Voir la version complète : La PS3 Fait pousser la barbe !
Metal Gear Solid 4 en détails http://www.jeux-france.com/Images/Trait_Gris_2.gif
Suite à une interview avec le célèbre Hideo Kojima de Konami (http://www.jeux-france.com/chercher13_developpeurs.html), le magazine américain EGM donne quelques nouveaux détails concernant Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots prévu sur PlayStation 3. Hideo Kojima nous explique ainsi que le visage de Snake, qui a pris un coup de vieux dans ce nouvel épisode, a été modélisé en s’aspirant de l’ancien acteur Lee Van Cleef, particulièrement pour sa moustache. Toujours soucieux des plus petits détails, le créateur nous affirme que la barbe de Snake devrait pousser en temps réel durant le jeu, et qu’il sera même possible de la raser ! Une idée qui a été élaborée durant le développement de Metal Gear Solid 2 mais qui n’a pas donné suite à cause des capacités limitées de la PlayStation 2. De même le visage de Snake vieillira tout au long de l’aventure et évoluera selon les situations rencontrées. Le gameplay sera également influencé par la fatigue du personnage principal, qui reste tout de même un héros souligne Hideo Kojima. Le responsable parle aussi de son intention de visiter des zones dangereuses en guerre dans le monde avant la fin de l’année (s’il arrive à convaincre ses chefs de Konami (http://www.jeux-france.com/chercher13_developpeurs.html)) afin de percevoir la réalité et l’horreur des combats, une source d’inspiration importante pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.
Source : Jeux France
Alors Maintenant la PS3 va faire pousser la barbe, ouhhaa c'est beau le progret Console Next Gen :berk:.
Oh my god, ca veut dire que dans MGS5 on pourra aussi choisir sa garde robe et gonfler ses muscles ?
http://www.norwayautographs.com/sport/hogan_hulk.jpg
....
La barbe de Snake devrait pousser en temps réel durant le jeu
.... Donc on ne verra que trois poils de plus entre le début du jeu et la fin. Car ils sont forts si ils arrivent à faire pousser une barbe en 20h de jeu :)
De même le visage de Snake vieillira tout au long de l’aventure et évoluera selon les situations rencontrées.
Idem.
http://squarepalace.com/fichiers/brice.gif
Le responsable parle aussi de son intention de visiter des zones dangereuses en guerre dans le monde avant la fin de l’année (s’il arrive à convaincre ses chefs de Konami (http://www.jeux-france.com/chercher13_developpeurs.html)) afin de percevoir la réalité et l’horreur des combats, une source d’inspiration importante pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
On touche le fond ... :(
Le responsable parle aussi de son intention de visiter des zones dangereuses en guerre dans le monde avant la fin de l’année (s’il arrive à convaincre ses chefs de Konami) afin de percevoir la réalité et l’horreur des combats, une source d’inspiration importante pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
On touche le fond ... :(
Pourquoi? la barbe je comprends mais ça non...
Ca serait sympa de visiter quelques zones un peu plus peuplées de temps en temps non?
EDIT: Au fait, pourquoi je peux pas accéder au sujet "Hello, i'm ULIR !!"?
vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :
:huh:
Seulement les Modérateurs et Administrateurs peuvent y accéder je pense...
Le sujet à du être locker parce qu'il partait en sucette :w00t: .
Sinon pour la barbe c'est parce que le jeu se déroulera sur plusieurs jours :whst:
injection18
01/12/2005, 19h46
et aussi parce que snake est un des premiers clones du boss, et a l'epoque le clonage etait pas tres au point, donc il vieillit plus vite.
et aussi parce que snake est un des premiers clones du boss, et a l'epoque le clonage etait pas tres au point, donc il vieillit plus vite.
Et c'est là qu'on apprécie une balise spoiler :)
injection18
01/12/2005, 20h19
bah c pas vraiment un spoiler, hideo kojima le dit dans des interviews...
Tembargo
01/12/2005, 20h23
...le visage de Snake, qui a pris un coup de vieux dans ce nouvel épisode, a été modélisé en s’aspirant de l’ancien acteur Lee Van Cleef, particulièrement pour sa moustache.
Hum.. metal gear solid je n'y ai jamais bcp joué, mais pour moi Lee Van Cleef, c'est :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/lb/thumb/5/5a/Lee_Van_Cleef.jpg/280px-Lee_Van_Cleef.jpg
Et Snake je le voyais heu... différement quoi :p même en vieillissant.
Mais wahou j'ai hate de voir sa belle moustache à Snake :lol:
ils avaient qu'a le faire sur game cube leur MGS2, elle est tout a fait capable de gérer une barbe qui pousse
archilolo
01/12/2005, 21h32
Je suis le seul à trouver non seulement ces "révélations" complètement bidons et ridicules ; mais de manière générale à trouver la série des Metal Gear bien pompeuse et bien pédante et creuse comme il faut ? :huh:
Désolé pour ceux qui aiment (et il y en a beaucoup), mais pour moi, cette série, Hideo Kojima, c'est juste de l'esbrouffe. Je ne dis pas que c'est nul ; il y a peut-être des subtilités que je n'ai pas décodées ; mais je sais pas... Merde, autant de blabla autour de poils de barbe qui poussent en tant réel :rolleyes:, c'est la br*nl*tt* vidéoludique à l'état brut...
(encore une fois, désolé pour ceux qui aiment bien ; notez bien que je n'ai traité personne d'abruti dans cette sombre histoire ^^ )
Je suis un peu d'accord avec toi archilolo, pourtant j'aime bien cette série (sauf le 3).
Mais par moment, c'est lourd, se taper 10 mins de codec pour rien, ça en devient lassant par moment.>_<
Et dans les 2 derniers, la mise en scène des cinématiques se veut tellement "Hollywoodienne" que parfois c'est ridicule.:lol:
Il y a quand même des bon points sinon ça ne cartonnerait pas autant, une bonne ambiance, des boss sympa, des histoires pas mal (quand on arrive à suivre ^^).
Le responsable parle aussi de son intention de visiter des zones dangereuses en guerre dans le monde avant la fin de l’année (s’il arrive à convaincre ses chefs de Konami (http://www.jeux-france.com/chercher13_developpeurs.html)) afin de percevoir la réalité et l’horreur des combats, une source d’inspiration importante pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.
Pourvu qu'il se prenne un obus sur la gueule ce connard. Ce pourris donne envie de gerber. Des pauvres gars crèvent au combat, et ce type vient en voyeur pour faire son jeu de merde...
Hum... :huh:
:hum:
Je veux pas jouer les objecteurs de conscience, mais les guerres ne servent deja pas à grand chose, alors y aller en observateur pour faire un jeu, je trouve ça revoltant. Et si les fans de cette série trouve ça génial, je les mets dans le meme sac que ce connard de Hideo Kojima
Bientot ils vont faire un Theme Hospital 2 et les concepteurs du jeux irons voir des enfants atteinds d'un cancer en phase terminal afin de de mieux s'impregnier de la réalité pour trouver l'inspiration. On touche le fond comme le soulignait Thoduv..
Y'a vraiment des sujets qui me mettent en pétard >_< ..
Je veux pas jouer les objecteurs de conscience, mais les guerres ne servent deja pas à grand chose, alors y aller en observateur pour faire un jeu, je trouve ça revoltant. Et si les fans de cette série trouve ça génial, je les mets dans le meme sac que ce connard de Hideo Kojima
Bientot ils vont faire un Theme Hospital 2 et les concepteurs du jeux irons voir des enfants atteinds d'un cancer en phase terminal afin de de mieux s'impregnier de la réalité pour trouver l'inspiration. On touche le fond comme le soulignait Thoduv..
Y'a vraiment des sujets qui me mettent en pétard >_< ..
+1, une reaction très pertinante à mon goût !
Post suppimé par auteur saoulé...
+1, une reaction très pertinante à mon goût !
Tu te fous de moi ou tu le penses ? Non parce que ca ne semble pas géner grand monde ce genre de révélation de la part d'un concepteur de jeu.
On a la chance de faire partie de génération qui ne connaitrons peut-être (et heureusement) jamais de guerre. Alors que dans mon cas par exemple, mes parents ont connus la guerre étant enfants. Mes grands-parents eux ont connus 2 guerres, enfants pour la première, combattants dans la seconde. Il semblerait que les concepteurs de jeux soient en manque de sang. Ils veulent nous proposer des jeux ou la guerre est plus vraie que vraie.
Si ça l'obsede tant que ça la guerre, il n'a qu'a venir en france Hideo Kojima, les cimetieres militaires c'est pas ce qui manque. Il regardera les tombes et constatera que des jeunes de 16 ans sont tombés en combatant pandant les 2 premieres guerres mondiales. A cette époque, 16 ans était un age de tenir un fusil, 16 ans était un age pour mourrir au combat. Alors que maintenant, à 16 ans on tiens un joystick et on bave devant un tel jeu de merde.
Tu te fous de moi ou tu le penses ? Non parce que ca ne semble pas géner grand monde ce genre de révélation de la part d'un concepteur de jeu.
On a la chance de faire partie de génération qui ne connaitrons peut-être (et heureusement) jamais de guerre. Alors que dans mon cas par exemple, mes parents ont connus la guerre étant enfants. Mes grands-parents eux ont connus 2 guerres, enfants pour la première, combattants dans la seconde. Il semblerait que les concepteurs de jeux soient en manque de sang. Ils veulent nous proposer des jeux ou la guerre est plus vraie que vraie.
Si ça l'obsede tant que ça la guerre, il n'a qu'a venir en france Hideo Kojima, les cimetieres militaires c'est pas ce qui manque. Il regardera les tombes et constatera que des jeunes de 16 ans sont tombés en combatant pandant les 2 premieres guerres mondiales. A cette époque, 16 ans était un age de tenir un fusil, 16 ans était un age pour mourrir au combat. Alors que maintenant, à 16 ans on tiens un joystick et on bave devant un tel jeu de merde.
Oulà, j'aurais pas mieux exprimé mon propre avis. Moi aussi ca me répugne tout ces jeux où l'unique objectif et de voir la guerre "plus vraie que vraie". J'arrive pas à comprendre comment des gens peuvent aimer ca ... :(
C'est marrant, chaque jour qui passe cette citation d'un illustre inconnu prend plus de sens :
Y paraît qu'on utilise que 30% de notre cerveau. Si on veut, on peut être plus cons
(cela ne s'applique évidemment pas à Arcadia mais à l'autre, là. D'façons, j'ai jamais accroché à Splinter Cell)
en meme temps, cela s'applique a combien de jeux?
les FPS en premier, meme s'il faut reconnaitre que Call of Duty est une vraie réussite par exemple...
mais au dela de ca, Call of duty nous permet de nous laisser entrevoir l'horreur qu'on du surmonter les soldats...
en revanche, c'est vrai que metal gear solid, et surtout le 4 avec con titre évocateur, fait quand meme pas mal dans la propagande...
Rendre dans un jeu l'attrocité d'un guerre ? Je respectais Kojima, mais si je le croisait dans la rue je lui exploserai la gueule...pareil pour Eife.
Non mais c'est quoi ce délire ? "Call of duty nous permet de nous laisser entrevoir l'horreur qu'on du surmonter les soldats..." Je te chope, te taillade à 3/4 endroits, attache ta famille, pointe un flingue sur elle, ajoute 40 kilos à ta manette, met le mode réaliste sur le jeu, t'attache sur une chaise (sauf les mains), t'interdis de boire et de manger tant que tu n'as pas fini le jeu, et si tu meurs je shoot ta famille (bah oui si tu perds la guerre ton pays peut etre vaincu et ta famille mourrir), et ensuite je te bute. Là tu auras peut-être un petit aperçu de ce que ressentent les soldats en guerre !
Non, tu n'entrevois rien, tu n'a AUCUN aperçu, tu crois que "roh lala ça peut arriver a tout moment" c'est quelquechose ? non, sans le "si ça me tue je ne reverais jamais ma famille, mais amis risque de mourrir ou peut etre de devoir ramasser mes morceaux" ça ne vaut rien.
archilolo
02/12/2005, 01h10
Je crois que les jeux de guerre dits réalistes ne font que restituer une ambiance.
