Voir la version complète : Shadow of the colossus
archilolo
21/04/2006, 14h10
Coucou à tous !
Alors voilà, hier soir, j'ai fini Shadow of Colossus ; et je dois dire que c'est sans doute l'un des jeux les plus incroyables auquel j'ai pu jouer.
http://laurent.mu.free.fr/autres/Colossus2.jpg
Tout y est parfait, si j'ose dire. Entre l'ambiance sonore, à la fois tragique et héroïque, desespérée et merveilleuse, emplie de solitude (que l'on se sent seul dans ces grandes contrées !), bien qu'on les traverse avec son cheval ; les graphismes des paysages, sublimes de variété, de profondeur, colorés et chaleureux ; le Design des colosses, vertigineux tant par leur taille, que par le style qui les caractérise ; les effets de lumière d'un esthétisme absolu ; la durée de vie (mine de rien, plus de 10 heures pour en voir la fin ; et quelle fin !) ; je crois que je tiens là le jeu qui m'a le plus touché depuis longtemps. Que dis-je ? C'est là le meilleur jeu auquel j'ai joué ; le jeu dont on n'a pas envie de lâcher la manette, même une fois le générique terminé.
Resident Evil 4 m'avait fait le même effet ; mais la poésie incomparable de Colossus a eu raison du Gameplay fantastique de RE4.
http://laurent.mu.free.fr/autres/Colossus1.jpg
Ce jeu a vraiment une aura, un caractère merveilleux, qui continue de me fasciner. Vraiment, les musiques orchestrales sont sublimes ; et les limites techniques de la PS2 se font complètement oublier. Certes, ce n'est pas toujours très fluide ; ça aliase ; certains détails apparaissent brusquement. Mais tout cela s'oublie tellement une fois plongé dans le jeu, qu'on finit par s'attacher même à des défauts. Sans compter qu'il n'y a aucun temps de chargement.
Bref, ce jeu a vraiment été une claque magistrale ; le premier colosse qu'on affronte m'a vraiment soufflé : immense, massif, j'avais les yeux écarquillés. Enfin, un jeu qui propose de nouvelles sensations ; je craignais d'être blasé ; et bien, heureusement, non ! Avec Colossus, on comprend enfin le sens de la troisième dimension, celle de la hauteur.
http://laurent.mu.free.fr/autres/Colossus4.jpg
On n'est vraiment pas loin d'une oeuvre d'art. Dépaysant, merveilleusement original (on sort des sentiers battus !), diablement bien mené, Shadow Of Colossus est une ode au jeu vidéo, une prose de Gameplay. J'ai vraiment peur que les autres jeux en deviennent fades, tellement l'ambiance et le plaisir de jeu fut intense avec Colossus.
http://laurent.mu.free.fr/autres/Colossus3.jpg
Vraiment, avoir une PS2, et ne pas posséder ce jeu, relève selon moi de l'hérésie ! Dans mon coeur, je le place plus haut que tout autre jeu. Un jeu comme God of War est plaisant ; Colossus est marquand ; mieux : il est poignant.
Le site web (http://www.us.playstation.com/Content/OGS/SCUS-97472/Site/)
Mais je m'emballe... Y avez-vous joué ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous autant aimé que moi ? Qu'avez-vous pensé de la fin ?
PS : les images viennent de jeuxvideo.com ; je les ai mises sur mon ftp, mais je préfère citer mes sources.
Edit : j'ai aussi trouvé un superbe test de Colossus
http://www.jeuxactu.com/article-13314-shadow-of-the-colossus.html
Et un aperçu auquel j'adhère parfaitement
http://www.kanpai-net.com/jeuvideo_article.php?id=251
Merci pour ton approche sympathique.
J'étais tombé sur ce jeu en démonstration à surcouf, c'était un moment ou le personnage se balladait sur un espèce de vers géant sur l'eau. Effectivement ça saccadait un peu, mais qu'est ce que c'était immense, magnifique ! Le plus marquant: la musique, ultra dérangeante, magestueuse, incroyable, rien qu'en l'écoutant, je me suis demandé si ce jeux vidéo existait vraiment ! On sent bien la solitude/tristesse.. du titre.
[EDIT à 2 sous] Mon test du jeu pour completer l'avis du maitre du topic !
Bon alors voila, grâce à toi, j'ai aujourdhui fait l'acquisition d'une playstation 2, pour la première foi de ma vie, une playstation 2 rentre dans ma maison :ph34r:
Bah oui, a force de bien expliquer les choses, et bah ça donne envie tout ça, alors ça fait 3 petites heures que j'y joue.. 3 colosses ont laissés leur peau dérriere moi... Mon verdict actuel ??
http://img167.imageshack.us/img167/6791/wandp22682sw.jpg
Je dois dire que ce jeu est un bénédiction et qu'il parvient franchement à m'étonner, me donner des frissons, me faire halluciner devant ma télé.. Ca faisait si longtemps que je n'avais pas ressentit ça ! :cry: J'avais peur de devenir ultra blazé par le jeu vidéo, plus beaucoup de jeux me donnais du plaisir à jouer. Là j'arrive sur cette perle (que j'ai quand même mit une demie-heure à déballer (j'osais pas)); puis je l'ai inséré dedans la console (superbe la psTwo en passant ) J'allume.. premier point négatif, ça rame un peu.. bon je m'y attendais plus ou moins. Je laisse la petite cinématique défiler et là on commence à diriger le personnage... :unsure:
... Et là c'est le gros coup de foudre:blink: . On a devant nous un personnage chancelant, trébuchant sur quelques pas, se ramassant par terre à chaque sauts :blink: Et la je me dit... Terrible, incroyable, magistral. Les animations sont trop bien faites. Je saute sur le cheval, je me dirige vers le balcon, zut un creux, je tombe dans le trou avec, vlan on se ramasse tout les deux, le cheval se relève et s'enfuit au loin (il a tout de suite vu quel type de sadique je pouvais être :devil: )
http://img187.imageshack.us/img187/9998/wandp22878je.jpg
Bon ni une ni deux, je me relève aussi, presse X et mon perso sifle et le cheval revient. Je remonte dessus, et là, la magie oppert.. Le réalisme des réaction du cheval est saisissant ! Incroyable ! surprenant ! :w00t: Il atteint de plus en plus de vitesse (sensation inside) la caméra s'éloigne, loin derriere nous pour laisser un panorama splendide et qui casse tout... j'étais déja émerveillé.. et j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendais après...
...
La rencontre avec un premier colosse...
Le truc est immense, impressionant et la je me dit.. merde.. je suis tout petit >_<
Et c'est vrai que sur le coup on a vraiment la sensation que c'est du.. "allé mon gars démerde toi ! :D" et ça.. c'est vraiment très fort !
Ni une ni deux apres quelques échanges de flêches minables et inutiles (mais très classe) je repère la touffe de poil.. je m'y accroche, le colosse n'aime pas il balance sa jambe.. et là on voit franchement Ze point qui tue, la gestion des mouvement du persos ! Il est sans cesse en train de se faire balarder, à droite, à gauche, partout le pauvre. Après on continue a monter, on repère les zones praticable comme un alpiniste... etc..
http://img270.imageshack.us/img270/7218/wandp22900tu.jpg
Il faut vraiment voir l'ascension sur le colosse, lorsque l'on est sur la tête et que notre pauvre bonhomme reste accroché à une main sur une touffe et voltige à droite à gauche, impressionant ! :wub: Ca donne vraiment le vertige.
Pareil pour lorsqu'il est à terre et que la matraque du monstre lui passe à 2 centimètres de lui, faut vraiment voir la manière dont il volle; la manière dont la peur se lit sur son visage lorsqu'il fuit et que la caméra est face à lui.
http://img278.imageshack.us/img278/773/wandp22696sn.jpg
Le point fort est pour moi la complicité que peut avoir le joueur avec le personnage principal, on est sans cesse là a lui dire "Aïe", " allé vas-y un ptit effort, tu y es presqueeeee :unsure: "
Ce jeu dégage une aurra, les musiques sont S-U-B-L-IM-E-S et accrochent totallement à l'action, elle changera si vous êtes en phase de réussite, ou au contraire; etc...
