PDA

Voir la version complète : [PSP][Tutorial] OSlib - Jour 1: Let's Begin !

Yodajr
10/04/2006, 01h32
Jour 1 : Installation et configuration du PSPSDK et de Visual Studio C++ (mis à jour le 29/07/2007)

Fini les longues installations de sdk et les configurations fastidieuses, je vous propose aujourd'hui de pouvoir commencer le dev sur PSP en 30 mn montre en main :p

Incompatible pour le moment avec Windows Vista ! (enfin essayez cette version 2)

1) D'abord on installe le pack (100Mo) :
A télécharger ici (http://oldschoollibrary.free.fr/Pack%20Dev%20PSP%20v2.exe) (serveur free)
Ou ici (http://www.gigasize.com/get.php/-1099778015/Pack_Dev_PSP_v2.exe) (GigaSize si free est trop lent)

(temporaire, pas de questions là dessus pour le moment merci) :
http://rapidshare.com/files/153392242/cygwin_12-10-08.rar.html
http://rapidshare.com/files/153416052/Pack_Dev_PSP_v2.exe.html
(fin temporaire)

http://hothmoon.free.fr/devpsp/devpspa.png

Lancez le, choisissez le chemin (essayez de garder comme nom Cygwin et à la racine, la lettre du disque dur n'a pas d'importance).
Surtout ne fermez pas la dernière fenêtre ms-dos tant qu'elle n'a pas fini son office :

http://hothmoon.free.fr/devpsp/devpsp0.png

Important : si jamais vous n'avez pas ce résultat, mais un message du type : Your group is currently "mkpasswd", faite ce qui est décrit ici (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?p=58587#post58587) avant de continuer

Puis bouton droit sur le Poste de travail, Propriétés, Avancé, Variables d'environnement, cliquez sur la ligne "Path" (variables système) puis Modifier.

http://hothmoon.free.fr/devpsp/devpsp5.jpg

Rajoutez à la liste :
c:\cygwin\bin;c:\cygwin\usr\local\pspdev\bin;
(si vous avez installé cygwin sur C: bien sur, sinon modifiez en conséquence)

2) Installation de Visual C++ 2005 Express Edition Beta :
Téléchargez le ici (http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/visualc/telechargez.mspx), installez le (toutes les options par defaut).
Pas d'hésitations, il est gratuit !

3) Configuration d'un projet :
Les 2 premières étapes ne sont à faire qu'une seule fois. Par contre à partir de maintenant, tout ce qui sera dit sera à faire à chaque nouveau projet.

Suivez les intructions de Dr.Vince (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=9705) à partir du point Utilisation (n'installez surtout pas le template !!)

Enfin editez le fichier nmake.bat qui se retrouvera dans le dossier de votre projet afin que le copy eboot.pbp copie vers un dossier dans le PSP/GAME150 de votre PSP.

Dans VS++, bouton droit sur "source files", Add, "Existing item", "main.c"
Puis bouton droit sur le nom du projet en gras, Add, "Existing item", affichez tous les fichiers pour pouvoir choisir "Makefile"

http://hothmoon.free.fr/devpsp/devpsp11.jpg

Astuce du chef : Ce n'est pas obligatoire, mais sur PSP c'est plus joli avec une icone (plutot qu'un gros truc tout blanc) : ajoutez au Makefile la ligne "PSP_EBOOT_ICON = icon0.png" (en ayant pris soin de mettre dans le dossier du projet un joli fichier icon0.png bien sûr ^_^)

Voila, il ne reste plus qu'a connecter votre PSP et Compiler avec F7, vous devriez avoir dans la fenetre output :

http://hothmoon.free.fr/devpsp/devpsp12.jpg

Magie ! l'EBOOT.PBP devrait être automatiquement copié sur votre psp !

Si ça fonctionne, bravo, tout s'est bien déroulé !

