Voir la version complète : [NDS] MarcaDS
Alekmaul
28/11/2005, 22h16
MarcaDS
Jeux d'arcades sur votre DS :)
FINI
http://www.portabledev.com/media/DS/MarcaDS/macaDSV30_01.png
Version 3.0 (http://www.portabledev.com/files/filedwnld.php?file=MarcaDS_V30.zip)
Présentation :
MarcaDS est un émulateur de jeux de café.
Au début, le projet devait se borner (c'est le cas de le dire) à émuler uniquement quelques jeux comme Pacman (utilisant un processeur Z80) et maintenant MarcaDS émule plus de 100 jeux (pacman et clone, donkeykong et toute sa famille, mrdo, bagman, Green Beret, BombJack, etc ... ) !!!
Bref, ce n'est pas Mame mais cela commence à devenir, comme lui une usine à gaz.
Seul le son est absent , sauf dans les Pacman et clones mais cela sera sans problème dans une prochaine version, avec toutes les améliorations déjà demandées sur le Net pour cette version 3.0.
Galerie d'image :
http://www.portabledev.com/media/DS/MarcaDS/macaDSV30_02.png http://www.portabledev.com/media/DS/MarcaDS/macaDSV30_03.png http://www.portabledev.com/media/DS/MarcaDS/macaDSV30_04.png
Historique :
Version 3.0 du 02/12/2006
* Désolé, pas de sauvegarde des high scores dans cette version ...:( ... J'ai trop
de travail maintenant sur un autre émulateur pour l'implementer
* Refonte complète du moteur et donc réécriture entière des jeux émulés
* Scramble,Galaxian, Solomon's Key, Penguin Kun wars sont jouables
* Ajout de trop de jeux jouables (108 ...) pour les citer
* Optimisation de la gestion des sprites et tiles (accès direct à la mémoire)
* Le son, enfin ..., dans les pacman et clones
Version 2.6 du 01/04/2006
* Ajout de arkanoid et d'autres choses, voir le readme ;)
Version 2.5 du 18/03/2006
* Release spéciale neocompo 2005 Spring édition ***2 ème place à cette compo avec MarcaDS ***
Version 1.0 du 26/09/2005
* Release initiale.
* Le son n'est pas bien géré.
Comment jouer :
* Pad de direction : le joystick ...
* A : mettre des sous
* B/X : Tir (si le jeu en a besoin, comme Pengo)
* START : demarrer
Autres informations :
Site officiel : http://www.portabledev.com (http://www.portabledev.com/pages/ds/jeuxdev.-perso/marcads.php)
Pour info :
Attention, livraison sans les jeux, copyrights oblige, à vous de les trouver ...
Et cela ne sera pas sur mon site non plus .... Pas la peine de demander, qu'on se le dise ...
Remerciements :
Toute l'équipe de Mame, ainsi que celle de Vantage sans qui cet émulateur n'aurait jamais vu le jour.
Toutes les personnes qui testent cet émulateur et m'aide à le faire progresser.
Vraiment des grands malade ici :blink:
Me faut une DS, et vite.
Au début j'ai lu "Maraca DS" je croyais que c'était un jeu de maracas :D
En tout cas ca a l'air bien sympa mais un poil trop vieux pour que je soit un grand fan (disons que je suis de l'époque juste après ;)).
Alekmaul
28/11/2005, 22h39
Au début j'ai lu "Maraca DS" je croyais que c'était un jeu de maracas :D
:lol: :lol: Excellent !!! :dblthumb:
Oui, les jeux sont des années 80 mais niveau GamePlay, tout est là, par comme certains jeux d'aujourd'hui :whst:
jconprendrien
28/11/2005, 23h02
laissons nous réver, MAME sur DS :) le réve
archilolo
28/11/2005, 23h23
C'est très très impressionnant ! Tu es sacrément talentueux. :notworthy
Encore un projet à suivre de très très près.
billwabo
28/11/2005, 23h51
Ca m'a l'air merveilleux cet emu. Excellent travail, et la presentation est excellente aussi.
