PDA

Voir la version complète : [NDS] Apprendre le japonais

Najoh
16/09/2006, 02h22
Apprendre le japonais
Le p'tit projet de Najoh :)
ALPHA
http://najoh.palib.info/Jap1.png
Version 0.1.1 (http://najoh.palib.info/Japonais-v0.1.1.zip)

Présentation :
Apprendre les hiragana, katakana et kanji.
http://najoh.palib.info/Jap2.pnghttp://najoh.palib.info/Jap3.png

Historique :
16 septembre version 0.1.0
Uniquement hiragana niv 1.

17 septembre version 0.1.1
Ajout de 25 hiragana dans le niv 1.
Correction hiragana "o" qui n'était pas bon.
Taille d'écriture revue à la hausse de 1 point.

Comment jouer :
Start pour changer d'image (a la fin de l'image).
Stylet pour dessiner.

Autres informations :
Voici la version béta 0.1.1 du programme d'entrainement au japonais de moi même :p (avec l'aide de mollusk et de palib).

Test du jeu en vidéo (v0.1.0) : http://www.youtube.com/watch?v=nkmKzijZBCg

Testé sur M3 player SD slim.

Mollusk
16/09/2006, 02h24
Roh, ca a l'air trop pourri ton truc ^^

Je déconne, on en a déjà parlé ;)

Najoh
16/09/2006, 02h26
Lol méchant! c'est une béta avec juste les hiragana niv 1, histoire de montrer a quoi ça ressemble hein ^_^.

omg
16/09/2006, 11h36
Youpiiiiiii !
Tu comptes meettre des nouveaux cours chaque semaine?
Parce que si c'est le cas je suis très interressé!

K-nar2
16/09/2006, 12h12
Comment il doit etre trop dur ce jeu :p

abb
16/09/2006, 13h48
Testé sur supercard SD en changeant l'extension gba en sc.nds.

Par contre j'ai, je pense un bug d'affichage lorsque je veux faire un point vers le milieu de l''écran ça fait un trait d'environ 1/2cm en diagonale.
J'ai vérifier que c'était pas mon écran protecteur en utilisant pictoChat et pas de problème.

Bonne continuation

Dr.Vince
16/09/2006, 14h16
merci de modifier ton premier post en suivant le template qui est à cette adresse (pour que l'on puisse valider le sujet et que ton projet apparaisse en page d'accueil) : http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=3667

Mollusk
16/09/2006, 15h04
J'ai edité

Dr.Vince
16/09/2006, 15h55
merci momo, j'ai remonté une image et viré ton edit car sinon il apparait quand tu clique sur le projet en page d'accueil ^^

par contre je pense que c'est mieux de laisser faire les créateurs de projet histoire qu'ils prennent de bonnes habitudes :devil:

Najoh
16/09/2006, 18h20
Merci pour l'édit ;)

Les cours, et bien, vais ajouter ce que je peux, mais toutes les semaines peut etre pas :)

Timale-Kun
17/09/2006, 04h06
Il va vite falloir que je m'occupe de ma DS Lite pour installer ce soft (d'ailleurs si vous avez des conseilles pour le matos à acheter je suis preneur, la DS c'est plus compliqué que la PSP niveau Underground je troouve^^) , qui est comme qui dirait conçu pour moi, mais ce sera plus efficace quand on sera au Kanji, car hiragana et katakana, je maîtrise déjà, mais je dis pas non pour des revisions^^

Najoh
17/09/2006, 04h45
J'ai vu un bug avec le e/o, un e donne une mauvaise réponse (celle du o), donc ce sera corrigé sur la prochaine version, mais n'apprennez pas la mauvaise réponse!

Il y aura les kanji si j'arrive à faire fonctionner la limitation des 2Mo de la ram :p

Mollusk
17/09/2006, 05h14
Allez, il est tard, va te coucher toi ^^

Tembargo
17/09/2006, 06h38
Testé :)
c'est un super bon début et une très bonne idée.

Je me fesais "chier" avec mon ptit bloc note dans le rer à dessiner mes hiragana/katakana. Alors que sur DS.. ça aurait été si simple :D

Bonne continuation !
Gambatte kudasai !