L'ambiance de la guerre ?
Que nenni : l'ambiance que l'on imagine être celle de la guerre, avec, "pan", "poum", "les balles qui sifflent" ; mais "moi super héros je me fais pas avoir". Une ambiance fantasmée par et pour des ado en manque de sensation forte ("mais où le service militaire ?" - je blague - quoique...).
L'ambiance dont il est question, le "réalisme" ne se trouve nul part ailleur que dans les petits éléments disséminés dans le jeu pour faire "triper" le joueur. Mais "triper" n'est pas "réalisme". C'est là où Kojima démontre qu'il est un con : un jeu est un jeu, et n'a rien à voir avec la réalité "vraie". On peut inclure des éléments réels, du genre une batisse, des bruitages. Mais le fond de la réalité (en l'occurence la guerre, la souffrance réelle, physique et morale, le risque de mourir à chaque instant, ...), ne sera jamais accessible à travers un vulgaire divertissement (car oui, désolé, les jeux vidéos ne sont pas un art - encore).
D'ailleurs, à mon humble avis, ces déclarations stupides sont là pour trois raisons complémentaires :
1. Pour provoquer la réaction de ceux qui ont un cerveau ; et pour faire de la pub. (ça marche).
2. Faire saliver les crétins qui fantasment comme des boeufs sur le réalisme et les technologies ("la technologie Sony au service des poils" : voilà un slogan à la hauteur de la chose). Et ça permet aussi d'assouvir e voyeurisme latent et morbide d'une bonne partie de la population, horrifiée mais fascinée par la guerre. Et qui disent devant leur télé "ça a dû être horrible" avec un petit frisson sous la couverture. (ça marche aussi)
3. Lécher le c*l de Sony en clamant bien fort que la PS3 est un monstre de puissance, puisqu'elle va jouer sur nos émotions. Oui, oui, au moins autant que la PS2. :whst: (ça va marcher) Ah, non pardon, là c'est sur nos poils. v_v
Bref, c'est un vulgaire plan marketing, pour entretenir la psychose PS3. Et ça marche ; ça brosse dans le sens du poil (c'est le cas de le dire). Offre = demande. C'est économique.
Désolé d'avoir été un peu long. Je ne veux pas provoquer de débat ; mais je crois qu'il ne faut accorder à ces dires de Kojima davantage qu'ils n'en valent. Bonne nuit à tous.
+10!
Enfin des gens qui n'aiment pas les jeux basés sur les livres de tom clancy et autres glorifications de la guerre! ^^
Tiens, à lire, "les saigneurs de la guerre" , de Jean Bacon. Non, ce n'est pas une faute de frappe, oui, il y a un jeu de mot dedans, oui, c'est le vrai nom du livre!
Je vous le dis tout de suite, ça rend pas optimiste si vous pensez naïvement qu'un jour, cette planète connaîtra la paix.
Tembargo
02/12/2005, 01h26
Je trouve ça pertinent d'insulter cette personne qui veut s'inspirer de la réalité pour son jeu de guerre. Je trouve qu'on devrait faire des jeux de guerre basé sur l'imagination ou des bon vieux navé d'hollywood. Comme ça tous les jeunes croiront que la guerre c'est cool, héroïque et tout et tout ! Vous avez raison ! Oh mince c'est ce qu'on fait déjà..
Si un jeu s'inspire de la réalité des combats, je vous le dit je veux bien être le premier à le tester (j'ai pas 16 ans, j'en ai 24), et les jeunes arreteront peut être de croire que la guerre c'est cool... Je préférerais avoir des jeux qui montre de la violence réelle (qui pourrait faire réfléchir) que de la violence gratuite de GTA par ex. Mais je vous rassure, comme tout le monde dans GTA j'ai pris plaisir à écraser les passant avec mon camion et découper les prostitués avec ma tronçonneuse ! Et tout ça au milieu du salon durant une fête de famille, où tout le monde rigole en me demandant d'écraser le papy qui traine sur le trottoir...
NB: On est concient que la majorité des gens veulent voir du sang, mais je suis content de voir que sur PA il n'y a que les exceptions... :berk:
Je trouve ça pertinent d'insulter cette personne qui veut s'inspirer de la réalité pour son jeu de guerre. Je trouve qu'on devrait faire des jeux de guerre basé sur l'imagination ou des bon vieux navé d'hollywood. Comme ça tous les jeunes croiront que la guerre c'est cool, héroïque et tout et tout ! Vous avez raison ! Oh mince c'est ce qu'on fait déjà..
Si un jeu s'inspire de la réalité des combats, je vous le dit je veux bien être le premier à le tester (j'ai pas 16 ans, j'en ai 24), et les jeunes arreteront peut être de croire que la guerre c'est cool... Je préférerais avoir des jeux qui montre de la violence réelle (qui pourrait faire réfléchir) que de la violence gratuite de GTA par ex. Mais je vous rassure, comme tout le monde dans GTA j'ai pris plaisir à écraser les passant avec mon camion et découper les prostitués avec ma tronçonneuse ! Et tout ça au milieu du salon durant une fête de famille, où tout le monde rigole en me demandant d'écraser le papy qui traine sur le trottoir...
NB: On est concient que la majorité des gens veulent voir du sang, mais je suis content de voir que sur PA il n'y a que les exceptions... :berk:
Les jeux c'est fait pour jouer, pas pour faire un cours. Je préfère 500x les jeux de guerre à la "advance wars" que ceux à la Call of Duty. Je ne prends pas de plaisir a voir mon perso humain tuer un autre humain et ce avec le maximum de realisme possible, et la VRAI guerre ce n'est que ça. Des humains qui tues d'autres humains. Tu veux voir a quel point la guerre est horrible ? Joue a Conkers Bad Fur Days :p
perso, les jeux de guerre qui se veux réaliste je trouves ça plutot nul. pour moue un jeu n'est pas fait pour resembler au réel
allore aler sur des zones de guerre pour voire comment c'est atroce, bof, sauf si il veux écrit un bouquin historique
Arrêtez avec ce cliché sur "Nintendo c'est fait pour les gamins"...
Dans Tetris (pour faire "mec dans le vent", je dirais plutôt Polarium, aujourd'hui) il n'y a pas de sang, est-ce un jeu pour gosses?
Tembargo
02/12/2005, 10h25
Tu n'as pas tord Hitto sur ce jeux mais d'un point de vue général sur les jeux nintendos, je ne suis plus du même avis que toi. ^^
archilolo
02/12/2005, 10h45
Tu n'as pas tord Hitto sur ce jeux mais d'un point de vue général sur les jeux nintendos, je ne suis plus du même avis que toi. ^^
Le game play des jeux Nintendo est tellement recherché et, pour ma part, je dirais fin et travaillé, que je les trouve bien plus adultes que beaucoup de jeux dits pour adultes. La marge de progression est immense ; ce sont des jeux auxquels chacun peut s'essayer et prendre plaisir.
Les jeux c'est fait pour jouer, pas pour faire un cours.
Tout à fait d'accord. Je trouve déjà les films historiques ridicules (l'histoire ça se vit en tant qu'acteur impliqué, et qui risque sa peau, pas en tant que spectateur douillet) ; alors les jeux vidéos historiques... v_v C'est un peu le comble du ridicule. Au mieux ça fait jouer l'imagination ; au pire ça excite la vanité des joueurs (qui croient connaître quelque chose qu'ils ont juste fantasmer).
Tembargo
02/12/2005, 11h18
Je trouve déjà les films historiques ridicules (l'histoire ça se vit en tant qu'acteur impliqué, et qui risque sa peau, pas en tant que spectateur douillet) ;
Bon.. "Les films historiques" c'est une expression réductrice pour pouvoir les juger tous dans leur ensemble, ya des bons et des mauvais. Donc site des noms de films que tu trouves ridicules par ex. Ou expliques mieux ce qui te dérange au point d'utiliser le terme fort "ridicule".
Cette phrase dsl mais heu... :huh: "l'histoire ça se vit en tant qu'acteur impliqué, et qui risque sa peau, pas en tant que spectateur douillet":huh: Ca veut dire quoi ? On doit laisser l'histoire au placard ?
alors les jeux vidéos historiques... v_v C'est un peu le comble du ridicule. Au mieux ça fait jouer l'imagination ; au pire ça excite la vanité des joueurs (qui croient connaître quelque chose qu'ils ont juste fantasmer).
Pourquoi pas se servir de faits historiques pour ce genre de production, plutot que des inventés.. Au mieux ça fait jouer l'imagination => ben heu qu'est ce que ça ve dire ça aussi ? Et en quoi la vanité entre en jeu dans ce contexte..
Dsl mais j'aime les argumentations constructives avec des exemples, sinon on risque de mal interpréter les dires ;)
NB: Si le terme jeux vidéos veut dire que l'on doit uniquement s'amuser alors utilisons le terme de simulation virutelle pour certaine production. Et pourquoi dans les films, on a le droit de faire apparaitre une morale ("de faire un cours") et pas dans une jeux vidéos ? Un divertisement éducatif de temps en temps ça fait pas de mal, je pense :rolleyes:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien de "mature" dans "Wouah trop fort, tu peux exploser des civils avec un lance-roquettes!"
C'est au contraire, une réaction tout à fait immature de vouloir trouver de la violence extrême dans un jeu vidéo. Exemple, essaie de rejouer à Mortal Kombat 2, tu vas vite te dire "Attends, MOI, j'ai balancé je ne sais plus combien de pièces de cinq/dix francs dans cette merde? Je devais vraiment être un petit con..."
La fascination avec la violence et le sang réside dans la psyché du gosse qui découvre encore le monde, qui ne peut pas porter de jugement ni faire de différence entre ce qui est bien et mal. D'où le manque énorme d'empathie pour son prochain, et ça ne s'arrange pas avec les jeux vidéo, puisque le "prochain" n'est pas humanisé.
Un jeu vidéo dans lequel les antagonistes te supplieraient de ne pas les achever, ou dans lequel le dernier soldat survivant du battaillon que tu viens d'exterminer à coup de BFG9000 s'enfuit au lieu de t'attaquer comme une bête IA, ça apporterait peut-être un peu plus de réalisme au lieu de rajouter du gore.
Mais ce n'est pas ce qui se vend, alors on peut encore s'attendre à du "Wouah, ce jeu est trop bon, les graphismes magnifiques, tu tires sur un mec et tu peux voir ses tripes sortir de son cadavre éventré, le bump-mapping est irréprochable!"
Il ne faut pas, bien entendu, interdire ces jeux, car je pense aussi qu'un bon défouloir de temps à autre fait plaisir, mais pour le moment, les scénarios restent encore "tout blanc, tout noir", et ça c'est un truc qui ne fait que nous rendre de moins en moins sensibles à la souffrance d'autrui.
Dernier point, tu avais droit à tes jeux de gamins à l'époque, pourquoi la nouvelle génération (les prochains clients!) n'aurait pas droit à ses jeux, même si personnellement je trouve pokémon bidon?
Enfin des paroles sensées merci Hitto.
Tembargo
02/12/2005, 12h32
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a rien de "mature" dans "Wouah trop fort, tu peux exploser des civils avec un lance-roquettes!"
C'est au contraire, une réaction tout à fait immature de vouloir trouver de la violence extrême dans un jeu vidéo.
Tu n'as jamais joué à GTA 3, on a qu'à arrêté le débat sur ce jeu, sans parler de jeux à venir. Qui n'a jamais buté, des civils dans le dos qui s'enfuit dans la rue en te voyant armé d'un gun ? C'est de la violence extrème de leur courir après avec la tronçonneuse nan ? Ben moi comme vous j'aime ça et oui dsl vous êtes pas des :ange:
Dernier point, tu avais droit à tes jeux de gamins à l'époque, pourquoi la nouvelle génération (les prochains clients!) n'aurait pas droit à ses jeux, même si personnellement je trouve pokémon bidon?
Oui la nouvelle génération à le droit à ses jeux de gamins. A l'époque j'avais des jeux de gamins parceque j'en étais un. Aujourd'hui je n'en suis plus un, la génération qui a débuté avec les jeux vidéos est adulte aujourd'hui (je te l'apprend pas), donc pourquoi j'aurais pas le droit au jeu que je veux ?
