PDA

Voir la version complète : Installation de la Homebrew Channel

guillaumel
11/07/2008, 16h05
Présentation

La Homebrew Channel est une méthode de lancement de Homebrew sur Wii complémentaire au Twilight Hack (elle permet de s'en passer mais le Twilight Hack est nésessaire). Elle permet de lancer des fichiers .elf ou .dol (des éxecutables Wii -et Gamecube il me semble) développés par des amateurs (on va pas refaire la définition des homebrews).

Le but de ce tuto est de vous présenter l'installation de la chaîne Homebrew de la Team Twiizers (il existe aussi un tuto pour la chaîne de Hell Hibou (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=23147)) et l'utilisation de quelques applications (multimédia, émulateurs), son utilisation et, enfin, l'utilisations des applications fournies.

N'OUBLIEZ PAS QU'UN RISQUE DE BRIQUAGE DE VOTRE WII EXISTE, je n'en serais en aucun cas responsable, vous êtes grands, peut-être plus que moi d'ailleurs, vous savez ce que vous faites.

Pour ce tuto il vous faudra :

Une Wii (si, si promis)
Un ordinateur et sa connexion internet qui va bien (normalement ça va)
Une carte SD et un lecteur de carte SD
Le jeu Zelda Twillight Princess auquel on a déjà joué au moins une fois

Préparation

Cette partie vous permetera de sauvegarder la sauvegarde de Zelda et d'installer les fichiers néssésaires sur la carte SD.

Récupération de la sauvegarde de Zelda :

Mettez la carte SD dans la Wii, allez dans le menu des sauvegardes Wii et copiez la sauvegarde de Zelda sur la carte, ensuite retour au PC, mettez la carte dans votre ordinateur (ou le lecteur de carte c'est selon), et copiez le dossier PRIVATE n'importe où sur votre disque dur.

Préparation de la carte mémoire :

Maintenant formatez la carte SD en Fat 16 (clic droit sur l'icône de la carte dans le poste de travail puis Formater et SÉLECTIONNER "FAT 16" dans le menu)

Téléchargez l'archive dispo ici (http://www.mediafire.com/?m2xbpuo4vwm) et extrayez la n'importe où.

Copiez l'intégralité du contenu du dossier "HomebrewWiiPackRTU" de l'archive à la racine de la carte SD.

Installation du Twilight Hack et de la chaîne Homebrew sur votre Wii

Cette partie a pour but de permettre l'execution de code via le Twilight Hack (ce qui permettra d'installer la chaîne Homebrew).

Direction le gestionnaire de sauvegardes, supprimez la sauvegarde de Zelda existante, puis copiez de la carte SD la sauvegarde avec l'icône indiquant Euro (USA ou JPN si vous avez une console import).

Sortez des paramètres, démarrez Zelda, lancez la partie depuis la sauvegarde (celle avec tous les cœurs - normalement il n'y en a qu'une) et parlez au gentil monsieur présent devant vous.[B] NO PANIC ! À ce stade un mode console est démarré, au bout d'un moment une question vous est posée appuyez simplement sur Reset si vous prenez le risque d'installer la chaîne homebrew. La Wii redémarre si tout c'est bien passé.

Utilisation de la chaîne Homebrew

Puisque tout s'est bien passé, une nouvelle chaîne doit être présente sur le menu Wii. Comme toute autre chaîne pour la démarrer on la sélectionne puis on clique sur "Démarrer". Le pack RTU que j'ai créé contient déjà quelques application (MPlayer, Planet Hively, Quake, Region Free, SNES9X, Tetris, VisualBoyAdvance, Wii64) cependant celle-ci ne sont peut-être plus à jour.

Pour lancer une application on la sélectionne et on clique sur charger, pour revenir au Menu Wii depuis le Loader il suffit d'appuyer sur Home, de sélectionner "Menu Wii" et de confirmer.

Si une nouvelle version de la chaîne apparaît la mise à jour vous sera proposée au démarrage.

