PDA

Voir la version complète : [Pré-projet - Idée] DsAccordeur : accordeur de guitare

John7594
29/08/2006, 15h31
Bonjour à tous.

J'ai eu l'idée d'utiliser cette magnifique Nintendo DS comme accordeur d'instrument. En effet, elle dispose d'un micro, de deux écrans, à savoir tout ce qu'il faut pour faire un bon accordeur de guitare.

Le souci c'est que je ne sais pas programmer et c'est un souci de taille je sais... Mes compétences en informatique s'arrête à une bonne utilisation des logiciels mais je n'ai aucune notion de programmation. Chacun son truc on va dire.

Alors voilà si l'aventure vous tente, si vous trouvez le projet intéressant, moi je peux m'occuper de toute la partie graphique, je sais c'est peu mais voilà c'est ce que je sais faire.

Un petit aperçu de ce que ça pourrait donner :

http://pix.nofrag.com/0e/ac/eb1286a7336418533d7aba3a9998.jpg (http://pix.nofrag.com/0e/ac/eb1286a7336418533d7aba3a9998.html)

Donc ma première idée serait déjà de pouvoir sélectionner sur l'image du bas la note afin que l'on puisse l'entendre dans les enceintes de la DS. Un son continu genre téléphone est amplement suffisant. Si en plus on peut ajouter un petit curseur qui peut monter ou baisser le son ce serait encore mieux ^^

Si on veut complexifier les choses, c'est plus difficile puisqu'il faut faire entrer le micro en jeu afin qu'il analyse le son produit par la guitare et qu'il puisse dire s'il est plus grave ou plus aigu que la note de référence.

Je ne sais absolument pas si en terme de programmation c'est de l'ordre du possible donc laissez moi vos avis je suis toute ouïe.

Bonne journée à toutes et à tous.

John.

Smealum
29/08/2006, 15h44
Je crois que cela avait déjà été proposé, mais je n'en suis pas sûr...
Je vais chercher...

Edit : grmf, je n'ai rien trouvé....:|

Bobby Sixkilla
29/08/2006, 16h03
Je me souviens aussi que l'idée avait été évoquée. ^^ John, ton interface est très jolie. :) Ce que tu pourrais rajouter, c'est des presets pour les accordages "spéciaux" (genre le drop D, 1/2 ton en dessous... ça serait cool aussi de pouvoir accorder un ukulélé :)). Un autre truc qui pourrait être sympa, c'est de pouvoir modifier la note de référence (pour pouvoir s'accorder avec des instruments chiants...). Aussi, ça serait bien que la note qu'entend la DS s'affiche sur l'écran du haut. ^^

La PAlib permet d'utiliser le micro?

Ca ne doit pas être bien compliqué à programmer. Tu trouveras un gentil codeur pour t'aider. ^^

John7594
29/08/2006, 16h57
Héhé, j'avais également pensé à d'autres instruments mais si déjà ça peut voir le jour avec le plus répandu d'entre eux on verra la suite après.

En fait pour l'instant je peux rajouter tout ce que je veux à l'interface (et les idées ne manque pas !!) puisque ce n'est qu'une image que je crée ^^

Donc, avant celà, il faudrait voir plus en détail les possibilités niveau programmation.

Avis aux amateurs !

Maxxx
29/08/2006, 20h14
L'idée est excellente, et si en plus on pouvait exploiter l'entrée jack de la DS, on pourrait accorder tous les instruments électriques (Guitare, basse... enfin c surtout pour la basse que ça m'intéresse ;-) ).