Najoh
17/09/2006, 07h15
Nouvelle version 0.1.1 ajoutée.

Ps: si quelqu'un a envie de m'aider, il est le bienvenu, pour par exemple ajouter un ou des minis jeux en rapport avec le japonais ou tout autre truc :p

Mollusk
17/09/2006, 08h34
Roh mais va dormir toi, tu vas pas bosser 24/24 non plus ^^ Tu te prends pour un ptit chinois exploité ?

Najoh
17/09/2006, 08h58
Lol, tu confonds chinois et japonais *_*

Prochaine version avec hiragana niv 2, qui vont comporter les "doubles" tels que kya, bya, shu, jo, etc. Et des mots à écrire en hiragana également. Et le temps passera peut etre à 8 ou 10 secs au lieu de 5 pour cet exerice, j'aimerais bien vos avis.

Dans le niv 3 je pense qu'il y aura des phrases en hiragana (si j'arrive à en trouver... j'aimerais en mettre vraiment beaucoup, entre 100 et 300 si possible), avec traduc en français, a voir :lol: (le temps sera bien entendu plus long pour écrire, entre 15 et 20secs).

Mollusk
17/09/2006, 10h35
Hmm... Et à quand une correction automatique par la DS de ce qu'on a écrit ? ^^

Najoh
17/09/2006, 10h42
Jamais je pense, trop galere pour rien, puis c'est vraiment pas indispensable, c'est pas non plus extremement chiant de verifier soit même :p

Moi je vais au plus simple, rien que l'ajout d'exercices c'est plusieurs heures... pour les 25 hiraganas en plus j'ai mis 1h30 mini.

benjamalin
17/09/2006, 17h18
Salut,

Comme tu le sais peut etre j'ai moi même posté un programme pour apprendre le japonnais cette semaine.

Peut etre pourrait on travailler à deux.

Je travaille également avec palib.

Mon programme est axé vocabulaire (et n'utilise pas les kana)

Pour me faire un petit tour :
http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=125546

ciaop!

Najoh
17/09/2006, 22h17
Yop,

Perso mon prog est plutôt axé kana, il n'y aura a priori pas grand chose en romaji, par contre le vocabulaire m'interesse, j'en cherche justement :p

Mollusk
17/09/2006, 22h18
Certes

benjamalin
18/09/2006, 00h04
yop

J'entendais bien, mon but est aussi à terme de mettre des kana (la premiere version s'etait d'ailleurs le cas mais je me basais sur des font en 8*8 et pour casé un "mo" par exemple c'est pas évident ... quoi que les japs le font... sans mauvais jeu de mots)

Je voyais plus un programme qui fait l'apprentissage complet du jap que de plein de petits programmes qui s'articulent mal entre eux.

Maintenant si tu fais le truc complet moi je dis bingo !

Sinon pour le vocabulaire pas de pb fait moi signe quand tu en veux mais pour l'instant.

berserker59
18/09/2006, 20h48
salut benjamin ( c est hillgueugueu du forum gueux .. )

ca serait cool si vous pouviez bosser ensemble plutot que chacun de votre coté ;)

connaisez vous l homebrew pocket kanji ? vous pourriez vous en inspirez , oui reprendre le projet car les sources sont dispo ( je sais pas s il faut l accord de l auteur )

Pitt
18/09/2006, 22h00
Salut,

il est sympa ton prog ; par contre, un truc qui pourrait être chouette, ça serait un "tableau récapitulatif" accessible au menu principal. Comme ça, ceux qui n'ont jamais fait de japonais (comme moi :D ) pourrait les apprendre avant de jouer.

Cordialement,

Pitt

Tembargo
19/09/2006, 11h34
Oui c'est une très bonne idée.
Un petit tableau récapitulatif d'une certaine catégorie pour pouvoir les apprendre petit à petits. Comme catégories possibles les syllabes principales avec les consonnes k, s, t, n, h, m, y, r, w et sans consonnes.
Puis des catégories avec les syllabes dérivées avec g, z, d, b, p.