Note: J'ai rencontré des problèmes en laissant une carte mémoire GameCube sur ma Wii (impossible de démarrer les applis) il suffit de retirer la carte pour palier à ce problème.

La liste des applications que j'ai mis est très limitée, voici comment en rajouter.

Vous trouverez un liste d'applications sur le Wiki de Wiibrew (http://wiibrew.org/wiki/Homebrew_apps), ou sur le site Nintendo Scene (http://nintendo-scene.com/homebrew-channel-packs) (sur ce site tous les homebrews sont fournis avec les fichiers meta.xml et icon.png). Téléchargez l'application qui vous intéresse.

Maintenant deux possibilitées :

[B]1- L'application (boot.dol ou boot.elf) est fournie avec deux fichiers meta.xml et icon.png.

Dans ce cas copiez simplement le dossier dans le répertoire "apps" de votre carte SD.

2- L'application (machin.dol ou truc.elf) est fournie sans les fichiers meta.xml et icon.png.

Là c'est un tout petit peu plus compliqué. (pas beaucoup ;) )

[B]a) Dans un premier temps créez un nouveau dossier (avec le nom de l'application par exemple et en évitant les espaces).

b) Ensuite copiez l'executable en .elf (de préference) ou en .dol. Renommez le fichier en boot.elf ou boot.elf (c'est le nom que va chercher la chaîne, s'il porte un autre nom le homebrew sera tout simplement ignoré).

c) Choissisez une icone pour l'application, pour cela vous avez deux choix : créer l'icone (au format PNG 128x48 pixels) ou tout simplement choisir une image déjà créée (une collection est disponible sur Wiibrew (http://wiibrew.org/wiki/Homebrew_Channel/Icons)). Quelque soit la solution choisie l'image devra être enregistrée dans le même dossier que le fichier copié précédemment et portera comme nom "icon.png".

d) Création du fichier meta.xml. Ce fichier contient les informations de base de l'application qui seront affichées par la chaîne Homebrew (le nom de l'auteur, la version, le nom de l'application ainsi que sa description). Le fichier sera bien sûr enregistré dans le même dossier que les deux autres vus plus haut.

Le fichier sera créé sur le modèle suivant :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<app version="1">
<name>LE NOM DE L'APPLICATION</name>
<coder>LE NOM DE LA PERSONNE OU DE LA TEAM AYANT CRÉE L'APPLICATION</coder>
<version>LA VERSION</version>
<release_date>LA DATE DE PUBLICATION AU FORMAT AAAAMMJJHHMM (année mois jour heure minute)</release_date>
<short_description>DESCRIPTION COURTE</short_description>
<long_description>DESCRIPTION PLUS LONGUE, VOUS POUVEZ VOUS LACHER RACONTER VOTRE VIE FAIRE UN COPIER COLLER D'UNE DESCRIPTION EXISTANTE PAR EXEMPLE, BAH OUI JE SAIS QUE VOUS ÊTES FLEMMARDS</long_description>
</app>

Notez que vous pouvez utiliser cette technique pour personnalier les infos affichées dans la Homebrew Channel (l'icône et les textes de chaque application).

[BREAK=Lire ses fichiers multimédias avec MPlayer]
Lire ses fichiers multimédias avec MPlayer

MPlayer est un lecteur multimédia Open Source réputé pour ses faibles besoins en ressources (et comme la Wii n'est hyper méga puissante ça arrange tout le monde).

MPlayer est fourni dans le pack RTU, cependant une mise à jour est disponible (0.02).

L'utilisation est simple, il suffit de copier vos fichiers multimédias (MP3, OGG, XVID, DIVX ...) à la racine de votre carte SD, de démarrer la chaîne de sélectionner grâce aux boutons haut et bas de la Wiimote votre fichier et de le démarrer avec A.

En cours de lecture appuyez sur Gauche et Droite pour avancer ou reculer dans le fichier, Home pour revenir à la liste des fichiers et A pour mettre en pause (0.02).