(ya des limites d'âge aux jeux videos, les parents ont qu'à faire leur boulot, si c'est de ça que tu as peur)
NB: je cherche pas à contredire tout ce que les gens disent hein ^^ mais je suis étonné de voir tout d'un coup cette poussée de c'est nul, alors que tous y jouent...
On pourrait peut etre aussi prétendre à un devoir de mémoire de ce qu'est la guerre par le biais de ces jeux, pour ne pas oublier ce qu'est la guerre...
...seul problême elle n'a toujours pas disparu -_-.
Tu n'as jamais joué à GTA 3, on a qu'à arrêté le débat sur ce jeu, sans parler de jeux à venir. Qui n'a jamais buté, des civils dans le dos qui s'enfuit dans la rue en te voyant armé d'un gun ? C'est de la violence extrème de leur courir après avec la tronçonneuse nan ? Ben moi comme vous j'aime ça et oui dsl vous êtes pas des :ange:
Oui, c'est un bon défouloir. Personnellement, j'attendrai que mes gosses aient des boutons avant de leur laisser le paddle sur ce genre de jeu, c'est ce que je voulais dire. J'espère que tu n'as pas compris que je voulais censurer et interdire les jeux violents. Je l'ai clairement écrit.
Oui la nouvelle génération à le droit à ses jeux de gamins. A l'époque j'avais des jeux de gamins parceque j'en étais un. Aujourd'hui je n'en suis plus un, la génération qui a débuté avec les jeux vidéos est adulte aujourd'hui (je te l'apprend pas), donc pourquoi j'aurais pas le droit au jeu que je veux ?
(ya des limites d'âge aux jeux videos, les parents ont qu'à faire leur boulot, si c'est de ça que tu as peur)
En effet, la génération qui a commencé avec les jeux vidéo a joué avec des jeux adultes, comme pong, pac-man, centipede... Et ils ont acclamé la sortie de jeux vidéo violents quand leurs gosses ont commencé à y jouer, pas vrai?
Ah, tu veux dire que tu NOUS considères comme la "première génération" parce qu'on avait la NES? Que diront dans dix ans ceux qui ont commencé avec la play?
Et je viens de le dire, il n'y a rien d'adulte à "TROP FORT, je lui ai brûlé les cheveux avec le cocktail molotov, et j'ai tiré sur ses couilles, lolol!", j'ai fait pire à la campagne avec un pétard, une grenouille et d'autres gamins stupides de huit ans. La cruauté, c'est un trait de caractère essentiel de l'immaturité.
Et arrêtez avec ce cliché "les parents ne font pas leur boulot". Quand vous aurez des gosses et que vous les verrez faire des conneries devant vos propres yeux, et que vous vous direz "Mais non, il est pas assez con pour le faire... Oh merde, il l'a fait! Descends de cette table tout de suite! Et lâche ces ciseaux!", là, vous pourrez parler.
NB: je cherche pas à contredire tout ce que les gens disent hein ^^ mais je suis étonné de voir tout d'un coup cette poussée de c'est nul, alors que tous y jouent...
C'est la news concernant Kojima qui a lancé cette discussion. J'ai oublié d'ajouter que de nombreux écrivains, dessinateurs, scénaristes de tous les médias accompagnent la police pour la doc sur les polars, pour s'immerger dans le "matériel disponible", ce n'est pas nouveau. Mais dire "je vais voir comment c'est la guerre parce que c'est pas joli et que je veux vraiment voir à quoi ça ressemble pour que mon metal gear soit réaliste", c'est vraiment du marketing à deux balles qui en appellera aux **** qui jouent à ce jeu et croient une seconde que c'est réaliste. Surtout dans le cas d'un jeu postmoderne comme la série metal gear. Le "réalisme" en question, ce sera, surprise surprise, "Tu as vu? C'est ma copine sur la photo. Quand cette foutue guerre sera terminée, je demanderai sa main à son père"...
Tembargo
02/12/2005, 16h24
J'espère que tu n'as pas compris que je voulais censurer et interdire les jeux violents. Je l'ai clairement écrit.
Nonon j'ai bien compris. Mais tu as dit c'est une réaction tout à fait immature de vouloir trouver de la violence extrême dans un jeu vidéo
Or je savais dans quoi je m'embarquai quand j'ai joué à GTA3 comme vous tous et je crois pas que nous ayons des réactions immatures, c'est tout.
Ah, tu veux dire que tu NOUS considères comme la "première génération" parce qu'on avait la NES? Que diront dans dix ans ceux qui ont commencé avec la play?
Nonon, je veux dire que la génération de mes parents ne jouent pas(en général) aux jeux vidéos(si tu me parles du démineur.. attention hein :p), mais celle de leur enfant oui. Donc MA (puisque tu dit que c'est la mienne) première génération : c'est les jeunes adultes d'aujourd'hui. On est bien d'accord là dessus jen suis sur.
Et je viens de le dire, il n'y a rien d'adulte à "TROP FORT, je lui ai brûlé les cheveux avec le cocktail molotov, et j'ai tiré sur ses couilles, lolol!", j'ai fait pire à la campagne avec un pétard, une grenouille et d'autres gamins stupides de huit ans. La cruauté, c'est un trait de caractère essentiel de l'immaturité.
La cruauté, c'est un trait de caractère.
J'aime être cruel dans un jeu vidéo parceque dans la vie de tous les jours je ne peux pas l'être peut être.(je vais pas me faire une auto analyse, peut être que je suis un tueur en série refoulé) Mais d'autres exemple, les militaires durant des interrogatoires ou les nazis ou les jeux du cirque à l'époque romaine.. et des miliers d'autres exemples comme ça. Ces gens savent ce qu'ils font, tout comme moi dans un jeux videos, on est loin d'être immature.
Et arrêtez avec ce cliché "les parents ne font pas leur boulot". Quand vous aurez des gosses et que vous les verrez faire des conneries devant vos propres yeux, et que vous vous direz "Mais non, il est pas assez con pour le faire... Oh merde, il l'a fait! Descends de cette table tout de suite! Et lâche ces ciseaux!", là, vous pourrez parler.
Alors moi je parle des jeux vidéos uniquement. Si le jeu est interdit pour son âge et qu'il y joue... Ben à part les parents à qui la faute ? Au déloppeur du jeu ?!<_<
La responsabilité des enfants revient à leur parents c'est tout.
Par contre, je suis d'accord que d'annoncer qu'on envoit une équipe à la guerre pour s'inspirer de fait réel, c'est du marketing. Mais pourquoi du marketing ? Parceque effectivement ce jeu à plus de chance d'être réaliste que le même jeu sans avoir envoyé d'équipe observé sur place. Un réalisme qui peut être éventuellement intéressant. Maintenant avant de juger Kojima et son réalisme, attendez de voir le résultat. Et si ça finit en "Tu as vu? C'est ma copine sur la photo. Quand cette foutue guerre sera terminée, je demanderai sa main à son père". Je vous filerai mon cagot de tomates sans problèmes. :lol:
La cruauté, c'est un trait de caractère.
Aux humains de ne pas le laisser se développer. v_v (En jouant à ces conneries pour ceux qui n'ont pas compris)
Ceux qui joue à de tels jeux ne peuvent pas se sentir innocent en disant "La cruauté est humaine", ou bien "Ce n'est qu'un jeu". La cruauté est humaine, peut-être, mais doit-elle le rester et être entretenue par de tels jeux ?
PS: Je suis content de voir qu'il y a des gens de cet avis là sur PA, dans le monde du jeu vidéo ils sont rares ...
Tembargo
02/12/2005, 18h55
Le meurtre, la trahison, l'inceste, le mensonge.. Tout ça c'est humain, ya du boulot pour le faire tout beau tout gentil. Dans un nombre incalculable de jeux, le but est de tuer. Alors la crutauté, ça me parait..
Puis chacun ces goûts ^^
Le meurtre, la trahison, l'inceste, le mensonge.. Tout ça c'est humain, ya du boulot pour le faire tout beau tout gentil. Dans un nombre incalculable de jeux, le but est de tuer. Alors la crutauté, ça me parait..
Puis chacun ces goûts ^^
Y'a quand même une difference entre Mario qui "tue" un Goomba en l'écrasant et le mec à cagoule qui "bute" (utilisons le vocabulaire à la con qui va avec) un mec et y'a le sang qui gicle ...
Y'en a un des deux qui est cruel l'autre pas.
Mais c'est quoi comme cette discussion, entre moralistes ou non, entre je pense tel truc mais ensuite je pense autre chose parce que ca fait mieux ( c'est ce que je ressens en lisant certains ici à.
Les jeux de guerres, ou autres fps ou ils faut tuer des jeux, perso je m'en fous. Il y en a qui aime, pourquoi pas. Chacun son truc. Vous n'avez jamais joue au soldat quand vous etiez petit ? Vous n'avez jamais joue aux cowboys et aux indiens ? Ou faire du paintball pour certains ?
C'est comme les RPG. je trouve cela debile et chiant, j'ai jamais reussi a accrocher et ca me fait toujours sourire un mec qui te raconte qu'il passe des heures dessus, en se prenant pour un magicien, un guerrier, un je-ne-sais-quoi... En general le mec je le regarde avec un sourire a la limite de la pitie et j'ai envie de lui dire 'Sors un peu de chez toi... Get a life'.
Et pourtant il y en a des tonnes qui adorent cela sur le forum. Donc on va pas les interdire, il y en a qui apprecie. Chacun son truc de jeu.
Et il faudrait aussi interdire Trauma center, parce quand jouant au jeu, on a l'impression qu'etre chirurgien c'est un boulot assez facile. Tu coupes, tu prends le forceps pour remettre les veines ensemble, un petit coup de gel magique et la plaie a disparu... En plus dedans, tu soignes en deux coups de cuillere un pot un mc qui souffre d'un aneuvrisme... Je suis que ma copine va apprecier un tel jeu qui montre comment c'est hyper facile d'operer un tel truc, comment on sauve facilement une vie... Juste dommage que son pere soit decede d'une rupture d'aneuvrisme.
Tous cela, c'est des combats ce clocher digne de 'famille de france', interdire ou non un jeu... Il y a plusieurs annees, j'ai pris mon pied a ecraser des pietons dans Carmaggedon.
Le probleme, ici, n'est pas dans ses jeux mais dans ce qu'a dit l'autre connard : Qu'il voulait aller dans des zones pour inspirer le jeux !
C'est ici le probleme, et pas dans le jeu lui-meme. C'est aller la-bas dans un but bassement commercial, sachant que lui, il sera douillet dans son petit coin, protege par des tonnes de militaires et qu'il n'ira certainement pas au feu. Se servir de la misere humaine pour esperer de vendre des jeux.
C'est n'importe quoi. Croire qu'on peut rendre realiste ce qui est impensable sauf si on l'a vecu. Penser simplement qu'on peut, a partir d'un canape, ressortir la peur, la souffrance, la misere ou tout ses sentiments inimaginables pour la plupart d'entre nous, grace a un jeu, ca c'est du n'importe quoi.
archilolo
02/12/2005, 19h51
Je crois qu'il n'y a rien à ajouter à ce que dit HKG. Je souscris complètement*.
* Sauf pour les RPG :ph34r: ; mais je ne me prends pas pour un magicien ou un guerrier. Un jeu reste un jeu.
Decamail
02/12/2005, 20h07
et comme souvent il faut que ce soit hkg qui parle pour entendre quelque chose de censé dans un topic
Les jeux de guerres, ou autres fps ou ils faut tuer des jeux, perso je m'en fous. Il y en a qui aime, pourquoi pas. Chacun son truc. Vous n'avez jamais joue au soldat quand vous etiez petit ? Vous n'avez jamais joue aux cowboys et aux indiens ? Ou faire du paintball pour certains ?
Et pourtant il y en a des tonnes qui adorent cela sur le forum. Donc on va pas les interdire, il y en a qui apprecie. Chacun son truc de jeu.
Tous cela, c'est des combats ce clocher digne de 'famille de france', interdire ou non un jeu... Il y a plusieurs annees, j'ai pris mon pied a ecraser des pietons dans Carmaggedon.
Tu es en retard sur la discussion...
Qui te parle d'interdire quoi que ce soit? Personne.