Par exemple, après un écran de sélection de la catégorie d'hiragana que l'on veut tester, on pourrait avoir un écran de training du genre là :
http://img242.imageshack.us/img242/2121/hiraganafy2.th.png (http://img242.imageshack.us/my.php?image=hiraganafy2.png)
On peut dessiner/effacer jusqu'à ce que l'on soit prêt.
Puis on lance le test, qui reprend ce que tu as déjà développer dans ton jeu.

Najoh
19/09/2006, 12h59
Pas bête, mais ça fait pas mal de choses à faire, c'est assez long quand même :p

Tembargo
19/09/2006, 14h18
Je pourrais t'aider d'ici qq temps je pense. Dans moins d'un mois, je reprend le dev :)
Et c'est pas compliqué à faire, c'est juste chiant et long :p

berserker59
19/09/2006, 20h55
salut , en faisant une petite recherche , j ai contasté que plusieurs jeux de ce type existaient au Japon . Plutot destinés aux enfants , ils seraient parfait pour nous petits frenchys desireux d apprendre quelques bribes de la langues manganesques ..

Malheureusement, ces softs ne sortiront jamais en France ..
Alors pourquoi ne pas se lancer ds leur trad ???

Reppa
20/09/2006, 18h22
Alors pourquoi ne pas se lancer ds leur trad ???

Parce que le faire soit même c'est encore mieu pour la satisfaction personnel surtout quand on n'en a les moyens ^^

berserker59
20/09/2006, 21h11
c est vrai .. mais

bon j ai testé ton homebrew et il est vraiment genial !!!!

BRAVO !!!

par contre , il y a des petits bug au niveau de l ecran tactile , parfois à peine on le touche , et un grand trait se trace ... ( j espere que ça vient du homebrew et pas de ma lite ..)

une petite idée serait de pouvoir effacer l ecran tactile ( ex juste apres la correction , on essaie de refaire la lettre mais au bout de 2 ou 3 essais , l ecran est surchargé et on doit obligatoirement passer au son suivant ...)

un quadrillage dans l ecran du dessus serait ausi un bon repere pour pouvoir mieux respecter les dimensions des differents traits .
( au fait le bas du quadrillage ds l ecran tactile a l air decalé ..)

dans tous les cas , ce soft est GENIAL et je te souhaite bon courage

Mollusk
20/09/2006, 22h29
Pour l'écran tactile, c'est une limite du système actuel de détection de la position du stylet :/

drixmok
20/09/2006, 23h16
Eh eh, j'attendais d'avoir assisté à mon premier cours de japonais pour tester ce genre de petit prog qui me sera sans doute fort utile... Je télécharge ça et je teste demain dans le REuR. ^^

Darkmath
20/09/2006, 23h38
J'ai enfin testé et c'est franchement pas mal en accompagnement de cours de japonais.
Penses- tu y ajouter des leçons de japonais et surtout du vocabulaire (avec le son ce serait génial aussi :p )
En tout cas continue c'est franchement pas mal du tout et fort utile.

berserker59
21/09/2006, 00h48
Pour l'écran tactile, c'est une limite du système actuel de détection de la position du stylet :/

dc ça pourrait pas etre corrigé ?

edit . Najoh trop fort ..

Najoh
21/09/2006, 12h53
Tembargo, ce sera avec plaisir que j'accepte ton aide, seul je ne me vois pas trop faire tout ça, j'invite tout ceux qui ont des compétances a se réunir pour qu'a plusieurs le prog devienne super :)

Tout faire seul est hyper long :)

c'est prévu d'ajouter du vocabulaire en hiragana niv 3, il y en aura je l'espère plusieurs centaines :)

Il va me falloir de l'aide pour pas mal de choses que je ne sais pas faire par contre, comme par exemple delimiter une zone pour écrire au stylet, afin d'avoir en bas un bouton effacer par exemple...

berserker59
21/09/2006, 14h10
le bouton effacer ça pourrait etre select .

ou mieux encore bouton left L pour effacer et bouton right R pour passer au suivant :w00t:

Najoh
21/09/2006, 15h56
pas bête, et start pour aller au menu!