Il y a tant de choses encore à dire, mais c'est difficile sur le coup.. surtout que je n'y ai pas vraiment encore énormément joué.. enfin pour le peu, c'était vraiment intense, et je n'ai qu'une envie c'est de m'y remettre, et de montrer ce jeu à tout le monde.
(Le grand frère qui passe dans la pièce, qui voit l'écrant, et qui dit.. "whoaa putain" et qui s'assis pour me regarder jouer... ça ne m'était encore jamais arrivé...:ph34r: )
Je suis heureux d'avoir prit une PS2, même si ce n'est que pour ce jeu... :cry:
Nous avons devant nous un jeu d'exception, celui que l'on chérie dans sa bibliothèque comme un trophé. ^^ Lorsque l'on y joue pas, on a qu'une envie: ce refaire un colosse, apprecier la musique, apprecier la beauté des actions, des gestes.. Je donnerais mon avis final plus tard, et ça risque d'être encore mieu car plus j'avance, et plus j'aime y jouer :)
Merci aux dévellopeurs. :)
psykobug
21/04/2006, 15h26
+ 10000 :)
shadow est vraiment un jeu à part.
ici pas de super héros invincible,juste un petit gars faiblard(un etre humain quoi,enfin presque..),qui peine a se relever une fois a terre,qui traine son épée plus qu'il ne la porte.il faut le voir s'accrocher tant bien que mal aux majestueux colosses...il s'agit pour moi du héros le plus attachant qu'il m'ait été donné d'incarner.
Et tu as oublier de parler de la gestion des déplacements d'Agro (le fidéle destrier) qui ferait passer Epona(zelda 64) pour un bulldozer :) ,sérieux on a vraiment la sensation de faire du cheval.
comme quoi la ps2,elle aussi, peut nous sortir des petits chef - d'oeuvre d'originalité.(en ce moment je suis sur "We Love Katamari!!",je suis me jamais autant marré sur un jeu depuis Wario Ware :D .)
pour la fin, difficile d'en parler sans spoiler,mais pour une fois on y est plus acteur que spectateur,ça change.
Jul13oSSx
21/04/2006, 16h55
Vous m'avez presque donné envie de le tester :p
Mon frère l'a sur sa ps2, je crois pas qu'il ait fini, enfin je me rappelle plus ^^
Tembargo
21/04/2006, 16h57
Mon frère l'a sur sa ps2, je crois pas qu'il ait fini, enfin je me rappelle plus ^^
"Presque" Allez les gars encore une ptite couche, je sent que vous l'avez ému ! Il va pleurer avant d'y avoir joué !! :lol:
Vous m'avez *presque* donné envie de voir s'il tourne sur PCSX2 :D
je t'en ai parlé 8000 fois pourtant
ça c'est ce que j'appelle du jeu vidéo au sens 1er du terme :)
un des meilleurs jeux ps2 ;)
archilolo
21/04/2006, 19h35
Selon moi, Colossus est l'un de ces rares jeux qui mérite à lui seul que l'on achète la console sur laquelle il tourne.
avec guitar héro
tout de même :D
Jul13oSSx
21/04/2006, 19h55
avec guitar héro
tout de même :D
Va te cacher avec ton guitare hero :O
Je sais que tu m'en as deja parlé et mon frère aussi :w00t:
C'est loin d'être la seule oeuvre d'art sur PS2.
Ceux qui n'ont pas "éprouvé" Shadow of the C. faites-le!
Argument pour les boulets qui hésitent ;) :
Il n'est pas dur (jamais mourru), et rapide à terminer.
Dans le même registre, allez jouer à Ico.
Jul13oSSx
21/04/2006, 23h18
C'est loin d'être la seule oeuvre d'art sur PS2.
Ceux qui n'ont pas "éprouvé" Shadow of the C. faites-le!
Argument pour les boulets qui hésitent ;) :
Il n'est pas dur (jamais mourru), et rapide à terminer.
Dans le même registre, allez jouer à Ico.
-1
Ceci est un point négatif plus qu'autre chose pour moi ^^
Moi j'y ai joué pendant 1-2h sur un blue et franchement même si il est beau et le principe est intéressant, je l'ai trouvé un peu lassant. Et je suis mort une fois (le 2eme colosse dans le fossé m'a marché dessus le salop ^^).
archilolo
22/04/2006, 00h00
Le problème des jeux hors norme comme Colossus (et il n'y en pas des masses, des jeux vraiment hors normes), c'est que précisément, les repères n'y sont pas, et que l'on ne joue pas le jeu (si j'ose dire) de l'originalité...
Non mais "lassant" ?! :w00t: Après seulement 1 ou 2 heures de jeu ?! Faut insister là, parce que je ne l'ai pas élu jeu de l'année, et prétendant au jeu de la décennie (bon, Ok, c'est dans mon top personnel seulement... =_= ) pour entendre dire qu'il est lassant après une si courte période de jeu ! :w00t:
Non, franchement, faut oser se laisser captiver par l'ambiance merveilleuse et onirique de ce jeu ! Faites tomber les tendances compulsives de "gamer", et laissez vous bercer par cet univers magiquement cohérent ! Il y a vraiment trop peu de jeux qui osent prendre nos réflexes et notre conditionnement de joueurs à rebrousse poil... Pas de dialogue, une immense solitude, une tragédie entretenue par une musique tristement belle, seulement des "boss" en guise d'ennemis ; ça c'est de l'originalité, magistrale et assumée !
Rapide à terminer ? Oui, bien sûr comme beaucoup de jeux. Mais pourquoi jouer, c'est pour vite finir ? Colossus, c'est pas du fast-food : c'est de la haute gastronomie, sans hype, sans super retournement de situation extravagant, sans fioriture marketing. Et facile ? Là encore n'est pas la question. Quoique le Time Attack en difficile ne soit pas si aisé que ça. C'est pas parce qu'on n'est pas bloqué, ou qu'on se prend pas la tête quatre heures sur un colosse que le jeu n'est pas admirablement pensé.
Selon moi, Colossus est l'un de ces rares jeux qui mérite à lui seul que l'on achète la console sur laquelle il tourne.
c'est ce que j'ai fait, il y'avais également MGS 3 qq mois plus tôt pour lequel j'ai failli franchir le pas, mais on m'avais prété une console:lol:
Perso j'ai beaucoup plus apprécié le 1er (Ico) que j'ai fini d'ailleur. J'avais trouvé ce jeu captivant mais aussi onirique. J'ai pas retrouvé ca dans Shadow. Après je dis pas que c'est un mauvais jeu mais je suis persuadé que tout le monde peut pas apprécier ce style de jeu.
archilolo
22/04/2006, 00h15
Perso j'ai beaucoup plus apprécié le 1er (Ico) que j'ai fini d'ailleur. J'avais trouvé ce jeu captivant mais aussi onirique. J'ai pas retrouvé ca dans Shadow. Après je dis pas que c'est un mauvais jeu mais je suis persuadé que tout le monde peut pas apprécier ce style de jeu.
Très grand jeu, aussi, Ico ! ^^ Colossus va encore plus loin dans son rejet des conventions établies ; je conseillerais vraiment d'essayer un peu plus longtemps. La fin est vraiment poignante, magistrale ; elle donne vraiment un sens à toute l'épopée ; c'est après l'avoir visionné que j'ai compris la signification de ce jeu, avec tous ces détails qui nous échappent lorsqu'on le traverse une première fois.
Jul13oSSx
22/04/2006, 01h52
Le problème des jeux hors norme comme Colossus (et il n'y en pas des masses, des jeux vraiment hors normes), c'est que précisément, les repères n'y sont pas, et que l'on ne joue pas le jeu (si j'ose dire) de l'originalité...
Non mais "lassant" ?! :w00t: Après seulement 1 ou 2 heures de jeu ?! Faut insister là, parce que je ne l'ai pas élu jeu de l'année, et prétendant au jeu de la décennie (bon, Ok, c'est dans mon top personnel seulement... =_= ) pour entendre dire qu'il est lassant après une si courte période de jeu ! :w00t:
Non, franchement, faut oser se laisser captiver par l'ambiance merveilleuse et onirique de ce jeu ! Faites tomber les tendances compulsives de "gamer", et laissez vous bercer par cet univers magiquement cohérent ! Il y a vraiment trop peu de jeux qui osent prendre nos réflexes et notre conditionnement de joueurs à rebrousse poil... Pas de dialogue, une immense solitude, une tragédie entretenue par une musique tristement belle, seulement des "boss" en guise d'ennemis ; ça c'est de l'originalité, magistrale et assumée !