Mamamia, c'est fantastique!!! :D
Je vais me prendre une DS !!! Ah, j'en ai déjà une.
Sois remercié milles fois!
Comment j'ai pu mettre autant de temps à cliquer sur ce topic...?
Ah oui, le nom est pas super bien trouvé par contre ;)
et maintenant (mais pas encore disponible) ...
MarcaDS émule plus de 50 jeux (pacman et clone, donkeykong et toute sa famille, mrdo, bagman, etc ... bientôt Green Beret, Black Tiger, BombJack, etc) !!! Bref, ce n'est pas Mame mais cela commence à devenir, comme lui une usine à gaz.
La vache.... Je dirais pas le nom du jeu qui m'interresse dans ceux que tu viens de dire, mais j'attends avec imptience cette version ou je pourrais acheter des trucs aux ch'tiots vieux et zigouiller ses saloperies de blob bleus qui avancent par trois, niquer ses enfoires de diables qui me jettent des boules de feu, detruire ses grosses truies de pierre qui veulent m'ecraser pour m'empecher de passer au niveau suivant et castre ses salauds de dragon qui n'arretent pas d'essayer de me bruler.
Une conversion sur DS, une conversion par FlubBa, ca faisait des annees que j'attendais cela, sans rien voir arrive, et d'un coup, en attente de deux conversions...
Bravo !
Bobby Sixkilla
29/11/2005, 16h40
Bravo!!! B)
Black Tiger
:wub: c'est génial tous ça
Bientôt aussi fort que l'autre fou (http://hem.passagen.se/flubba/gba.html) qui émule black tiger sur gba :o (si je vous assure, ça marche super bien en plus :) )
Bref t'es génia alekmaul!
:wub: c'est génial tous ça
Bientôt aussi fort que l'autre fou (http://hem.passagen.se/flubba/gba.html) qui émule black tiger sur gba :o (si je vous assure, ça marche super bien en plus :) )
Bref t'es génia alekmaul!
Encore un admirateur de Black Tiger ? Bienvenue dans la communaute.
darkbubu
29/11/2005, 20h17
j'ai hate de flashé ma DS :)
Vraiment des grands malade ici :blink:
Me faut une DS, et vite.
Mais lol quoi :lol: :lol: :lol: .
C'est clair qu'il va falloir que j'investisse dans une DS maintenant. Dire qu'à l'époque j'attendais Mario Kart Super Circuit pour m'acheter et maintenant Mk est sorti sur DS. ARGHHH....>_<
*S'en va faire une ch'tite quête* v_v
Alekmaul
29/11/2005, 22h35
La vache.... Je dirais pas le nom du jeu qui m'interresse dans ceux que tu viens de dire, mais j'attends avec imptience cette version ou je pourrais acheter des trucs aux ch'tiots vieux
Celui la, je me le réserve sa finalisation pour la fin même s'il commence à fonctionner car il demande beaucoup de ressources mémoire. Je suis encore sur le cul de voir l'émul de Flubba.
Pour parler technique, moi je programme les émuls en mode 0 + sprites (avec un accès direct à la mémoire tile pour les backs grounds), donc c'est très rapide à l'écran (certains membres de PA ont pu tester déjà des jeux comme donkey kong ou pacman suivant cette façon de faire).
Pour l'instant , je suis sur BombJack, le plus gros des problème est d'émuler la palette , le reste devrait être simple (le jeu fonctionne d'ailleur mais les couleurs sont :berk: ).
Les jeux émulés pour l'instant sont les pacmans et clones, pengo, crush rollerb, les bagmans et clones, les spaces invaders et clones, la famille donkey kong (1, 3 et junior) et pingpong. Je dois en oublier quelques uns encore ...
