PDA

Voir la version complète : [NDS][Aide] Besoin d'aide pour dev NDS

t3uch1
17/06/2006, 20h40
Bonjour !

Voila je cherche une personne capable de me faire ou de m'apprend pour faire :

Charger un bg et inscrire du texte dessus et faire en sorte le texte defile quand on appuie sur la touche bas sans que le bg défile

Voila merci

Bye ...

DJP
17/06/2006, 20h43
Heu, ça c'est le B.A-BA du dev NDS, si tu n'arrives pas a trouver tout seul comment faire, tu n'iras pas loins...

Un seul conseil : http://palib.info/wikifr/doku.php

t3uch1
17/06/2006, 20h53
j'ai deja regarder ces tutos et je n'arrive a rien

DJP
17/06/2006, 20h55
tu connais le C au moins ?

t3uch1
17/06/2006, 20h56
:-' trés peut:whst:

enfin ce que je voulais dire par je n'arrive a rien c'est je trouve rien que corresponde a ma recherche je sait me servir de ce que donne le tutos quand méme

DJP
17/06/2006, 21h00
:-' trés peut:whst:

Autant que l'orthographe quoi...
Bah c'est pareil, avant d'écrire une phrase, apprends à ecrire les mots... en claire achètes un bouquin de C et d'exercice de C (Eyrolles, Delannoy) et apprends.

t3uch1
17/06/2006, 21h03
Ben oué mais bon jusque maintenant je programme bien sous pa_lib et je m'en sortais !

Sinon je poste ici car je ne veut pas refaire un topic sinon je risque de déranger les modos et passer pour un boulet donc je te demande ici sa serais cool que tu reponde :
Je vient de desinstaller palib et devkitpro et de tout reinstaller tout marcher bien maintenant quand je veut compiler :
http://img87.imageshack.us/img87/3946/sanstitre2cu.jpg

RefiX
17/06/2006, 21h04
en claire achètes un bouquin de C et d'exercice de C (Eyrolles, Delannoy) et apprends.
Juste pour dire que ce bouquin est vraiment sympa, aéré et facile d'accès.
C'est grâce à lui que j'ai débuté le C et 16 euros (et des broutilles) ca reste un must-have pour quiconque veut commencer la programmation.

[Edit]Concernant ton problème de compilation on en a déjà parlé sur le forum et site officiel, alors cherche >(

t3uch1
17/06/2006, 21h06
Ok merci je vais voir pour me le payer mais bon ce qui me dérange le plus est que je n'est pas beaucoup de temp car deja programmer avec les fonction PA_Lib je suis en manque de temp alors si j'apprend le C en méme temp

DJP
17/06/2006, 21h07
Ben oué mais bon jusque maintenant je programme bien sous pa_lib et je m'en sortais !

En n'arrivant pas a faire ce que tu dis, je ne vois pas, a part des copier/coller, ce que tu pouvais bien faire...

RefiX
17/06/2006, 21h08
Ok merci je vais voir pour me le payer mais bon ce qui me dérange le plus est que je n'est pas beaucoup de temp car deja programmer avec les fonction PA_Lib je suis en manque de temp alors si j'apprend le C en méme temp
Normalement l'ordre logique c'est apprentissage du C puis d'une lib et pas l'inverse :whst:

t3uch1
17/06/2006, 21h09
Oui lol mais bon j'ai étais trop presser de commencer le dev nds je me suis mis direct a lire les tutos pa_lib et hop ... sinon pour mon probléme vous pouvez me dire comment le régler car la sa me saoule lol

DJP tu peut me dire comment faire ?!
stp sa serais cool ^^

Ou mieux est-ce que quelqu'un peut m'envoyer sont fichier devikitpro compresser svp ?!

Frenecrid-Jae
17/06/2006, 21h59
en claire achètes un bouquin de C et d'exercice de C (Eyrolles, Delannoy) et apprends.

Oula surtout pas cuilà malheureux!

