PDA

Voir la version complète : [PSP][Tutorial] OSlib - Jour 7 : Spielberg ? où ca ?

Yodajr
10/04/2006, 03h16
Jour 7 : Effets spéciaux sur les images

Pour se reposer du tuto précedent et economiser ses forces pour les prochains (:P), on fait une petite pause pour s'amuser avec les sprites et faire tout ce qui nous faisait réver sur snes (enfin moi oui :D)
Au menu : Zooms, rotations et transparence :)

1) Les images

Bon aujourd'hui pour ce tuto, on n'a besoin comme pour le jour 4 que de 2 images : un fond et un sprite.
Ouf ! :p

2) Le code

//La librairie principale OSLib
#include <oslib/oslib.h>

//les callbacks
PSP_MODULE_INFO("OSLib Sample", 0, 1, 1);
PSP_MAIN_THREAD_ATTR(THREAD_ATTR_USER | THREAD_ATTR_VFPU);

//definition des pointeurs vers nos images
OSL_IMAGE *fond, *boo;

//variables
int zoom = 160;
int alpha = 128;

int main()
{
//Initialisation de la librairie
oslInit(0);

//Initialisation du mode graphique
oslInitGfx(OSL_PF_8888, 1);

//definition de la transparence
oslSetTransparentColor(RGB(255,0,255));

//chargement de nos images (oui, le "loading" :p)
fond = oslLoadImageFile("fond_boss.png", OSL_IN_RAM, OSL_PF_5551);
boo = oslLoadImageFile("boo.png", OSL_IN_RAM, OSL_PF_5551);

//plus de transparence
oslDisableTransparentColor();

//vérification
if (!fond || !boo)
oslDebug("Verifiez que tous les fichiers sont bien copiés dans le répertoire du jeu.");

//centre du sprite
boo->centerX = boo->sizeX / 2;
boo->centerY = boo->sizeY / 2;

//on le place au centre de l'écran
boo->x = 240;
boo->y = 136;

//boucle principale
while (!osl_quit)
{
//Permet de dessiner
oslStartDrawing();

//Lit les touches
oslReadKeys();

//deplace le sprite de boo
if (osl_keys->held.down) boo->y += 2;
if (osl_keys->held.up) boo->y -= 2;
if (osl_keys->held.left) boo->x -= 2;
if (osl_keys->held.right) boo->x += 2;

//effectue une rotation sur boo
if (osl_keys->held.L) boo->angle -= 2;
if (osl_keys->held.R) boo->angle += 2;

//zoome le sprite de boo
if (osl_keys->held.square && zoom < 400) { boo->stretchX++; boo->stretchY++; zoom++; }
if (osl_keys->held.circle && zoom > 0 ) { boo->stretchX--; boo->stretchY--; zoom--; }

//reglage de la transparence
if (osl_keys->held.triangle && alpha > 0) alpha--;
if (osl_keys->held.cross && alpha < 255) alpha++;

//dessine nos images
oslDrawImage(fond);

//active la transparence
oslSetAlpha(OSL_FX_ALPHA,alpha);

oslDrawImage(boo);

//desactive la transparence
oslSetAlpha(OSL_FX_RGBA,alpha);

//Fin du dessin
oslEndDrawing();

//Synchronise l'écran
oslSyncFrame();
}

//on quitte l'application
oslEndGfx();
oslQuit();
return 0;
}

3) Explications

boo- >centerX = boo- >sizeX / 2;
boo- >centerY = boo- >sizeY / 2;
Ici je définit le centre du sprite. Par défaut, il s'agit du point 0,0 de l'image. En plus ici, en faisant appel aux valeurs SizeX/Y de la structure de l'image, je suis sur de pointer le centre quelque soit la taille de l'image, si je doit la modifier, etc... ;)

if (osl_keys- >held.L) boo- >angle -= 2;
Ici je "rotationne" le sprite ^_^
Il suffit en effet de modifier la valeur du membre "angle" de la structure de l'image pour le faire tourner autour de son centre (voila la raison du changement de centre au début, sinon le sprite aurait tourné autour de son angle haut droit).