Bobby Sixkilla
29/08/2006, 20h21
Il y a une entrée jack sur DS?

t4ils
29/08/2006, 20h22
Il est techniquement plutôt facile de faire jouer les notes à la console (un LA,un DO, tout ce que tu veux) pour accorder à l'oreil

la où ca devient plus dur, c'est de manipuler le micro, et de lui faire repérer la fréquence du son :/

edit : oui et non bobby
il y a une entrée (le trou bizarre a coté du jack) mais c'est pas du jack

Bobby Sixkilla
29/08/2006, 20h23
C'est sûr, mais c'est ça qui rendrait le soft intéressant. ^^

t4ils
29/08/2006, 20h28
sinon pour ma guitare j'ai mon petit korg

http://www.musicschaeffer.com/temp/Korg_GA%2030.jpg

mais ca serait sympa avec la DS aussi si ca marche bien :)

Maxxx
29/08/2006, 20h46
Moi aussi j'ai un accordeur électronique, c'est bien pratique. Mais ça coute 10-20 €, alors si on pouvait faire pareil avec un homebrew DS, les musiciens seraient surement comblés.

Pour l'entrée jack, c'est vrai que c'est un genre de prise propriétaire. C'est surement transformable en entrée jack classique (je suis sûr qu'en gros y'a un +, une masse, et peut-être un contact pour des infos type télécommande), mais si il faut faire de la bricole c'est tout de suite beaucoup moins intéressant pour beaucoup de monde.

Mais rien que le fait de faire jouer les notes à la DS est une bonne idée, c'est pratique. Et je pense qu'on peut assez facilement inclure des accordages demi-ton, plusieurs instruments, etc...

En tout cas bravo pour l'idée.

John7594
30/08/2006, 00h28
Merci pour vos réponses.

Donc maintenant le bas qui blesse : qui veut se jeter à l'eau au moins dans un premier temps pour mettre au point l'idée la plus basique à savoir jouer les notes que l'on sélectionne au stylet.

J'imagine qu'il faut mettre en place l'image de fond, déterminer des zones réactives (par rapport à l'image) et jouer le son selon l'endroit ou l'on appuye. (d'ailleurs il faudrait prévoir un bouton stop pour éviter le cassage d'oreilles en bonne et due forme ^^)

Pour l'idée de plusieurs instruments (je pense qu'on peut trouver les notes pour la basse, le violon/violoncelle et plein d'autres instrus sur le net) on peut imaginer aussi un premier menu avec choix de l'instrument. Je suis partant pour toutes les parties graphiques.

Pour le retse j'en suis incapable hélas, des intéressés ? (ou désinterressés ? ^^)

drixmok
30/08/2006, 10h31
Les gars, hormis le "problème" de la prise pas jack pour brancher un instrument dans la DS, ya un point à ne surtout pas négliger, si tant est que quelqu'un arrive à bricoler un câble : l'impédance de l'entrée micro de la DS.

Une guitare ou une basse, ça a pas la même impédance qu'un micro. Si on branche un micro dans une chaine hifi, ça va, mais une guitare (ou une basse, pareil), c'est l'ampli, les enceintes ou tout en même temps qui risque de griller. Alors imaginez une pauvre petite DS innocente... Donc, pour pouvoir brancher un instrument dans la DS pour l'accorder, faut une boite de direct (qui réduit l'imédance de l'instrument)... Bref, ça fait quand même pas mal d'obstacles. Mais pour l'accordage à l'oreille (ou en utilisant le micro intégré), no problem.

Maxxx
30/08/2006, 13h25
Oui c'est vrai j'ai repensé au problème de l'impédance [3615 Mylife] hier soir vers 01h10 [/3615 Mylife] et ça me parait bien compromis. Mais un "simple" accordeur à l'oreille assez complet serait déjà super pratique, et demande déjà du boulot...

Bobby Sixkilla
30/08/2006, 14h06
Pas tant que ça. ^^ Jouer des sons, ce n'est pas bien compliqué. Ce qui prend le plus de temps dans ce genre de projet, c'est de concevoir l'interface. John a déjà pensé à tout (ou presque). Il n'y a pas besoin de beaucoup de code. ^^

Dr.Vince
30/08/2006, 14h25
allez motive toi Bobby pour ce projet, en plus je sais de source sur que tu as récemment acheté un certain livre.....