On a déjà dit qu'il s'agissait d'un réflèxe humain. Et qu'il serait bien d'évoluer un peu.
+1 avec thoduv.
Tu es en retard sur la discussion...
Qui te parle d'interdire quoi que ce soit? Personne.
On a déjà dit qu'il s'agissait d'un réflèxe humain. Et qu'il serait bien d'évoluer un peu.
+1 avec thoduv.
J'suis pas en retard sur la Discut' c'est juste que la plupart des reponses sont a cote de la plaque... car quand je lis la plupart des post qui sont rapport aux propos d'Arcadia, ca me donnent l'impression que beaucoup ici, meme si ils pensent etre un tant soi-peu "philosophe" comprenant la langue francais et qui pour le prouver tente par des propos pompeux d'appuyer une idee plus que faible, n'ont absolument pas compris les propos d'Arcadia.
Il n'y critique pas a l'origine les jeux de guerre mais les intensions absurdes, obscenes et ignobles d'une personne qui pense aller sur des lieux ou il y a la guerre pour rendre son jeu "plus realistes", de se servir d'une telle ignomite - la guerre - pour vendre un jeu.
Jamais je n'ai trouve qu'il critiquait les jeux de guerres en tant que tels, les films de guerre ou autre, en tant que tel. Je pense qu'il est depuis assez longtemps dans les jeux videos pour savoir qu'il faut pusieurs types de jeux videos, meme si ceux-ci ne correspondent pas a nos envies.
Par contre, vouloir se servir de "Jeux realisés sur champs de bataille" pour vendre un jeu, ca c'est dégueulasse.
D'ailleurs a ce propos, y a Miossec qui avait fait une superbe chanson sur la guerre. D'ailleurs je ne peux pas m'empecher de mettre les paroles ici :
Là où je suis je n'ai plus vraiment le choix,
Car sous les balles qui sifflent, il y en a peut-être une pour moi,
Alors je fais comme les autres, je fais ce qu'il ne faut pas,
J'en blesse plein par erreur, j'en achève même parfois.
Leurs yeux sont pleins de peur, leurs yeux sont plein d'effrois,
Alors je ne regarde que leur coeur qui explose au bout de mon bras.
Ils voudraient croire encore une heure, ils voudraient croire encore une fois,
Qu'ils rêvent que c'est l'horreur, et que demain tout le monde se réveillera.
Mais ici il n'y a plus d'heure, ici le temps ne compte pas,
Car chaque minute se bloque sous la peur, comment te dire tu ne t'imagines pas.
Ce qu'on pratique comme horreurs pour gagner une forêt, un lac, un bois.
Ce qu'on pratique comme horreurs pour gagner un lac, un bois.
Veux-tu que je te fredonne, le bruit des canons qui tonnent.
Veux-tu que je te chantonne, tout cet amour qu'on dégomme.
Parfois bien sûr, je me révolte de l'intérieur,
Car au dehors il ne faut pas,
Dire qu'on a si peur, dire qu'on ne peut plus qu'on ne peut pas,
Respirer toute cette puanteur qui vous secoue tout l'estomac.
Parfois je pense à leurs frères, à leurs soeurs,
À leurs pères, à leurs mères et aux miens aussi parfois.
J'suis pas en retard sur la Discut' c'est juste que la plupart des reponses sont a cote de la plaque... car quand je lis la plupart des post qui sont rapport aux propos d'Arcadia, ca me donnent l'impression que beaucoup ici, meme si ils pensent etre un tant soi-peu "philosophe" comprenant la langue francais et qui pour le prouver tente par des propos pompeux d'appuyer une idee plus que faible, n'ont absolument pas compris les propos d'Arcadia.
Il n'y critique pas a l'origine les jeux de guerre mais les intensions absurdes, obscenes et ignobles d'une personne qui pense aller sur des lieux ou il y a la guerre pour rendre son jeu "plus realistes", de se servir d'une telle ignomite - la guerre - pour vendre un jeu.
Jamais je n'ai trouve qu'il critiquait les jeux de guerres en tant que tels, les films de guerre ou autre, en tant que tel. Je pense qu'il est depuis assez longtemps dans les jeux videos pour savoir qu'il faut pusieurs types de jeux videos, meme si ceux-ci ne correspondent pas a nos envies.
Par contre, vouloir se servir de "Jeux realisés sur champs de bataille" pour vendre un jeu, ca c'est dégueulasse.
D'ailleurs a ce propos, y a Miossec qui avait fait une superbe chanson sur la guerre. D'ailleurs je ne peux pas m'empecher de mettre les paroles ici :
Là où je suis je n'ai plus vraiment le choix,
Car sous les balles qui sifflent, il y en a peut-être une pour moi,
Alors je fais comme les autres, je fais ce qu'il ne faut pas,
J'en blesse plein par erreur, j'en achève même parfois.
Leurs yeux sont pleins de peur, leurs yeux sont plein d'effrois,
Alors je ne regarde que leur coeur qui explose au bout de mon bras.
Ils voudraient croire encore une heure, ils voudraient croire encore une fois,
Qu'ils rêvent que c'est l'horreur, et que demain tout le monde se réveillera.
Mais ici il n'y a plus d'heure, ici le temps ne compte pas,
Car chaque minute se bloque sous la peur, comment te dire tu ne t'imagines pas.
Ce qu'on pratique comme horreurs pour gagner une forêt, un lac, un bois.
Ce qu'on pratique comme horreurs pour gagner un lac, un bois.
Parfois bien sûr, je me révolte de l'intérieur,
Car au dehors il ne faut pas,
Dire qu'on a si peur, dire qu'on ne peut plus qu'on ne peut pas,
Respirer toute cette puanteur qui vous secoue tout l'estomac.
Parfois je pense à leurs frères, à leurs soeurs,
À leurs pères, à leurs mères et aux miens aussi parfois.
C'est pour moi les "propos pompeux" ? =_= Si c'est le cas je suis parfaitement au courant.
J'ai pas trouvé d'autre moyen de dire ce que je voulais dire et si ca a été pris comme "pompeux" (bien que ca le soit un peu ok) je suis désolé.
C'est pour moi les "propos pompeux" ? =_= Si c'est le cas je suis parfaitement au courant.
J'ai pas trouvé d'autre moyen de dire ce que je voulais dire et si ca a été pris comme "pompeux" (bien que ca le soit un peu ok) je suis désolé.
Non je ne parlais pas specialement de toi, c'etait en general.
Mais si il y avait un prix du membre le plus pompeux qui essaie d'utiliser des expressions/mots dont il ne connait pas le sens mais qui espere berner les autres - ca marche avec certain mais pas avec moi - , ce ne serait pas toi, au contraire, t'aurai encore de la marge avant de le rattrapper.... Enfin j'espere pour toi que t'es par encore au point ou tu te contredis toi-meme entre chaque posts que tu fais lorsque tu expliques quelque chose.
Non je ne parlais pas specialement de toi, c'etait en general.
Mais si il y avait un prix du membre le plus pompeux qui essaie d'utiliser des expressions/mots dont il ne connait pas le sens mais qui espere berner les autres - ca marche avec certain mais pas avec moi - , ce ne serait pas toi, au contraire, t'aurai encore de la marge avant de le rattrapper.... Enfin j'espere pour toi que t'es par encore au point ou tu te contredis toi-meme entre chaque posts que tu fais lorsque tu expliques quelque chose.
Hum, je pense pas en être là .... v_v
Hum, je pense pas en être là .... v_v
Non ne t'inquietes pas... Celui dont je parle se reconnaitra facilement. Je me souviendrais toujours d'un topic ou il avait tellement mal tourne sa phrase que quand on lui a dit qu'il disait n'importe quoi, il a essaye de nous expliquer que c'etait vrai, tout en reussissant a se contredire a un point pas possible.
Et tout cela, parce qu'il n'etait meme pas capable de comprendre une expression toute simple qu'il avait employe pour essayer de faire croire que c'etait quelqu'un qui savait utiliser les differents mots de la langue francaise ainsi que ses expressions courantes - et moins courantes -. Et il s'etait plante lamentablement.
Dès que les archives du vieux forums reviendra, j'essaierai de trouver cette phrase - si le topic n'a pas ete efface parce qu'a la fin ca partait en vrille -
Mais c'est tout à fait intéressant, elle est où l'idée plus que faible?
C'était d'oser espérer qu'un jour, l'être humain cesse de fantasmer sur la guerre et autres joyeusetés morbides?
Ou oser espérer que l'un d'entre vous ouvre au moins le livre que j'ai recommandé?
Je pense que l'on s'est suffisament éloigné du sujet, vous ne trouvez pas ? (Même si ce fut intéressant comme "débat")...
je ne vois personne ici qui a dit qq chose qui justifierait sa pendaison quand meme...
J'ai cherché aussi dans le sujet, mais ca saute pas aux yeux, c'est vrai
(+1 Hitto ! v_v )
shichon64
02/12/2005, 23h00
Bref ce n'est pas tout mais, j'ai hâte de me raser la barbichie mouah !(celle de snake bien sûr :p). Non sans déc', ça sert peut-être à rien mais je trouve marrant.
A part ça ce qui serait dément c'est de pouvoir se faire des motifs en se rasant la barbouse... ralala :lol::lol:. (je lui laisserai une de ces toufasses moi à papy snake:ph34r:)
Tembargo
02/12/2005, 23h00
Celui dont je parle se reconnaitra facilement. Je me souviendrais toujours d'un topic ou il avait tellement mal tourne sa phrase que quand on lui a dit qu'il disait n'importe quoi, il a essaye de nous expliquer que c'etait vrai, tout en reussissant a se contredire a un point pas possible.
Qui?? :w00t:
pour ce qui concerne la "pousse de poil en temps réel", honnetement c'est pas ce que je demande a un jeu, de voir 3 poils pousser en 20 secondes ...
Je veux du fun, si possible une bonne maniabilité, un scenario sympa et de beaux graphismes, point.
Pour le petit coté HS du topic (a savoir la "balade de kojima", j'ironise là hein) je suis du meme avis qu'hkg. Si le jeu video en est arrivé là (et le commerce en general) c'est qu'on est tombé encore plus bas que ce que je croiais (l'homme en general)
.
+1
Je n'ai rien contre les jeux de guerre (bien au contraire). Ca serait un comble pour quelqu'un qui a programmé pendant 15 mois, 1942 sur GBA... J'ai pourtant été assez clair. On peut faire des jeux de guerre, mais pas faire de la guerre un jeu. Aller sur une zone de conflit pour voir des gens mourrir afin de s'inspirer pour un jeu c'est plus que déplacé. Ceux qui n'ont pas compris que je critiquais le connard qui veut aller sur les champs de bataille pour "améliorer" son jeu ne vallent pas plus que ledit connard...
+1
Je n'ai rien contre les jeux de guerre (bien au contraire). Ca serait un comble pour quelqu'un qui a programmé pendant 15 mois, 1942 sur GBA... J'ai pourtant été assez clair. On peut faire des jeux de guerre, mais pas faire de la guerre un jeu. Aller sur une zone de conflit pour voir des gens mourrir afin de s'inspirer pour un jeu c'est plus que déplacé. Ceux qui n'ont pas compris que je critiquais le connard qui veut aller sur les champs de bataille pour "améliorer" son jeu ne vallent pas plus que ledit connard...
:wub:
Mais c'est tout à fait intéressant, elle est où l'idée plus que faible?
C'était d'oser espérer qu'un jour, l'être humain cesse de fantasmer sur la guerre et autres joyeusetés morbides?
Ou oser espérer que l'un d'entre vous ouvre au moins le livre que j'ai recommandé?
Non, c'est l'idee que l'on est sur un forum de jeu video et pas sur www.philosphie.com ou www.utopie.com - je sais pas si ils existent mais vous comprenez ce que je veux dire -, ou la, tu auras plus a loisir de discuter de concepts existentiels qu'ici.
Non, c'est l'idee que l'on est sur un forum de jeu video et pas sur www.philosphie.com ou www.utopie.com - je sais pas si ils existent mais vous comprenez ce que je veux dire -, ou la, tu auras plus a loisir de discuter de concepts existentiels qu'ici.
