PDA

Voir la version complète : DrunkTRIS

Brunni
22/05/2008, 20h41
DrunkTRIS (en attendant un nom moins pourri)
Un tetris qui fait tourner la tête...
BETA
http://brunni.dev-fr.org/page/img/pc/drunktris01.png
Version 0.02 (http://brunni.dev-fr.org/dl/pc/DrunkTRIS.rar)

Présentation : Voilà un petit jeu que je me suis amusé à faire en guise d'introduction Direct3D, je n'ai pas été aussi loin que je le souhaitais initialement, mais en fait je crois que ce n'est pas le projet idéal pour ça, même si c'était tout de même une très bonne introduction à cette merveilleuse API :wub:
Ce jeu simule le fait de jouer à Tetris en étant pas bien dans sa tête. De ce fait, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, tout tourne, se déforme, rendant le tout plus ou moins injouable :)
J'aurais aimé ajouter des effets tels que les vaguelettes, le brouillage, l'éclatement, etc. en bidouillant le rendu grâce à SetRenderSurface. Ca viendra peut être pour la suite ^^

Galerie d'image :

http://brunni.dev-fr.org/page/img/pc/DrunkTRIS/img01.png
Il est assez facile de reconnaître un joueur de DrunkTRIS aux mouvements circulaires qu'il effectue avec sa tête :ninja:

http://brunni.dev-fr.org/page/img/pc/DrunkTRIS/img02.png
Oh des hallucinations!

http://brunni.dev-fr.org/page/img/pc/DrunkTRIS/img03.png
Vous n'avez pas rêvé, le carré n'est pas en face. Rhaa, je me suis encore planté! :p

http://brunni.dev-fr.org/page/img/pc/DrunkTRIS/img04.png
Ici on voit les limites de mes méthodes de rendu :p

http://brunni.dev-fr.org/page/img/pc/DrunkTRIS/img05.png
Dans l'ensemble, l'interface est soignée, et mon goût pour les couleurs est toujours aussi bon. http://www.yaronet.com/v31/gfx/s/love.gif

Historique :
11 mai 2008: Ce dimanche-là, je me fais chier. Grave même. C'est décidé, j'installe le DirectX SDK, puis je lis quelques exemples et docs fournies pour voir comment ça fonctionne et je réfléchis à une idée de petit jeu pour commencer...
22 mai 2008: première version de DrunkTRIS (0.01), sortie à la hâte donc sûrement pleine de petits bugs.

Comment utiliser :
Il vous faudra éventuellement installer la dernière mise à jour de DirectX 9 sinon vous aurez un message comme quoi qu'il manque d3dx9_37.dll. J'ai essayé de fournir directement la DLL, et si cela fonctionne effectivement, il semble que sous certains ordinateurs sous Windows XP l'arrière plan n'apparaît pas. C'est pourquoi je vous recommande de télécharger le pack ci-dessous:
http://download.microsoft.com/download/6/4/c/64c3d3d6-c5da-47eb-9db4-86e45b9f579e/directx_mar2008_redist.exe
Si vous n'avez pas d'arrière plan malgré que vous avez installé ce patch, ce serait vraiment sympa de me le signaler ;)
Si vous êtes impatient, vous pouvez télécharger cette DLL ci-dessous, vous n'aurez qu'à la placer à côté de l'exe, mais comme dit plus haut je ne garantis pas que ça fonctionne parfaitement:
http://brunni.dev-fr.org/dl/pc/D3DX9_RUNTIME.rar
Les touches sont les suivantes: gauche et droite pour déplacer la pièce, bas pour la faire descendre, haut pour la faire descendre d'une traite, A et S pour tourner la pièce (Q marche aussi pour ceux qui ont des claviers chelou), D pour échanger une pièce avec la réserve, et W permet de désactiver l'ombre des pièces au sol. ENTER permet de mettre le jeu en pause (ou recommencer une partie après un game over).