Ensuite, je m'attaque au jeu dont on ne dit pas le nom :)
Mais, tu sais hkg, n'oublies pas que c'est des jeux pour tapette les jeux old school :whst: :devil: :devil: (comprenne qui pourra ..., à part HKG !!! :p )
Pour info, si vous souhaitez un jeu à inclure à l'emul, dites toujours, je peux essayer de l'ajouter. Pour l'instant, la contrainte est que ce jeu doit être à la base avec un processeur de type Z80.
Par exemple, vous pouvez demander WonderBoy ou Choplifter mais pas Ghost 'n Goblins ...
Tout cela, pour l'instant ... l'avenir réserve des fois des surprises :whst:
Pour info, si vous souhaitez un jeu à inclure à l'emul, dites toujours, je peux essayer de l'ajouter. Pour l'instant, la contrainte est que ce jeu doit être à la base avec un processeur de type Z80.
Par exemple, vous pouvez demander WonderBoy ou Choplifter mais pas Ghost 'n Goblins ...
DoDonPachi? C'est du z80 aussi :)
DoDonPachi? C'est du z80 aussi :)
Oui mais... il rame sur mon pc, j'ose pas imaginer avec la DS :huh:
Alekmaul
29/11/2005, 22h58
Et non Birslip, c'est du 68000 ... désolé =_=
Alekmaul
06/12/2005, 22h20
Encore en exclu pour PlayerAdvance ....
voili, voilou, Bombjack émulé, je release bientôt, promis ! :p
http://jmgrd.club.fr/media/news/20051206Marca01.jpg http://jmgrd.club.fr/media/news/20051206Marca02.jpg
Mais jusqu'où ira-t-il ?!:D
Pourquoi pas un émulateur Snes pour le prochain :ange: lol :ph34r:
Alekmaul
06/12/2005, 22h30
Il existe déjà sur DS ....
Ah ! Bomb Jack, enfin ! ;)
Dis, tu n'as pas essaye de porter ton emu sur GBA pour voir ? Ca doit etre faisable et tourner de facon raisonnable pour certains jeux, non ??
[Edit] Pour ceux qui n'ont pas de DS / pas de Pass-Me : Bomb Jack emule en Java (http://www.1980-games.com/jeux-anciens/jeux-java/bombJack.php) !
Alekmaul
07/12/2005, 14h21
Le problème vient de l'écran et de la mémoire de la GBA. y'a moins de limite sur DS, donc c'est plus simple.
Sinon, pour la vitesse, je pense qu'effectivement, vu la façon dont j'émule les jeux (Mode 0 + sprites), il n'y aurait pas de problème.
Par exemple, pour BombJack, les graphismes prennent beaucoup de place, donc à moins de ne pas les préparer en mémoire avant (sur DS, les graphs sont préparés en mémoire pour aller plus vite à l'affichage), je ne vois pas comment les faire rentrer sur une GBA. De plus, BombJack fait 224 x 256 pixels, donc, il en manquerait beaucoup pour le caser sur GBA ... (à moins de gérer un scrolling suivant la position du perso principal, pas simple ... :S ).
Je pense que Flubba a réalisé ses émulateurs sans décompression des graphs pour que cela rentre dans la GBA, et encore bravo à lui pour ces émuls.
Je comprends... Mais pour l'ecran tu peux tout simplement faire un changement d'echelle (en hard - a condition d'utiliser le mode qui va bien), non ? Pour ce qui est des graphismes, je ne sais pas quelles sont les "preparations" que tu fais en memoire, mais ne pourrais-tu pas les faire sur PC, dans l'injecteur ? (= on choisit la ROM Arcade, l'injecteur transforme tes donnees et les mes dans la ROM GBA) En plus tu pourrais essayer d'utiliser la compression LZ77 pour gagner de la place (sachant que le bios de la GBA permet de facilement decompresser ces donnees)... A toi de voir, mais ce serait bien sympa !!! :)
Alekmaul
07/12/2005, 16h02
Pour le changement d'echelle, on peut le gérer en mode 0 :huh: ?