Rapide à terminer ? Oui, bien sûr comme beaucoup de jeux. Mais pourquoi jouer, c'est pour vite finir ? Colossus, c'est pas du fast-food : c'est de la haute gastronomie, sans hype, sans super retournement de situation extravagant, sans fioriture marketing. Et facile ? Là encore n'est pas la question. Quoique le Time Attack en difficile ne soit pas si aisé que ça. C'est pas parce qu'on n'est pas bloqué, ou qu'on se prend pas la tête quatre heures sur un colosse que le jeu n'est pas admirablement pensé.
Je disais pas ça comme ça, c'etait pour répondre au post précédent.
Mais c'est sûr, que la plupart des jeux ne sont guères plus long. Cependant, j'aime beaucoup dans les jeux, le paradoxe de vouloir finir le jeu pour voir la fin et en meme temps ne pas vouloir le finir pour continuer à y jouer ^^. Mais cela n'exclu pas, qu'un jeu qui n'est pas spécialement long peut etre captivant.
Pour ce qui est de la difficulté, un jeu trop facil n'est pas amusant et un jeu trop dur est vite soulant.. mais je n'ai jamais joué à colossus, donc je ne peux pas juger.
Je pense que je vais le tester, mais peut etre pas maintenant, car pour le moment je suis à fond dans ma ds que je viens d'avoir et j'ai des exams qui se rapprochent :cry:
Cependant, j'aime beaucoup dans les jeux, le paradoxe de vouloir finir le jeu pour voir la fin et en meme temps ne pas vouloir le finir pour continuer à y jouer ^^. Mais cela n'exclu pas, qu'un jeu qui n'est pas spécialement long peut etre captivant.
Ce que tu dis illustre parfaitement l'effet que Shadow a eu sur moi et ma copine. On s'est payé le jeu le jour de sa sortie (le 15 février) et on ne l'a terminé tous les 2 que le week-end dernier, on s'est forcés à ne pas trop y jouer pour pas le finir trop tôt.
Shadow, au même titre qu'Ico qu'on doit au même artiste (ouais carrément) et à la même équipe, c'est vraiment une expérience à part, c'est loin d'être un jeu conventionnel alors qu'à bien y regarder, c'est ultra basique. Mais c'est fait avec tellement de talent, de poésie... C'est le genre de jeu viscéral, sorte de négatif émotionnel des meilleurs survivals (parce qu'au lieu de faire peur, il émerveille). Ico et Shadow sont les 2 seuls jeux qui m'ont vraiment ému (au point de lâcher une larme à certains moments, ceux qui y ont joué sauront à quels moments) et justifient à eux seuls l'achat d'une PS2.
Edit par rapport à la difficulté du jeu : effectivement, Shadow n'est pas spécialement difficile, on doit pouvoir le finir en 5-6 heures si on enchaîne les colosses, mais l'intérêt du jeu se trouve ailleurs. Faut se laisser prendre, se perdre, parce qu'il y a des coins de la carte qui ne sont pas exploités (ya pas de colosse) mais qui sont absolument MAGNIFIQUES et qu'on rate si on ne flâne pas sans but. Eh ouais Shadow c'est aussi ça : le plaisir de brancher sa console juste pour se balader et voir du paysage, sans but particulier.
Mais c'est clair que tout le monde n'accrochera pas, c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir... Ca explique pourquoi Ico s'est si mal vendu malgré l'attention particulière portée au jeu et au produit : boîte cartonnée super classe, petits suppléments (cartes postales), etc. Shadow a eu droit au même traitement d'ailleurs (mais j'espère vraiment qu'il s'en vendra plus).
Bref, si d'aventure ils sortaient un titre de la même trempe sur PS3, j'achètre direct la console, même si elle est hors de prix.
Edit concernant la difficulté du jeu : effectivement, Shadow est plutôt facile et on doit pouvoir le terminer en 5-6 heures si on enchaîne les colosses, mais en faisant ça on se prive du plaisir de l'égarement, quand on monte à cheval et qu'on se ballade sans but. Ca peut amener à des endroits de la carte qui ne sont pas exploités (ya pas de colosse) mais qui doivent être vus car ils sont MAGNIFIQUES. Shadow, c'est un peu comme une rando dans le cirque de Gavarnie : soit on la joue sportif, on pousse à fond pour la compèt', on plie le truc en moins de 2 et c'est frustrant (même si plier une rando c'est pas si facile), soit on joue au touriste, on lève le nez et on admire le paysage. Et là, émotions garanties.
Bref je ne peux qu'inciter tout le monde à tenter l'expérience. Vous serez peut-être pas convaincus mais au moins, vous aurez goûté à quelque chose d'unique. Voilà.
Bon ben moi je vais aller pleurer un coup tiens.
archilolo
22/04/2006, 13h18
Entièrement d'accord avec toi, drixmok !
Avec un jeu de la trempe de Colossus sur PS3, cette console sera obligatoirement mienne. >_<
Mais c'est clair que tout le monde n'accrochera pas, c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir... Ca explique pourquoi Ico s'est si mal vendu malgré l'attention particulière portée au jeu et au produit : boîte cartonnée super classe, petits suppléments (cartes postales), etc. Shadow a eu droit au même traitement d'ailleurs (mais j'espère vraiment qu'il s'en vendra plus).
C'est surtout aussi parce que la plupart des joueurs préfèrent le convenu, le réchauffé, le déjà connu que de tenter quelque chose qui les dépayse. (merde, c'était 50cents, le "jeu" le mieux vendu récemment quand même en France... :-* ). C'est dramatique à dire, mais un jeu "normalisé", aseptysé, affreusement banal, se vendra toujours mieux qu'un jeu hors norme. Pour goûter à Colossus, comme tu le dis, faut oser se perdre dans cet univers, refuser d'y retrouver ses marques habituels (ne serait-ce que le manichéisme primaire qui marque 99% des jeux ; quand ce n'est pas de l'anti-manichéisme tout aussi primaire d'un GTA -:p -), les clichés habituels, etc.
Enfin, bon, je ne veux convaincre personne ; je suis juste un peu surpris qu'on soit si peu nombreux à avoir goûté le charme de ce titre.
j'ai pas mal entendu parler de ce titre (en bien) mais je ne l'ai jamais testé (apa de Ps2 inside).
Je me prendrais peut-être une ps2 d'occasion pas cher sous peu je pense (rien que pour les nombreux portages des jeux d'arcades dessus :wub: ).
archilolo
22/04/2006, 13h52
j'ai pas mal entendu parler de ce titre (en bien) mais je ne l'ai jamais testé (apa de Ps2 inside).
Je me prendrais peut-être une ps2 d'occasion pas cher sous peu je pense (rien que pour les nombreux portages des jeux d'arcades dessus :wub: ).
Rien que pour ce jeu (et quelques autres), l'achat d'une PS2 se justifie pleinement, à mon sens.
Pour goûter à Colossus, comme tu le dis, faut oser se perdre dans cet univers, refuser d'y retrouver ses marques habituels (ne serait-ce que le manichéisme primaire qui marque 99% des jeux ; quand ce n'est pas de l'anti-manichéisme tout aussi primaire d'un GTA -:p -), les clichés habituels, etc.
T'as trop raison quand tu parles de la subtilité de Shadow. Ya pas de vrais méchants, les colosses le sont même pas d'ailleurs, ce qui ajoute encore plus au drame vécu par Wanda et par nous en même temps, parce qu'on sait que ces géants de pierre ne nous ont rien fait, on vient les sortir de leur sommeil et on vient pour les tuer. C'est un lourd prix à payer qu'on n'est pas forcés d'accepter. ma copine, pendant tout le jeu, n'a pas arrêté de me dire qu'elle ne voulait pas les tuer. Pourtant elle l'a fait, à contre-coeur, parce que c'est nécessaire. Ce jeu quelquepart, c'est une leçon de vie. Ca apprend le sens du mot sacrifice.
archilolo
22/04/2006, 14h37
Ca apprend le sens du mot sacrifice.
