PDA

Voir la version complète : [NDS][Aide] Tester ses productions/Débuter

juli1
07/08/2006, 22h10
Hello all,

J'ai regardé ci et là les diverses possibilités de développement sur ds et j'avoue que ça me semble plutot alléchant. En revanche, vu les spécificités de ma plate forme de développement, j'ai quelques questions.

En fait, je suis sur du powerpc (les anciens macs - un ibook précisément). J'ai du linux (debian) et os x. Seulement, j'ai bien installé le devkit, les exemples compilent sans problème. Mais comment tester ? J'ai regardé pour tester avec un émulateur, mais y'a rien de dispo su ces plates-formes (linux ppc ou os x ppc), apparemment, que du dispo pour win32. Autrement, pour tester directement sur la DS, il faut automatiquement prendre un passme et une cartouche gba vierge ? (j'imagine alors que c'est _super_ reloud de tester un jeu lors de son développement si on fait comme ça ...). Je note que j'ai une dslite toute basique, sans aucune modif'.

J'ai essayé dsemu-ng qui fonctionne _normalement_ sur linux/osx mais en fait, ça plante et marche pas du tout (les homebrews tournent pas dessus). L'auteur apparemment ne veut pas le développer, il voulait simplement voir que son système de développement fonctionnait. Donc, cet émulateur n'est pas vraiment fonctionnel.

Pour finir, j'ai vu que nintendo avait une section developpers qui est particulière, avec des outils spécifiques. J'ai vu qu'il y avait un émulateur proposé par nintendo également. Celui ci tournerait sous os x ? Et sous linux ? Quelles sont les contraintes dans ce cas ?

Voilà, j'espère obtenir de l'aide, car apparemment, je suis tout seul avec du linux/osx ppc !

Bobby Sixkilla
07/08/2006, 23h07
Tu n'es pas tout seul! :) Je suis dans la même situation que toi. ^^ Les prochaines version de DSemume devrait être portables. ^^ Je ne sais pas où ça en est.

Sinon, tester hardware est nécessaire. Si un ému c'est pratique, ce n'est pas parfait. Il y a toujours des trucs que tu ne peux voir que sur la console.

juli1
07/08/2006, 23h19
oui, je me doute. Mais bon, simplement pour compiler et executer de manière grossière, ça doit etre le plus rapide ...

Bon, et en attendant, rien à faire ? Au niveau matos, sinon faut acheter une passcard et une cartouche vierge pour gameboy advance ? Y'en a pour cbien environ ? Quelqu'un a déjà tenté ça avec une dslite ?

gee_love
07/08/2006, 23h32
Bon, et en attendant, rien à faire ? Au niveau matos, sinon faut acheter une passcard et une cartouche vierge pour gameboy advance ? Y'en a pour cbien environ ? Quelqu'un a déjà tenté ça avec une dslite ?

environ tous les membres d'ici avec une DSL... pour l'émulateur de chez nintendo c'est sous licence chez eux...tu n'y a accès que si tu es un développeur officiel :(

juli1
07/08/2006, 23h44
Ouaip, mais pour etre devel officiel, c'est noway ou au contraire, c'est assez ouvert et moyennant la signature d'un NDA on a accès à ces outils ?

juli1
08/08/2006, 00h25
prochaines version de DSemume devrait être portables. ^^ Je ne sais pas où ça en est.

En fait, je suis allé sur la page sourceforge du projet et y'a un CVS avec les sources du projet. Donc, j'ai pris les dernières versions des sources. Donc, ça compile sur du ppc linux, et y'a une interface en GTK. La GUI démarre bien, mais rien ne tourne dans les homebrews que j'ai téléchargé. Je ne sais pas ce qui doit tourner ou non. Si vous avez des roms qui tournent assurément sous desmume, merci de me dire lesquelles histoire de tester :P

KerneL
08/08/2006, 11h42
Essaie les homebrews, la plupart se lance et tournent bien. Tu seras fixé ;).

Sinon comme alternative, l'utilisation d'un programme type VMWare ou VirtulPC ne pourrait il pas résoudre le problème? (y a-t-il un équivalent gratuit éventuellement...)

juli1
08/08/2006, 23h10
En fait, desmume fonctionne nickel sur du x86 mais fonctionne pas sur powerpc. Si vous voulez un tuto pour savoir comment l'installer sous linux, dites le !

Bobby Sixkilla
09/08/2006, 01h19
Bonne idée. ^^

KerneL, Virtual PC c'est quand même très lourd, surtout pour un pauvre petit G4. :)

juli1
09/08/2006, 02h42
Bon, voili voilà comment compiler desmemu (version CVS) sous linux. Il se peut que ça compile pas. Assurer vous d'avoir la librairie GTK et d'avoir la commande cvs.

Créer vous un répertoire pour tout compiler d'abord et entrez dedans :

# mkdir desmemu
# cd desmemu

Récupérer les sources du programmes (n'entrez pas de mot de pass lors du login, appuyez simplement sur entrée) :
# cvs -d:pserver:anonymous@desmume.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/desmume login
# cvs -z3 -d:pserver:anonymous@desmume.cvs.sourceforge.net:/cvsroot/desmume co -P .

Lancer le script de configure. Cela va configurer la compilation des sources. Si l'étape de configure se finit sur un message d'erreur, il doit dans ce cas vous manquer une librairie de développement. Dans ce cas, installer la et redémarrer le script.
# ./configure

Puis compiler le programme :
# make

Puis installer le
# make install

Désormais le programme sera dispo dans /usr/local/bin/desmume

KerneL
09/08/2006, 11h56
KerneL, Virtual PC c'est quand même très lourd, surtout pour un pauvre petit G4. :)

Certes, mais à la rigueur, un simple Windows 98 (pour peu que Win9x supporte Dsmume) je ne pense pas que ce soit trop pour un G4. On parlerait d'Oblivion là je dit pas :p.

juli1
09/08/2006, 15h37
Certes, mais à la rigueur, un simple Windows 98 (pour peu que Win9x supporte Dsmume) je ne pense pas que ce soit trop pour un G4. On parlerait d'Oblivion là je dit pas :p.
Justement, si. Perso, j'avais un émulateur pour tester un programme que je faisais (j'émulais un réseau local, j'avais ma machine et j'émulais un autre système) : le programme était en mode texte sans AUCUNE interface graphique et ça ramait à mort ... en émulation sous linux, y'a pas vmware, y'a qemu et ce n'est pas du tout optimisé powerpc ... juste x86 (via kqemu) ... je sais, ça peut paraitre fou !

Bobby Sixkilla
09/08/2006, 17h57
Juli1, un question bête : t'as Linux sur ton iBook?

juli1
09/08/2006, 19h06
Juli1, un question bête : t'as Linux sur ton iBook?

Oui, une simple Debian en unstable.

Bobby Sixkilla
09/08/2006, 19h09
Ok. Je vais étudier la question. ^^

KerneL
09/08/2006, 19h38
Justement, si. Perso, j'avais un émulateur pour tester un programme que je faisais (j'émulais un réseau local, j'avais ma machine et j'émulais un autre système) : le programme était en mode texte sans AUCUNE interface graphique et ça ramait à mort ... en émulation sous linux, y'a pas vmware, y'a qemu et ce n'est pas du tout optimisé powerpc ... juste x86 (via kqemu) ... je sais, ça peut paraitre fou !

Ah ok. C'est que j'avais souvenir d'une install de VirtualPC sur le mac d'un pote et ca semblait tourner sans trop peiner. Mais je suis pas mac user donc c'est vous qui savez ;).