PDA

Voir la version complète : Librairie sonore

Alekmaul
01/06/2006, 12h51
J'ai une petite question , surtout pour les gens qui connaissent le développement licencié Nintendo.
Quelles librairies sonores sont utilisées dans les jeux comme Zelda, etc ..., est-ce de l'ADPCM, du MOD ou autre ?
Ou tiens, pour MIKEGBA et son équipe, qu'avez vous utilisé dans CRAZY RACER pour tout ce qui concerne la partie son ?

MIKEGBA
01/06/2006, 13h36
:rolleyes: hello camarade !

Alors, je sais que certaines équipes de dev pro font sous traiter la partie audio et se font livrer un pack complet player+ musiques et son à integrer ensuite dans le jeu.( studio Allister Brimble par exemple ), qui sont le plus souvent des pseudo lecteur de mod avec des formats maison.

Certain, très peu, utilisent la librairie sonore officielle Nintendo fournie dans le kit de dev ( agbmusicplayer 2000 ou un nom comme ça, je me souviens plus exactement ), mais c'est un player qui consomme beaucoup de cpu...

Certains jeux commerciaux utilisent également des libs comme Apex, en reversant bien sur une redevance pour l'utilisation.

En ce qui concerne gt racers, comme on a pas de sous, on a notre propre moteur de son qui consiste en un mixeur audio software avec une piste adpcm à 13.500 hertz et jusqu'à 5 pistes wav ( effets sonores ) à 10.000 hertz .

Meme si ce moteur n'est pas parfait, il a l'avantage d'etre assez modulable, vu qu'on a les sources:) et consomme très peu de cpu.

à plus !;)

Alekmaul
01/06/2006, 13h47
Merci de toutes ces réponses, t'es un chef.
C'est vrai qu'Apex est vraiment sympa. L'avantage d'utiliser des fichiers MOD est bien entendu de réduire la taille de la ROM par rapport au WAV, même si on utilise l'ADPCM.

Nesgba
03/06/2006, 18h47
a mon sens le mieu est d'utiliser un format style tracker non propriétaire (eviter le mod donc) il existe des formats plus puissant que celui ci, le IT/XM sont tres puissants et entierement libres (un ptit merci a mr olivier lapicque ne fait pas de mal)
reste a creer le player.

ps: musiqueplayer2000 utilise du midi Oo malheureusement c'est une lib donc le source n'est pas accessible donc pas optimisable ...