C'est celui que j'ai sur mon étagère et ce n'est pas du tout un livre pédagogique sur l'apprentissage du C mais plutôt une bonne référence à avoir à côté de son clavier lorsqu'on code et que l'on consulte de temps en temps pour vérifier un point précis. C'est dans cette optique que ce bouquin a été fait et organisé par Claude Delannoy, surtout à destination des étudiants avancés, professeurs et développeurs qui cherchent à approfondir leur maîtrise ou trouver des réponses précises à des problèmes techniques.

Ce n'est clairement pas le cas de teuchi qui devrait potasser un vrai manuel d'initiation. :hum:

Oui lol mais bon j'ai étais trop presser de commencer le dev nds je me suis mis direct a lire les tutos pa_lib et hop ... sinon pour mon probléme vous pouvez me dire comment le régler car la sa me saoule lol

Alors là oui, tu pars trop vite et pour paraphraser Refix tu mets la charrue avant les boeufs. Tu es un jeune programmeur entousiaste qui aimerait bien faire des jeux mais le problèmes avec la création de jeu c'est que l'entousiasme ne suffit pas. C'est un domaine hautement technique qui requière au préalable des bases solides en informatiques, allant du fonctionnement d'un ordinateur (ou d'une console) jusqu'à la connaissance d'un ou plusieurs languages de programmations. Le C est quasi obligatoire, les jeux (console en ce qui nous concerne) étant tous fait avec ce language. Mais son apprentissage est très compliqué car il est au final assez proche de la machine malgrès l'appellation de language dit de "haut niveau".

Cela dit l'entousiasme est la seule clef suffisante qui permette d'apprendre ce language (bon et puis un les ressources matériels et du temps quand même, mais ces deux choses ne dépendent pas forcément de toi). Alors avant de te lancer à corps perdu dans la création d'un jeu sur DS, commence par apprendre les bases qui te permettrons de réussir : comment programmer, les principes de fonctionnement de l'ordinateur, le concept de programme, les éléments constitutifs de la machine, etc.

Sache que j'ai toujours voulu faire des jeux depuis ma jeune enfance. Depuis la fin de la maternelle, et que j'ai commencé à faire des projets de jeu qu'à 19 ans en début de mon DUT informatique. Cela aurait été même un peu plus tard si je n'avais pas appris bien avant, et par moi même, le C++ à l'aide d'un bouquin.

Tu n'auras pas de problème à trouver sur le net des tutos pour t'apprendre ce language, mais il faut (à mon avis) connaitre bien plus que ça pour programmer sur DS.

my 2 cents ;)

mastertop101
17/06/2006, 22h00
Bonjour,

Premierement, a quoi cela te servirait-il d'afficher un fond et du texte ? Deuxiemement, la fonction éditer est disponible sur ce forum, les nombreux posts d'affilés ne sont que très peu tolérés ici, surtout sous un lapse de temps aussi court (2 minutes, dans ce cas présent).

[edit] apparament, c'est pour adapter le Wiki de la palib en rom ds, cela peut paraître simple mais il faut quand même avoir une base un minimum solide en programmation pour que cela fonctionne comme il le faut.

t3uch1
17/06/2006, 22h10
Sinon je vient de desinstaller devkit pro et palib jai remis tout bien en prenans une ancienne version de palib c'est tout je desinstalle tout je remet toute les bonnes version quand je compile sa me met sa http://img87.imageshack.us/img87/3946/sanstitre2cu.jpg pourtant jessai de compiler les example de palib donc sa ne vient pas du conde ni rien mais bien du compileur j'ai donc essayer de totu desinstaller reinstaller plein de fois ainsi que aussi d'i,staller tout sur un autre dd toujours cette erreur : http://img87.imageshack.us/img87/3946/sanstitre2cu.jpgcomment y remedier ?!

mastertop101
17/06/2006, 22h12
Quelle est ta façon de desintaller devkitpro?

t3uch1
17/06/2006, 22h17
Tous les programmes > devkitpro > uninstall
Pourquoi ?! il se peut que la premiére fois sa a étais suprimer a l'arache mais depuis je l'ai remis redesinstaller bien !

