et combien ça peut être dur à avaler de voir son boulot critiqué (pas descendu, attention), surtout par des gens qui n'apportent rien à côté*, mais c'est parce que j'attends tellement de ce que tu fais que j'ai envie qu'il soit irréprochable. :)

(* dès que je peux, je te montre un projet de logo que j'ai créé pour une asso et celui qui a été retenu par les membres... Ya de quoi se pendre avec la dragonne de sa DS...)

benjamalin
22/09/2006, 12h39
T'inquiète, je suis déja très souvent critiqué pour mes travaux informatiques et je prefère aussi que ce soit nickel !

Donc je vais essayer de revoir ça ...

Mais pas aujourd'hui trop de taf par ailleurs !

drixmok
22/09/2006, 13h14
Histoire de pas être juste chiant (si si), je te prépare un petit truc comme ça, on verra ce que t'en penses. Je soumets dès que j'ai terminé. ^^

Edit : bon, voilà, j'ai fait un petit truc vite fait (merci Flash), c'est super basique en 2 couleurs (blanc/gris foncé) pour un max de lisibilité, après on doit pouvoir ajouter de la couleur à tout ça mais j'ai pas pris le temps de me pencher dessus sérieusement.
Donc, ça donne ça :

http://drixmok.free.fr/screenjap.jpg

Edit 2 : le logo dont je parlais dans le message d'avant... Voilà le mien :

http://drixmok.free.fr/logobesme.jpg

... Et voilà celui qui a été retenu :

http://drixmok.free.fr/Logobesfinal.jpg

... Les boules. :|

clifford1313
22/09/2006, 15h44
http://drixmok.free.fr/screenjap.jpg

Très réussi .. bravo :bravo:

Là j'avoue que :hmm: ... je trouve le tien bien plus moderne bien que moins lisible (ceci explique peut-être cela) : sur le tien, j'essayais désespéremment de lire et comprendre "bulleeneine" ... c'est en voyant le second que j'ai compris de quoi il s'agissait. Peut-être à prendre en compte la prochaine fois. Reste que ton design est largement plus audacieux que l'autre. Enfin, je dis ça, je dis rien :ange:

benjamalin
22/09/2006, 16h18
waouh ... la moi je dit chapeau !!!

Merci beaucoup !

drixmok
22/09/2006, 16h39
Bah de rien, mec ! Si tu veux que je te file les "sources", dis-moi dans quel format tu les veux (png ? Nombre de couleurs ? Taille ? Enfin bon tout ce qu'y faut, j'ai jamais codé de ma life, alors je sais pas quel format d'images on doit utiliser).

Alto
22/09/2006, 17h39

A ouai quand même, vive les mauvais gouts (ils sont dans la nature apparement) ton logo est aussi joli que l'autre est moche, ça devrait te faire plaisir :lol:
benjamalin : suis les conseil du mônsieur, rien de pire qu'un bon fond gachée par une mauvaise forme ^^

benjamalin
26/09/2006, 11h48
Bah de rien, mec ! Si tu veux que je te file les "sources", dis-moi dans quel format tu les veux (png ? Nombre de couleurs ? Taille ? Enfin bon tout ce qu'y faut, j'ai jamais codé de ma life, alors je sais pas quel format d'images on doit utiliser).

Bonjour,

J'ai pris la decision que je mettrai plusieurs skins dans mon logiciel (comme ça les gens qui aime le mauvais goût, pouront etre heureux de retrouver mon premier decors !!!

Pour le format des images c'est du gif (... donc 256 couleurs) en 256 x 192

J'ai pas trop le temps de bosser la dessus en ce moment et je ne pense pas sortir de version avant une petite semaine.

Voila!

Je vais vous livrer le format pour faire un joli skin dans quelques heures.

Benjy

benjamalin
26/09/2006, 12h33
chose promise ...

Voici donc le fichier d'exemple pour créer un skin ... ça aide (... oui bon je sors)

http://muguetspatial.kermert.net/japfr/skin.txt

Voila si vous voulez contribuer vous êtes les bienvenus. Cependant le fichier demande recompilation donc je dois disposer de votre skin. En corrolaire, vous accepter que votre skin soit utilisé gratuitement dans ce logiciel en le mettant sous licence GPL ou équivalent.