berserker59
21/09/2006, 20h01
ce serait bien en effet :rolleyes:

edit : en jouant ( ou plutot apprenant.. ) avec ton soft , je me suis dit que l inverse serait mieurx , letf pour passer au suivant et right pour effacer car comme on tient son stylet avec sa main droite ( y a plus de droitier que de gaucher ), c est moins evident d appuyer sur right .

et comme en principe on passera plus souvent au son suivant qu effacer l ecran , c est plus ergonomique :lol:

Nova
23/09/2006, 15h08
Et pourquoi ne pas mettre deux boutons sur l'écran tactile pour satisfaire les deux parties ? :p

Najoh
24/09/2006, 17h33
parce que trop dur lol

MiniMax
24/09/2006, 20h52
Testé sur supercard SD en changeant l'extension gba en sc.nds.

Par contre j'ai, je pense un bug d'affichage lorsque je veux faire un point vers le milieu de l''écran ça fait un trait d'environ 1/2cm en diagonale.
J'ai vérifier que c'était pas mon écran protecteur en utilisant pictoChat et pas de problème.

Bonne continuation

Pareil que toi et c'est genant >_<

EDIT : Dsl mon edit devais etre sur un autre post :-' jdevais etre a la masse ce jour là... dsl

berserker59
24/09/2006, 21h28
Najoh voilà une petite idée pour étoffer cet homebrew .

l exercice que tu proposes jusqu à maintenant c est de trouver le hiragana correspondant au son affiché en français .
Pouvoir s'exercer à faire l inverse cad trouver le son fr à partir du kana , serait un execice interessant pour s entrainer à la lecture .:w00t:

Najoh
26/09/2006, 13h35
Pareil que toi et c'est genant >_<

EDIT : quand je met DSOrganize en Bleu sa marche
déçu je mattendais à mieux comme homebrews >_<
Lol c'est la première fois de ma vie que je fais un homebrew, et j'ai du mettre 15h a le faire (sur plusieurs jours).

berserker59
04/10/2006, 21h33
ohayo

Ton soft est vraiment super , design , interêt , simplicité , pas de bug ... franchement bravo ..

tu pourrais poster ça en es ou ds ton soft ?
ce que tu prevois etc etc ..

Gambatte

funmangas
06/10/2006, 23h36
Ta qua faire une version droitier et une gaucher=_=

Non je rigole mais genre un menu d'options droitier ou gaucher

Qu'on puisse choisir

berserker59
19/10/2006, 00h21
plus de nouvelle de Najoh .. :bye2:

Mollusk
19/10/2006, 00h44
Sauf erreur, il a pas mal de boulot dernièrement :)

berserker59
19/10/2006, 01h45
je me doute bien ..

en tout cas merci à lui car son soft m a permis de bien reviser mes hira ..=_=

Zongo
13/12/2006, 19h37
Génial ton projet Najoh !!!
Chui à fond avec toi (moralement tout du moins :D )

En fait j'ai commencé à apprendre le Japonais il y a quelques mois, mais je galèrai justement sur la mémorisation des Kanas :(
Le fait d'apprendre ça tout seul chez soi rend pas évident d'avoir la rigueur d'en faire un peu tous les jours pendant une longue periode.

BRef j'ai fini par faire une pause à cause de ça.

Ya pas longtemps j'ai acheté une Nintendo DS et c'est exactement la premier chose auquel j'ai pensé !! Je me suis dit : Quel dommage avec un support aussi bien foutu pour ça qu'il n'existe pas un programme d'exercices pour apprendre les Kanas.
J'ai vu qu'il en existait un pour les Kanji, mais qui malheureusement n'existait qu'en version Japonaise <_<

Bref que quelqu'un s'y cole je trouve ça génial !

J'ai téléchargé ton zip et je vais essayer de comprendre comment on peut installer ça sur sa DS (j'avoue que là ça me dépasse complètement :lol: ).