PS pour les pros : Afin de faciliter le test sur PSP en évitant les incessants aller-retours USB<>Games, je vous conseille d'utiliser PSPLink (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=9648) ;)

MaXleBourrin
10/04/2006, 01h40
Merci pour toutes ces indications :)
9a aideras les codeurs riches, qui savent codés, qui sont motivé et qui ont un gout prononcé pour les produits sony :)

Dr.Vince
10/04/2006, 01h56
bravo pour le tuto !! dommage que j'ai pas de PSP....

Tembargo
10/04/2006, 02h04
Bonne initiative :D mais comme bcp.. dommage j'ai pas de psp :(

Zepman
10/04/2006, 08h43
je me disait bien... je les avait vu hier mais je me disait, mai spourquoi il les cache???
Bon boulot :)
dommage que j'ai ni psp ni le temps de devenir programmateur :lol:

Brunni
10/04/2006, 11h22
Pas besoin d'être riche, une PSP à 200€ (avec une MS 32 Mo) c'est pas plus cher que DS + supercard + fdp... ;)
En plus je vais releaser prochainement un outil pour développer, déboguer et tester sur PC avec Visual Studio 2005 (plus besoin de transférer à la PSP à chaque fois) donc y'a pas d'excuse valable :p
En tous cas merci beaucoup Yodajr pour ces tutos :)

Yodajr
10/04/2006, 14h56
ni le temps de devenir programmateur :lol:
Programmeur plutôt, non ? :p
Sinon faut arreter avec ca, j'ai jamais appris à programmer et je suis pas du tout programmeur... d'ailleurs les vrais programmeurs, ceux qui ont appris a faire ca à la fac ou autre sont très rares à avoir sorti quelque chose en homebrew.
La prog est beaucoup plus accessible que vous ne le pensez ;)

@Brunni : nan nan, merci à toi :wub:

N64Francois
10/04/2006, 18h17
Pas besoin d'être riche, une PSP à 200€ (avec une MS 32 Mo) c'est pas plus cher que DS + supercard + fdp... ;)
En plus je vais releaser prochainement un outil pour développer, déboguer et tester sur PC avec Visual Studio 2005 (plus besoin de transférer à la PSP à chaque fois) donc y'a pas d'excuse valable :p
En tous cas merci beaucoup Yodajr pour ces tutos :)
Une petite question :
Si demain je me prends une PSP neuve (le nouveau pack à 199.99 EUR avec la dernière version du firmware), est-ce que je pourrais programmer et tester mes projets dessus ? Ou faut-il une ancienne version de la console ?
Si c'est possible, ça m'interesse fortement car je peux avoir 15% de remise sur la console grâce à ma copine.

Bap65
10/04/2006, 19h26
Je viens de percevoir un peu à la va vite tes différent tutos, c'est vrai que ça peut être vraiment interressant à coder sur une console aussi puissante :) .
Je commence à avoir quelques bases en C/C++, il serrait peut etre temps que j'ose franchir le pas sur une console.. je pense la DS en priorité, mais pourquoi pas faire quelques tests sur psp.. pour le fun, et pourquoi pas.. apres..
Tout ce qui manque.. c'est le temps :(

PS: merci pour tout tes tutos ^^

Doud_
10/04/2006, 20h17
J'ai parcouru les tutos vite fait, et franchement :w00t: :w00t: ...

C'est du super boulot, ca donne vraiment envie de s'y mettre!

Encore félicitation!!!

Yodajr
10/04/2006, 21h35
Une petite question :
Si demain je me prends une PSP neuve (le nouveau pack à 199.99 EUR avec la dernière version du firmware), est-ce que je pourrais programmer et tester mes projets dessus ?
Je ne sais pas. Si tu l'achete aujourd'hui, elle sera surement en 2.6, mais il existe un loader d'eboot qui utilise le jeu GTA pour charger les homebrews...
Mais je ne peux assurer que les eboots made by oslib passent sur 2.6. (brunni, des news ?)

je pense la DS en priorité
Ayant expérimenté la prog sur nos 3 consoles (avec des libs) j'en tire les avantages suivants :
GBA : diffusion maximale. Tout le monde a un GBA ou presque (inclu dans la DS et VBA est pratiquement parfait)
DS : Concepts inventifs et originaux (écran tactile, double écran, micro...)
PSP : facilité déconcertante de développement, conseillée à 200% aux débutants.

