PDA

Voir la version complète : Cartouches Megadrive zonées ?

TitiBandit
11/06/2006, 16h34
Voilà, je me suis aperçu que des cartouches Euro genre Sonic 2, 3 & Knuckles ne passent pas en 60 hz sur une console switchée (ralentissements & sprites étranges...)
Alors voilà ma question: Est-il possible de dézoner ce type de cartouche ?
Je précise que Sonic 1 et d'autres jeux passent très bien en 60 hz.

t4ils
11/06/2006, 16h37
j'ai une cartouche qu'on met sous une cartouche de jeu, et en déplaçant des jumpers tu changes la zone
je m'en sert pour faire tourner dbz Jap

Padmé
11/06/2006, 22h36
comment est switchée ta mégadrive ?
si tu as la possibilité, démare le jeu en 50hz puis passe en 60 à chaud
tout est dit ici (http://www.obsolete-tears.com/87-dossier-switcher-une-megadrive-i-solution-alternative.html)

Brunni
11/06/2006, 22h45
Malheureusement les Sonic sont très à cheval sur les timings, et s'ils sont lancés en mode EUR ils s'attendent à avoir 50 fps (donc un certain temps par frame) alors qu'en mode NTSC à 60 fps ce temps est différent.
Manifestement ils te l'ont détectée comme européenne (50 fps) mais elle va en fait à 60 à cause du switch, d'où le fait qu'ils sont perdus. Par contre, la plupart des autres jeux s'en fichent et ça ne change rien.
La détection du type de console est faite au démarrage, si ça peut t'aider... mais si le jeu n'est pas prévu pour tourner en mode NTSC je crois qu'il n'y a pas de solution :(
[Edit] Mais si tu joues en mode NTSC (60 Hz) sans switcher qu'est-ce qu'il se passe?

TitiBandit
11/06/2006, 23h09
Padmé = tu penses bien que j'ai essayé...seul Sonic 1 accepte le 60 hz.
Brunni = si je demarre en NTSC 60 hz, il y a un message "error"

Padmé
11/06/2006, 23h23
je craind qu'il n'y ai pas de sollution

TitiBandit
12/06/2006, 17h00
Bon voilà j'ai refais des tests, Sonic 1 = pas de problèmes, Sonic 2 et Knuckles = il faut démarrer en NTSC 60 hz, ils n'acceptent pas le passage 50/60hz en cours de jeu.
Par contre Sonic 3 = impossible de booter en 60hz (error), et le passage en 60hz en cours de jeu est lamatable.Le plus étrange est que Sonic 3 sur la cartouche de Knuckles est jouable en 60hz.