Autres informations : Le gameplay, hormis la présence de la réserve, l'affichage des 4 prochaines pièces et une vitesse qui augmente moins vite, est exactement identique à celui du tout premier Tetris d'Alexey Pazhitnov. Il n'y a pas les petits "plus" de jouabilité de Tetris DS par exemple. Le système de jeu est donc vraiment "méchant", les effets graphiques n'étant pas là pour vous aider :p
Note: une carte graphique dédiée et récente permettra de bénéficier d'effets graphiques légèrement meilleurs, toutefois le jeu devrait tourner sur des configs pas trop puissantes.

archilolo
22/05/2008, 20h53
Hé hé ! ça a l'air rigolo. :)

Je télécharge et teste ça de suite. J'espère juste que tu as trouvé une super musique pour accompagner ton super projet. :whst:

Ass-Itch
22/05/2008, 20h54
Râââââh lôvely :bave:
Hâte de rentrer pour tester ça, j'adore les remakes de Tetris à la con.
Ça me rappelle que j'avais tenté de vous faire découvrir ici-même Tryptich (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=5619), fabuleux.
Sinon le nom, moi j'aime bien ^^

Brunni
22/05/2008, 20h56
Non, pas de musique (désolé), j'ai pas encore expérimenté ça :(
Mais sinon, de toute façon je n'ai pas de musique pour ce jeu, donc bon j'allais pas remettre bêtement la musique originale :p

archilolo
22/05/2008, 21h02
Sympa comme tout - le concept est prometteur ! Effectivement, quand on joue, on se demande "mais il avait bu quand il avait codé ça ?! :S" ! :D

Après, quand tu auras rajouté tous tes effets, faudra juste coder tous les trucs que tu n'aimes pas, pour faire un vrai super jeu ! :D (écran titre, menus, paramètres, activer les effets en fonction de la difficulté, etc.)

Pour la musique, je veux bien essayer de te sortir un petit truc rigolo, si tu veux. ^^

En tout cas, bizarrement, les images que tu proposes ne fond pas honneur au jeu, je trouve. C'est bien plus joli (et ça fout bien plus mal au crâne) en vrai. :bave:

Edit : newsé. J'espère que ça te convient (désolé pour mon humour foireux... en même temps, vu mon avatar actuel...)

Riolehh
22/05/2008, 21h34
HUhu trop bon :bave:
Je verrais bien un effet de flou pour accentuer la sensation :whst:

Brunni
22/05/2008, 21h47
Merci pour la news :) Je sais bien que c'est pas un projet console, mais l'esprit du codage PA y est quand même, je crois ^^

Après, quand tu auras rajouté tous tes effets, faudra juste coder tous les trucs que tu n'aimes pas, pour faire un vrai super jeu ! :D (écran titre, menus, paramètres, activer les effets en fonction de la difficulté, etc.)
Peut être bien, peut être bien :whst:

Pour la musique, je veux bien essayer de te sortir un petit truc rigolo, si tu veux. ^^
Ben why not, j'ai pas encore expérimenté le son avec cette lib, mais ça devrait aller :)

En tout cas, bizarrement, les images que tu proposes ne fond pas honneur au jeu, je trouve. C'est bien plus joli (et ça fout bien plus mal au crâne) en vrai. :bave:
J'ai remplacé les images, mais bon c'est pas beaucoup mieux, en même temps vu que c'est seulement basé sur l'animation, les shots ne veulent rien dire, il faut y jouer ^^

archipel
22/05/2008, 22h02
ca marche si on veut jouer a tétris normalement alors qu'on est bourré ?

BennyRebirth
22/05/2008, 22h05
Tropp bonn!!! :bravo:

Alala ce Brunni, un vrai Coder-Hero ! :fleur:

Mollusk
22/05/2008, 22h31
Ah, on peut présenter des projets PC aussi ? Parce que j'en ai release quelques un, ça peut intéresser du monde si ça se trouve ^^

En tout cas, bien sympa ton jeu Brunni :)

injection18
22/05/2008, 22h38
yeah c'est trop bien je suis fan !

Bap65
22/05/2008, 22h53
DirectX 10 N'est pas compatible ? :(
Il ne trouve effectivement pas le fichier dll, en auquel cas, y'a pas moyen de le fournir avec le soft, comme pour un programme fait avec la SDL ?