Pour quitter l'application appuyez simplement sur Home à l'écran de selection du fichier.

Cette application est encore jeune, j'ai remarqué des ralentissements lors de la lecture d'un film.

(d'autres lecteurs multimédia existent comme GeeXbox, FME.. cependant MPlayer est le seul lecteur stable a prendre en charge la Wiimote lors de la rédaction)

[BREAK=Rejouer à ses jeux SNES et GBA sur Wii]
Rejouer à ses jeux SNES et GBA sur Wii

Certes pour les jeux SNES il y a bien la console virtuelle, mais pourquoi repayer ce que l'on a déjà acheté ?

Emulateur SNES.

UNE MANETTE GAMECUBE OU CLASSIQUE SONT NESSESAIRE POUR JOUER.

Pour jouer il vous faut des Rom dont bien entendu vous avez le jeu original, mettez les dans le dossier /snes9x/roms (ce dossier est normalement déjà créé avec le dossier saves).

Ensuite, c'est tout simple : direction la chaîne homebrew, démarrage de Snes9x, on sélectionne "Load Game", on sélectionne sa Rom et ensuite l'option "Play Game dans le menu".

Emulateur GBA (et GB/GBC).

Cet émulateur est basé sur VisualBoy Advance, comme pour le précédent il faudra placer vos Roms (toujours de jeux que vous possédez) sur la carte SD (dans le dossier /VBA/Roms).

Après c'est comme pour SNES9x on démarre la Homebrew Channel, on lance l'émulateur GBA, on couche sa Wiimote, on sélectionne la Rom et on la démarre avec 2.

Les touches sont assez simples :
A = L
B = R
1 = B
2 = A
- = Select
+ = Start
La croix directionelle = La croix directionelle (logique non ?)
Et Home pour retourner au menu.

[BREAK=Jouer à ses jeux Wii importés]
Jouer à ses jeux Wii importés

Comme le Freeloader de Datel n'est plus d'aucune utilitée depuis la version 3.3 de la Wii, je vous propose d'utiliser le homebrew "Region Free" pour les mêmes services.

L'utilisation est simple : on démarre la chaîne homebrew, on met son disque import dans le lecteur, on lance le homebrew Region Free et on suit les instructions (je m'en souviens plus et ma Wii est loin ¬_¬).

M@cZér0
11/07/2008, 16h20
J'ai lu en diagonale et ça à l'air bien écrit, merci à toi. :)

Cependant n'hésite pas à utiliser la mise en page pour les articles comme ici (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5340) (n'hésite pas à poser des questions si t'as des soucis avec la mise en page).

guillaumel
11/07/2008, 16h41
J'ai effectivement pas trouvé comment ajouter une nouvelle page...

J'ai du passer à côté de l'option ^^

Edit: Trouvé ! **n00b sors de ce corps**

Ludo6431
11/07/2008, 19h44
J'ai lu en diagonale et ça à l'air bien écrit, merci à toi. :)

Cependant n'hésite pas à utiliser la mise en page pour les articles comme ici (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5340) (n'hésite pas à poser des questions si t'as des soucis avec la mise en page).

Rohh l'autre il fait sa pub en plus !! >_<

Dr.Vince
14/07/2008, 18h27
bravo pour ce tuto ;)

Pépére-boy
22/07/2008, 20h12
Ya beaucoup de chance que la wii se brique? Parceque moi j'ai pas envie de me retrouver avec une console inutilisable! <_<

guillaumel
22/07/2008, 21h53
En fait j'en sais rien ^^

La mienne ne s'est pas briquée, après la poisse... ça arrive vite :whst:

Foxy
22/07/2008, 21h58
En fait les chances de briquer une wii en installant la Chaine HB sont equivalentes à celle d'un briquage en installant une update Nintendo ou un jeu wiiware.
Autant dire qu'il faut soit reellement le vouloir soit avoir une sacrée dose de malchance ^^

Krazplay
22/07/2008, 22h56
Jamais entendu parler d'un briquage lors de l'installation de la homebrew channel.
Le risque zéro n'existe pas je suppose, mais c'est surtout pour prévenir que s'il y a le moindre problème, l'auteur n'est pas responsable, je crois qu'il n'y a jamais eu un cas concret de briquage, tu peux donc le faire sans hésiter.

