Voir la version complète : Les plus beaux jeux GBA
J'aimerais avoir vos avis sur la question. Quels sont les jeux les plus beaux sur GBA?
Comme il y a beau et beau, on va départager ça en catégories:
- officiels
- homebrew
Et en sous-catégories:
- la technique (moteur 3D qui tue, effets spéciaux de la mort...)
- l'esthétique (couleurs qui pètent, sprites monstrueusement animés...). Attention pour les homebrew: s'ils s'agit d'adaptations ça compte pas.
J'ai pas énormément de jeux en tête en ce moment...
Officiels
Technique:
- Golden Sun (la série)
- V-Rally 3
- Street Racing Syndicate
- Gunstar Future Heroes
- Kingdom Hearts
Esthétique:
- Golden Sun 1 et 2
- Rayman
- Sword of Mana
- Kingdom Hearts
- Castlevania (la série)
Homebrew
Technique:
- BulletsGBA
- Vulkanon
Esthétique:
- Dangerous Xmas
J'éditerai mon post au fur et à mesure.
Bodom-Child
25/07/2006, 20h39
En technique je dirais Kingdom Hearts CoM, pour ses vidéos impressionnantes.
Et en esthétique il y a Sword of Mana qui est très joli et coloré :)
J'ai bien aimé les graphismes de zelda minish cap's et mario kart!
darkbubu
25/07/2006, 21h02
en estéthique non plus il vraiment pas mauvais KH COM ;)
En technique je plussois pour Golden Sun. Je viens d'avoir ma DSL et j'ai ressortit ma cartouche Golden Sun, c'est fou comme les couleurs, effets, ... du jeu rendent bien. Bien que ce soit un des "premiers" jeu de la gba, pour moi c'est l'un des plus jolis.
Dans le même genre je placerais aussi les Castlevania (a part le 2eme de la gba) dans le lot.
Dans les tout premiers:
Techniquement, Wario Land 4 s'en sortait plutôt pas mal pour dire que c'était l'un des premiers jeux :)
Kirby's nightmare in dreamland a de jolis graphismes.
Pour les homebrew, c'est pour l'instant plus une demo mais le "Mister Jelly" est vraiment bien fait avec son rendu du "vivant".
God aussi était une belle réussite technique !
Yoshi's Island n'a pas pris une ride, graphiquement parlant. Toujours aussi magnifique! (on va finir par croire que je suis un fanatique du yosh...)
J'ai envie de cité sim city, mais il n'est pas technique et dechire pas graphiquement :p
Rayman 1 (au début de la console) -> l'esthétique n'avait pas trop souffert après avoir débarqué de la PS1. Très coloré et stylé cartoon, c'était et ça reste un style agréable à regarder ^^.
Les 2 derniers Castlevania sont pour moi d'un esthétisme quasi absolu pour une console portable. Tactics Orgre lui aussi possède un rendu graphique des plus agréable.
Pour le coté amateur, on pourrait presque compter AnotherWorld, mais il n'aurai pas sa place hors amateur...
Pour le coté Technique il n'est pas très difficile de trouver quelquechose de bien, il suffit de regarder les jeux de course en 3D, ainsi que Drivers, même si en lui même le jeu ne vaut pas grand chose...
Chez les amateurs je ne vois rien que plus technique que les démos, mais là ce ne sont plus des jeux donc...
Takiller
26/07/2006, 00h09
Rayman 1 (au début de la console) -> l'esthétique n'avait pas trop souffert après avoir débarqué de la PS1. Très coloré et stylé cartoon, c'était et ça reste un style agréable à regarder ^^.
Idem c'est ma claque GBA mémorable, y'a eu mieux bien sur mais au début de la console c'est vraiment ce qui m'a fait pousser un grand "bordel mais c'est magnifique:w00t:"
Sinon j'ai pas trop suivis la GBA alors.....
Je rajouterais bien Prince of Persia : Les sables du temps qui pour moi fut une très bonne surprise (tant niveau graphique que ludique).
Et les Crash qui m'avaient fait passer un bon moment.