Je dirais même du tragique ; Wanda dit bien, au début du jeu, qu'il serait prêt à tout pour la sauver. Ce qui laisse [spoiler]entendre qu'il connaît l'issue inéluctable de ces affrontements ; ce qui rend son épopée d'autant plus intense et poignante. D'autant qu'on apprend à la fin ce qu'il a fait pour invoquer le dieu. Son destin est déjà scellé dès la séquence de présentation, alors qu'il amène la jeune fille au sanctuaire ; et il le sait.
Tragique, c'est le mot. :cry:
archilolo
22/04/2006, 14h51
La grande idée de la scène de fin :
c'est le fait d'incarner justement et le dieu réincarné en Colosse, et Wanda (ou plutôt son ombre) à la toute fin ; et que ça ne change rien au déroulement final. Mais ça laisse forcément un goût étrange, puisqu'on croit qu'on peut changer l'issue, qu'on peut le sauver ; alors que tout au plus, on retarde l'échéance. C'est vraiment une scène poignante, car totalement vaine ; et le fait de laisser le contrôle à ces moments là donne un espoir qui ne pourra qu'être d'autant plus fortement trahi. Comme tout le monde, j'ai cru que j'étais tombé sur la "mauvaise fin" ; mais en y réfléchissant, pouvait-il y avoir une autre fin ? Et surtout une fin meilleure ? Je ne crois pas. Tout est là depuis le début ; la musique, triste. Le héros coure vers son destin. La malédiction de la jeune fille s'est transférée à lui-même.
La question que je me pose alors : était-ce vraiment, comme on peut le croire, son amoureuse ? Je n'en suis pas sûr : si tel était le cas, il n'aurait qu'une idée en tête : la sauver, et vivre à ses côtés. Alors que là, on sent qu'il est prêt à tout pour lui rendre son âme (ce qui me fait penser qu'elle est morte dès le début, et non pas simplement endormie). Jusqu'à perdre la sienne propre. Il sait que ce qu'il commet est interdit : entre le vol de l'épée, l'invocation du dieu. Il doit donc en connaître le dénouement.
Alors la question : pourquoi la jeune fille a-t-elle été sacrifiée ?
Salut les gens !
Aprés avoir lu tout sque vous avez dit sur ce jeu, j'me suis quand même dit que je devait l'avoir. Mais dans tout vos post, pas moyen de trouver squi faut faire dans le jeu ;) .
Donc me suis dit : "vais aller lire le test de jv.com :ph34r: " , et aprés cette grande lecture : j'ai compris l'histoire, j'ai clairement lu partout que le jeu étai éxtrémement émouvant, j'ai aussi compri que le but était de se déplacer dans un monde super bien fait, super beau, etc... ou on est complétement seul avec des colosse qu'il faut tuer. Alors sa me rassure parce que je pensai que c'était un jeu ou faut tuer le maximum de zombie et ou sa gerbe du sang partout parce que sa excite les joueur ... ( je ne cite pas de jeu :ange: ).
Maintenant j'aimerais bien savoir comment un combat contre un colosse se déroule ( donc justement est-ce que ya du sang partout et des hurlement dans tous les sens ), et est-ce que ya quand même autre chose que des combat contre des colosse ( 16 trés exactement, est-ce que c'est pas un peu pas beaucoup ? ). Et puis même si vous pouviez m'en dire beaucoup plus sur ce jeu ( les test j'ai pas envi d'en relire un :ph34r: ) parce que j'vai peut être l'achetter mais que j'aimerais pas faire une connerie, j'aime les jeux gamin de nintendo et les RPG genre FF, etc-ce que ce jeu me conviendrai ? ;)
archilolo
22/04/2006, 15h24
Salut les gens !
Aprés avoir lu tout sque vous avez dit sur ce jeu, j'me suis quand même dit que je devait l'avoir. Mais dans tout vos post, pas moyen de trouver squi faut faire dans le jeu ;) .
Donc me suis dit : "vais aller lire le test de jv.com :ph34r: " , et aprés cette grande lecture : j'ai compris l'histoire, j'ai clairement lu partout que le jeu étai éxtrémement émouvant, j'ai aussi compri que le but était de se déplacer dans un monde super bien fait, super beau, etc... ou on est complétement seul avec des colosse qu'il faut tuer. Alors sa me rassure parce que je pensai que c'était un jeu ou faut tuer le maximum de zombie et ou sa gerbe du sang partout parce que sa excite les joueur ... ( je ne cite pas de jeu :ange: ).
Maintenant j'aimerais bien savoir comment un combat contre un colosse se déroule ( donc justement est-ce que ya du sang partout et des hurlement dans tous les sens ), et est-ce que ya quand même autre chose que des combat contre des colosse ( 16 trés exactement, est-ce que c'est pas un peu pas beaucoup ? ). Et puis même si vous pouviez m'en dire beaucoup plus sur ce jeu ( les test j'ai pas envi d'en relire un :ph34r: ) parce que j'vai peut être l'achetter mais que j'aimerais pas faire une connerie, j'aime les jeux gamin de nintendo et les RPG genre FF, etc-ce que ce jeu me conviendrai ? ;)
Les combats contre les colosses se font de la manière suivante :
- il faut déjà le trouver, ce qui donne l'occasion de parcourir le monde fabuleux de Colossus, magnifique, avec des effets de lumière d'un esthétisme achevé, des lieux splendides, etc. / Pour trouver le colosse, il faut brandir son épée en plein soleil, et une lumière indiquera alors la direction dans laquelle le colosse se trouve. En général, la route n'est trop semée d'embûches ; assez quand même parfois pour que seul le héros (sans son cheval donc) puisse affronter le colosse.
- Ensuite, c'est le face à face. Et la période d'observation, d'inimidation. Les colosses réagissent de manière différente. Certains sont agressifs ; il faut donc se mettre à couvert, se cacher, se percher sur des murs, des colonnes, etc. D'autres sont indifférents ; il faut alors les provoquer. Pour cela, on a un arc, en sus de l'épée. Mais l'arc ne les tuera jamais. Il faut donc dangereusement s'approcher d'eux.
- C'est là qu'il faut réfléchir. Tel Ulysse dans l'antre du Cyclope, le héros doit ruser pour approcher des colosses. Il faut tourner autour, rechercher les points faibles, une prise qui permettra d'escalader la bête.
- Une fois la prise aperçue, et Wanda accroché au colosse, il faut encore grimper jusqu'à son/ses point(s) faible(s) ; ce qui n'est pas toujours facile, car le COlosse se met à remuer dans les sens. Il faut donc s'accrocher, savoir attendre, prendre des points d'appui, pour ne pas épuiser Wanda, qui ne dispose que d'une force limitée.
- Et là, bien stabilisée, il faudra attendre le moment opportun pour planter l'épée là où ça fait mal.
L'ambiance de ces combats est épique. Les musiques sont absolument magistrales (symphoniques) ; les colosses hurlent bien, frappent le sol avec démesure. Mais s'ils sont immenses (ce n'est rien de le dire ; le premier colosse que j'ai affronté, j'avais les yeux écarquillés, plein de stupeur), ils sont aussi assez lent (de moins en moins, il est vrai). Et non ça ne pisse pas le sang (ça saigne, soit, mais pas démesurément) ; pas de violence gratuite, pas de gore ; pas de bras découpé, ou d'yeux arrachés ; mais de l'épique.
Tout cela est tellement cohérent et bien rendu, que le mieux serait que tu voies une vidéo.
En un sens, le jeu ne consiste qu'en un enchaînement d'affrontements avec les colosses. ça, c'est si on veut "torcher" le jeu. Si on veut en profiter vraiment, on pourra aussi explorer les contrées que l'on traverse. Imagine : 10 fois la superficie d'un OOT, avec des paysages magnifiques (forêts, rivières, ponts, lacs, déserts, etc.). Je crois que la carte fait la superficie de Tokyo, à peu près. ça calme. Et ça se sent.
La durée de vie ? J'ai mis une dizaine d'heures pour le finir. Un colosse se bat, lorsqu'on prend son temps entre 15 minutes et 1 heure (certains m'ont paru bien chaud - le temps de trouver la technique). Le dernier colosse, j'ai bien du mettre une heure et demi. Très chaud.