Merci ! Ca a l'air très jolis en tout cas ! :wub:

archilolo
22/05/2008, 23h05
Ah, on peut présenter des projets PC aussi ? Parce que j'en ai release quelques un, ça peut intéresser du monde si ça se trouve ^^

Bah, même si ce n'est pas notre vocation, nous, on fonctionne par piston et relations ! Donc balance tes brouzoufs, et je me ferais un plaisir de newser (et puis, ce serait sympa que tu fasses découvrir ici ce que tu concoctes ^^ ça peut donner des idées à d'autres, toussa...) Ce serait dommage que des membres réguliers codent des trucs et n'osent pas les présenter ici sous prétexte qu'on est, a priori, consacré au dev sur consoles portables. ^^ (enfin, ce n'est que mon avis)

Sinon, mon petit Brunni, je viens de réaliser un petit MP3 complètement à l'arrache, un brin pathétique... mais, même en l'état, ce sera mieux que cette inanité sonore qui accompagne ton travail ! (quoique)

http://archilolo.free.fr/lolo/playlists/DrunkTris/DrunkTris.mp3

PS : je dois avoir un problème de cache dans Firefox. Je vois une attaque de Pokémon envahir le site... :hum:

Brunni
22/05/2008, 23h06
Bap65> En fait contrairement à ce qu'on pourrait penser DirectX 9 et DirectX 10 sont deux choses complètement différentes, et DirectX 9 est toujours maintenu. Comme j'ai utilisé le SDK datant de mars 2008, il vous faut malheureusement aussi mettre à jour DirectX 9 car j'utilise ces nouvelles fonctions :)
Au passage j'ai mis la DLL en question à disposition dans mon premier post (elle fait un peu moins de 2 Mo), mais comme je ne suis pas sûr que ça ne pose pas de problème de mixer les versions, je déconseille ça, autant avoir directement un système à jour ;)
Rioleeh> Oui, le flou j'aimerais rajouter ça, ça fait partie des prochaines améliorations, mais pour l'instant je n'ai pas encore expérimenté ce qu'il me faut pour faire ça ;)
En tous cas merci pour vos commentaires :wub:

dolarcles
22/05/2008, 23h11
L'invasion nous guette (http://www.pokebip.com/pokedex/4eme_generation_pokeliste_liste_des_pokemon.html)

Très joli jeu Canarti EUH Brunni. Je le testerai ce week-end !

Bap65
22/05/2008, 23h11
Arf, j'avais vu la mise à jour mais pas la Dll :S
Merci beaucoup, je vais tester ça ^^

[edit] Ca marche super bien ^^
C'est super comme principe, j'adore quand ça fit des gros mouvements :p
Il y aurait moyen de faire la même chose sur DS ou PSP pour se bercer dans le lit ? :lol:

Merci en tout cas, ça en jette ;)

Ass-Itch
22/05/2008, 23h12
DirectX 10 N'est pas compatible ? :(
Il ne trouve effectivement pas le fichier dll, en auquel cas, y'a pas moyen de le fournir avec le soft, comme pour un programme fait avec la SDL ?

Merci ! Ca a l'air très jolis en tout cas ! :wub:

J'ai moi aussi eu 2 dll à télécharger pour que le jeu se lance, mais après ça tout roule. Je viens de me faire une petite session, c'est vraiment excellent quand l'écran balance de droite à gauche. L'analogie avec l'ébriété est bel et bien réussie : on a tôt ou tard la gerbe :lol:

[Edith] : Qui est la raclure responsable ? :ranting:

dolarcles
22/05/2008, 23h19
[Edith] : Qui est la raclure responsable ? :ranting:

Tu t'imagines que c'est facile de trouver un pokémon qui ressemble à un suppositoire à base de riz ? Leveinard il r00x. Et j'ai tout vu, c'est la faute à euh DJP, je l'ai surpris ce fourbe :lol:

Bon je vais me coucher moi...

Ass-Itch
22/05/2008, 23h22
:lol:

omg
22/05/2008, 23h36
MDR!!! Sinon Brunni génial ce petit jeu! :)

t4ils
22/05/2008, 23h46
j'ai eu le message directx, au moins je sais que je n'ai pas le dernier en date ^^
je dl directx et je test ;)

Pixou
22/05/2008, 23h57
Pour la musique, j'ai un truc qui pourrai faire l'affaire :
la chanson de Titanic chanté par des russes saouls avec un accordéon :)
Va falloir que je teste ce Truc.

PS : C'est quoi ce trip d'avatar PKMN ?

archilolo
23/05/2008, 00h06
PS : C'est quoi ce trip d'avatar PKMN ?