En tout cas bravo ! et bonne continuation j'espère :)

berserker59
13/12/2006, 23h14
malheureusement ça fait 2 mois qu aucun signe de continuation ou quoique ce soit n ait été donné .
dommage cet homebrew est top :)

Medmaroki
14/12/2006, 03h51
T'aurait pas la version .nds au lieu de .nds.gba ? :)

Sinon j'ai vu ton video et sa a l'air trop cool! ;)

ReGalia
03/01/2007, 19h10
:unsure: sa ne marche pas sur une SCRumble:cry: je l'ai acheté que pour ton apliquation...

schoash
06/01/2007, 17h52
maybe he can make it opensource! I would love to continue this app.

sorry mais mon francaise est tres mal

@NOTIZ@
16/03/2007, 18h32
Bonjour,
Je tiens d'abord à dire que c'est super bien (même si je connais pas)
Je n'ai jamais prit de cours de Japonais... (Je suis au collège:whst: )
Mais j'aimerais savoir si quelqu'un de gentil pourrait m'expliquer même simplement
ce que ces que ses "hiragana, katakana et kanji"?! Je m'y connais vraiment pas mais
sinon j'ai tester sur un émulateur (J'attend ma DS Lite + DS-linker) pour pouvoir le
tester mais vu que je connaissais rien...

Il me semble que vous avez parler de récapitulatif ou quelque chose du genre, ce
que j'aurais bien aimer c'est qu'il y ait au début comme un ("vrai") cours de Japonais...
Bien sûr je le propose juste car je pense bien que sa doit demander beaucoup de
travail...

Voila bonne chance pour ton projet qui est bien fait!

cocole
16/03/2007, 18h36
Mais j'aimerais savoir si quelqu'un de gentil pourrait m'expliquer même simplement
ce que ces que ses "hiragana, katakana et kanji"?! Je m'y connais vraiment pas

Oui, google le peut...

@NOTIZ@
16/03/2007, 18h44
Oui, google le peut...
J'aurais penser que si sa venait par une personne ce connaissant bien de le domaine
aurait pu mieux me le faire découvrir mais pa grâve je vais m'aider de notre bon vieille
ami...

Effectivement (http://www.crapulescorp.net/japonais/index.php5)

SanJaNa
18/03/2007, 22h15
Bonjour et bravo !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ton programme, mais dès que j'aurai le matériel je le ferai. Parce que Dreamkana c très bien mais c pa très transportable !:huh:
Perso je n'y connais absolument rien, il fau une cartouche spéciale pour pouvoir utiliser ton prog, un linker c ça je crois. J'ai vu k'une nouvelle génération étai sorti sans key "je sais pa koi" et trè simple (apparement) d'installation. Ton programme est compatible avec ce genre de matériel ( un peu couteu) si je l'achète en grande partie pour pouvoir utiliser ton prog, j'aimerai être sur de la compatibilité.
Merci d'avance pour la réponse et bon courage. :dblthumb:

Francky03
09/05/2007, 15h43
Bonjour.

J'adore vraiment l'idée de réaliser un logiciel pour apprendre le japonais !
Alors je vous encourage énormément.

Si vous avez besoin d'aide, je veux bien vous aider pour le logiciel, ce serait avec grand plaisir.

Je ne m'y connait pas encore en programmation (C/C++), mais je fais du design sous Photoshop depuis un petit moment déja si ça vous interesse.

J'ai hâte d'avoir votre réponse, même si elle est négative.
J'espère rester en contact avec vous tout du moin, pour suivre l'avancement du logiciel ;) .

Cordialement,
Franck,
franckyjap@hotmail.fr

Francky03
09/05/2007, 16h17
Re-Bonjour.

J'ai téléchargé la version 1.1 et elle ne marche pas...
Quand je suis sur l'écran d'accueil, je ne peux rien faire, est-ce normal ?

Le bouton de fonction éditer est apparu trop tard pour que je sâche que l'on peut éditer :s ...
Désolé du double post ;) .

Tembargo
09/05/2007, 16h22
Tu disposes de quel matériel ? et quelle est ta façon de procéder après avoir télécharger la rom ?

Francky03
09/05/2007, 17h24
Alors, je dispose du M3 Simply.
Une fois que j'ai téléchargé le fichier .rar, je décompresse et je convertis en .nds
Pour finir, je met le fichier Japonais.nds dans ma carte MicroSD (pas à la racine par contre ;) )

Knocks
03/06/2007, 07h29
Hello. This homebrew crashes on boot on my R4 DS. I did rename it to .nds first (.gba extension was not recognized). Any ideas?

