Tiwaz
30/07/2008, 12h05
devkitpro et ses lib sous Linux
Part 1 : Installation
Voilà, j'ai vu ici et là quelques demandes sur devkitpro et Linux. Et comme je me suis remis très récemment (ce matin en fait) à la programmation DS, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire profiter tout le monde.
J'ai donc remis à jour mon script d'installation, que je vous livre ici. (script mis à jour depuis http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=13264)
Il vous suffit donc de télécharger le fichier devkp.txt en pièce jointe.
Edit : la PAlib utilisant une compression 7z, il faut que votre distribution puisse le décompresser. [apt-get install p7zip / pacman -S p7zip / yum p7zip]
Sous Ubuntu-like (sudo et toussa), voici la démarche à suivre:
mv devkp.txt devkp.sh
chmod +x devkp.sh
sudo ./devkp.sh
Ensuite, il est intéressant d'intégrer les chemins correctement. Pour ça, il suffit de faire:
head -5 devkp.sh|tail -3 >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc
Le problème, c'est que certaines distributions (ubuntu, au hasard), vous fournissent des .bashrc déjà fait, et qui s'arrête rapidement avant d'avoir lu la totalité du script.
C'est pourquoi il faudra mieux utiliser la commande suivante:
head -5 devkp.sh|tail -3 && cat ~/.bashrc > ~/.bashrc
source ~/.bashrc
Voilà, maintenant, vous avez un environnement de programmation installé sous Linux. Il est possible de modifier le script, en particulier la ligne suivante:
export DEVKITPRO=/opt/devkitpro
pour choisir son répertoire d'installation. En effet, il est tout à fait possible d'installer le kit de développement dans son répertoire HOME, et de ce fait, ne pas avoir besoin de sudo & compagnie.
Petit résumé du script:
devkitARM r23b
libnds d'octobre 2007
libfat d'octobre 2007 (la dernière version n'est pas compatible DS, mais Wii/gamecube uniquement)
dswifi 0.3.4
exemple libnds d'Avril 2008
PAlib community de Février 2008
Installation de la µLib de brunni
Installation de la liblobby (svn requis)
Réorganisation des répertoires lors de l'installation
Installation de documentation pour consultation offline.
J'ai testé les exemples de la libnds et de la PALib sur plusieurs machines avec des linux différents, et tout marche.
Ce matin, j'ai également regardé les différentes lib existante pour DS, et voici donc un aperçus de la prochaine version de ce script:
Installation de la libEFS V2 (ok)
Installation de mikmod (todo)
Installation de la libellen (todo)
Installation de la rebootlib (todo)
J'espère que je n'oublie rien. (Si c'est le cas, n'oubliez pas de me le dire :p)
J'hésite à donner un pack comprenant déjà l'ensemble de l'installation pour des questions de légalité. Je préfère donc ce petit script qui récupère là ou il faut les bons logiciels.
Voilà, plus d'excuse pour ne pas coder sous Linux pour DS maintenant.
Part 1 : Installation
Voilà, j'ai vu ici et là quelques demandes sur devkitpro et Linux. Et comme je me suis remis très récemment (ce matin en fait) à la programmation DS, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire profiter tout le monde.
J'ai donc remis à jour mon script d'installation, que je vous livre ici. (script mis à jour depuis http://playeradvance.org/forum/showthread.php?t=13264)
Il vous suffit donc de télécharger le fichier devkp.txt en pièce jointe.
Edit : la PAlib utilisant une compression 7z, il faut que votre distribution puisse le décompresser. [apt-get install p7zip / pacman -S p7zip / yum p7zip]
Sous Ubuntu-like (sudo et toussa), voici la démarche à suivre:
mv devkp.txt devkp.sh
chmod +x devkp.sh
sudo ./devkp.sh
Ensuite, il est intéressant d'intégrer les chemins correctement. Pour ça, il suffit de faire:
head -5 devkp.sh|tail -3 >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc
Le problème, c'est que certaines distributions (ubuntu, au hasard), vous fournissent des .bashrc déjà fait, et qui s'arrête rapidement avant d'avoir lu la totalité du script.
C'est pourquoi il faudra mieux utiliser la commande suivante:
head -5 devkp.sh|tail -3 && cat ~/.bashrc > ~/.bashrc
source ~/.bashrc
Voilà, maintenant, vous avez un environnement de programmation installé sous Linux. Il est possible de modifier le script, en particulier la ligne suivante:
export DEVKITPRO=/opt/devkitpro
pour choisir son répertoire d'installation. En effet, il est tout à fait possible d'installer le kit de développement dans son répertoire HOME, et de ce fait, ne pas avoir besoin de sudo & compagnie.
Petit résumé du script:
devkitARM r23b
libnds d'octobre 2007
libfat d'octobre 2007 (la dernière version n'est pas compatible DS, mais Wii/gamecube uniquement)
dswifi 0.3.4
exemple libnds d'Avril 2008
PAlib community de Février 2008
Installation de la µLib de brunni
Installation de la liblobby (svn requis)
Réorganisation des répertoires lors de l'installation
Installation de documentation pour consultation offline.
J'ai testé les exemples de la libnds et de la PALib sur plusieurs machines avec des linux différents, et tout marche.
Ce matin, j'ai également regardé les différentes lib existante pour DS, et voici donc un aperçus de la prochaine version de ce script:
Installation de la libEFS V2 (ok)
Installation de mikmod (todo)
Installation de la libellen (todo)
Installation de la rebootlib (todo)
J'espère que je n'oublie rien. (Si c'est le cas, n'oubliez pas de me le dire :p)
J'hésite à donner un pack comprenant déjà l'ensemble de l'installation pour des questions de légalité. Je préfère donc ce petit script qui récupère là ou il faut les bons logiciels.
Voilà, plus d'excuse pour ne pas coder sous Linux pour DS maintenant.