Vous noterez qu'il n'y a plus la posibilité de faire de son long sur le clavier romain ... et oui il va faloir apprendre les kana !

Pour les sons modifiés et les combinaisons en kana, il se feront en restant un petit temps appuyé sur l'écran. Le clavier passera en grisé et seront présenté ces caracteres.

Bon j'ai du taf je vous laisse !

Ciaop

Benjamin

drixmok
26/09/2006, 13h32
Cool, j'essaie de te pondre un skin dès que je peux (ça tombe bien, à partir de cet aprèm' j'ai moins de boulot).
et il va de soi que ce sera utilisable comme tu veux, GPL et tout le toutim. ;)

benjamalin
26/09/2006, 19h55
J'ai trouvé du temps cet aprem et j'arrive à ecrire en kana !!!

Ca y est je peux ecrire en kata en hira et en kanji !!!!

Bon je me suis donné un peu de mal mais ça valais le coup !

J'ai utilisé le jeu de caracteres de pocketkanji que j'ai remodelé pour qu'il soit a ma sauce (merci awk !!! ). Donc j'ecris en jis.

Bon maintenant il va falloir traduire tous mes hiraganas en jis (...merci jwp !!!) à moins que je ne fasse un convertisseur romanji->hira (en java forcement) mais c'est un peu chiant !

Bon Bon Bon reste plus qu'a mettre ça dans mon programme.

en attendant un petit print ecran dispo sur
http://muguetspatial.kermert.net/japfr/hiraganacamarche.jpg

.... ok la petite phrase n'etait pas nécessaire ...

a +

Benjy

drixmok
27/09/2006, 11h13
J'ai quelques petites questions pour pouvoir skinner ton programme :

- A quoi servent les images des claviers ? C'est pour des éventuels fonds ? Vu que chaque touche est indépendante, j'arrive pas à bien comprendre quelle est leur utilité.
- Est-ce qu'il y a moyen d'inclure une autre police de caractères que celle que tu utilises (je parle pas des images, mais bien du texte, celui des menus, qui s'affiche sur l'écran du haut, tout ça) ? Si oui, quelles sont les contraintes à respecter ?
- Y aura-t-il moyen de mettre 2 occurences pour chaque touche (enfoncé/pas enfoncé), comme dans le pictochat ?

Merci pour ets futures réponses, en attendant je commence à bosser dessus. ^^

benjamalin
27/09/2006, 11h35
Bonjour,

il n'y a pour le moment pas moyen de changer la police de charactères. (c'est un peu trop chiant pour prioriser cette action) Pour information la police est et restera du 8*8 d'ou quelques limitations.

Les images de claviers sont ce que tu as fournis pour un clavier francais. (moins la touche pour le son long qui ne servira plus)

Quand j'ai créé mon skin je n'avais pas une vision parfaite de ce que je voulais et il y a un ou deux bugs (facilement corrigeable si tu as commencé (c'est que sur les clavier Jap).

un clavier francais dispose des touches
A Z E R T ... B N, la touche supprimer, la touche entrer, le bouton pour les options

Un clavier hiragana dispose des touches
A E I ... WO, la touche " pour les son dérivés, la touche miniature pour les son combiné, la touche supprimer, la touche entrer, le bouton pour les options

Je vais faire un exemple de clavier hiragana

C'est la même chose pour le katagana.

Je n'ai jamais testé le pictochat :-' cependant il est prevu pour certaines touches d'avoir cette possibilité mais ce n'est pas encore prévu au niveau graphique ... je sais pas trop comment faire pour pas me prendre la tête à gérer deux images completes differentes et comme j'ai déja dis je ne suis pas fan de sprites ...
Tu voyais cette possibilité pour quels touches (pour moi il y a les touche de modification de son hiragana)

Enfin il n'est pas prévu de gérer les accents français et les majuscules.

Ciaop

Benjamin

Pitt
27/09/2006, 11h45
il n'y a pour le moment pas moyen de changer la police de charactères. (c'est un peu trop chiant pour prioriser cette action) Pour information la police est et restera du 8*8 d'ou quelques limitations.