Frenecrid-Jae
17/06/2006, 22h19
Sinon je vient de desinstaller devkit pro et palib jai remis tout bien en prenans une ancienne version de palib c'est tout je desinstalle tout je remet toute les bonnes version quand je compile sa me met sa http://img87.imageshack.us/img87/3946/sanstitre2cu.jpg pourtant jessai de compiler les example de palib donc sa ne vient pas du conde ni rien mais bien du compileur j'ai donc essayer de totu desinstaller reinstaller plein de fois ainsi que aussi d'i,staller tout sur un autre dd toujours cette erreur : http://img87.imageshack.us/img87/3946/sanstitre2cu.jpg comment y remedier ?!

Je n'ai pas PAlib, ni le devkit, mais je peux te dire que ton problème vient de ta variable d'environnement PATH qui n'est pas bien configuré. Ajoutes-y le chemin vers les executables du devkit et tu pourras compiler l'exemple sans problème.

t3uch1
17/06/2006, 22h22
J'ai plusieur PATH tu sait pas lequelle configurer ?!

Un qui contient cela
#ifndef _PATHS_H_
#define _PATHS_H_

#define _PATH_DEV "/dev/"
#define _PATH_BSHELL "/bin/sh"

#endif /* _PATHS_H_ */

Un autre cela

#ifndef _PATHS_H_
#define _PATHS_H_

#endif /* _PATHS_H_ */

un autre sa :

#ifndef _PATHS_H_
#define _PATHS_H_

#endif /* _PATHS_H_ */

un autre :

# path.tcl - Path-handling helpers.
# Copyright (C) 1998 Cygnus Solutions.
# Written by Tom Tromey <tromey@cygnus.com>.

# This proc takes a possibly relative path and expands it to the
# corresponding fully qualified path. Additionally, on Windows the
# result is guaranteed to be in "long" form.
proc canonical_path {path} {
global tcl_platform

set r [file join [pwd] $path]
if {$tcl_platform(platform) == "windows"} then {
# This will fail if the file does not already exist.
if {! [catch {file attributes $r -longname} long]} then {
set r $long
}
}

return $r
}

birslip
17/06/2006, 22h34
Généralement PATH c'est une variable d'environnement, tu dois avoir quelques indication en cherchant sur ce forum ou sur le forum de PAlib ;)
Aussi, il y a une autre piste à suivre, avec la nouvelle version de devkitpro, le compilateur arm ne compile plus en elf, mais en eabi. Donc ce n'est pas arm-elf-g++ mais arm-eabi-g++
Il va falloir que tu modifie le makefile, pour cela, te va à la ligne de
PREFIX := arm-elf-
et tu remplaces par
PREFIX := arm-eabi-
Et ça devrait marcher!

RefiX
17/06/2006, 22h35
Ici (http://teamnnc.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=6299&sid=b447e5cc3ce78c683c620a3a38a82409#6299) >_<

t3uch1
17/06/2006, 22h41
http://img124.imageshack.us/img124/4562/sanstitre8vc.jpg
Sa me fais sa maintenant

Au mieux qui veut bien me copier coller le contenu de sont makefile svp sa serais bien

Brunni
17/06/2006, 22h45
Réfléchis un peu avant de poster "j'arrive pas" s'il te plaît. Tu n'arriveras jamais à rien si on te fait tout à ta place.
En lisant le message, tu remarques que c'est 'pa9' qui pose problème. Et c'est quoi 'pa9' à ton avis?

Frenecrid-Jae
17/06/2006, 22h46
Je ne parle pas des chemin dans les sources du kit mais de ton environnement de développement. Ce que fait le fichier make c'est d'appeler successivement des commande dans la console pour construire ton programme.

En l'occurence il appel le programme "arm-elf-g++.exe" qui n'est rien de moins que le compilateur (quand même). Seulement quand tu appel make tu es dans le répertoire c:\devkitpro\blablabla...bla\Demo. Or, "arm-elf-g++.exe" ne se trouve pas dans ce répertoire mais dans c:\devkitpro\bin (ou un truc dans le genre, fait une recherche pour le localiser).