Bobby Sixkilla
30/08/2006, 14h29
Je n'ai pas de DS. :) Par contre, je pourrai me lancer dans une version GBA. ^^

Bodom-Child
30/08/2006, 15h48
Cela dit, DSAccordeur prononcé assez vite ressemble à "Désaccordeur", faudrait penser à changer le nom :p .

Oui je sais ce post ne sers à rien.

Super idée sinon :)

Maxxx
30/08/2006, 16h07
Ca pourrait s'appeler accorDS...

Teka
30/08/2006, 19h32
Pourquoi ne pas déjà utiliser "simplement" le micro de la DS ? :)
(J'ai un peu chercher mais j'ai pas trouver de document qui explique bien comment ça marche et surtout sous quel format on reçoit le tout)

Maxxx
30/08/2006, 19h48
le micro serait une bonne fonction a implémenter en effet. Mais le problème réside surtout pour les instrument électriques, qu'on accorde en branchant sur une prise jack.

Mais rien qu'avec la gestion du micro on peut accorder une palanquée d'instruments.

t4ils
30/08/2006, 19h50
j'ai testé un truc très vite fait
Des gens savent comment mettre le son beaucoup plus fort ?
avec PA_Lib la variation du son jusque à 127 c'est toujours pas assez fort :/

Maxxx
30/08/2006, 20h07
Et je ne sais pas si la sensibilité du micro est réglable? Parce que par exemple dans elektroplancton je trouve que le son enregistré est toujours assez faible.

Bobby Sixkilla
30/08/2006, 20h07
j'ai testé un truc très vite fait
Des gens savent comment mettre le son beaucoup plus fort ?
avec PA_Lib la variation du son jusque à 127 c'est toujours pas assez fort :/
Il faut que le volume du sample soit élevé à la base. ^^

t4ils
30/08/2006, 20h28
j'ai augmenté le gain mais au bout d'un moment ca grésille :/

deug21
30/08/2006, 20h31
vraiment sympa cette idée !

...ma recherche a rien donné non plus !

pouer256
23/12/2006, 18h15
Salut

J'ai essaye de coder l'utilitaire et voila se que cela pourrais donner pour la selection des notes et le reglage du son.

Par contre les images que tu nous donnes pour les background ne sont pas aux bonnes dimensions, fait les en 256*192 pixel s'il te plait, car j'ai du les redimensionnner et sa ne donne pas quelque chose de tres beau a voir.

Pour choisir la note on touche le rond avec le stylet et pour regler le son c'est les touches R et L .

Ps : si quelqu'un a le sons des notes qu'il laisse un message :please:
Parce que j'ai chercher mais je n'est rien trouve du tout.

Pouer256:ph34r:

remduv
02/03/2007, 20h38
Salut pouer256, soit y'a un truc qui m'échappe pour pouvoir récupérer le fruit de ton travail mais j'ai pas vu de lien pour le télécharger.
En tout cas je suis votre discussion de pret car je suis super interessé par votre projet et j'ai déja récupéré une démo qui reconnait la fréquence d'un son joué au micro (merci les FFT mais boudiou que c compliqué)
PS: Si aussi tu pouvais aussi fournir le source ce serait nickel si c pas trop demandé car je commence vraiment dans le dév DS et ça serait un bon point de départ pour implémenter la reconnaissance de la note.

Merci

remduv
17/03/2007, 16h58
Comme je disais au dessus, pour les personnes intéréssées (s'il y en a) il y a un pré-projet de 0xtob, un jeune codeur allemand à qui on doit notamment "dsmidi wifi", nitrotracker et "ds sampling keyboard" (petite démo qui va lire ce que vous avez enregistré avec le micro à différente fréquence, très fun) ... et oui rien que ça :|

"http://blog.dev-scene.com/0xtob/2006/12/10/the-fast-and-the-fourier/
... sacré jeu de mot au passage

Ce projet s'appele donc "ds spectrum analyser" et comme son nom l'indique il analyse le son du micro pour en faire la FFT et ainsi déterminer les fréquences présentes dans le son, la plus puissante étant normalement la fondamentale de votre note pour la guitare.

j'ai commencé à étudier le code mais je ne suis pas un dieu du C ni du C++ donc ma compréhension est limitée. Pour l'instant je n'ai réussi qu'à rajouter une jauge de volume.