Et puis, on pourra recommencer le jeu en difficile. Le jeu est suffisament intense pour ça.
Et je te rassure, moi aussi j'adore les jeux Nintendo (j'ai adoré Wind Waker par exemple, et Pikmin, etc. ; j'adore aussi Resident Evil 4 :devil: ) ; mais là, c'est autre chose encore. On touche à une alchimie à laquelle je n'avais jamais goûté avant.
Sinon, lis le test (ou l'aperçu qui est plus court) que j'ai mis dans mon premier post ; ça reflète bien l'impression que je retire du jeu.
J'vien de regarder quelques vidéos et puis voila, aprés tout sa, j'suis emballer ^^
Vivement que je me l'achette (peut être cet aprem ! :w00t: )
Sinon pour la blague : archilolo ta gagné le jackpot :lol: ! (777 message)
J'ai pas pu l'achetter :( , et puis jme posais encore deux questions par rapport a sque j'ai vu en vidéos : Le jeu n'est il pas super sombre ? Et est-ce que il est maniable parce que vu comme sa sa a l'air difficile ?
Voila merci de vos réponse ^^ et j'éspére qu'il me plaira (remarque j'ai déja ToP a finir :lol: )
archilolo
22/04/2006, 20h34
J'ai pas pu l'achetter :( , et puis jme posais encore deux questions par rapport a sque j'ai vu en vidéos : Le jeu n'est il pas super sombre ? Et est-ce que il est maniable parce que vu comme sa sa a l'air difficile ?
Voila merci de vos réponse ^^ et j'éspére qu'il me plaira (remarque j'ai déja ToP a finir :lol: )
Non, pas sombre du tout !
Et oui, archi maniable ! Intuitif même ! Seuls les mouvements de caméra peuvent parfois être galères ; et pour cause, c'est le joueur qui les gère ! :lol:
Ya des coins sombres, et d'autres qui pètent tellement de lumière que l'image est "crâmée" (blancs purs à l'écran qui piquent les yeux). Mais dans l'ensemble, les coins sombres restent rares.
Quant à la maniabilité, elle est super bonne, comme le dit Archilolo. Des fois le cheval est un poil irritant, mais en même temps c'est une bête, il fait un peu ce qu'il veut des fois...
Ok bah merci pour ces ptites info qui mauront bien aidé, maintenan j'ai hate de l'avoir :ph34r: (mais j'ai aussi un ez4 a achetter :cry: )
archilolo
26/04/2006, 21h40
Bon, il n'y a personne qui a craqué pour ce petit bijou ? Je n'ai pas été assez emphatique peut-être ? (ou trop ? J'ai fait peur ? :lol: )
Riton, toujours pas cédé ?
Et toi Bap ? :rolleyes: Toujours pas de compte rendu ? :rolleyes:
Bap l'a acheté today, laissez lui le temps de le découvrir ^^
archilolo
26/04/2006, 21h42
Bap l'a acheté today, laissez lui le temps de le découvrir ^^
Je suis un peu au courant ; et c'est pour le rappeler à l'ordre que j'ai uppé le topic ! :lol:
Bon, il n'y a personne qui a craqué pour ce petit bijou ? Je n'ai pas été assez emphatique peut-être ? (ou trop ? J'ai fait peur ? :lol: )
Riton, toujours pas cédé ?
Et toi Bap ? :rolleyes: Toujours pas de compte rendu ? :rolleyes:
Toujours pas >_<
C'est pas sur que je me l'achette et puis de toute facon j'ai plus d'argent en ce moment :cry:
Bon alors voila, grâce à toi, j'ai aujourdhui fait l'acquisition d'une playstation 2, pour la première foi de ma vie, une playstation 2 rentre dans ma maison :ph34r:
Bah oui, a force de bien expliquer les choses, et bah ça donne envie tout ça, alors ça fait 3 petites heures que j'y joue.. 3 colosses ont laissés leur peau dérriere moi... Mon verdict actuel ??
http://img167.imageshack.us/img167/6791/wandp22682sw.jpg
Je dois dire que ce jeu est un bénédiction et qu'il parvient franchement à m'étonner, me donner des frissons, me faire halluciner devant ma télé.. Ca faisait si longtemps que je n'avais pas ressentit ça ! :cry: J'avais peur de devenir ultra blazé par le jeu vidéo, plus beaucoup de jeux me donnais du plaisir à jouer. Là j'arrive sur cette perle (que j'ai quand même mit une demie-heure à déballer (j'osais pas)); puis je l'ai inséré dedans la console (superbe la psTwo en passant ) J'allume.. premier point négatif, ça rame un peu.. bon je m'y attendais plus ou moins. Je laisse la petite cinématique défiler et là on commence à diriger le personnage... :unsure:
... Et là c'est le gros coup de foudre:blink: . On a devant nous un personnage chancelant, trébuchant sur quelques pas, se ramassant par terre à chaque sauts :blink: Et la je me dit... Terrible, incroyable, magistral. Les animations sont trop bien faites. Je saute sur le cheval, je me dirige vers le balcon, zut un creux, je tombe dans le trou avec, vlan on se ramasse tout les deux, le cheval se relève et s'enfuit au loin (il a tout de suite vu quel type de sadique je pouvais être :devil: )
http://img187.imageshack.us/img187/9998/wandp22878je.jpg
Bon ni une ni deux, je me relève aussi, presse X et mon perso sifle et le cheval revient. Je remonte dessus, et là, la magie oppert.. Le réalisme des réaction du cheval est saisissant ! Incroyable ! surprenant ! :w00t: Il atteint de plus en plus de vitesse (sensation inside) la caméra s'éloigne, loin derriere nous pour laisser un panorama splendide et qui casse tout... j'étais déja émerveillé.. et j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendais après...
...
La rencontre avec un premier colosse...
Le truc est immense, impressionant et la je me dit.. merde.. je suis tout petit >_<
Et c'est vrai que sur le coup on a vraiment la sensation que c'est du.. "allé mon gars démerde toi ! :D" et ça.. c'est vraiment très fort !
Ni une ni deux apres quelques échanges de flêches minables et inutiles (mais très classe) je repère la touffe de poil.. je m'y accroche, le colosse n'aime pas il balance sa jambe.. et là on voit franchement Ze point qui tue, la gestion des mouvement du persos ! Il est sans cesse en train de se faire balarder, à droite, à gauche, partout le pauvre. Après on continue a monter, on repère les zones praticable comme un alpiniste... etc..
http://img270.imageshack.us/img270/7218/wandp22900tu.jpg
Il faut vraiment voir l'ascension sur le colosse, lorsque l'on est sur la tête et que notre pauvre bonhomme reste accroché à une main sur une touffe et voltige à droite à gauche, impressionant ! :wub: Ca donne vraiment le vertige.
Pareil pour lorsqu'il est à terre et que la matraque du monstre lui passe à 2 centimètres de lui, faut vraiment voir la manière dont il volle; la manière dont la peur se lit sur son visage lorsqu'il fuit et que la caméra est face à lui.
http://img278.imageshack.us/img278/773/wandp22696sn.jpg
Le point fort est pour moi la complicité que peut avoir le joueur avec le personnage principal, on est sans cesse là a lui dire "Aïe", " allé vas-y un ptit effort, tu y es presqueeeee :unsure: "
Ce jeu dégage une aurra, les musiques sont S-U-B-L-IM-E-S et accrochent totallement à l'action, elle changera si vous êtes en phase de réussite, ou au contraire; etc...
Il y a tant de choses encore à dire, mais c'est difficile sur le coup.. surtout que je n'y ai pas vraiment encore énormément joué.. enfin pour le peu, c'était vraiment intense, et je n'ai qu'une envie c'est de m'y remettre, et de montrer ce jeu à tout le monde.
