Voir la version complète : [ROM NDS]Quelle est sa taille réelle ?
traderboy
26/06/2006, 15h44
Bonjour,
Je voudrais savoir peut-on écrire un ROM NDS de taille 64Mo sur une cartouche flash GBA "normal" (ni supercard, ni EZ4) de 512Mo ?
Car j'ai fait un essai mais ça ne marche pas, ma cartouche n'accepte uniquement les ROM NDS < 64Mo.
Savez-vous pourquoi on ne peut pas remplir la cartouche ?
J'ai entendu qu'un ROM NDS occupe 64Mo sur PC = 64*8 = 512Mo sur la cartouche flash ? Est-ce vrai ? Pourquoi une telle transformation de taille ?
Quelle est la taille réelle exacte de ROM NDS ?
Merci pour vos répondres.
A bientôt.
Il y a grande chance pour que la cartouche flash GBA "normal" dont tu parles soit une cartouche flash de 512Mb (64Mo). Donc si c'est le cas, avec l'option "trim", ça peut passer, sinon il y a peut de chances que ça marche.
Ne pas confondre Mo, Mb et MB...
b = bit (un '0' ou un '1')
B = Byte = Octet = o = 8 bits
donc MB = MegaByte = Méga-Octet = Mo = 8 Megabits
traderboy
26/06/2006, 16h00
Il y a grande chance pour que la cartouche flash GBA "normal" dont tu parles soit une cartouche flash de 512Mb (64Mo). Donc si c'est le cas, avec l'option "trim", ça peut passer, sinon il y a peut de chances que ça marche.
C'est une cartouche 512Mbytes ( ce n'est pas 512Mbits), peux-tu m'expliquer pourquoi ca ne sera pas passé avec un rom 64Mbytes ?
C'est une cartouche 512Mbytes ( ce n'est pas 512Mbits), peux-tu m'expliquer pourquoi ca ne sera pas passé avec un rom 64Mbytes ?
Si ta cartouche ne peut contenir que 64 Mo (c'est-à-dire 64 MB, c'est-à-dire 64 Mega Bytes), alors elle fait 256 Mb (c'est-à-dire Mega bits).
Sachant que :
1 octet = 1 byte = 8 bits, ta cartouche ne peut contenir que :
256 / 8 = 64 Mo (ou MB, c'est selon).
Si c'était une cartouche de 512 MB comme tu le dis, alors tu pourrais y mettre bien plus de choses...
Fin du cours. :)
Costello
26/06/2006, 17h05
tu peux nous préciser la marque exacte de la cartouche GBA, les références, et tout?
ne serait-ce pas un X-rom 512 par hasard?
traderboy
27/06/2006, 18h55
tu peux nous préciser la marque exacte de la cartouche GBA, les références, et tout?
ne serait-ce pas un X-rom 512 par hasard?
Salut Costello,
oui, c'est exactement un X-rom 512.
Est-elle particuliere cette cartouche ? Car je n'arrive pas à mettre les ROM NDS de taille = ou > 64Mo
Merci pour la réponse.
gee_love
27/06/2006, 18h59
Si ta cartouche ne peut contenir que 64 Mo (c'est-à-dire 64 MB, c'est-à-dire 64 Mega Bytes), alors elle fait 256 Mb (c'est-à-dire Mega bits).
Sachant que :
Si c'était une cartouche de 512 MB comme tu le dis, alors tu pourrais y mettre bien plus de choses...
hum hum... 256/8=32 ...enfin j'dis ça j'dis rien... :lol:
donc normal que tu ne puisses pas mettre + de 64 Mo sur une 512... en plus je crois que la xrom est composée de 2 bank de 256Mb...
traderboy
27/06/2006, 19h06
Sachant que :
Merci pour les gars pour le cours en informatique, je comprends très bien l'anglais (bytes = octets) et je sais très bien distinguer les bits avec les octets.
Par contre, vous ne lisez pas ou ne comprenez pas tjs ma question :
Ma cartouche = 512MB ( Mega octets, si vous voulez )
et je n'arrive pas à y mettre les roms NDS de taille = ou > 64 Mo. Pourquoi ?
Merci pour la réponse.
Autres question:
1)
Avez-vous déjà mise un rom NDS de taille = ou > 64Mo sur une cartouche flash de taille 128Mo ? Si oui, pourriez-vous me donner le type/model/marque de la cartouche.
2)
Avez-vous déjà mise plusieurs rom NDS sur une même cartouche flash ( c.a.d lancer en mode multi-rom NDS avec un petit menu pour sélectionner le jeu) ? Si oui, pourriez-vous me donner le type/model/marque de la cartouche.
Merci pour la réponse.
traderboy
27/06/2006, 19h12
en plus je crois que la xrom est composée de 2 bank de 256Mb...