Tu utilise PAlib, non ? Parce que si c'est le cas, regarde du côté des exemples de texte personnalisé ("CustomText" je crois) : tu peux utiliser super facilement une police de caractère perso :)
Je vais tester ton prog qui m'a l'air bien sympa !

drixmok
27/09/2006, 12h00
C'est cool, tu réponds vite ! ^^

Je suis une bille en prog (j'y ai encore jamais touché), d'où mes questions qui peuvent paraître idiotes ou pas fondées... Bref.

Pour ce qui est de la police, au cas où tu envisagerais de permettre de la changer, je vais chercher dans ma collec de polices pixel (adaptées pour s'afficher correctement en petites résolutions, en l'occurence y en pas mal en 8x8), et on verra après si ça sert.

Si je comprends bien, l'image du clavier est une version "aplatie" des différents éléments qui constituent le clavier (lettres + entrer + espace + options + ...).

Pour les touches enfoncé/pas enfoncé, je pensais l'attribuer à chaque touche des différents claviers (français, hiragana, katakana). Dans Pictochat, c'est juste le fond de la touche qui change de couleur et passe du blanc au gris. Comme j'y connais queud', je peux pas être formel, mais je pense qu'une seule occurence de la touche et une petite fonction derrière qui change la couleur du fond quand le stylet appuie dessus suffit (c'est facile à dire, ça, mais à faire ?).

Bon ben j'ai du boulot moi !

benjamalin
27/09/2006, 15h14
Bonjour,

Oui c'est bien ça pour la version applati des claviers

Pour les touches enfoncé/non enfoncé c'est un peu de l'enrobage, je ne suis pas forcement contre mais ca attendra un peu pour être fonctionnel. en tout cas il faudra rajouter une image avec toutes les touches appuyés pour ce cas

Cordialement

Benjamin Leroux

benjamalin
27/09/2006, 15h22
Tu utilise PAlib, non ? Parce que si c'est le cas, regarde du côté des exemples de texte personnalisé ("CustomText" je crois) : tu peux utiliser super facilement une police de caractère perso :)
Je vais tester ton prog qui m'a l'air bien sympa !

Merci beaucoup, oui j'utilise pa_lib et c'est vrai que c'est pas compliquer a programmer mais c'est chiant de mettre les caracteres dans les petites cases ... C'est pour ça que si quelqu'un a une police de caractere plus sympa que celle par défaut je suis preneur.

Toutefois, utilisant des caracteres 16 pixels pour les kana je reflechis à faire de même pour les caracteres romains surtout que j'ai déja une police et que je peux lui appliquer le plus symplement du monde un petit effet d'aura ou d'ombre (petit....)

Enfin bref, je ne sais pas trop ou je vais sur ce point et j'ai pas trop envi de motiver quelqu'un à bosser sur une police pour ensuite ne pas l'utiliser.

voila a plus

Gwoin
27/09/2006, 17h20
Je ne sais pas exactement comment tu fais pour ta police de 16px, et tu fais peut etre déjà comme ça, mais tu peux utiliser ton propre système d'affichage de texte.

C'est ce que je fait pour "Side And Run" et "Mahjong".
J'ai une image qui contient tous les caractères dont j'ai besoin et ensuite j'affiche le bon en fonction de la lettre ou du chiffre (dans mon cas il y a surtout des chiffres, mais c'est pareil, voire plus simple, pour des lettres).

Ca necessite juste 2 ou 3 fonctions qui retourne le numéro de la lettre (ou du chiffre) passé en paramètre.
Comme ça pas de soucis pour afficher du texte (Ca a tout de même la grosse contrainte de la limitation de 128 sprites par écran...)

benjamalin
27/09/2006, 18h55
Comme ça pas de soucis pour afficher du texte (Ca a tout de même la grosse contrainte de la limitation de 128 sprites par écran...)

C'est bien ça mon probleme je n'ai pas envie d'avoir cette limitation. En plus mon jeu de caracteres contient quand même plus de 2000 caracteres.