(Le grand frère qui passe dans la pièce, qui voit l'écrant, et qui dit.. "whoaa putain" et qui s'assis pour me regarder jouer... ça ne m'était encore jamais arrivé...:ph34r: )
Je suis heureux d'avoir prit une PS2, même si ce n'est que pour ce jeu... :cry:
Nous avons devant nous un jeu d'exception, celui que l'on chérie dans sa bibliothèque comme un trophé. ^^ Lorsque l'on y joue pas, on a qu'une envie: ce refaire un colosse, apprecier la musique, apprecier la beauté des actions, des gestes.. Je donnerais mon avis final plus tard, et ça risque d'être encore mieu car plus j'avance, et plus j'aime y jouer :)
Merci aux dévellopeurs. :)
archilolo
27/04/2006, 00h13
ça fait tellement plaisir de te lire Bap ; car tout ce que tu décris, je l'ai ressenti aussi fortement. Une magie incomparable émane de ce titre ; effectivement les animations du héros et du cheval sont fantastiques, et la non fluiditité totale ne m'a JAMAIS dérangée.
Ce qu'il y a de fort, c'est qu'en l'absence de tout dialogue, le jeu révèle une psychologie très forte, une série d'émotions que des mots auraient recouverts plutôt qu'explicités.
Et dire que la suite qui t'attend est encore meilleure ! :wub:
Surtout : ne consulte pas de soluce !!! Ce serait un crime ! :lol:
ptiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ><
*ne pas craquer*..
un jeu comme cca on en verra pas beaucoup
moi j'ai achete le jeu et je suis parti chez un pote qui avais une ps2.
il en vaut trop la peine ce jeu la
archilolo
27/04/2006, 00h22
ptiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ><
*ne pas craquer*..
les vrais joueurs craquent.
Bap65@style
allez les mecs, rendez vous compte qu'on ressent 3 fois ça devant guitar hero ! ( t4ils, refourgueur officel de guitar hero en france )
sautez dessus lors de sa sortie française :whst:
Bon ce jeu me donnait envie quand il est sorti et ca s'est dissipé.
Avec ce topic vous me donnez très envie (en plus le style/couleurs des graphismes me plait bien :)) Je jetterai un coup d'oeil dans les occasions des magasins. En attendant ca va etre dur de ne pas y jouer (les examens approchants et les projets a rendre grrrrr)
les vrais joueurs craquent.
Bap65@style
on en a discuté et c pas le probleme....
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
archilolo
27/04/2006, 00h51
allez les mecs, rendez vous compte qu'on ressent 3 fois ça devant guitar hero ! ( t4ils, refourgueur officel de guitar hero en france )
sautez dessus lors de sa sortie française :whst:
Rien ne vaut une vraie guitare. Et comme il n'y a pas de vrai colosse, rien ne vaut Colossus.
Comment ne pas avoir envie de l'achetter face au test de Bap ( et d'Archilolo ) franchement ? :blink:
J'pense qu'aucun bon joueur le peu ( sauf si il a pas la ps2, et encore : Bap l'a achetté que pour ce jeu ^^ ). Aller c'est décidé je vais vraiment me l'achetter cette fois ci ! :wub:
Maintenant reste a savoir quand puisque j'suis a sec :cry:
Bap, avec ce que t'as écrit, j'ai failli racheter le jeu tellement ça donne envie !!!
Riton, dès que tes finances se portent mieux, faut pas hésiter. N'aies crainte, plus tu attends et plus le plaisir de pouvoir enfin y jouer sera grand : j'avais la possibilité de m'y mettre vers noël avec une version "pas originale" (hmm hmm) US, le DVD était entre mes mains, il était limite dans la console et ma nana m'a dit : "ce jeu-là, ya pas moyen que j'y joue si c'est pas l'original.". J'ai fait comme elle, j'ai giclé la vile copie (qui fut détruite dans l'instant) et j'ai attendu 2 longs mois que le jeu sorte enfin au Micromania du coin. pendant 2 mois je l'ai désiré, attendu, et une fois acheté, dès la vidéo d'intro j'étais à genoux.
T4ils, ça m'étonnerait que Guitar Hero fournisse le même genre de sensations que Shadow. Elles sont sans doute aussi fortes (voire plus d'après ce que tu dis) parce que ça doit être terriblement fun (d'ailleurs il est sur ma liste d'anniversaire, eh eh), mais certainement pas pareil. Ah ça non. Et comme le dit un grand penseur actuel :
"Rien ne vaut une vraie guitare. Et comme il n'y a pas de vrai colosse, rien ne vaut Colossus."
Laboule, arrête d'hésiter et fonce.
Eife, pareil. Quand tu peux.
Et à tous : n'oubliez surtout pas Ico, qui est tout aussi beau, tout aussi magique, tout aussi simple dans son concept et pourtant tout aussi génial. Rien que le système de sauvegarde est d'une poésie sans pareil...
Drixmok, fan jusqu'à la mort.
Oui ICO avait bien faillit me faire craquer à l'époque, on se passait la démo en boucle avec un pote ^^
Sinon il est vrai que l'on ne fasse plus vraiment attention aux saccadages d'images au bout d'un moment. D'une part, lorsque l'on voit la taille des colosses, on l'excuse vraiment sincérement, et second, on est tellement subjugué par l'action, tellement "dedans" que l'on y fait vraiment pas gaffe...
http://img139.imageshack.us/img139/7347/bi152900200604279so.jpg
Une petite photo que j'ai prise, on voit les décort au loin, on dirrait une image.. mais non.. (Pareil pour l'écrant titre, n'oubliez pas d'appuyer sur R2...)
Allé hop pour ceux qui se demandent quelle est vraiment l'ambiance dans le jeu, j'ai fait une petite vidéo ou on retrouve notre "héros" en pleine lutte :ph34r:
http://rapidshare.de/files/19048508/Se_faire_bouler.mpg.html
(10Mo pour 15 secondes environs)
Voici le genre:
1: On capte le monstre:
http://img192.imageshack.us/img192/9499/16md.jpg
2: Oups un pied qui tombe du ciel
http://img245.imageshack.us/img245/3881/26go1.jpg
3: No comment..
http://img245.imageshack.us/img245/9898/38yw1.jpg
4: Il se relève..
http://img146.imageshack.us/img146/5938/42dx.jpg
Sa y est je l'ai :w00t: ( oui mes finances se portent mieu, faut dire qu'aprés un bracage chez champion sa aide :ph34r: )
Donc voila sa y est je me suis lancé dans cette merveilleuse aventure :cry: .
Premier truc qui frappe vraiment ( non c'est pas le colosse et sa massue :rolleyes: ) c'est les graphismes :blink: le jeu est vraiment trés beau ( et j'ai une vieille télé toute pourrie pourtant :( ). Même le pont que le héros traverse, pour ce rendre dans le sanctuaire avec les idoles, est impressionnant :blink: .
http://i3.tinypic.com/wkgyh4.jpg
Je met des images pour faire comme tout monde :ph34r: , et ici on est en bas du pont donc on voit bien qu'il est trés haut
Bap l'a déja dit, mais lors de l'ascension des colosses tu te dit vraiment : "allez acroche toi !", j'ai vraiment été surpris par la taille des colosse et par leur diversité ( et encore je les ai pas tous rencontrés heureusement ^^ ) certains sont passifs, d'autres fou de rages, et d'autres carément sympa au point que tu te demande pourquoi est-ce que tu doit le tuer et sa fini par te rendre triste lorsque tu le voit se débattre alors qu'il ne cherche vraiment pas a te faire du mal :cry:.
http://i3.tinypic.com/wkh4r9.jpg
En l'occurence c'est lui que j'ai trouver gentil :( ( oui c'est vrai l'image est un peu grande dsl )
Pour le moment le jeu me parait éxtrémement court car j'ai fait 1h de jeu et j'ai déja tuer les 3 premier colosse alors je me di que 16 sa va pas me faire long feu ( enfin j'éspére que si :( )
Les musiques ya vraiment rien a redire tellement elles sont belle et qu'elles réagissent en fonction de l'action, celle que je préfére c'est lorsque les colosses meurent car elle est triste et tu te dit : "Merde pourquoi je l'ai tué ?"
Donc bon je vais arréter de répété ce que Bap et Archilolo ont déja dit B) . Mais je tient vraiment a dire que ce jeu est déstiné a tous le monde et qu'il ne faut pas se fier a la noirceur des vidéos qu'ont peut trouver sur internet ( car moi j'ai été un peu effrayé par celles-ci :S ).