Lien mort ! :lol:
Est ce que certains cineastes ou ecrivains se sont dejà rendus sur des zones de guerres pour creer leur oeuvres? J'en sais rien mais je suppose que oui.
J'imagine qu'aller sur le terrain, ca ne veux pas forcement dire aller sur le champs de bataille. Il serait tout à fait envisageable pour Kojima de simplement visiter des zones après les combats et d'écouter le temoignage des populations locales.
Je pense que le jeu video de guerre manque vraiment "d'horreur", en jouant, j'ai rarement eu de la pitié pour les soldats ou pour les populations. Je pense qu'il est tout à fait possible de creer un jeu de guerre horrible, flippant, qui foutrait le joueur dans la panique ou la terreur, une sorte de survival horror psychologique mais avec des vrai humains. Là, on aurait enfin un jeu nouveau et marquant.
Dejà, quand j'étais plus jeune, j'avais une peur panique des soldats des MGS, et je pense qu'il est tout à fait possible de pousser l'experience plus loin.
interessant comme reflexion Tembargo...
Une course ne coute pas (en général) la vie...
"Vous permettez que je regarde votre ami, qui s'est pris une balle, mourrir d'en d'attroce souffrance ? C'est pour faire un jeu"
Pour améliorer un jeu de course faut faire quoi ? aller sur le lieu d'une vrai course ? gagné.
Pour améliorer un jeu de guerre faut faire quoi ? regarder le soldat ryan ? perdu..
Et pour ameliorer un jeu comme Carmaggedon, tu fais comment ? Et un jeu comme GTA, on fait combien ?
Pour faire un film de guerre, pkoi aller sur des gens de batailles ? Il y a des survivants qui peuvent tres bien vous expliquer ce qu'est l'horreur de la guerre. Et je pense qu'il arrive a le faire passer tres bien sans pour cela aller sur le champs de bataille.
Quand j'etais jeune, j'etais alle a Dachau avec mon ecole - voyage d'une semaine en allemagne - et on a visite le camp de concentration. Ce jour-la, il ya avait un francais survivant qui nous a raconte une histoire qui m'avait fait froid dans le dos :
Tous les jours, dans la cour, il y avait un certain nombre de cercueils. Toujours le meme nombre. Et tous les jours les cerceuils etaient remplis. Si il y a avait plus de morts qui de cerceuils, on mettait deux/trois cadavres dans un cercueil. Si il n'y avait pas assez de morts, on coupait des cadavres en deux pour remplir le cercueil.
Crois-moi, pas besoin de voir cela pour imaginer l'horreur que ca devait etre. Le mec te parlait, tu l'ecoutais et tu pouvait deviner dans ses yeux l'horreur et la souffrance d'un camp de concentration tout en remerciant qui tu veux que tu ne sois pas né durant cette période.
Bref, c'est de la connerie de parler d'aller sur le terrain pour ameliorer un jeu de guerre.... Jamais tu ne pourras resister la trouille que cela doit-etre a moins d'etre soi-meme dedans, de risquer sa vie a chaque instant sans savoir si demain on sera encore en vie.... Et je pense que meme si il a vecu cela, le mec aura certainement pas envie d'en faire un jeu pour le "plaisir" de quelques cretins attardés !
Est ce que le public de films ou livres exposant l'horreur de la guerre est un ramassis de "cretins attardés"? Je crois pas.
Je pense pas que tes camarades de classe ai pris du plaisir à écouter le temoignage du survivant de Dachau.
Est ce que le public de films ou livres exposant l'horreur de la guerre est un ramassis de "cretins attardés"? Je crois pas.
Je parlais des cretins attardes qui trouvent cela super excitant d'avoir d'impression de vivre la guerre le joystick a la main.... Et encore plus, ceux qui vont acheter le jeu parce que le mec sera aller sur le "terrain" pour leur apporter le realisme tant voulu.
Comme cela, a la fin, il pourront se dire que la guerre c'etait pas si terrible que cela.
Je pense pas que tes camarades de classe ai pris du plaisir à écouter le temoignage du survivant de Dachau.
Pkoi tu parles de plaisirs ? Arrete de mettre des mots qui sont carrement deplaces dans le contexte... C'est toi qui me semble prendre du plaisir en lisant l'anecdote que j'ai raconte. Si t'es un pauvre vicieux obscene et voyeur qui prend du plaisir avec les histoires de l'horreur humaine, c'est ton probleme mais moi ca me degoute.
Relis mon post et tu verras que quand je parlais de "plaisir" c'est pour les mecs qui derriere leur ordinateur trouve cela excitant de refaire une guerre. Mais ca n'avait rien a voir avec l'anecdote.
Ici, c'etait pas du plaisir - mais t'es un malade d'avoir ecrit ce mot la... -, c'etait de l'horreur et une sorte de compassion et de tristesse pour cette homme qui avait connu l'une des horreurs les plus epouvantable que l'on puisse imagine.
Ah parceque toi tu arrives à comparer un jeu et "films ou livres exposant l'horreur de la guerre" ? C'est clair, Call of Duty, Si c'est un Homme et La liste de Schindler c'est totalement pareil. Pour le moment le crétin attardé....
Edit :
Au fait pour ceux qui veulent des jeux de guerre comme si c'était la réalité, dans une guerre il y a toujours 2 camps. Vivement les jeux permettant de jouer un SS, participer a la Ghestapo etc...
Bodom-Child
03/12/2005, 17h11
Mouais, j'osais pas trop poster dans ce topic, étant donné qu'il ait viré plus en règlement de compte qu'en débat...
Surtout que j'ai l'impression que vous êtes tous d'accord, mais vous l'exprimez d'une manière différente :p
[...]afin de percevoir la réalité et l’horreur des combats, une source d’inspiration importante pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots
Sans commentaire, rien que le fait d'avoir cette idée prouve que c'est un connard fini.
Remarque, avec un peu de chance il se prendra une balle, afin d'optimiser le rendu du flash rouge qui illumine l'écran quand on se fait toucher...
Quant à la possibilité de voir pousser la barbe, franchement, qu'est-ce qu'on en a à branler? Quel intérêt il a à se prononcer rien que pour dire ça? Qu'est-ce que ça apporte au jeu? Et dans MGS5 on pourra percer les points noirs de Snake?
C'est vraiment l'avenir du jeu vidéo ça? Des détails à la con? Tout le monde se foutra du gameplay à partir du moment où on voit les pellicules du héros tomber sur ses épaules? C'est ça la technologie au service du jeu?! Autant aller au cinéma...
/me compte maintenant beaucoup sur la Revo pour que l'esprit du JV subsiste...
/me compte maintenant beaucoup sur la Revo pour que l'esprit du JV subsiste...
C'est clair... Avec sa telecommande, tu vas pouvoir avoir une vraie simulation de la vie... comme sur la PS3, tu pourras te faire pousser la barbe mais la ou c'est revolutionnaire, c'est que tu pourras te servir de la telecommande pour pouvoir la raser.
Et c'est, c'est pas donne a n'importe qui.
Et en parlant de barbe, je voulais dire que Burnout Legend est une vraie daube sur DS...
Pour la barbe c'est du détail, et ça ne révéle en rien le génie du grand Kojima, mais bon c'est un coup de pub pour la PS3, voilà tout.
Pour ce qui est du post de Phantom, je ne crois pas avoir lu chez Eife ou Kojima un "Rendre dans un jeu l'attrocité d'un guerre"...
C'est ton interprétation de leur propos qui est biaisée.
Eife parle de "de nous laisser entrevoir l'horreur"...
Entre "Rendre dans un jeu" et "nous laisser entrevoir" Tu crois pas qu'il ya une nuance certaine?
Je t'invite de sucroit à reconsidérer la teneur de tes propos qui sont bien plus violents que ce que "rend" un "Call of duty" à mon goût...
Non mais c'est quoi cette histoire :
Je respectais Kojima, mais si je le croisait dans la rue je lui exploserai la gueule...pareil pour Eife.
Ainsi, sans doute es-tu mieux placé que Eife et Kojima pour nous parler de l'atrocité de la guère et de la manière dont un GameDesigner peut en livrer "un petit aperçu de ce que ressentent les soldats en guerre"...
À bon entendeur.
Je ne compte pas m'introduire dans vos petites joutes rhétoriques des plus infantiles, mais après la lecture de quelques posts, certains apparaissent parfois censés, les autres sont apeurantes, à défaut d'être tout simplement bidon-issime.
Amis joueurs, Commencez par ranger vos fébriles et fumantes références culturelles, leur incongruance vous dessert plus qu'elle ne vous aide à construire un argumentaire à dominance bancale.
Qui, ici, peut juger du bien fondé de la violence dans le "Jeu video"?
Vos ardeurs pour en faire l'apologie ou le pseudo-blâme ne sont guère plus convaincantes que les rapports made in "Famille de France" sur le-dit thême.
Je ne me risquerai pas dans l'attribution d'un statut stable et défini à cette fameuse violence videoludique qui fait couler beaucoup d'encre, mais je me contenterai de certitudes.
Ce qu'il est forcé d'admettre, c'est qu'AUCUNE oeuvre video-ludique (interactive?) n'a jamais réussi (où même prétendu d'ailleurs), à faire transparaitre le malaise et l'horreur ressentie par un soldat.
Toutes les productions violentes se sont contentés d'offrir au joueur, quel que soit son âge, du "fun" et du spectacle... Souvent dans un contexte irréel, mais pas toujours, ces productions ne permettent jamais ne serait-ce que de regretter son geste meurtrier.
Si on s'interroge sur le bienfondé de la violence gratuite (et inutile) dans le Jeu video, on tombe rapidement dans des considérations psychanalitiques puis philosophiques qui ne sont à la portée de l'entendement d'aucun d'entre nous, pauvres gamers.
Pour ma part, je pense que jouer aux indients/cowboy, jouer aux pti soldats, jouer à des jeux de guerre, faire sauter mario sur un goomba etc. participent du même processus humain... Se sentir fort, jouer à la guerre, avoir le pouvoir de tuer, d'occir, de détruire. etc.
La différence de degré pouvant se situer dans le fait que dans un FPS on rapproche les actes du perso virtuel aux actes du joueurs, alors que dans mario on "fait sauter" mario, de sucroit ya plein de sang dans l'un et pas dans l'autre... Mouais, je trouve pas ça convaincant comme arguments, même si une grande différence de degré implique une différence de nature.
Là ou se situe d'après moi la différence et le problème, c'est dans le symbole.
Les jeux Nintendo sont aussi violents que les simulations de guerre, à ceci près justement, que les jeux nintendo participent d'une symbolisation de tout faits et geste video-ludique, alors qu'une simulation est par essence faite pour retranscrire la réalité.
Le soucis étant qu'on fait croire au joueur que c'est une simulation par le biais des artifices de l'hyperréalisme que permet la technologie actuelle, on met du "vrai" sang, des vrais armes etc...
Mais comme le dit si mal Phantom, on n'éprouve pas devant Call of Duty, les horreurs de la guerre, et d'ailleurs on prend même plaisir à "butter" des gens, alors même que "mourir" est un fait banal qui nécessite juste un clic sur "retry".
Ps: Mon avis sur le plaisir procuré par le fait de tuer des gens, de détruire etc, est simplement procuré par l'éducation de chaque homme. Nous avons tous été habitué à voir de la violence, et à parfois en éprouver de la fierté, du contentement. Nous sommes formatés comme ça par notre société.
Si j'avais un jugement de valeur à emmettre, je dirais que pour ça, la société humaine depuis fort longtemps d'ailleurs (antiquité) est à chier, car elle incité à la violence, qui n'est pas quelque chose de naturelle chez l'homme.
Si j'avais une décision politico-culturelle à prendre, ça serait d'interdire les FPS guerriers et GTA en tout genre... Et je suis déçu qu'ils fassent l'unanimité ici :(.
J'ai jamais dis que j'étais un pacifiste Ziapat, frapper un con ne me dérange pas du tout. Eife a supprimé ses message, mais je l'ai cité dans l'un des miens, je t'invite a le lire. Il s'est cependant rattrapé après.