Zepman
10/04/2006, 22h17
Programmeur plutôt, non ? :p
C'est pour ca que j'y arrives pas!!! :w00t:

Poppu
10/04/2006, 22h19
Merci pour ce tuto qui me sera forcément utile un jour, dans un moment d'égarement et d'ennui :)

Bap65
11/04/2006, 17h20
Ayant expérimenté la prog sur nos 3 consoles (avec des libs) j'en tire les avantages suivants :
GBA : diffusion maximale. Tout le monde a un GBA ou presque (inclu dans la DS et VBA est pratiquement parfait)
DS : Concepts inventifs et originaux (écran tactile, double écran, micro...)
PSP : facilité déconcertante de développement, conseillée à 200% aux débutants.

Ah ? c'est plutot étonant, mais bon tant mieux, j'essayerais de goutter à tout ça pendant les vacances :)

blupinou
11/04/2006, 17h33
Bon, je me suis lancé l'installation complete comme indiquée dans le tuto.
(Merci d'ailleurs pour tout ce travail).

J'ai suivi aux pas à pas, les étapes.
Je n'ai pas rencontré de problèmes majeures.

Néanmoins, apres compilation de mon projet, je n'obtiens pas du tout un "successfull", mais une erreur.

[l'erreur a changé après creation d'un nouveau projet et un peu de bidouille]

Cette erreur est:

/vs-pspdev.sh: line 6: copy2psp.bat: command not found

Pourtant, le copy2psp.bat est bien placé dans le répertoire de mon projet.
Je suppose donc que c'est la variable $VS_PATH qui n'est pas bonne.
une petite idée pour m'aider?

Brunni
11/04/2006, 18h27
Ah ? c'est plutot étonant, mais bon tant mieux, j'essayerais de goutter à tout ça pendant les vacances :)
Il parlait avec libs hein ;)
La PSP a une architecture assez compliquée, et très axée sur la 3D, mais au final elle a l'avantage d'avoir une énorme souplesse que les autres n'ont pas.

Déjà les fichiers sur MS c'est génial, tu y mets direct ta sprite sheet et tu peux l'utiliser, aucune conversion ou ajout au code requis! On peut aussi faire son propre éditeur de niveaux direct sur PSP, permettre l'ajout facile de plugins, skins, etc...

blupinou> si je me souviens bien, c'est exactement l'erreur qu'on avait lorsqu'on tentait de copier le dossier CYGWIN sur une nouvelle machine... peut-être que l'installation a échoué ou t'as pas entré les bons chemins :huh:
Est-ce que tu pourrais donner plus d'infos stp (sous quel OS tu es)?
C'est Yodajr qui a réalisé ce programme d'installation, j'espère qu'il pourra t'aider :)

blupinou
11/04/2006, 18h42
Bon finalement, j'ai reussi à faire compiler le tout en changeant quelques chemins.
Par contre le copy2psp.bat ne se lance toujours pas à la compilation.
Néanmoins, en lançant le fichier copy2psp.bat à la main, j'obtiens bien le résultat désiré sur ma PSP.:wub:

Yodajr
11/04/2006, 20h51
Arf, j'ai déja eu cette erreur, mais évidement je me souviens plus comment je l'avais résolue :p

Si tu veux, on peut essayer de la résoudre :

Puis bouton droit sur le Poste de travail, Propriétés, Avancé, Variables d'environnement, cliquez sur la ligne "Path" (variables système) puis Modifier.