if (osl_keys- >held.square && zoom < 400) { boo- >stretchX++; boo- >stretchY++; zoom++; }
Ici je "zoome" le sprite :)
Pour ce faire, nous n'avons qu'a modifier les valeurs des membres "StretchX" et "StretchY" de la structure de l'image.
Ces membres contiennent au tout début la taille exacte de l'image, donc en les augmentant, j'agrandis l'image, et en les réduisant, je rend l'image plus petite. Pas plus compliqué que ca :)
Ici j'effectue les modifications sur les 2 membres en même temps, histoire d'avoir un zoom, mais rien ne vous empeche de seulement modifier StretchX par exemple, l'image ne fera que s'élargir.
Sinon niveau prog, la presence de la variable zoom est juste pour mettre des barrières, elle n'est pas indispensable.

if (osl_keys- >held.triangle && alpha > 0) alpha--;
Ici je modifie la transparence de mon sprite (en fait ici, je modifie juste une valeur, la vraie modif se fait plus bas).
Pareil que tout à l'heure, je met des barrieres, sinon c'est moins cool... essayez de les enlever, vous verrez ;)

oslSetAlpha(OSL_FX_ALPHA,alpha);
Ici j'applique le niveau de transparence que je viens de modifier plus haut. Remarquez la position de cette commande, je la place juste avant le dessin de mon sprite et après celui du fond. Vous comprendrez aisément que si j'avais placé cette commande en haut, mes 2 images auraient subies le même degré de transparence simultanément (space l'effet, essayez ^_^).
A noter tout de même que la transparence sprite sur sprite est gérée parfaitement (clin d'oeil au dev sur GBA/DS ;)) : si vous rendez transparents 2 sprites et que vous les surperposez, vous arriverez à voir le fond, mais également le sprite placé au dessous :)

L'effet d'alpha utilisé ici est un effet de transparence classique. Mais d'autres effets sont possibles, consultez la doc pour avoir plus de renseignements sur OSL_FX_ADD (effet "fantome"), OSL_FX_SUB ("cache"), ou encore OSL_FX_COLOR (pour teinter l'image).

oslSetAlpha(OSL_FX_RGBA,alpha);
Ici j'annule l'alpha pour dessiner correctement la prochaine mon fond.

4) Screen et eboot

Voila, vous devez obtenir un truc comme ça :

http://hothmoon.free.fr/psp/dev/jour07_screen.png

Téléchargez l'eboot compilé pour 1.5 ici (http://hothmoon.free.fr/psp/dev/jour07_eboot.zip)

Dr.Vince
10/04/2006, 14h00
bon je suis un peu hors topic là, mais je viens de voir que le bout de code que tu as mis est avec une balise PHP et que du coup y a la reconnaissance des mots clés

ce serait super si nos amis les admin pouvait trouver la même chose pour le C

voilà, sinon bon boulot encore une fois !!

Yodajr
10/04/2006, 14h59
du coup y a la reconnaissance des mots clés
Comment ca ? :huh:
Merci ^^

Dr.Vince
10/04/2006, 16h12
Comment ca ? :huh:

bah tu vois pas la coloration syntaxique dans le code que tu as posté ??

Yodajr
10/04/2006, 18h13
bah tu vois pas la coloration syntaxique dans le code que tu as posté ??
Ben oui, c'est cool, ca fait plus lisible que la balise CODE je trouve, j'utilise le meme système de coloris avec Visual Studio.

KCV
23/05/2006, 01h19
Impécable tout ça :)
Merci Yoda et Brunni.

Qques remarques à chaud (bienveillantes) :
- Une référence en haut de chaques jours à http://oslib.playeradvance.org/ serait la bienvenue selon moi.
- Une explication du paramètrage de la lib PC en jour 1, voir en exemple de jour 2 serait souhaitable (je la ferais si tu es d'accord Brunni).
- un jour 8 avec la gestion des collisions
- un jour 9 avec la gestion des (très) grandes map

Encore merci à tous les deux pour votre boulot.

Cordialement,
Kcv.

MaDsk8tard
23/05/2006, 01h43
arg mais ça me donne vraiment envie de me mettre a coder sur psp tes tutos yodajr :D

Bobby Sixkilla
23/05/2006, 01h47
:rolleyes:

Yodajr
23/05/2006, 01h51
lol Bobby ^^
T'inquiete KCV, ils sont bientot bouclés, les 2 derniers tutos... j'attend juste une certaine mise à jour :ange:

PS : oui je sais, je devrais etre au lit ;)