Mon expérience GBA la plus inoubliable pour ma part sont les golden sun 1 et 2 :wub:
Je les ai attendu si longtemps.. si longtemps, et lorsque j'ai enfin réussi à mettre la main dessus; ce fut la grosse claque ! Graphismes colorés, sprite au rendu un peu "3D" du plus belle effet décorts magnifiques, et surtout les combat mémorables ! :wub:
Les effets en tout genre, la caméra qui effectue des rotations, les magie au rendu 3D.. les invocs...les musiques superbe.. J'en ai vraiment prit plein les mirettes.
Rayman, je l'ai acheté le jour de la sortie, mais j'ai été dèçut :( Les graphismes sont jolis mais certain sprites/elements du décort sont tout pixellisé, et ça ne rend pas très bien. Et surtout les musiques.. argh :( c'était pas bon.
snk4ever
26/07/2006, 01h10
Pour la technique, Ecks vs Sever 2 a un moteur que j'ai trouvé très impressionnant, on peut faire plein d'actions, il y a des accessoires, vraiment un jeu plaisant.
Duke Nukem Advance offre un peu moins de possibilités mais il est beau aussi.
Pour la technique, Payback est brutal aussi!! de la 3d et des effets partout, et ca reste jouable. +1 pr ecks vs sever 2 et DN Advance, il y a aussi Top Gear Rally qui est de la bonne 3D, V-Rally 3. Mario et Luigi est tout mimi aussi graphiquement :)
L'un des harry potter en 3d iso, m'avait particulièrement bluffé (pour les gfxs), ça serait sympa de mettre des images des jeux...non ?
sinon comme le dit phatom (heu DJP désolé :p) allez faire un tour sur pouet.net pour des démos techniques qui déchirent la rétine...
En jeu amateur, bah Boze...nan ? (il y avait aussi un tit rpg pas fini...je sais plus le nom..:])
fire_akuma
29/07/2006, 23h55
Technique: yggdra union qui met une claque a tout le monde !
Esthétique: Riviera: The Promised Land
quoi personne connait ? :(
Graphiquement j'ai oublié Max Payne, qui est loin d'être moche...
Pour la jouabilité et ses graphismes certes enfantins mais magnifiques il y a The Legend of Zelda:The Minish Cap
Lagagaffe
02/08/2006, 15h47
La série des Tony Hawk n'est pas mal non plus de ce côté là je trouve...
Y a aussi pokemon qui faut pas oublier, les mario sont tous bon aussi et assez jolis pour la plupart et les sonic sont aussi trés beau.
mastertop101
02/08/2006, 17h09
Asterix & Obelix XXL est assez beau
Alekmaul
02/08/2006, 21h23
En homebrew, je dirais Lindsi Luna Blast en Technique mais cela fait un peu délit d'initié :p
en technique: TOP Gear rally (on croirai un jeu du début de la PS1)
sinon (technique et estétique mélangé): yoshi island, zelda minisch, sword of mana, gunstar future h., astro boy, metal slug, les castlevania dans leur ensemble, mario kart, wario ware 1 et 2 (qui ont des identités visuelles fortes qui font que je les trouve beau et tres agréable a l'oeil), rayman 3, sonic advance 1 (j'ai bien dit le 1), metroid zero et 4, Golden sun...
sinon un regret que la demo de yoshi story (N64) du début de vie de la console nai jamais vu le jour. en tout la ptite GBA est bien une SNES++ dommage que certains jeux soient moins beau sur GBA que sur SNES (yoshi island, Tales etc...)
Et ne surtout pas oublier tales of phantasia pour l'esthétique
tressman
13/08/2006, 07h08
yggdra union, riviera ainssi que summon night craft sword 2, concurent direct du style namco et le y-union concurent d'un fire embleme avec de scène de confrontation bien travaller, ca change le genre rpg tactic, une vrai bombe
fire_akuma
17/08/2006, 14h06
enfin quelqu'un qui a du gout =)
Tales of Phantasia, je dirais surtout sur SNES. La version GBA a été trop retravaillée et du coup on perd en clarté (écran sombre) et les sprites sont moins beau que la première version.