Sous windows (et même sous Linux) tu as une variable qui contient les répertoires où se trouve les exécutables que tu veux appeler en ligne de commande sans avoir entrer le chemin où ils se trouvent. Elle est éditable dans Propriétés systèmes > Avancé > Variables d'environnement > Cadre Variables système. Tu ajoutes le répertoire des executables du devkitpro. Ainsi ça devrait marcher.

J'espère pas dire de bêtise j'ai pas ce kit. Mais ça fait parti des problèmes que tous les novices rencontres, en particulier lorsqu'ils n'utilisent pas d'IDE.

EDIT : grilled >_<

t3uch1
17/06/2006, 22h46
Ok je vais lire sa merci

J'ai pas tout compris lol par contre j'ai lu ton lien et sa marche toujours pas !

pa9 c'est quoi ?! comment régler le blem alors ?!

J'ai trouver pa9.h je fais quoi ?!

Brunni
17/06/2006, 22h55
pa9: http://www.google.ch/search?hl=fr&q=pa9+nintendo+ds&meta=
C'est PA_Lib! Donc si l'erreur vient de là, allez au hasard: tu ne l'as pas installée comme il faut? :whst:

t3uch1
17/06/2006, 22h55
Et j'ai aussi trouver le arm-elf-g++.exe

Ben il est dans C:\devkitPro\devkitARM\bin le pa9.h c'est pas bon ?!

Comment sa pas installer comme il faut ?!

DJP
17/06/2006, 23h01
Triple, double, double, double, triple, double [...] posts, aller hop, 5 jours de ban, ça te donneras le temps de chercher par toi même...

thoduv
17/06/2006, 23h05
T'es vraiment pas débrouillard, t'es sûr que c'est fait pour toi la programmation ? <_<

L4rS
18/06/2006, 01h10
Le mec il croit que c'est msn loul message a reptition... J'ai essayer de lire le topic et a cette heure la autant de message c'est trop dur a suivre...

(édit sa existe)

Dr.Vince
18/06/2006, 02h54
on se demande à quoi ça sert de faire des tutos des fois.....

Beda
18/06/2006, 09h24
Surtout que le probleme a etait abordé plusieurs fois !

Toomagic
18/06/2006, 10h03
Vous ètes un peu méchant là vous auriez pu l'envoyer directement ici (http://www.palib.info/wikifr/doku.php?id=day3) et là (http://www.palib.info/wikifr/doku.php?id=day4)>( bande de méchant.

RefiX
18/06/2006, 10h21
Vous ètes un peu méchant là vous auriez pu l'envoyer directement ici (http://www.palib.info/wikifr/doku.php?id=day3) et là (http://www.palib.info/wikifr/doku.php?id=day4)>( bande de méchant.
Toi tu aurais au moins pu lire un peu, s'il n'arrive déjà pas à compiler un exemple, tes tutos lui seront inutiles pour le moment.
D'autant plus que des sites sur la PA_Lib yen a pas 3 000 T3uch1 n'a même pas cherché je suis sur ....

Toomagic
18/06/2006, 10h34
Je ne fait que reprendre le Topic du début et avec les bonnes pages de la PAlib parce que tout lire c'est un peu long juste pour faire un seul truc.

Yodajr
18/06/2006, 15h08
Je ne fait que reprendre le Topic du début et avec les bonnes pages de la PAlib parce que tout lire c'est un peu long juste pour faire un seul truc.
Tu veux coder et en même temps ne pas prendre la peine de lire les tutos en entier ? et pourquoi ils sont là les tutos ? pour faire beau ?
DJP a déja donné dès le tout début le lien vers le wiki de PAlib, si tu veux coder, tu les lis.

Maintenant je ferme, t3uch1, si l'envie te prend de poser une nouvelle question, lis bien les tutos avant, évite les multi-posts et nomme ton topic de facon un peu plus explicite : "Besoin d'aide pour dev NDS" c'est nul, surtout que ton problème est très précis.