Non je ne vois pas de différence entre "Rendre dans un jeu" et "nous laisser entrevoir" ! On parle de guerre bordel ! J'ai l'impression que c'est vous qui avez du mal ce que cela représente. Je ne vais pas perdre mon temps a jouer les moralistes, d'autant plus que je ne suis pas un ange, mais aller sur un champs de battaille (avant ou après), un endroit où des gens (dont des innocents) on été tué, POUR FAIRE UN PUTAIN DE JEU (regarder la définition de ce mot bordel !) c'est un manque de respect total ! Alors que l'on nous parle du devoir de mémoire (à un point que ça en devient lourd) cela en est le contraire absolu !
Lorsque des soldats américains on été mis en pièce, pendus et brulés en Irak la majorité des journalistes on eu le respect de ne pas montrer ces images, mais Mr Kojima lui il débarquerait, pour avoir de quoi rendre son JEU (!) plus "vrai" ???
Alors non je ne me sens pas mieux placé que n'importe qui pour parler de l'actrocité de la guerre, mais en tout cas j'ai plus de respect pour les victimes de ses même guerre qu'un mec qui va s'en servir pour un JEU !
Donc en vertue de "On parle de guerre bordel", Kojima, génie en son domaine se voit outrageusement insulté.
Tu évoque le fait qu'on parle de jeu... Et bien c'est marrant, parce que bcp de gens biens parlent depuis un moment de l'Art Video-ludique... Je sais que t'en a rien à battre comme bcp ici, mais je préfére le rappeler.
Je suis heureux de vous apprendre que Kojima est donc un artiste et qu'il n'a jamais eu la volonté de produire un simple et vil divertissement, même si bcp de boulets prenne ses jeux comme tel.
"Percevoir la réalité et l’horreur des combats" en allant sur les lieux fait apparemment partie de sa démarche artistique ("une source d’inspiration importante") , et je trouve que certains sont bien aise de s'en scandaliser, et critiquer un tel artiste est simplement d'un orgueil incommensurable.
Phantom, je sais que tes posts laissent peu de place à la nuance mais déformer des propos peut s'avérer lourdement préjudiciable à la bonne tenue de tes arguments, même quand ceux-ci sont consolidés à l'aide d'un grand renfort de belles paroles (berk la guerre, quelle horeur, tout le monde est d'accord et c'est si facile à dire).
Donc pour la rigueur, je t'invite à relire la news et tu verra que "rentre son JEU (!) plus "vrai" ???" n'apparait pas et je pense pas que ça soit son leitmotiv.
Autre chose un post tel que:
"Au fait pour ceux qui veulent des jeux de guerre comme si c'était la réalité, dans une guerre il y a toujours 2 camps. Vivement les jeux permettant de jouer un SS, participer a la Ghestapo etc..."
est assez dangereux pour toi, je tenais à la préciser.
(si tu a la bonne idée de l'effacer, demande moi de supprimer mon quote)
Okay, j'espere que tu viens enfin de comprendre de qui je parlais....
Je vai ajouter mon petit grain de sel.:)
Personnellement, je pense que si vous aimez ce genre de jeu, très bien, éclatez vous avec et tant mieux si c'est très réaliste.
Ceux qui n'aiment pas, passez votre chemin, je ne suis pas pour la censure et interdire ce style de jeu me parait vraiment absurde.
L'auteur de la Liste de Schindler a du se renseigner à fond sur ce qui c'était passé réellement, ainsi que le réalisateur du Soldat Ryan. Je ne vois pas pourquoi les dévelopeurs ne le feraient pas pour un jeu. (comme les mecs de Brother in Arms qui ont recréé les décors par exemple).
Après, ce qui me dérange plus, c'est qu'on traite de sujet qui sont encore d'actualité, je pense qu'il faut un minimum de recul pour traiter des sujets comme ça. Il faut savoir faire la différence entre histoire et prise de position.
Moi je dis ça, mais je m'en fous, j'aime pas les jeux de guerre.:lol:
Sinon pour en revenir au sujet, c'est super que la PS3 fasse pousser la barbe pour ceux qui ont une puberté qui se fait attendre.:ph34r:
Crache le morceau hkg, t'en meurt d'envie depuis le début et de toute façon tu va finir par le faire ;)
Et puis, ici, je crois que ton post est vain sans mon secours ou une précision de ta part..............
Crache le morceau hkg, t'en meurt d'envie depuis le début et de toute façon tu va finir par le faire ;)
Et puis, ici, je crois que ton post est vain sans mon secours ou une précision de ta part..............
Pas besoin. Suffit de comprendre mon post et de te lire, et on comprend tout !
( j'ai jamais fait secret que je ne t'aimais pas. Ceux qui connaissent le forum depuis un moment le savent pertinnement )
lol,
ike > Le réalisateur du "Soldat Ryan" et le réalisateur de "la liste de shindler" ne font qu'un ;) T'es fatigué toi :p
archilolo
03/12/2005, 19h09
Le topic part totalement en couille... Entre les insultes, les accusations ; où est la bonne humeur de PA ? >_<
Désolé si j'en suis l'une des causes directes... :berk:
Car le débat, si débat il y a, est stérile.
D'un côté, Ziapat qui pense (bien à tort à mon avis) que Kojima est un "génie" et un "artiste" ; de l'autre, Phantom, HKG et Arcadia (et moi-même :-' ) qui le voient comme un connard qui fait sa promo marketing (entre ses poils de barbe et sa volonté morbide de zieuter les "horreurs de la guerre" lui-même pour en faire un jeu). D'un côté on vénère, de l'autre on méprise ces méthodes.
Lorsque la discussion n'est plus possible, il faut l'arrêter. Que chacun pense ce qu'il veut. Désolé de paraître nihiliste ; j'adore les discussions ; mais à condition qu'elles soient constructives.
:lock:
Pas besoin. Suffit de comprendre mon post et de te lire, et on comprend tout !
( j'ai jamais fait secret que je ne t'aimais pas. Ceux qui connaissent le forum depuis un moment le savent pertinnement )
Aussi peu de retenue... :o
Je savais que t'allait tomber dans la trivialité :D
Comment peux-tu ne pas aimer quelqu'un alors que tu ne sais même pas quelle personne(s) (?) se cache(nt) derriere ce bête pseudo...
[mode pompeux parce que je le vaux bien = on]
Je te montre comment faire :
Hkg, je suis loin d'être le seul, mais de façon générale, je n'apprécie guère la teneur de tes propos, souvent à but purement "droit-de-réponse", dans un monde ou la touche "reply" veux dire "répliquer une réponse construite parfois intelligemment mais bourré d'impasses argumentaires, de banalités et de platitude intellectuelle" En gros mettre son grain de sel inutilement et ne pas faire avancer le shmilblik.
Aussi peu de retenue... :o
Je savais que t'allait tomber dans la trivialité :D
Comment peux-tu ne pas aimer quelqu'un alors que tu ne sais même pas quelle personne(s) (?) se cache(nt) derriere ce bête pseudo...
Parce qu'il suffit de te lire pour comprendre le genre de personne que tu es...
Et comme tu le dis ensuite si bien, je ne suis pas le seul a le penser, mais surement l'un des rares a l'exprimer aussi ouvertement.
[mode pompeux parce que je le vaux bien = on]
Je te montre comment faire :
Hkg, je suis loin d'être le seul, mais de façon générale, je n'apprécie guère la teneur de tes propos, souvent à but purement "droit-de-réponse", dans un monde ou la touche "reply" veux dire "répliquer une réponse construite parfois intelligemment mais bourré d'impasses argumentaires, de banalités et de platitude intellectuelle" En gros mettre son grain de sel inutilement et ne pas faire avancer le shmilblik.
Pas besoin de faire de l'humour avec ton mode pompeux on.. t'es toujours pompeux, peut-etre pour cacher un manque de reflexion personnel, voire - surement - un manque de maturite intellectuelle.
Mais bon, t'es jeune ( et ... comme disait Saez ) mais avec l'age j'espere que tu gagneras un peu en maturite.
Et quand au fait, que tu n'es pas le seul a penser ce que tu dis par rapport a moi, je le sais.. Mais t'inquiete ca ne m'empeche pas de dormir, et limite je m'en tape.
Et la platitude intellectuelle, c'est l'hopital qui se moque de la charite ( rappelle moi l'histoire de la NDS inventer par Nintendo pour les femmes... Ou alors, Apple qui est l'inventeur de l'interface graphique et de la souris... )
Et le mec qui joue maintenant a la Sainte Nitouche, qui ne cherche jamais les problemes... Tu me dis combien de fois tu t'es fait bannir - temporairement - sur l'ancien forum - une fois pour moi, 3 jours - ? ET aussi combien tu fois tu es revenu ici apres avoir fait un speech pour dire que tu partais definitivement du forum - L'opprotuniste de Dutronc a son equivalent sur ce forum... - ?
Le topic part totalement en couille... Entre les insultes, les accusations ; où est la bonne humeur de PA ? >_<
Désolé si j'en suis l'une des causes directes... :berk:
Car le débat, si débat il y a, est stérile.
D'un côté, Ziapat qui pense (bien à tort à mon avis) que Kojima est un "génie" et un "artiste" ; de l'autre, Phantom, HKG et Arcadia (et moi-même :-' ) qui le voient comme un connard qui fait sa promo marketing (entre ses poils de barbe et sa volonté morbide de zieuter les "horreurs de la guerre" lui-même pour en faire un jeu). D'un côté on vénère, de l'autre on méprise ces méthodes.
Lorsque la discussion n'est plus possible, il faut l'arrêter. Que chacun pense ce qu'il veut. Désolé de paraître nihiliste ; j'adore les discussions ; mais à condition qu'elles soient constructives.
:lock:
Tu rève, ya pas de camps comme tu dis, et si tel était le cas, mes compagnons de bannière sont plus sages que moi et préférent les MP. Ils ont en ce sens raison (et toi aussi) car la discussion semble bloquée ... A qui la faute.
De mon coté aucune insulte n'a été déclamée, alors d'ou viennent-elles ces insultes?
Pour ce qui est de Kojima, je maintiens, c'est un artiste :) Et loin de moi l'origine de cette idée... Sors un peu de PA, tu verra que y a plein d'autre sites/forum qui arrivent, eux, à traiter de sujets aussi interessant que celui-ci, sans que chacun s'enferme puérilement dans un schéma guerrier justement, ou deux factions s'affrontent.
De plus, si tu levais un peu le nez, tu comprendrai et lirait ceux qui ont bien comprit que ce n'est pas Kojima qui déclare toutes ces conneries sur les barbes.
C'est Sony qui fait de la pub pour sa console, et pas Kojima qui parle de son jeu.
Si on laissait parlé ce dernier, il aurait davantage de choses interessantes à nous livrer, ne crois pas que ça se contente en terme de poil. Evidemment il veux qu'il y ai des poils qui poussent, mais c'est pour lui un détail, l'essentiel de sa reflexion se concentre ailleurs, je t'en assure.
lol,
ike > Le réalisateur du "Soldat Ryan" et le réalisateur de "la liste de shindler" ne font qu'un ;) T'es fatigué toi :p
:lol: Je sais bien que c'est Spielberg, mais la liste de Schindler c'est bien un livre à la base ?
Wah, tu me rassure :P
Ouais c'est un livre je crois, t'es pardonné le cinéphile ;)
PS: livre d'un australien Thomas Keneally pour info
Ah parceque toi tu arrives à comparer un jeu et "films ou livres exposant l'horreur de la guerre" ? C'est clair, Call of Duty, Si c'est un Homme et La liste de Schindler c'est totalement pareil. Pour le moment le crétin attardé....
Toutes les oeuvres (film, livre) "de guerre" n'ont pas toujours presenté l'horreur comme elle l'était vraiment. Pour moi, Call Of Duty ou Medal Of Honor, c'est du jeu de soldat amusant. Y'a pas trop d'horreur, on voit que très peu les populations et on s'amuse bien. C'est de la guerre heroique. On peut facilement trouver des equivalents dans la litterature ou le cinema. Rambo 2 et 3, par exemple.
Ce que j'aimerais, ce serait des jeux de guerre moins heroïque, plus proche du Pianiste. De la peur, de la survie, des interrogations, un vrai scenario, des idées. Pas un simple jeu avec un gentil soldat dezinguant à tout va des vilains guerriers fascistes. Il faut des jeux où le joueur se sente impuissant, faible, demunie. Il faut remuer "les crétins attardés", qu'ils prennent conscience de ce qu'était ou est encore la guerre. Et ca, ca manque encore dans le jeu video.