P.S. I tried another Katakana/Hiragana learning homebrew for DS, called JDS.nds, and it did work. I would like to get Japonais.ds to work though.

P.P.S. Sorry for not using French :)

Najoh
17/08/2007, 03h02
Hello,

Désolé de ne pas mettre à jour le logiciel, en tout cas j'ai la dernière version chez moi et je peux m'entrainer :lol:

Les fichiers de programmation sont chez moi en France et j'habite... en Thailande, donc je ne vais pas pouvoir vous les filer, à moins que quelqu'un trouve un décompilateur ou autre chose, je vous donne le droit de le continuer :)

Fin voilà quoi :D

http://najoh.wordpress.com/ pour ceux qui veulent me voir B)

Tembargo
17/08/2007, 12h24
Je vois que Msieur est très occupé avec sa petite Kai ! :D
ça donne très envie ce ptit voyage ^^
profites en bien encore !

Mais sache qu'on t'attends de pied ferme ! :D

Cuissedemouche
08/10/2007, 08h44
Bonjours tout le monde!
Je trouve ce projet très interressant mais le problème est qu'il est au format nds.gba et que j'ai le M3 Simply qui se sert du foormat .nds.
Comment faire pour le convertir? Merci d'avance et à la prochaine!

DJP
08/10/2007, 09h39
Il faut retirer les 512 premiers octects du fichier.
Voici une méthode : http://mobiles.gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=23

Cuissedemouche
09/10/2007, 08h49
Merci!
Je testerai ça plus tard.

NyKtAlOp3
12/11/2007, 22h14
Alors avez-vous des nouvelles de ce Homebrew ?

threadom@hotmail.com
20/12/2007, 01h45
Hello,

Désolé de ne pas mettre à jour le logiciel, en tout cas j'ai la dernière version chez moi et je peux m'entrainer :lol:

Les fichiers de programmation sont chez moi en France et j'habite... en Thailande, donc je ne vais pas pouvoir vous les filer, à moins que quelqu'un trouve un décompilateur ou autre chose, je vous donne le droit de le continuer :)

Fin voilà quoi :D

http://najoh.wordpress.com/ pour ceux qui veulent me voir B)

Bonsoir,

J'aimerais savoir si il te serais possible de mettre ton code en OpenSource ?
Pourrais tu retrouver les sources ou te les faires envoyer par quelqu'un ?

Si tu as besoin de quelqu'un pour les héberger je peut le faire.

Cordialement.
Eric

k3nny.v3nom
15/09/2008, 23h56
je suis vraiment attiré par ce homebrew qui paraît, ma fois, très intéressant pour moi, qui vient de commencer le japonais, j'ai la version 1.1 du soft

mais il y a un problème, quand je veux sélectionner un des trois menus principaux avec mon stylet, rien ne se passe...

selena6
11/10/2008, 14h52
je suis vraiment attiré par ce homebrew qui paraît, ma fois, très intéressant pour moi, qui vient de commencer le japonais, j'ai la version 1.1 du soft

mais il y a un problème, quand je veux sélectionner un des trois menus principaux avec mon stylet, rien ne se passe...

Bonjour à tous !

Voilà, je suis aussi en train d'apprendre le japonais et ce Homebrew est une idée merveilleuse (et surtout unique en FR après avoir fait quelques recherches).

Mais j'ai malheureusement le même problème. J'ai un R4 et j'ai supprimé les 512 octets du loader en suivant la méthode précedemment citée (d'ailleurs, très claire et facile, merci !)

mais voilà, le programme se lance donc mais sur le menu, il ne se passe plus rien et c'est vraiment trop frustrant !!

Pouvez-vous nous éclaircir, ya-t-il une solution pour pouvoir le faire fonctionner ou est-ce que c'est définitivement foutu pour cette application ?

Merci par vance pour vos réponse et encore bravo pour le travail effectué !
J'adorerais vraiment que ce programme fonctionne, pour moi comme pour son auteur vu le nombre d'heure qu'il a du passer dessus...

Bonne journée à tous !