Et aussi j'tient a vous remerciez de m'avoir poussé a achetter ce jeu que je regrette pas du tout :wub:
je suis allé voir au micromania du coin pour le chopper en occasion, malheuresement yavait pas et le neuf etait a 63 € :blink: .
Je vais donc attendre et si j'ai rien dici juin, je le prendrai en neuf
un shadow of the colossus d'occase ... blaspheme que l'homme qui le revend sous pretexte de l'avoir terminé ou d'en avoir marre ...
Jul13oSSx
27/04/2006, 21h02
un shadow of the colossus d'occase ... blaspheme que l'homme qui le revend sous pretexte de l'avoir terminé ou d'en avoir marre ...
Arrete toi avec tes commentaires de 2 lignes à 2 balles, quand tu vois que les autres font des comms de ouf, tu passes un peu pour un c.. à coté :p
Arrete toi avec tes commentaires de 2 lignes à 2 balles, quand tu vois que les autres font des comms de ouf, tu passes un peu pour un c.. à coté :p
Lol on dirait des commentaires énormes et en fait ils sont tous petits c'est juste que ya des images dedans :D
Jul13oSSx
27/04/2006, 21h06
Lol on dirait des commentaires énormes et en fait ils sont tous petits c'est juste que ya des images dedans :D
Y en a qui sont pas si petit que ça :p
J'ai eu le mien pour 58€ ^^ (avec la PS2 a 80€, quazi neuve car revendue directement après l'achat, quelle chance !!!!)
J'adore la boite cartonnée, et les différents bonus à l'intérieur.. !
(Des petites cartes, simpa ^^)
http://img271.imageshack.us/img271/6359/cimg12299vq.jpg
En tout bon Bap65 je poste mon bien tant mal acquis et sur le lit SVP !!
Il va falloir que je trouve un vrai cable RVB, car là comparé à tes photos les miennes font un peu crapouille crapouille :(
Attention comme le dit justement achillolo, ce jeu n'est pas un fast-food :p (quel littéraire celui là :p)
Enfin bref proffites en bien ;)
J'en suis au 6ème pour ma part :)
Bon pas si facile que sa ce jeu, jbloque déja sur le quatriéme colosse :( sa fait 40min que je suis dessus, enfin facon de parler puisque j'arrive pas a monter dessus :cry: .
Le monsieur y me dit de tromper le colosse et de le prendre par derriére, alors jme dit qu'il faut utilise les 4 escaliers qui vont sous terre pour arriver dérriére le colosse sans qu'il ne me voit. Jusque la pas de pb sauf que bah aprés c'est bien joli tout sa mais je voi pas ou est-ce que je peut monter sur lui car sa mini-queue est trop haute pour moi >( !
Help me svp :cry:
edit : c'est bon j'ai trouver ^^ , j'était sur la bonne voie finalement
Blaspheme pour celui qui le revend, joie pour moi futur acheteur :)
je suis allé voir au micromania du coin pour le chopper en occasion, malheuresement yavait pas et le neuf etait a 63 € :blink: .
Je vais donc attendre et si j'ai rien dici juin, je le prendrai en neuf
la semaine derniere, y'en avait 2 ou 3 d'occaz' a score games euralille...
la semaine derniere, y'en avait 2 ou 3 d'occaz' a score games euralille...
c'est les vacances je suis a boulogne ;), j'irai faire un tour la semaine prochaine si je trouve le temps. Merci. ^^
Bon et bien ça y est je l'ai finit :cry: et je dois dire que ça doit être la première fois que je verse une larme devant mon écran.. au moment ou le noms des génies créateurs de ce jeu défilent sur l'écrant... :cry: La musique, le bouleversement final..:cry: Tout est présent pour nous faire craquer...
Quelle fin ! Mais quelle fin !!!!!
Tout pareil que Archillolo sur la deuxième page ^^
J'ai finis le jeu en 9 heures tout rond, plus les 2-3 heures passées avec différents potes dessus, + les moments ou j'ai refait les colosses juste pour le fun :)
J'ai finis le jeu, et j'ai envie d'y rejouer, heureusement pleins de modes variés sont déblocables à la fin.
Je ne regrette en rien mon achat, ce jeu est un must Have, et il m'a permit de franchir le cap de l'acquisition d'une PS2 ^^
Je recommande à tous ce jeu, l'originalité et la mise en scène très spéciale est vraiment à découvrir :wub: ! Une belle création, que je garderais dans ma collec' pour l'éternité.. enfin jusqu'a ma mort tout du moins :ph34r:
archilolo
29/04/2006, 20h37
Idem que Bap. ^^
On s'est tout les deux fait tatouer Colossus sur la fesse droite. ^^
(non, t4ils, pas de photo)
Edit : désolé de mon post lamentable :ph34r:
Edit : pour en revenir au jeu, les mots sont faibles. Et c'est difficile de ne pas spoiler la fin si on veut en parler ; mais tout est si magnifiquement orchestré, poétiques, que, en ce qui me concerne, la fin a vraiment donné une épaisseur tragique à tout le jeu, jusqu'à l'introduction... Tout devient si limpide, les intentions du héros, ce qu'il sait sur ce qui va arriver...
Bref, c'est le jeu le plus marquant que j'ai connu. Et marquant par sa simplicité, par son absence de dialogues durant des heures ; par les émotions suggérées au joueur (qui ressemble à un spectateur actif : dans les caméras, dans le contrôle du héros) ; par les sentiments du héros qui transparaissent lors même qu'il semble ne rien exprimer. Car les grandes émotions ne s'expriment pas ; tout au plus elles se trahissent.
c'est quand meme court.... :(
Moi j'en suis a 5 colosses en 3 heures, ce jeu est vraiment merveilleux mais dites moi si je me trompe ... il est éxtrémement court non ? :blink:
archilolo
29/04/2006, 20h54
c'est quand meme court.... :(
Comment qu'il essaye de se rassurer. :p
Non, 9 heures, ce n'est pas court.
Un film de 9 heures, c'est hyper long.
Une amitié de 9 heures, c'est super court.
Tout est relatif ; tout dépend de l'intensité ; tout dépend de la cohérence du jeu. Si on se laisse prendre à l'ambiance, non ce n'est pas court. Si on enchaîne, c'est même pas la peine de commencer.
Colossus, une bonne dizaine d'heures de jeu intense, ornée d'une fin merveilleuse, est trop cohérent pour qu'on lui reproche le fait qu'il soit court. On compare pas les 5 heures (un peu plus peut-être) d'Ico aux 80 heures de FFT ; sur les 80 heures, beaucoup sont de la routine. Dans Ico ou dans Colossus, toutes les minutes sont d'émerveillement.
Et non, le temps, ce n'est pas simplement des secondes qui défilent objectivement ; ce sont des instants plus ou moins intenses.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Je préffère largement les 9 heures de shadow of colossus (impressionément intenses) que les 72h passées sur Oblivion. Ca veut tout dire.
Sekkyumu
29/04/2006, 21h17
mdr, je suis tombé sur un vilain bug lorsque j'allais en quête du 12ème colosse. Je sors du temple avec Agro, visiblement, je ne vois pas les sprites des escaliers mais un fond bleu dessiné, je descends quand même. Je tourne à gauche, vlan, le temple disparaït de motié. On va voir si c'est passager, j'avance et d'un coups mon cheval bloque comme dans un mur invisible. Rien ne bouge - sauf la caméra - et j'appuie sur la touche saut, le gars fait un bond de 10 mètres et reste coincé dans les airs. Plus rien après. Le plus flippant, c'est qu'au redémarrage de la PSTwo, le jeu a freezé lors d'un chargement et toujours pareil au dernier essaie. Je réessaierai demain :p.
J'ai pris des photos, je les uploaderai plus tard :).
archilolo
29/04/2006, 21h23
mdr, je suis tombé sur un vilain bug lorsque j'allais en quête du 12ème colosse. Je sors du temple avec Agro, visiblement, je ne vois pas les sprites des escaliers mais un fond bleu dessiné, je descends quand même. Je tourne à gauche, vlan, le temple disparaït de motié. On va voir si c'est passager, j'avance et d'un coups mon cheval bloque comme dans un mur invisible. Rien ne bouge - sauf la caméra - et j'appuie sur la touche saut, le gars fait un bond de 10 mètres et reste coincé dans les airs. Plus rien après. Le plus flippant, c'est qu'au redémarrage de la PSTwo, le jeu a freezé lors d'un chargement et toujours pareil au dernier essaie. Je réessaierai demain :p.