http://hothmoon.free.fr/devpsp/devpsp5.jpg

Rajoutez à la liste :
c:\cygwin\bin;c:\cygwin\usr\local\pspdev\bin;
(si vous avez installé cygwin sur C: bien sur, sinon modifiez en conséquence)
Essaye ca et si ca sert à rien, montre moi tes vs-pspdev.h/bat et ton .bashrc (cygwin/home/pseudo) ;)

Yodajr
29/04/2006, 19h38
Si demain je me prends une PSP neuve (le nouveau pack à 199.99 EUR avec la dernière version du firmware), est-ce que je pourrais programmer et tester mes projets dessus ?
Beaucoup de retours confirment que oui, les progs compilés avec OSLib passent très bien sur les PSP en 2.6 (par contre il faut le jeu GTA original)
Si ca vous interesse, depechez vous, le tout dernier firmware (2.7) bloque ce GTA exploit ;)

N64Francois
06/05/2006, 01h16
Beaucoup de retours confirment que oui, les progs compilés avec OSLib passent très bien sur les PSP en 2.6 (par contre il faut le jeu GTA original)
Si ca vous interesse, depechez vous, le tout dernier firmware (2.7) bloque ce GTA exploit ;)
Je confirme également ;-)
Je me suis laissé tenté par le GigaPack, la PSP est en 2.5, et les exemples de OSLib que j'ai pu testé fonctionnent parfaitement (avec l'eboot GTA)

N64Francois
10/05/2006, 13h54
Est-il possible d'utiliser la OSLib de Brunni et de compiler les programmes sans avoir installé "Visual Studio C++" ?
Mon Windows XP étant en SP1, je ne peux pas installer "Visual C++ 2005 Express Edition Beta":(

Brunni
10/05/2006, 14h18
Ha merde j'avais oublié à quel point il était chiant à ce niveau là ce compilo :(
Pour le moment non, ce n'est pas possible. Je ferai p'tet une version Dev-C++ à l'occas si j'y arrive (c'est assez problématique vu que j'ai pas mal de choses propres à Visual Studio / Windows), mais rien n'est moins sûr pour le moment, désolé :(

N64Francois
13/05/2006, 17h59
Je viens d'installer "Visual C++ 2005 Express Edition Beta" sur mon PC portable qui est en XP SP2, et j'ai suivi la procédure d'installation et de configuration à la lettre, mais j'ai un petit problème : j'ai des messages d'erreurs lorsque je compile :huh:
J'ai repris l'exemple du tuto "[OSlib] Jour 2", et voilà ce que j'obtiens lorsque je compile :
------ Build started: Project: essai1, Configuration: Debug Win32 ------
Performing Makefile project actions
Your group is currently "mkpasswd". This indicates that
the /etc/passwd (and possibly /etc/group) files should be rebuilt.
See the man pages for mkpasswd and mkgroup then, for example, run
mkpasswd -l [-d] > /etc/passwd
mkgroup -l [-d] > /etc/group
Note that the -d switch is necessary for domain users.
make: psp-config: Command not found
Makefile (21) : /lib/build.mak: No such file or directory
make: *** No rule to make target `/lib/build.mak'. Stop.
Project : error PRJ0002 : Error result 127 returned from 'C:\WINDOWS\system32\cmd.exe'.
Build log was saved at "file://c:\Documents and Settings\Francois\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\essai1\essai1\Debug\BuildLog.htm"
essai1 - 1 error(s), 0 warning(s)
========== Build: 0 succeeded, 1 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========
Vous avez une d'idée de la nature du problème ?

EDIT:
Voici le contenu du fichier BuildLog :
Build Log

Build started: Project: essai1, Configuration: Debug|Win32

Command Lines

Creating temporary file "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT000003231237 80.bat" with contents
[
@echo off

c:\cygwin\vs-pspdev.bat

if errorlevel 1 goto VCReportError

goto VCEnd

:VCReportError

echo Project : error PRJ0019: A tool returned an error code from "Performing Makefile project actions"

exit 1

:VCEnd
]
Creating command line "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT000003231237 80.bat"

Output Window

make: psp-config: Command not found
Makefile (21) : /lib/build.mak: No such file or directory
Project : error PRJ0002 : Error result 127 returned from 'C:\WINDOWS\system32\cmd.exe'.