En technique, il est clair que tous les GS, Riviera et autres Yggdra Union donnent une bonne claque graphique et esthétique (surtout ces deux derniers, du même créteur) mais la carte du monde de Yggdra Union n'est quand même pas ce qu'on fait de mieux...
Je suis tombé sur un jeu d'arcade nommé smaching drive, tout en 3D au bout d'un moment ça pique les yeux, mais qu'est ce que c'est impressionant ! :wub:
salut,
un tres modeste avis personnel pour la technique.
il y a beaucoup de d'effets qui sont ultra consommateur en cpu et qui ne se voient pas forcement et d'autres choses qui pompent que dalle et qui en jettent un max, mon devoir de codeur est donc de denoncer ce qui doit l'etre.
un exemple simple: v-rally 3 c'est un beau jeu tres tres beau meme (je joue tres rarement et c'est le jeu auquel j'ai le plus joué sur gba avec le sonic de brunni et payback)
mais malgré la beauté du soft on ne peut pas oublier que les voitures ainsi que les arbres sont en 2D (comme dans mario kart 64) et que le texturing de tout les polyQuad est lineaire, que le fond est en sprite et que le fond du fond est modifié durant la hbl en indexant surrement la premiere donnée couleur palette sur un tableau 16 bits.
j'ai testé enormement de moteurs et pour moi les 2 jeux les plus "puissant" de la gba au niveau de la 3D sont:
payback:
les +:
- moteur en full 3D
- gestion de l'aphablending en 2D et aussi en 3D !! (meme avec une table c'est tres tres lourd pour le cpu)
- plein d'effets
- personnages/arbres/voitures... en vraie 3D
- j'idolatre ce moteur !! (comment ca c'est pas un +)
les -:
- ne sais gerer que des faces ... (c'est le plus gros goulot d'etranglement du jeu mais c'est surement fait pour limiter les deformations du a la methode de texturing lineaire)
- methode de texturing tres tres moche au rendu
- fps non constant (peut aller de 2 a 60 fps ...)
Need for Speed Carbon:
les +:
- moteur en full 3D
- pas de texturing lineaire
- tres beau rendu
- voitures en vraie 3D texturée
les -:
- affichage pixels de la map de sol 2 par 2
- affichage du fond avec une copie dma 16 bits
- affichage des batiments aligné sur 16 bits (etant donné que le texturing se fait sur 8 bits ca ne prend pas moin de cpu de s'aligner sur 8 ou 16 bits mais c'est surrement pour que les objets ne donnent pas l'impression de ne pas etre attaché au sol :p)
- sait-il gerer les textures avec une couleur de transparence ?
ps: si vous etes curieux, vous pouvez voir la differance de rendu entre du texturing lineaire et du texturing avec correction dans le jeu "street racing syndicate".
prenez un circuit ou il y a beaucoup de batiments, roulez lentement et observez les batiments distant, il sont legerement tordu, approchez vous lentement... a partir d'une certaine distance ils changent de forme ;).
pss:
par contre niveau technique/optimisation je sais pas si tout le monde se rend compte du gouffre intersideral qu'il y a entre un goldensun et un driver3, attention je ne parle pas de la masse de travail j'imagine que goldensun a un moteur de script interfacé avec un logiciel qui a demandé des mois de boulot et qui comporte plus de ligne de code que n'importe quel jeu 3D gba mais la ont parle bien de technique !!
Golden Sun: il aurai fallu qu'il tourne en mode 4 a 30 fps pour etre classé comme "jeu technique"
Gunstar Future Heroes & Kingdom Hearts: ca utilise le hard rien d'impressionant, brunni && nrx ont deja fait mieu...
Pour un réveil de topic (et un retour je crois ) c'est pas mal Nesgba B) :thumb_yel :bravo: surtout de si bon matin :D
[edit]
flute loupé le retour de nes : http://www.playeradvance.org/forum/showpost.php?p=116512&postcount=33
:lol: :p
vraiment matinal le nes !:blink:
squall51
12/04/2007, 09h55
Merci pour ces infos très instructives Nesgba.
C'est fout ce qu'on peut apprendre sur les forums quand même.
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org