Pour ce qui est du graphisme, ta présentation est pas mal du tout john7594 mais pas super fonctionnelle malheureusement.
Comme disais pouer il faudrais les images au format 256*192 qui est celui de la DS et le fait qu'il y ai un dégradé de gris derrière l'aiguille sur ton dessin ça va pas arranger les performances, ce serait plus simple si le fond derrière l'aiguille était uniforme.

Perso mon accordeur préféré sur PC (et en fait le seul que je connaisse :) c'est audio phonics guitar tuner.
pour le design je pense qu'on peut s'en inspirer
ca reste simple mais pas trop moche

http://www.aptuner.com/aptunerMain.jpg

si qqun est motivé pour l'adapter en 256*192 ça serait cool sinon va falloir que je m'y mette mais j'avoue avoir qques poils dans la main et pas bcp de temps

J'espère que ce post aura réveillé les motivés
.. et vive la petite DS, pour moi c'est la fusion entre le PDA et la console de jeu ce truc

Bobby Sixkilla
17/03/2007, 17h48
Il y a bien un gentil graphiste qui va se dévouer. ^^

PS : Nitro tracker, ça pète! :) Merci pour le lien vers son ds spectrum analyser. ^^

Ass-Itch
17/03/2007, 18h17
Il y a bien un gentil graphiste qui va se dévouer. ^^

Adapter l'interfarce d'AP Tuner c'est trois fois rien, et tant qu'à faire autant essayer de faire un truc un poil plus léché graphiquement ^^
Dis-moi remduv de quels BG/sprites tu as besoin et je verrais si j'ai le temps de pondre quelque chose.

remduv
17/03/2007, 18h57
salut les gars
merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir ce topic renaître de ses cendres :D

Ass-Itch cool ta proposition je reviendrais vers toi pour améliorer le graphisme si déja j'arrive à élaborer une première mouture convaincante (ce qui risque de prendre un peu de temps vu mon niveau actuel)
Pour les sprites/background je t'avouerais que c'est des concepts que je maîtrise pas totalement avec le dév DS.
En fait la version de départ de 0xtob est faite avec le mode buffer.
C'est à dire qu'il affiche tout les pixels un par un.
Soit avec directement une affectation d'une couleur à une adresse de la mémoire graphique soit via un tableau de variable déclaré dans un fichier ".h" qui ont l'air de représenter les couleurs de chaque pixel (mais honnêtement j'ai pas trop compris à quoi correspondaient ces valeurs). J'ai pu constater qu'il (0xtob) fonctionnait comme ça pour nitrotracker et ds sampling keyboard. (cf sources de DSSK sur son site).

Même si l'objectif est pas de faire tt à fait pareil que lui, je crois que son choix du mode framebuffer est dû au fait que la FFT doit déja bouffer pas mal de puissance de calcul et que les modes vidéos ou tu peux afficher directement une image bmp ou jpeg sont plus consommateurs de puissance.

J'en suis là et comme je ne maîtrise pas non plus trop la prog sur DS le moindre truc prends des proportions énormes ! d'ailleurs si qqun pouvait me dire comment on peux faire pour débuguer (connaitres les valeurs de ses variables) à part les afficher en mode texte, ça m'aiderais bien.

thanks again

pouer256
29/05/2007, 19h50
Salut

C'est normal qu'il n'y ait plus de lien car j'avais commencer ca il y a bien longtemps et ensuite j'ai continuer avec le puissance 4.
Je n'ai plus les sources dsl.

Comme tu commence dans le dev ds tu pourait le faire ;)