Sinon, les données sont gérées par plan, il y a souvent plusieurs plans à cumuler pour obtenir les couleurs des pixels (2, 3 voir 4 plans). Effectivement, on pourrait compresser mais là, cela demande une grosse gymnastique par rapport au code actuel et je n'ai pas le temps de m'y pencher pour l'instant ...
A étudier ...
Dodonpachi sur portable sans perte de vitesse, le kiff absolu, j'adore ce jeu, j'ai construit un stick juste pour y jouer (avec Ikaruga aussi)!!!!
En tout cas, bravo pour ton projet !! :)
Alekmaul
28/12/2005, 10h39
Dodonpachi sur portable sans perte de vitesse, le kiff absolu
C'est Noël mais faut pas trop croire au Père NOël non plus :lol: :lol: :papanoel:
Par contre, pour vous donner des nouvelles, je suis en train de finaliser la version 2.0, j'essaye de rendre le tout compatible GBAMP / MK2 / MK3.
Il y a pour l'instant que 34 jeux émulés qui fonctionnent , :( je n'ai pas eu le temps de travailler les jeux à scrolling ... désolé ...
Par contre, pour certains qui avaient aimé y jouer sur GBA, voici le dernier que je suis en train de porter, il reste à gérer les sprites, baisser la palette de 512 à 256 couleurs (si vous avez des algos pour, je suis preneur :) ) et le stylet pour y jouer de façon plus sympa ^^
http://jmgrd.club.fr/media/news/20051228MarcaWIP02.png http://jmgrd.club.fr/media/news/20051228MarcaWIP01.png
Clair qu'avec le stylet, ca doit etre largement plus jouable qu'avec le pad, courage :wub:
alekmaul, pour les 512 couleurs, tu peux pas utiliser plusieurs palettes de 256 (puisque 16 dispos pour les sprites et 16 par bg) ?
En tout cas, c'est du bon boulot ca !
Alekmaul
02/01/2006, 19h20
Mollusk, comment on peut utiliser plusieurs palettes sur le même BG ???
Sinon, ben,... euh .... je vous livre la version 2.0, je suis d'ailleurs en retard, j'avais dis avant la fin de l'année ....:chaise:
Cela se télécharge ici : http://www.portabledev.com/files/filedwnld.php?file=MarcaDS_V20.zip
alekmaul, regarde du coté de la doc ndslib, tu peux activer le bit 20 (ou un truc du genre) pour les palettes étendues des bg (ou des sprites, et 21 pour les bg, pas sur), puis suffit de régler 2 banks sur les palettes étendues bg (32k), j'ai pris F et H me semble (ou E et H, pas sur). Et là tu disposes de 16 palettes par fond....
Alekmaul
02/01/2006, 22h19
attends, 16 palettes de 256 couleurs par bg ????:o :blink: :blink:
ouais, tu as bien lu, 16 palettes de 256 couleurs par bg ! (d'où la nécessité d'avoir une bank de 32K pour les palettes étendues bg, puisque une palette fait 0.5k et il faut donc 0.5*4*16 = 32k)
D'ailleurs, je vais essayer de faire avec mon convertisseur un truc pour générer des bg utilisant plusieurs palettes, histoire d'avoir plus de 256 couleurs tout en préservant la VRAM au maximum :)
Je me sers déjà des 16 palettes pour mes textes, ca permet d'avoir plusieurs couleurs à l'écran
Alekmaul
02/01/2006, 23h25
arf, /me demande un ch'tit bout de code ou de tuto pour savoir comment gérer tout cela v_v
Merci d'avance ôôô grand prêtre de la PAlib ....:notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
euh... Je pourrais pas te poster de bout de code ce soir, mais tu peux regarder dans la lib, tout est géré dans les fichiers PA_Palette.h et .c
Alekmaul
02/01/2006, 23h34
dak O dak , je regarderais, merci encore :)
en fait c'est le meme principe que le mode 16x16 palettes sur gba. je me demande si un editeur de map existant le gere ca ?. dans le style de maped.