Tu viens de perdre toute ta crédibilité.
Critiquer un jeu pareil publiquement, ça mérite le ban.
Blague à part, jamais eu un bug de ce genre. Peut-être ta PS2 ?
Whouaa terrible :D, pas encore vu de bugs dedans, ah si ! Un moment j'ai freezé 4 secondes avec le cheval, puis c'est redevenu normal ^^
Ca devait être un pb de chargement, le streaming ça doit pas être facile a optimiser.. :ph34r:
Bodom-Child
29/04/2006, 21h25
Bon pas si facile que sa ce jeu, jbloque déja sur le quatriéme colosse :( sa fait 40min que je suis dessus, enfin facon de parler puisque j'arrive pas a monter dessus :cry: .
Le monsieur y me dit de tromper le colosse et de le prendre par derriére
Je n'imaginais pas que c'était ce genre de jeu... :ph34r:
En même temps, "Colossus"...
archilolo
29/04/2006, 21h28
Je demande le ban de Bodom-Child aussi. ^^
Pour Riton, au cas où tu resterais encore coincé, je te conseille d'attendre dans les souterrains ; ce colosse est assez curieux, et il faut savoir abuser de ce vilain défaut. ;)
Mdr :lol:
Sinon pour ton bug sekum sa doit venir de ta ps2 peut être ? Sinon moi sa m'a rien fait pour le moment juste de demi seconde ou sa charge le décor quand j'avance a cheval.
Je demande le ban de Bodom-Child aussi. ^^
Pour Riton, au cas où tu resterais encore coincé, je te conseille d'attendre dans les souterrains ; ce colosse est assez curieux, et il faut savoir abuser de ce vilain défaut. ;)
J'avais fait une ptite edit a la fin de mon message pour dire que j'ai finalement trouver mais merci quand même ^^
Sekkyumu
29/04/2006, 21h44
Pour le bug, je ne sais pas si ça peut provenir de la PSTwo ou simplement du jeu, mais c'était impressionant.
Que dire de ce jeu sinon. Une réussite, une oeuvre. Mon frère n'est pas dans ce genre de "trip" donc ça ne lui plaît pas vraiment, mais moi... :w00t:. Je suis énormément sensible à cette sorte de poésie et à ce côté complètement démesuré d'affronter des colosses. Quelle émotion lors de la mort d'un colosse, tous ces filaments noirs qui sortent de son corps pour nous transpercer, wow. Et les musiques, raaaah, il me faut l'OST de cette perle. Un hit en puissance donc ;).
Blague à part, déjà rien que pour allumer la PSTwo, c'est toute une galère <_<.
J'en connais qui vont s'endormir le soir en ayant une PS2 et ce jeu et qui vont se reveiller le matin sans ... :D
le bug vient de la ps2
je l'ai énormément ( ps2 v3 à lentille plus que douteuse )
vu que le jeu est en streaming, il charge tout le temps
quand tu avances mais qu'il charge pas, il y a un moment ou il a pas chargé les données que tu es censé voir, donc il les affiche pas, ou il freeze le temps de les avoir chargé
Il y a des jeux comme ça qui me font garder en tête des souvenirs mémorables, une ambiance de folie, des jeux qui me font vibrer, trembler, celui-ci en fait partis, sur les plus hautes marches de mon podium perso :wub:
Ce matin, c'était séance nostalgie :)
http://img130.imageshack.us/img130/4495/bi55451020070501xe1.jpg
http://img382.imageshack.us/img382/9894/bi19070020060427cl2.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/4979/bi39251020070501ty5.jpg
http://img382.imageshack.us/img382/9404/bi01041120070501vr7.jpg
http://img130.imageshack.us/img130/1455/bi49551020070501dq4.jpg
http://img382.imageshack.us/img382/9023/bi45251020070501do8.jpg
http://img91.imageshack.us/img91/3695/bi38341320060427ak2.png
Sur ce... bonne nuit ^^
Oulà ! Pareil que toi, et le même jour ! :lol:
Rien que pour ce jeu il faudrait que je m'achète une PS2... :wub:
J'ai un souci sur ce jeu...
Je l'ai acheté récemment en import US pour y jouer sur ma PS2 pal avec un swap magic 3.6.
Le jeu se lance aussi bien en mode NTSC que PAL, mais:
- NTSC : image correctement centrée, noir et blanc.
- PAL : image decentrée, couleurs, mais TRES gros ralentissements et de fait desynchronisation avec le son sur toutes les cutscenes.
J'ai extrait l'ISO et je l'ai patché avec ntsc2pal_yfix, mais le resultat est rigoureusement le meme...
:S
Des idées ?
Merci!
Le_Zouave
02/05/2007, 15h01
1/ prendre un cable RGB
2/ changer de télé...
Et le swap magic, c'est pas cher mais voilà quoi...
1/ prendre un cable RGB
2/ changer de télé...
Et le swap magic, c'est pas cher mais voilà quoi...
Merci pour ta réponse!
Mais je dois acquérir 1/ et 2/ ou bien l'un des deux suffira-t-il ?
Le_Zouave
02/05/2007, 17h21
ben le cable RGB de toute façon tu y gagneras en qualité d'image et ça reste moins cher qu'une télé, même une firstline 36cm.
Donc 1 c'est sur, 2 à toi de voir.
Tembargo
02/05/2007, 18h07
Bon.. Vous avez fini par me le faire acheter ce jeu..
J'ai fait un tour par ebay et hop là.. ;)
archilolo
02/05/2007, 19h47
Bon.. Vous avez fini par me le faire acheter ce jeu..
J'ai fait un tour par ebay et hop là.. ;)
Tu ne le regretteras pas. :wub:
archilolo
20/11/2007, 21h44
Pour ceux qui n'auraient pas (encore) craqué pour la perle qu'est Colossus, Cdiscount le brade...
http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/jeux-playstation/shadow-of-the-colossus/f-103031602-711719654162.html?noretour=1
A ce prix, faut en acheter 25 pour faire un autel ! :bave:
acheté, il est listé compatible ps3...
Ca devrait le faire avec l'upscaling...
Ass-Itch
20/11/2007, 22h31
Justement je me posais la question... je n'ai jamais fait Colossus, ça serait peut-être l'occaz v_v
[EDIT] : Bon je viens de le prendre, me reste plus qu'à trouver le temps de m'y mettre :/
uniulincu
20/11/2007, 22h42
Hum, si j'avais une PS2 ou que je comptais m'acheter un starter pack PS3 (je sais ça se fait rare) ou bien le nouveau modèle de PS2 concocté par SONY, je crois que je l'aurais pris tout de suite...
(quoique... la nouvelle PS2 pourrait être pas mal...^^)l'article (http://www.jeuxvideo.com/news/2007/00023130--maj-un-nouveau-modele-de-ps2-en-europe.htm)
http://image.jeuxvideo.com/imd/n/newps20.jpg
Tain, je l'ai acheté sans faire attention à ça..... :S
Merci d'avoir vérifier
http://www.ps3comp.com/ps2/SHADOW-OF-THE-COLOSSUS-SCES-53326.asp
bien plus complet et précis que la liste "officielle".
Ass-Itch
23/11/2007, 20h02
Commandé mardi, reçu aujourd'hui et offert à ma chérie dans la foulée. Merci PA ^^
archilolo
23/11/2007, 20h59
Commandé mardi, reçu aujourd'hui et offert à ma chérie dans la foulée. Merci PA ^^
De rien. ^^
(je peux me permettre d'être assimilé à PA vu l'excellence graphique de mon avatar ^^)
Cela n'engage que moi, mais je le trouve limite à chier ton avatar.
archilolo
23/11/2007, 21h10
En fait, tu as raison.
D'ailleurs, ce serait mon avatar que tu portes autour de ton cou ? De l'avoir à l'être, la conséquence est bonne. ;)
En fait l'étoile est imprimée sur mon t-shirt, mais le mec qui me dessine est pas super doué. Cela n'enlève bien sûr rien à mes qualités intrinsèques :)
ni à celles d'archilolo :p
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org