(precision: il existe dejà des jeux dans lesquels on peut diriger les forces de l'axe: je me souviens de certains simulations d'avion avec une jolie croix gamée sur la carlingue et aussi des FPS où l'on peut enfiler l'uniforme nazi pour les deathmatch. Ca m'a toujours choqué.)
Ce que j'aimerais, ce serait des jeux de guerre moins heroïque, plus proche du Pianiste. De la peur, de la survie, des interrogations, un vrai scenario, des idées. Pas un simple jeu avec un gentil soldat dezinguant à tout va des vilains guerriers fascistes. Il faut des jeux où le joueur se sente impuissant, faible, demunie. Il faut remuer "les crétins attardés", qu'ils prennent conscience de ce qu'était ou est encore la guerre. Et ca, ca manque encore dans le jeu video.
Et tu oserais appeller ça un jeu ?? Mais t'es un grand malade toi !
Pourquoi?
"Now And Then, Here and There" a beau montré l'horreur de la guerre et du viol, en particulier sur les enfants, il reste malgré tout une serie anime.
Je vois pas en quoi mettre un joueur dans la peau d'une victime de la guerre (soldat, civil)ferait perdre le statut de "jeu video".
Pourquoi?
"Now And Then, Here and There" a beau montré l'horreur de la guerre et du viol, en particulier sur les enfants, il reste malgré tout une serie anime.
Je vois pas en quoi mettre un joueur dans la peau d'une victime de la guerre (soldat, civil)ferait perdre le statut de "jeu video".
Ok, j'arrete là la "discution", tu es malade.
Testuya explique bien le problème du ressenti du spectateur ou joueur.
C'est limpide et explicite, je t'en félicite.
Ce que j'aimerais, ce serait des jeux de guerre moins heroïque, plus proche du Pianiste. De la peur, de la survie, des interrogations, un vrai scenario, des idées. Pas un simple jeu avec un gentil soldat dezinguant à tout va des vilains guerriers fascistes. Il faut des jeux où le joueur se sente impuissant, faible, demunie.
Entièrement d'accord. Tu as tout à fait comprit l'enjeu pour ce qui est de la guerre dans l'art vidéo-ludique!
Phantom rétorque :
Et tu oserais appeller ça un jeu ??
En effet pour lui ça ne serait plus un jeu, et il a bien raison! ça n'a plus rien d'un jeu...!
On passe dans le domaine de l'art videoludique, encore trop à l'état embryonnaire pour être visible dans l'esprit de certains... Mais ça c'est un autre débat, et je ne pense pas qu'il soit bienvenu de parler d'art videoludique sur PA...
tetsu :
Il faut remuer "les crétins attardés", qu'ils prennent conscience de ce qu'était ou est encore la guerre. Et ca, ca manque encore dans le jeu video.
J'avais moi aussi cette envie, de faire réagir les gens qui ne font que "jouer", mais c'est peine inutile, ces "crétins attardés" veulent du jeu, et non de l'art et de la reflexion, oublions-les.
Ainsi, Je vois pas en quoi mettre un joueur dans la peau d'une victime de la guerre (soldat, civil)ferait perdre le statut de "jeu video".
Tu peux appeler ça "jeu video" mais je trouve que l'appellation est impropre.
Si tu veux faire transparaître des émotions fortes à travers le medium "video-ludique" (mal-nommé) et par le biais de situations difficiles et empruntes de malaise, alors ce n'est plus du jeu, mais de l'art.
Par commodité, on appellera ça du jeu video, mais Phantom a raison, ce n'en est pas... Et tant mieux, parce que de toute façon ça n'existe pas (encore).
PS: Appeler "Grand malade" quelqu'un qui donne des idées interessantes et novatrices n'est pas très subtil, on en conviendra aisément.
PPS: Discussion prend deux S et pas un t.
Tetsuya :
- Maman, Maman, Tu m'achetes l'add-on pour "Simwitz" ?
- Il y a quoi de nouveau ?
- Bah avant on jouait un juif français ou un polonais, maintenant c'est cool on peut jouer un gardien allemand !!
Ziapat :
- Quelle magnifique travail de représentation de la condition des habitants des camps.
- Oui, le rendu des blessures est magnifique, et le moteur graphique rend l'effet de fatigue saisissant.
- C'est un fait, mais la qualité des textures empeche de voir correctement les numéros sur les poignets.
- Certes, esperont que cela sera corrigé dans la prochaine version.
> Bande de Malades, vous me donnez envie de vomir.
:D
En effet, j'ai du fort mal me faire comprendre, mais je crois aussi que tu n'y met pas tellement du tiens non plus.
Les paroles que tu me donnes sont bien étrangères à ce que je pourrais dire justement de l'hypothétique jeu dont nous parlons et dont tu semble méprendre les enjeux. Il est amusant de voire que les paroles que tu me prêtes sont justement celles que je critique. Je t'invite donc à me relire :)
Enfin la première phrase pourrait en effet être dite par moi.
Mais pas les suivantes, le gigantisme technologique et la course au réalisme visuel, je m'en contre-tappe et tu devrais le savoir.
Enfin c'est si facile de ta part de pondre ce genre d'abération. Attends je vais faire pareil :o :
Phantom :
- Quel con ce kojima, il a pas comprit que nous on voulait pas plus de poil, mais on veux plus de mecs à butter, c'est tellement "fun".
- J'espere qu'avec la Révo on pourra fouetter des innoncents avec la télémanette. Enfin perso, la Révo j'attends que ça d'elle.
- J'aimerai bien incarner un SS ou un gars de la gestapo, ça pourrait être interessant, enfin moi je trouve, et c'est très personnel... Enfin vous me connaissez hein?
===
Voilà c'est le même genre d'insulte facile et incongrues.
Je te laisse méditer.
:D
Phantom :
- Quel con ce kojima, il a pas comprit que nous on voulait pas plus de poil, mais on veux plus de mecs à butter, c'est tellement "fun".
- J'espere qu'avec la Révo on pourra fouetter des innoncents avec la télémanette. Enfin perso, la Révo j'attends que ça d'elle.
- J'aimerai bien incarner un SS ou un gars de la gestapo, ça pourrait être interessant, enfin moi je trouve, et c'est très personnel... Enfin vous me connaissez hein?.
> L'augmentation du nombre d'IA présentent en même temps est l'un des seul avantages de la course à la puissance (cf Kameo)
> Clair !! Tu imagines ça implémenté dans un Castlevania ?!
> Je viens justement de dire que ça me donnais envie de vomir...
Bien joué ;)
La première j'ai failli la mettre c'est marrant on a les mêmes idées débiles parfois.
Bon allez, j'admire l'endurance légendaire de ta répartie (et non sa qualité), mais je suis un peu las de tout ça et j'avais dit que je tomberai pas dans la joute rhétorique, donc amuse toi bien tout seul, ciao :)
C'est quand même frustrant de ne pas arriver à se faire comprendre.
T'inquiéte Tetsu c'est chose courante ici.
Il y a bcp de longueurs d'ondes différentes...
C'est si facile de dire des conneries et ensuite de dire que l'on n'est pas compris...
Bah, argumente alors. A part que nous sommes des malades qui racontent que des conneries, je ne vois pas. D'habitude, quand on est pas d'accord avec quelqu'un, on explique ce qui ne va pas et ca avance.
archilolo
04/12/2005, 03h34
Putain, mais vous le faites exprès ? :hum:
Y'a pas moyen de discuter, donc arrêtez !
Entre l'un qui est un joueur (Phantom) qui a conscience qu'un jeu reste un jeu ; et l'autre, Ziapat, qui soutient qu'au nom de son "génie" (une notion bien vague, et surtout complètement inadéquate à une industrie comme celle du jeu vidéo), un concepteur de jeux vidéo peut se permettre tous les plans marketing qu'il veut ; entre les deux, donc, il n'y a aucune idée qui peut passer. C'est un dialogue de sourd.
J'avais bien envie de répondre aux objections de Ziapat, mais je ne le ferai pas, car ça ne servirait à rien.
Si un admin pouvait locker ce topic, franchement, ça soulagerait tout le monde je crois.
Bonne soirée à tous quand même.
Locker un topic, c'est la technique de l'autruche. Je n'y aurai pas participé si il n'y avait pas un debat interessant. (un artiste peut il se permettre d'aller sur une zone de guerre pour trouver l'inspiration ou ameliorer son oeuvre?)
Parce que bon, à la base, on s'en fout de la barbe de Snake.
archilolo
04/12/2005, 03h52
Locker un topic, c'est la technique de l'autruche. Je n'y aurai pas participé si il n'y avait pas un debat interessant. (un artiste peut il se permettre d'aller sur une zone de guerre pour trouver l'inspiration ou ameliorer son oeuvre?)
Parce que bon, à la base, on s'en fout de la barbe de Snake.
Il n'y a pas de débat, mais simple échange d'opinions hermétiques !
Car on ne parle pas d'artiste, là ! Kojima sans son équipe de 50 gus, c'est peau de balle...
Là, on parle d'une équipe technique dont le but est de vendre un max de jeux. Et qui
1. fait savoir que son jeu va s'inspirer de la réalité (= publicité)
2. essaie de faire le jeu le plus trippant possible pour un joueur lambda, si possible en lui donnant l'illusion de réfléchir (car oui désolé, si vous avez l'impression de réfléchir en jouant à MGS, c'est que vous n'avez pas lu les bons bouquins dans votre existence).
Pour moi, ça, c'est tout sauf de l'art. Ceci dit, c'est une sacré technique marketing que d'avoir réussi à faire croire que c'en est...
Désolé, moi qui avait promis de m'arrêter là...
Un peu comme un cineaste sans son équipe technique, c'est plus le même.
Mais cette histoire de marketing et de desir de faire le jeu trippant pour amuser le joueur lambda (qui d'ailleurs n'existe pas) ca me parrait un peu surinterpreter les propos de Kojima. (dejà traduit et reintrepreté par les differentes news)
Dans la news Jeuxfrance, il est juste indiqué qu'il souhaite "visiter des zones dangereuses en guerre dans le monde avant la fin de l’année [...] afin de percevoir la réalité et l’horreur des combats, une source d’inspiration importante pour Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots."
C'est pas dit qu'il veux voir des gens mourrir pour faire le jeu le plus trash possible pour amuser les gros balourds (joueur lambda, cretin attardé, encore le même cliché). On va pas se retrouver avec un Postal2 ou un Thrill Kill.
Mais c'est bon, j'ai compris. La PS3, c'est pour les debiles mentaux, faut l'interdire.
pour savoir si le mec est un artiste, voir meme un génie, et si le but de son oeuvre est tout simplement de vendre un max ou de faire passer un message, il faut pouvoir connaitre son idée par le dialogue avec le créateur....
manque de pot, la trop grande accessibilité des jeux vidéos fait qu'il y a de toute facon trop de blaireaux dont la pensée limitée empeche de voir le message au dela du support....
Vous avez déja joué à Xenogears je suppose non? Ce jeu reste un jeu et l'histoire est quand meme basée sur la pensée de Nietzsche.... (qui reste encore largement incomprise et controversée de nos jours...) Bon alors d'accord, c'est moins spectaculaire, mais on tue quand meme des gens dans un RPGs....
Je crois surtout que le jeux vidéo souffre de la contradiction meme qu'il appporte : etre un jeu tout en faisant passé éventuellement un message, qui peux etre violent...
et la pour ma part, je pense que cette contradiction ne peux etre résolue... Ma morale ne me permet pas de le faire, comme chacun ici il me semble....
de plus, le jeux vidéo manque de véritable "critiques" pour relayer le véritable message, comme cela peut l'etre pour le cinéma, la chanson, la peinture, la photo...
archilolo
04/12/2005, 13h37
Vous avez déja joué à Xenogears je suppose non? Ce jeu reste un jeu et l'histoire est quand meme basée sur la pensée de Nietzsche.... (qui reste encore largement incomprise et controversée de nos jours...)