J'ai donc opté pour des fonction d'affichage du texte effectué a la mimimine sur des caracteres en 2 couleurs (soit 32 octets par caracteres + 2 pour le codage jis )

Voila !

Pitt
27/09/2006, 19h19
c'est chiant de mettre les caracteres dans les petites cases

Si c'est que ça, donne moi la police + couleur + etc et je te fais la police. ^^

benjamalin
28/09/2006, 22h38
Pas mal bosser sur mon projet aujourd'hui.

Ca ne parrait pas mais il y a certains trucs qu'on penserait absolument pas long et en fait ce sont parfois les trucs les plus chronophages.

Donc vous verrez une nouvelle présentation (encore ... ) de japFR mais surtout j'ai pour la premiere fois testé l'ecriture en jap !!! et c'est pas mal du tout.

Vous verrez qu'il n'y a plus de boutons pour effacer c'est maintenant la gachette gauche.

donc quelques petites images :

http://muguetspatial.kermert.net/japfr/jis1.JPG
http://muguetspatial.kermert.net/japfr/jis2.JPG

berserker59
28/09/2006, 23h17
bravo .

ça commence vraiment à avoir de la gueule ton soft !!!:w00t:

benjamalin
29/09/2006, 20h42
Nouvelle sortie !!!!!

apres quelques petits soucis

http://muguetspatial.kermert.net/japfr/error.JPG

ayé j'ai terminé un version majeure de mon application!

http://muguetspatial.kermert.net/japfr/japfr.0.2.JPG

Je vous laisse decouvrir le site avec cette version

MiniMax
29/09/2006, 21h22
super ^^
continue comme ça
le probleme c'est que je connais pas mes hiragana et katakana XD

benjamalin
29/09/2006, 22h10
ça s'apprend tout seul... avec 50 jours par caractere B)

benjamalin
30/09/2006, 00h53
Et une micro version !!!

bon la derniere version j'en etais fier parce que c'etait la première version hiragana mais la nouvelle version est quand même un peu plus utilisable avec la visu de la bonne réponse et le score !

J'ai failli mettre les options également mais en réactivant le module je me suis rendu compe qu
- Il restait une partie qui s'affichait a l'ecran (c'est pas dur à enlever cependant)
- Il fallait que je gère proprement le click (dans un cas c'est quand on relache le stylet -c'est mieux pour le clavier- dans l'autre j'ai laissé quand on presse)
....
- il y a encore l'option pour changer la langue d'ecriture et ça va pas le faire pour une release de laisser un générateur de bugs !!!

Voila sinon j'envisage de mettre le code source quand j'aurai le temps de le commenter mais c'est pas encore pour demain.

hors sujet : bon sinon personne n'a un appart sur Paris à moins de 1000 euros les 45m² à proximité de strasbourg saint denis... hey si je trouve vite j'aurai plus de temps pour dev... quoi que c'est la demoiselle qui va me pendre...

Allez bon we

drixmok
30/09/2006, 12h21
C'est génial, ton projet avance super vite !
Le principe des skins est toujours d'actu ? J'ai fait un clavier français (reste à entrer les coordonnées dans le .txt), mais vu les modifs, je crois que je vais attendre qu'une version plus ou moins définitive pointe le bout de son code pour avancer (claviers jap, ouille ! >_<).

Sinon pour ton hors-sujet, j'ai peur que tu ne trouves jamais ce genre de chose... Pour 1000€ maintenant, t'as une mansarde... (j'éxagère, mais dans le fond...)

benjamalin
30/09/2006, 23h53
Bonjour,

C'est toujours d'actualité mais pour le moment je me concentre plus sur le fonctionnel (l'enrobage c'est ce que je faisais en premier quand j'etais gamin et du coup comme j'avais fais le plus sympa, il me restait plus que les trucs chiants et je terminais rarement mes projets).

Je vais essayer de mettre les options cette semaine et peut etre des minis jeux (en fait dans l'idée d'un programme d'entrainement si tu as bien retenu les lecon d'une étape tu passe à l'etape suivante tout en concervant des mots des étapes anterieurs)
Si vous avez des idées à ce propos je suis vraiment preneur.