Rien. Rien du tout.

t4ils
23/05/2008, 00h08
bon, tetris plutôt cool avec de jolis effets ^^
chez moi, ça rame, mais j'ai l'habitude de jouer à 10 fps, donc ça va ;)

Brunni
23/05/2008, 00h20
bon, tetris plutôt cool avec de jolis effets ^^
chez moi, ça rame, mais j'ai l'habitude de jouer à 10 fps, donc ça va ;)
Merci :) Tu as quoi pour une config?
(en plus si t'es à 10 fps le jeu a dû désactiver le filtrage bilinéaire, c'est tellllement moche :lol:)
Sinon mdr ces pokémon :lol: je l'aime bien mon canarticho :wub:

t4ils
23/05/2008, 00h27
pc portable :

ati X700 pro 128 Mo
amd sempron 3000+ (1800MHz)
1.2Go de ram

Riolehh
23/05/2008, 00h32
J'ai à peu près ta config t4ils ( 256 mo de ram en moins , Sempron 2800+ et pas 3000 mais une cg correcte), et tout tourne très bien, après, si tu fais tourner plein d'autres trucs en fond, ça m'étonnerai pas :whst:

t4ils
23/05/2008, 00h35
j'ai que 60 processus en fond :whst:

52% de ram libre (environ 600 mo donc)

Dreamkey
23/05/2008, 01h20
C'est bien sympa, mais est-ce que c'est normal que les pièces mettent du temps à répondre ?
Et je confirme que ça tourne sur des petites configs, mon chipset ati arrive à le faire marcher :whst:

Edit : c'est quoi ce vieux truc qui me sert d'avatar ? J'aurais préféré en avoir un avec un numéro inférieur à 250, que j'aie une petite chance de me rappeler du nom :rolleyes:
Si seulement j'avais eu Electek - en plus, en faisant une recherche, j'ai vu que maintenant il y a une évolution :lol:

t4ils
23/05/2008, 02h01
C'est bien sympa, mais est-ce que c'est normal que les pièces mettent du temps à répondre ?

même problème que toi
ça viendrait pas de mes 10 fps alors ... :hmm:

Yodajr
23/05/2008, 05h08
Haha, fini déjà ? :w00t:
Je pensais que t'allais le faire avec ta lib moi ^^

Sinon ça passe super, même avec ma config de merde :)

J'adore l'effet (je crois que c'est le premier tetris où je vois ça, dites moi si je me trompe) de voir la pièce tourner... tous les autres quand on presse la touche on voit la pièce dans une autre position, sans animation... ça rend super bien :)

Sinon je plussois archilolo, faut en faire un vrai jeu, hésite pas à demander de l'aide si besoin :-'

Il y aurait moyen de faire la même chose sur DS ou PSP pour se bercer dans le lit ? :lol:
Le jeu dont s'est inspiré brunni est un jeu GBA, Tetanus on drug (http://pineight.com/tod/) ;)

M@T
23/05/2008, 07h13
wow :bave:
C'est très amusant!! J'aime vraiment beaucoup! Le concept est drôle et ça nous fait voir Tetris d'une nouvelle manière!!! (ça fait pensé à GTA IV après être sorti d'un bar avec un pote ;))

Doud_
23/05/2008, 10h48
Joli Brunni! Très beau boulot, comme d'hab tu nous gâte :D

Bobby Sixkilla
23/05/2008, 14h16
Cool ton jeu Brunni. :)

Ba oué, carrément! ^^

snk4ever
23/05/2008, 14h40
Sur mon pentium-M et ATI mobility M6 (=une Radeon 7000 16 mo):
à 600 MHz ça rame
à 1600 Mhz ça tourne bien, presque totalement fluide

Brunni, j'ai un Windows Xp et j'avais le soucis de la DLL de Directx, j'ai mis à jour avec la méthode que tu recommandes (le gros pack de 70 mo) et ça se lance donc sans problèmes mais pas d'arrière-plan.

Et mon high-score
http://img165.imageshack.us/img165/7247/highscorezv5.png (http://imageshack.us)

Krazplay
23/05/2008, 22h40
Moi les pièces répondent parfaitement bien...
Ouais, étrangement avec une 8800GT le jeu est parfaitement fluide :rolleyes:

Très amusant en tout cas :)

Cobain
23/05/2008, 22h45
il manque le fichier d3dx9_37.dll :(

Krazplay
24/05/2008, 00h24
il manque le fichier d3dx9_37.dll :(

Si tu avais lu le premier message entièrement tu serais pourquoi... ton DirectX n'est pas à jour.
Tu peux télécharges juste la dll si tu es pressé, mais comme avec snk4ever tu n'auras probablement pas l'image du fond.
Sinon télécharge la dernière version de DirectX (regarde dans le premier message y a un lien).

Cobain
24/05/2008, 00h37
merci je vien de tester et il est super ^^
tu nous fait le meme sur DS?