Par contre il y a moyen de briquer sa Wii en essayant de créer soit-même une nouvelle chaine (quand on se plante dans la bannière il me semble), mais ça ceux qui le font connaissent les risques (enfin j'espère pour eux ^^ )

guillaumel
22/07/2008, 23h43
Merci Krazplay, en fait je voulais surtout éviter d'avoir quelqu'un qui gueule ici parce qu'il aura briqué sa Wii, et comme tu le dis, c'est vrai que je n'ai jamais entendu parler d'un éventuel briquage (c'est pour ça qu'il y a eu des tonnes de tests avant la première publication).

Pépére-boy
23/07/2008, 12h48
Je suis un peu plus rassurer tout d'un coup! :)

zangief
03/08/2008, 15h51
salut

peut on enlever la sauvegarde de la wii apres l'instal?
@+

Cobain
03/08/2008, 16h59
oui tu peux aussi remettre l'ancienne :)

zangief
03/08/2008, 18h02
merci
par contre leger probleme
j'ai la chaine installé,les programems affichent bien a l'ecran mais des que je clique j'ai un message suivant "chargement de MPlayer-wii" avec la barre de progression mais ca ne charge pas
pareil pour le reste d'ailleurs
je suis obligé de rallumer la console

pouvez-vous m'aider?
merci d'avance
@+

edit
j'ai compris le pourquoi du comment
j'avais une carte memoire gamecube insérée
@+

zangief
08/08/2008, 01h41
bonjour

petit probleme a rapporter

j'ai installer fceu et il se lance sans probleme par contre l'image est rouge!
c'est du a quoi et existe il une version plus recente?
@ bientot

archilolo
08/08/2008, 11h15
Ce ne sera pas dû à ton cable péritel qui n'est pas capable de sortir du vrai 60hz (ou un truc du genre) ?

zangief
08/08/2008, 12h08
Ce ne sera pas dû à ton cable péritel qui n'est pas capable de sortir du vrai 60hz (ou un truc du genre) ?

salut

j'ai le cable officiel nintendo peritel
et pourquoi tout mes jeux passent sans problemes et sont en 60hz ainsi que le reste des programmes passent en couleur
je ne comprends pas
merci d'avance

archilolo
08/08/2008, 12h38
J'avais le même problème : essaye avec le cable d'origine (celui vendu avec la console), et tu n'auras plus ce joli écran rouge. Enfin, normalement.

zangief
08/08/2008, 12h42
salut

ouais mais le pb c'est que le cable d'origine,je ne l'a pas sous la main!
ensuite,c'est nul de devoir debrancher le cable pour en remettre un autre
ce n'est pas un vrai RGB le cable officiel?
@+

archilolo
08/08/2008, 12h54
ce n'est pas un vrai RGB le cable officiel?
@+

Bah non, en fait. :hehe:

zangief
08/08/2008, 13h02
salut

et je dois prendre quoi pour avoir un vrai RGB?
peut on le modifier?
@+

j'ai vu que l'on pouvait brancher un cable componant avec un adapteur peritel pour avoir un signal rgb,est ce vrai?
qui a essayer?
@+

re!
fceu fonctionne avec le cable "rgb" de la wii que si on met la cosole en 50 hz
voila
@+

Lord Raptor
27/08/2008, 01h41
Hello !

Tout d'abord, merci pour ce tuto très clair qui m'a permis de faire le pas ce soir.
J'ai juste rencontré un problème : ma Wii ne trouvait pas ma sauvegarde Zelda sur ma carte SD. En fait, il fallait mettre l'attribut "archive" au fichier sous Windows, et après ça roule !

Voili voila, ça aidera peut-être d'autres personnes, si ce fait n'avait pas été encore mentionné.