Bon j'aurais voulu mettre un joli screenshot de mon score dans le train tout a l'heure (55/60 bonnes réponses quand même)

Voila sinon j'ai noté un ou deux bugs notamment quand il y a plusieurs réponses possibles.

Il faut que je rajoute une option dans ma gestion du dictionnaire pour les mots qui peuvent se traduire que dans un sens. Par exemple o-hisashiburi qui signifie ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu .... je ne pense pas qu'il y ai grand monde de motivé pour taper une si longue phrase et les variantes sont trop nombreuses - "ça fait un baille" "ça faisait longtemps" "eh patron tu sers une binouze pour mon vieux pote de service militaire"... heu je suis pas sur la.

Il faut aussi que je revoie ma fonction qui recupere les mots du dico parce que c'est chiant de répondre 3 fois à la même question et 0 à d'autre ! Un peu d'équité dans ce monde !!!!!

Voila en gros je cherche toujours des partenaires pour mon projet. Pas au niveau dev que j'aime bien faire (... et pis mon programme n'est pas tres tres propre comme je le disais hier alors pour inclure quelqu'un au développement ça ne serait pas facile ... quoi que beaucoup des fonctions utiles sont assez bien packagées... ) mais plus au niveau des idées ou des points de vue.

Au fait, je remercie le gars à l'origine de palib c'est vraiment bien foutu pour pas réinventer la roue ! les fonctions ont été vachement bien pensée je touve avec peu de limitation

Allez bon we !

shitsurei shimasu ! (enfin je crois)

benjamalin
11/10/2006, 19h00
En plein déménagement, mon projet n'avance pas tout comme mon apprentissage.

Vivement dans 2 semaines environ

darkspirit386
15/10/2006, 09h46
Salut! Un petit truc, si t'as envi de....comment dire...mondialiser ce superbe homebrew, je te conseil de changer,ou du moins,d'intégrer un clavier qwerty. Bon,je sais que ça change pas grand chose,mais pour beaucoup, c'est très comode!

benjamalin
31/10/2006, 14h27
Bonjour,

Sortie d'une nouvelle version du programme jap FR !!!

De grosses modifications effectuées sur cette versions avec :
- Un menu principal permetant de sélectionner les différents mode de fonctionnement (apprentissage, révision, mode test)
- Les modes apprentissage et révision sont dans les cartons mais ils arrivent bientôt
- Le bouton start pour revenir au menu principal
- Le retour des options !!!
- Le bouton R pour passer de l'hiragana au katagana
- le support des sauvegardes pour les options.
- Les leçons avec des noms (bientot un japFR thématique avec les themes de wikibook... si vous avez d'autres bases de données, je suis preneur )
- Le retour du français
- Le caractère son long pour les katagana
- Une grosse refactorisation du code pour pouvoir le mettre en source libre de droit. (après la compo de janvier de nintendomax)
- Le caractère petit tsu pour les hiragana (je l'avais completement oublié celui la ... )

Bref une grosse grosse mise à jour que je sors même si elle est en prerelease pour avoir vos premier retour au plus tôt.

Sinon je ne l'ai pas encore testée sur flasher mais juste sur dualis...

A faire :
- compléter le dictionnaire.
- Accepter d'autres manuels

sera peut être fait un jour :
- Support de l'ecriture manuscrite
- Accepter les kanji
- Accepter d'autres langues.
- Permettre d'enregistrer ces propre mots

tout ça sur le site http://muguetspatial.kermert.net/japfr/

berserker59
01/11/2006, 01h44
ah la bonne nouvelle . demain c est ferié , je teste la nouvelle mouture.

benjamalin
07/11/2006, 18h20
Bonjour,

Je viens de mettre en place la possibilité d'ajouter ces propres mots pour la prochaine version de japfr.

merci de voir la neas sur le site :

ciaop

Benjamin

Francky03
09/05/2007, 17h37
C'est vrai que ça serait super que le logiciel soit complet, avec plein d'exercices, des cours et un beau design...

EDIT: Je veux bien t'aider à refaire tout le design.
Car le design actuel ne donne vraiment pas envie de rester sur le homebrew... (désolé mais c'est vrai...)