pour le 16x16, le seul éditeur que j'ai vu pour gba le gérant parfaitement était un truc payant :/
pour le 16x16, le seul éditeur que j'ai vu pour gba le gérant parfaitement était un truc payant :/
tu est sur ?, maped le gere parfaitement pourtant :huh:
beniouse
06/01/2006, 11h38
remarque tu fais comme namco sauf que yen a plus et c'est grauit :D
Alekmaul
20/03/2006, 17h11
Petit UP pour vous signaler que :
1) MarcaDS supporte maintenant les M3 / GBAMP / MK2 / MK3 (enfin j'espère :whst: )
2) LadyBug a été ajouté à la liste des jeux
3) Je présente le tout à la Compo neoflash qui se termine ... ce soir ^^
C'est tout ...
Pour la prochaine version, j'essaye de revoir le coeur Z80 pour passer à une version en ASM.
Tembargo
20/03/2006, 17h21
Bon courage, on est derrière vous :w00t: En espérant que ça fonctionne tout comme il faut ^^
Alekmaul
01/04/2006, 21h22
hop hophop !
TOut nouveau, tout chaud, en espérant qu'il fonctionne bien, voici MarcaDS 2.6 !
Dispo sur mon site comme d'hab ^^
Pour la peine, j'ai refais la page du site : http://www.portabledev.com/pages/ds/jeuxdev.-perso/marcads.php
Enjoy ! :lol:
Mais jusqu'où ira-t-il ?!:D
Au moins jusqu'au son j'espère. Moi, j'attends que ça pour enfin essayer... :wub:
Alekmaul
14/05/2006, 08h22
Pas avant le mois de septembre ...
Trop de chose à faire en ce moment, désolé ...
Kukulcan
26/06/2006, 13h05
Alekmaul, Alala, y'a mon jeu préféré dans la liste sur ton site :
Solomon's Key | No | | Not playable
je croise les doigts pour qu'il soit jouable et avec le son, magnifique.
Avec du Z80 de bien y'a (gout perso) :
'88 games
Ataxx
Bank panic
Contra
Mag max
Mini-Golf
Pang
Super Pang
Poker Ladies
Puzznic
the legend of kage
tiger road
Un Squadron
Violence fight
battle chopper (mr heli)
Rygar
Qui sait, peut être que certain titre te donnerons envie de voir si tu arrives a les faires passer :D
Sacré boulot en tout cas.
:bravo:
Alekmaul
26/06/2006, 13h23
Y'a pas mal des jeux que tu cites qui ne sont pas à base de Z80 pour le proc du jeu mais uniquement pour le son, je ne peux donc pas les émuler pour l'instant.
Kukulcan
26/06/2006, 15h19
c'est pas un soucis. C'était juste une petite liste pour le plaisir ;)
Déjà lorsque tu auras réussi pour le "Solomon's Key" je serai heureux.
Dit voir pour mon soucis de compression/décompression de background, tu n'aurais pas une solution simple a me proposer ? (pas de lien vers la GBA par pitié)
Sinon a base de Z80 tu as l'amstrad CPC, y'a pas de bon émulateur pour cette machine pour le moment, ça pourrait être un beau challenge. Ecran du bas avec clavier virtuel et écran du haut pour l'affichage du vrai écran du cpc.
Un grand merci par avance et bonne continuation sur ton super projet.
pinprick
29/06/2006, 17h12
tres beau homebrew
la version 2.6 ne marche pas avec mon m3 sd :/
Alekmaul
29/06/2006, 22h21
tres beau homebrew
la version 2.6 ne marche pas avec mon m3 sd :/
Merci d'être plus précis si tu veux que je t'aide, c'est quoi exactement le problème.