Brunni
24/05/2008, 19h26
J'ai mis à jour la version actuelle :)
http://brunni.dev-fr.org/dl/pc/DrunkTRIS.rar
J'ai amélioré la réactivité pour les petites config et résolu le problème de l'arrière plan (je crois), et quelques autres petites corrections ^^
Sinon pas de version DS, il faudrait tout réécrire et ce n'est pas le but. Par contre PSP ce serait possible en théorie, mais je sais pas si je le ferai, avant ça ce serait pas mal d'avoir un écran titre et de la musique :p

Cobain
24/05/2008, 19h40
1000 x mieux avec le fond d'ecran merci :)

une version linux?

Brunni
24/05/2008, 19h51
C'est sûrement possible avec un truc du genre Wine. Peut être même que ça peut tourner sous VMWare Workstation avec une bonne config et l'enable3D qui va bien, mais j'ai pas testé.
Par contre non je ne vais pas porter sous Linux car DirectX n'est malheureusement disponible que sous Windows, et comme mon but était de découvrir cette API, le code n'a pas du tout été fait dans l'optique de pouvoir utiliser n'importe quelle autre API... ;)

archipel
24/05/2008, 20h22
J'ai essayé, c'est une sacrée experience videoludique:)

archilolo
24/05/2008, 21h49
Sinon, mon petit Brunni, je viens de réaliser un petit MP3 complètement à l'arrache, un brin pathétique... mais, même en l'état, ce sera mieux que cette inanité sonore qui accompagne ton travail ! (quoique)

http://archilolo.free.fr/lolo/playlists/DrunkTris/DrunkTris.mp3

PS : je dois avoir un problème de cache dans Firefox. Je vois une attaque de Pokémon envahir le site... :hum:

Bon, aucun retour, donc ça doit être un bad trip. :hum:

C'est pô grave. Je peux en faire d'autres, hein ; faudrait juste que tu me dises, mon petit Brunni, le genre que tu voudrais. ^^

Brunni
24/05/2008, 22h09
Ah, excuse-moi j'ai oublié de te répondre ^^
Je dois dire que je n'y ai pas trop pensé vu que comme je t'ai dit j'ai pas encore regardé comment faire du son.
Mais pour ta musique je trouve ça sympa, je me demande ce que ça donnerait en accompagnant le jeu. En tous cas, par dessus celle-ci, j'ai l'impression qu'il faudra un set de bruitages adaptés, et non ceux venant de la Game Boy... ;)
(je regarderai ça quand j'ai le temps, là les exas approchent dangereusement ;))

archilolo
24/05/2008, 23h06
D'accord, pas de sushi. ^^

Bon courage pour tes partiels, en attendant le portage sur Wii (tant qu'à faire d'être chiant, à te demander toujours plus de portages, autant l'être jusques au bout :D !).

(je te ferai une petite musique de présentation si ça te tente ^^)

dolarcles
24/05/2008, 23h44
Bon courage pour tes partiels,

Je vais t'en donner des partiels, en Suisse on a des examens, des vrais, pas des "partiels", des "bacs" (j'aime pas le bateau) ou d'autres trucs avec des questions préparées dont on trouve les réponses dans 15'000 livres d'aide ou sur des sites internet.

Ceci était une vanne aléatoire, nous espérons que vous l'avez appréciée

archilolo
24/05/2008, 23h52
Je vais t'en donner des partiels, en Suisse on a des examens, des vrais, pas des "partiels", des "bacs" (j'aime pas le bateau) ou d'autres trucs avec des questions préparées dont on trouve les réponses dans 15'000 livres d'aide ou sur des sites internet.

Elles sont improvisées vos questions ? :huh:

C'était une contre-vanne improvisée, dont nous sommes sûr qu'elle ne pourra pas être appréciée, n'étant pas drôle.

dolarcles
25/05/2008, 00h01
Elles sont improvisées vos questions ? :huh:

C'était une contre-vanne improvisée, dont nous sommes sûr qu'elle ne pourra pas être appréciée, n'étant pas drôle.

Du point de vue de l'étudiant : oui. :p

C'est vraiment se faire une piètre image de l'équipe que de croire qu'on peut crépir avec du mortier quelque chose d'aussi épouvantable.

Ceci est une citation impromptue mais qui me fait bien marrer. Je pense la mettre en signature.

archilolo
09/07/2008, 14h00
Up !