Heu… désolé, Eife, mais même si j’ai beaucoup apprécié Xenogears, je n’en ai pas moins beaucoup étudié l’œuvre de Nietzsche ; et je peux t’assurer qu’il n’y aucune espèce de rapport entre l’élaboration du message que veut faire passer Xenogears ainsi que son monde hi-tech, et la philosophie de Nietzsche. Si vraiment on peut trouver des allusions, elles sont bénignes ; et révèlent plutôt une incompréhension. A mon avis, ce ne sont que des prétentions philosophiques ; mais en rien ce jeu ne parvient à une véritable réflexion sur la religion par exemple.
Donc, même si les Xenosaga arborent des sous-titres nietzschéens, c’est sur l’assise d’une mécompréhension profonde – à moins que, là encore, ce ne soit à des fins de marketing, comme je le soupçonne.
Désolé d’être tatillon, mais même si le scénario de Xenogears est très élaboré, et fort complexe, sa trame générale quant à elle n’a rien de philosophique ou de profonde. Ça reste un jeu vidéo, justement ; digne d’un très bon roman.
Tout ça pour dire qu’il me semble que la vraie question qui se pose, c’est de savoir si le jeu vidéo est un art ; et plus exactement quel est son statut. Si tel est le cas, créez un topic à part, pour repartir sur des bases saines, et pour qu’une possibilité de dialogue s’instaure. ;)
Hé bien en tout cas après avoir lu une grande partie des posts, on peu inviter Kojima sur le forum pour lui montrer l’horreur de la guerre (des mots). La bonne humeur de l’ancien site était quand même plus marrante.
Pourquoi partir aussi loin pour quelque mot de marketing ?
yopyop
Hé bien en tout cas après avoir lu une grande partie des posts, on peu inviter Kojima sur le forum pour lui montrer l’horreur de la guerre (des mots). La bonne humeur de l’ancien site était quand même plus marrante.
Pourquoi partir aussi loin pour quelque mot de marketing ?
yopyop
+1
j'ai trouvé des propos complètement démesurés dans ce topic et j'ai même plus envie de revenir dessus...
archilolo
04/12/2005, 14h01
+1
j'ai trouvé des propos complètement démesurés dans ce topic et j'ai même plus envie de revenir dessus...
+10
J'abandonne ce topic. Désolé pour tous mes commentaires inutiles et déplacés. v_v
*prie pour que la bonne humeur revienne sur PA *
vincent2021
04/12/2005, 15h12
pour savoir si le mec est un artuste, voir meme un génie, et si le but de son oeuvre est tout simplement de vendre un max ou de faire passer un message, il faut pouvoir connaitre son idée par le dialogue avec le créateur....
manque de pot, la trop grande accessibilité des jeux vidéos fait qu'il y a de toute facon trop de blaireaux dont la pensée limitée empeche de voir le message au dela du support....
Vous avez déja joué à Xenogears je suppose non? Ce jeu reste un jeu et l'histoire est quand meme basée sur la pensée de Nietzsche.... (qui reste encore largement incomprise et controversée de nos jours...) Bon alors d'accord, c'est moins spectaculaire, mais on tue quand meme des gens dans un RPGs....
Je crois surtout que le jeux vidéo souffre de la contradiction meme qu'il appporte : etre un jeu tout en faisant passé éventuellement un message, qui peux etre violent...
et la pour ma part, je pense que cette contradiction ne peux etre résolue... Ma morale ne me permet pas de le faire, comme chacun ici il me semble....
de plus, le jeux vidéo manque de véritable "critiques" pour relayer le véritable message, comme cela peut l'etre pour le cinéma, la chanson, la peinture, la photo...
Je ne sais pas si l'exemple est juste mais je suis d'accord avec Eife, le monde des jeux vidéo ne peuvent pas encore faire passer de méssage car la majorité du public joue majoritairement uniquement pour se faire plaisir et meme si un jeu video peut facilement amener a une réflexion (comme dans un film) le public n'est pas adapté et pret pour le genre de jeu qu'immagine ZiappaT mais plus pour celui de Phantom et le méssage ne passera pas.
Pourtant, le public du cinema et du jeu video est quand même assez proche. (et même de la BD)
On retrouve à peu près les même choses et les même questions. Divertissement ou art? Je pense que l'un empeche pas l'autre. Si on enferme le public dans des oeuvres de divertissement pur, on va pas avancer. Pourtant, ca parrait paradoxal vu comme les joueurs semblent adorer l'innovation et le renouvelement.
Heu… désolé, Eife, mais même si j’ai beaucoup apprécié Xenogears, je n’en ai pas moins beaucoup étudié l’œuvre de Nietzsche ; et je peux t’assurer qu’il n’y aucune espèce de rapport entre l’élaboration du message que veut faire passer Xenogears ainsi que son monde hi-tech, et la philosophie de Nietzsche. Si vraiment on peut trouver des allusions, elles sont bénignes ; et révèlent plutôt une incompréhension. A mon avis, ce ne sont que des prétentions philosophiques ; mais en rien ce jeu ne parvient à une véritable réflexion sur la religion par exemple.
Donc, même si les Xenosaga arborent des sous-titres nietzschéens, c’est sur l’assise d’une mécompréhension profonde – à moins que, là encore, ce ne soit à des fins de marketing, comme je le soupçonne.
Désolé d’être tatillon, mais même si le scénario de Xenogears est très élaboré, et fort complexe, sa trame générale quant à elle n’a rien de philosophique ou de profonde. Ça reste un jeu vidéo, justement ; digne d’un très bon roman.
Tout ça pour dire qu’il me semble que la vraie question qui se pose, c’est de savoir si le jeu vidéo est un art ; et plus exactement quel est son statut. Si tel est le cas, créez un topic à part, pour repartir sur des bases saines, et pour qu’une possibilité de dialogue s’instaure. ;)
Entiérement d'accord avec tout ça!
Je perdais espoir, mais je suis content de retrouver la sagesse dans tes lignes archilolo. :)
Néanmoins, je ne pense pas que la question de l'art puisse être abordée sainement ici, pour ça je m'en réfère à un très bon forum de reflexion dont je tairais ici le nom (pas envie qu'ils soit pourri par des boulets) et ou la question est abordée continuellement.
Pour ceux qui sont interessés par la reflexion sur le jeu video (et l'art video-ludique), envoyez moi un MP je vous ferai part de l'adresse du site!
Sinon, je laisse le soin à ceux qui en vallent encore la peine de consulter l'e-zine : http://www.xgital.com
Que vous voyez un peu que l'art video-ludique est bien plus d'actualité que certains veulent bien le laisser entendre.
En rappelant que même s'il est possible de bien se marrer sur un MGS sans voir le travail artistique de Kojima, sachez tout de même que la reflexion (artistique ou pas) va bien au delà des appararences et de son sympathique et tordu scénario.
On a toujours eu des débat/sujets de ce genre, c'est pas nouveau.
On a toujours eu des débat/sujets de ce genre, c'est pas nouveau.
Oui ca c'est vrai mais la ca déchaîne autant les passions que "Les oiseaux se cachent pour mourir" !
Kojima a une croûte à défendre il va donc user de tous les stratagèmes marketing pour pouvoir tranquilement remplir ses comptes (les nouveaux, les autres sont déjà pleins). Bon c'est dégueulasse de prendre la misère humaine comme gagne pain, on l'a tous dit. Maintenant il y a de forte chance qu'il ne le fasse pas.
Le probleme n'est pas qu'on fasse ce genre de déclaration (si s'en est un mais véhiculé par un autre plus grave !) mais vraiment que le public de joueurs (on en fait partie mine de rien) sautent en l'air dès qu'une déclaration de ce genre montre le bout de son nez.
On donne aux gens, par la technologie, des moyens de vivre des "émotions", des situation inhabituelles, et des choses interdites et mortelles sans bouger leur cul de nantis de leur canap' en cuir. Pourquoi s'en priveraient-ils ? Je vous parle d'un monde qui va mal, on remplace les vraies choses par des similis virtuels beaucoups plus hard-core !
On en arrive à un moment où le malheur de l'autre est une célébration mesquine et égoïste de notre propre bien-être. Le problème est bien plus vaste que le seul domaine du jeu vidéo :hum: La société impose une hierarchie, il faut etre le meilleur, le premier. Difficile et frustrant dans la réalité mais tellement facile et juissif dans le beau monde virtuel. Prendre plaisir à butter un passant dans le dos dans GTA est une chose malheureusement normale pour l'humain moyen opressé par sa société. (et ils sont nombreux)
L'exutoire ultime voilà ce que le jeux vidéo est devenu, tout le ludique tend vers une représentation -galvaudée- de la réalité où notre moi virtuel est le leader, le patron. On ne retire plus de plaisir ludique mais bel est bien social. Le probleme à long terme ? Des adultes handicapés de la société, cherchant leur place tant bien que mal alors qu'elle est toute trouvée dans le monde virtuel.
Et c'est là qu'on comprend l'interet de la barbe : humaniser le plus possible ce bon vieu snake pour s'indentifier encore plus à lui. On entendra pas "Je lui fais se raser la barbe" mais plutot "je me rase la barbe". Sur PA nombreux sont ceux à refuser cela, c'est bien mais sur PA combien trépignent d'impatience ??
Bon c'était un peu long et j'ai pas tout bien bien lu (fait chier de louper les posts importants) mais je suis dessus maintenant ;)
La moindre des choses me semble être de discuter de l'original et non de l'interprétation de Jeux france...
Les deux questions à ce sujet :
EGM: MGS has always seemed to be inspired by real-life events. With all the wars raging right now, have those conflicts inspired MGS4?
HK: Of course, what's happening today-not just one specific war, but all the global conflicts-influences my works. I haven't really gone to actually see the fighting, but I plan to go near it. I'm not sure if I'll come back alive, but I really want to go by the end of this year. MGS4 will not be based on a specific location; we just call it "the battlefield." It's any location where a war is raging: many different situations and several different countries.
EGM: Has Mr. Mori, your military advisor, been by to teach you new tactics for urban combat?
HK: Yes, Mr. Mori is backing us up in the combat department. We're actually going to have more training sessions very soon. And since MGS4 is a wrap-up for the whole series, I'm planning on visiting the most dangerous locations possible with Mr. Mori. But since we're a company, and I'm important to Konami, I have a hard time convincing my bosses to let me go. When I say dangerous, it isn't just the physical danger, though-this time we're also trying to highlight the psychological effects of war. I'm worried that some of my team might suffer some serious mental damage and be unable to return to the real world.
La moindre des choses me semble être de discuter de l'original et non de l'interprétation de Jeux france...
Les deux questions à ce sujet :
EGM: MGS has always seemed to be inspired by real-life events. With all the wars raging right now, have those conflicts inspired MGS4?
HK: Of course, what's happening today-not just one specific war, but all the global conflicts-influences my works. I haven't really gone to actually see the fighting, but I plan to go near it. I'm not sure if I'll come back alive, but I really want to go by the end of this year. MGS4 will not be based on a specific location; we just call it "the battlefield." It's any location where a war is raging: many different situations and several different countries.
EGM: Has Mr. Mori, your military advisor, been by to teach you new tactics for urban combat?
HK: Yes, Mr. Mori is backing us up in the combat department. We're actually going to have more training sessions very soon. And since MGS4 is a wrap-up for the whole series, I'm planning on visiting the most dangerous locations possible with Mr. Mori. But since we're a company, and I'm important to Konami, I have a hard time convincing my bosses to let me go. When I say dangerous, it isn't just the physical danger, though-this time we're also trying to highlight the psychological effects of war. I'm worried that some of my team might suffer some serious mental damage and be unable to return to the real world.
Et c'est pire que la version JF. Autant le coup du militaire qui permet de comprendre des chose je l'admet, c'est normal. Mais le reste.
Sur ce je clos le topics a la demande de plusieurs personnes. Pour conclure (j'aime avoir le dernier mot), étant a présent l'un des plus actifs de l'équipe "dirigeante" j'impose une nouvelle règle : ICI ON PARLE DE JEUX VIDEO ! et pas besoin de chercher les cas extremes, c'est DEJA un art !
Non, c'est moi qui aurai le dernier mot, et ce mot sera : trompette :)
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org