As tu bien installé le tout sous MARCADS, etc ...
Bref, plus d'infos et je vais essayer de t'aider.
Kasimir2007
03/12/2006, 19h13
Voila je lance un appel a tous ceux qui ont un G6 lite pour tester cette emulateur puisque cette version supporte la Fatlib ce qui est une premiere pour ce linker.
Ca ne marche pas chez moi et j'aimerais que d'autre le test car sur la G6 lite de l'auteur ca marche .... Chose bisarre.
:unsure:
Lien ici en bas de la page :
http://www.portabledev.com/pages/ds/jeuxdev.-perso/marcads.php
alors pour la methode il faut creer un repertoire MARCADS a la racine du G6. et mettre le fichier MarcaDS.nds ainsi que tous les roms en formats ZIP NON COMPRESSES. (c'est a dire en "Store" avec winrar) dans ce meme repertoire.
Atention je ne parle pas de l'autre methode GBFS.
Alekmaul
14/12/2006, 13h58
Nouvelle version 3.0 disponible, cf premier post !
Bobby Sixkilla
14/12/2006, 14h08
C'est logiquement validé, mais ton ému n'apparait pas dans le menu projet... Je ne comprend pas là. :huh:
Merci pour cette v3. ;) Faut vraiment que je choppe une DS! :D
Dr.Vince
14/12/2006, 14h10
si il apparait dans la section jeux DS
Alekmaul
14/12/2006, 14h15
OK, merci :)
Je viens aussi de réalisé comme promis le sujet sur ColecoDS ! Pour patienter en attendant la sortie de mon prochain émulateur ...
Pour MarcaDS, c'est normal qu'il ne soit pas en page de garde, c'est juste une modif d'un vieux topic ...
Bobby Sixkilla
14/12/2006, 14h42
si il apparait dans la section jeux DS
Je ne dois pas être assez réveillé. :)
Bonjour, je n'arrive pas à lancer des roms avec Marca depuis Dualis (SC DS One qui arrive lundi :) ). Je n'ai pas bien compris l'histoire des "zip". J'ai testé en extrayant tous les fichiers de l'archive d'un rom téléchargé, en .rar, .zip... Y-a-t-il une conversion à faire ? Merci de m'éclairer.
Alekmaul
06/01/2007, 19h40
alors, comme le dit la doc, il faut des zip au format non compressé (donc du zip avec 0% de compression).
ensuite, sous dualis, tu créés un répertoire MARCADS sous le répertoire où se trouve le fichier nds de marcads et tu mets les fichiers zip dedans , cela devrait fonctionner alors ...
Oui mon problème vient de la compression. Comment faire ? Avec winrar quand je mets "ajouter à l'archive" je n'ai pas d'option semblable à 0% de compression...
Superbe boulot Alekmaul, tes réalisations déchirent :w00t:
N'ayant pas de DS j'avais volontairement sqwizzé la partie DS du forum (à tord :-' ).
Je découvre finalement que tu es super actif.
Apparement on est de la même génération (amstrad-arcade), qu'attends-tu pour passer du côté obscur et de toper une borne à la maison ?
J'ai déjà converti Funkycochise :ange:
Alekmaul
07/01/2007, 09h30
TNToon -> sous winrar, tu fais effectivement "Add to archive", et tu as une liste déroulante en bas à gauche nommée "compression method", tu choisis "Store".
Wanon, j'ai déjà depuis pas mal d'années une borne d'arcade à la maison, fabriquée de toute pièce, avec boutons et joysticks achetés sur le site ultimarc ... ;)
PS, un petit wip du prochain émulateur en phase de codage : http://www.portabledev.com/smf/index.php?topic=83.0;topicseen
Merci beaucoup de ton aide, ça marche impec', super travail ! :)
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org