C'est exacte, le X-rom a 2 bank, je crois la taille de la bank=256Mbytes car c'est une cartouche de 512MBytes.
gee_love
27/06/2006, 19h14
Traderboy : il n'existe pas de cartouche xrom de 512 Mo elle font 512Mb donc 64 Mo divisée en 2 bank de 256Mb donc 2x32Mo et tu ne peux pas écrire une rom sur les 2 banks... on ne t'apprend pas l'informatique on essaie de te répondre en te donnant des détails... :)
traderboy
27/06/2006, 19h28
Traderboy : il n'existe pas de cartouche xrom de 512 Mo elle font 512Mb donc 64 Mo divisée en 2 bank de 256Mb donc 2x32Mo et tu ne peux pas écrire une rom sur les 2 banks... on ne t'apprend pas l'informatique on essaie de te répondre en te donnant des détails... :)
Okie, dans ce cas je me suis fais avoir par X-rom :devil:, qui joue finement sur les mots MB et Mb. pour arnaquer les gens :ranting:
Merci beaucoup gee_love. je suis très satisfait de ta réponse :thumb_yel
gee_love
27/06/2006, 19h34
bin en fait ils arnaquent pas vraiment les gens... c'est le standard pour les cartouches flash...
bin en fait ils arnaquent pas vraiment les gens... c'est le standard pour les cartouches flash...
Encore faut il le savoir !
J'ai été fort déçu quand j'ai reçu mon ez1 256Mo (marqué sur le site) et que j'ai réussi à mettre uniquement une ROM de 32 Mo dessus :(
C'est plus tard que j'ai compris et je connaissais pas PA à l'époque
Encore faut il le savoir !
J'ai été fort déçu quand j'ai reçu mon ez1 256Mo (marqué sur le site) et que j'ai réussi à mettre uniquement une ROM de 32 Mo dessus :(
C'est plus tard que j'ai compris et je connaissais pas PA à l'époque
C'est fait pour developper à la base, et tous les dev savent faire la différence, c'est le principal. "ouah je me suis fait arnaqué, ma voiture c'était écrit 160 chevaux, mais il n'y en a pas un seul ! "
C'est fait pour developper à la base, et tous les dev savent faire la différence, c'est le principal. "ouah je me suis fait arnaqué, ma voiture c'était écrit 160 chevaux, mais il n'y en a pas un seul ! "
C'était pas une complainte DJP c'était un retour d'expérience ^^
Les seules ROMs qui ont été ensuite sur ce linker sont vos homebrew de PA (DS et GBA)
Comme dit plus haut c'est plutot 512mbit qui vont faire 64Mo ^^
En gros si y a pas de "compression", si la rom fait 64mo sur le pc, elle fera autant sur le linker
hum hum... 256/8=32 ...enfin j'dis ça j'dis rien... :lol:
Gneeeeeeee... Mais d'où je le sors ce 256 moi ??? :blink:
Costello
28/06/2006, 10h37
je confirme, je connais bien Easybuy et les X-rom (pour avoir fait leur logiciel xrom flasher), il s'agit de 512 Mbits et il n'a jamais été question d'autre chose...
il n'y a aucune arnaque.
Si il y a arnaque car souvent "on marque 512M" sans "b".
On s'arrange toujours pour faire penser que ce soit le terme habituel.
En informatique, qui parle en Megabits de nos jours ! <_<
A la base c'est un outil de dév, donc t'es censé le savoir vu que sur toutes les consoles à ROM comme la GBA (je me rappelle par exemple des cartouches 32 Meg sur MD, qui était en fait 4 Mo), on a toujours exprimé les capacités en Megabits ^^
D'ailleurs la capacité max des cartouches DS indiquée par Nintendo est 1 Gb et non 128 Mo (sauf erreur).
gee_love
06/07/2006, 09h03
En informatique, qui parle en Megabits de nos jours ! <_<
les vrais mecs le font... B)
moi je trouve que l'arnaque c'est plutot d'acheter un HD 200Go et de se retrouver en fait avec un 185Go... avec les megabits pas ce genre de problème...
et sinon 0+0 = ??
Le_Zouave
08/07/2006, 02h46
L'autre jour j'ai essayé de faire comprendre à un gars pourquoi sur les DVD-R il y avait écrit 4.7GB et qu'il ne peut mettre que 4.35 Go...
Un DVD-R aura la même taille qu'un autre DVD-R, un HD de 200 Go aura la même taille qu'un autre HD de 200 Go, que tu compte en 1024 ou pas. C'est pas dramatique.
Je peux aussi vous expliquer pourquoi certain disquette 3"1/4 affichait 2MB alors qu'elle ne font que 1.44 Mo (ah ben ouais, là c'est pas le coup des 1024) ou pourquoi un CD de 80 min rippé en wav fait 800 Mo.
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org