Results

Build log was saved at "file://c:\Documents and Settings\Francois\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\essai1\essai1\Debug\BuildLog.htm"
essai1 - 1 error(s), 0 warning(s)

Yodajr
13/05/2006, 20h04
Oui, essaye de faire ce que je conseille de faire 5 posts au dessus du tien et tiens moi au courant.

N64Francois
14/05/2006, 06h09
Oui, essaye de faire ce que je conseille de faire 5 posts au dessus du tien et tiens moi au courant.
Je viens de tester ce que tu as dis plus haut, mais ça ne fonctionne toujours pas :huh:
Build Log

Rebuild started: Project: essai1, Configuration: Debug|Win32

Command Lines

Creating temporary file "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT000001382426 52.bat" with contents
[
@echo off

c:\cygwin\vs-pspdev.bat clean all

if errorlevel 1 goto VCReportError

goto VCEnd

:VCReportError

echo Project : error PRJ0019: A tool returned an error code from "Performing Makefile project actions"

exit 1

:VCEnd
]
Creating command line "C:\DOCUME~1\Francois\LOCALS~1\Temp\BAT000001382426 52.bat"

Output Window

rm -f test.elf main.o PARAM.SFO EBOOT.PBP EBOOT.PBP
psp-gcc -I. -I/usr/local/pspdev/psp/sdk/include -G4 -Wall -O2 -c -o main.o main.c
main.c (29) :3: warning: no newline at end of file
psp-gcc -I. -I/usr/local/pspdev/psp/sdk/include -G4 -Wall -O2 -L. -L/usr/local/pspdev/psp/sdk/lib main.o -losl -lpng -lz -lpspsdk -lpspctrl -lpspumd -lpsprtc -lpsppower -lpspgu -lpspaudiolib -lpspaudio -lm -lpspdebug -lpspdisplay -lpspge -lpspctrl -lpspsdk -lc -lpspnet -lpspnet_inet -lpspnet_apctl -lpspnet_resolver -lpsputility -lpspuser -lpspkernel -o test.elf
psp-fixup-imports test.elf
mksfo 'test' PARAM.SFO
psp-strip test.elf -o test_strip.elf
pack-pbp EBOOT.PBP PARAM.SFO ICON0.png \
NULL NULL NULL \
NULL test_strip.elf NULL
ERROR: Could not open the file. (ICON0.png)
make: *** [EBOOT.PBP] Error 255

Results

essai1 - 0 error(s), 1 warning(s)
Je suis allé voir dans "cygwin/home/", mais le dossier est vide...

N64Francois
14/05/2006, 07h57
Je viens de tester ce que tu as dis plus haut, mais ça ne fonctionne toujours pas :huh:

Je suis allé voir dans "cygwin/home/", mais le dossier est vide...

EDIT:
C'est bon, ça fonctionne. Merci YodaJr :wub: (le problème venait des Variables d'environnement).
De plus, j'avais oublié de mettre le fichier "ICON0.png" dans le dossier de mon projet (ce qui empêchait la compilation).

Je mais pouvoir commencer à porter mon Luigi MasterMind sur PSP ^^

Yodajr
14/05/2006, 15h43
De rien ;)
Donc rajouter le path dans variables d'environnement vers cygwin est indispensable ?
Si oui il faut que je le rajoute dans les trucs a faire manuellement, c'est dommage j'avais essayé sur plusieurs PC et ca passais, tant pis...

Tu dis aussi que ton dossier cygwin/home est vide. C'est pas normal, à l'installation il devrait etre créé ton dossier user avec tes parametres perso (dont quelques path). T'es sur de n'avoir pas fermé trop rapidement une fenetre MSDOS à la fin de l'install ?

N64Francois
14/05/2006, 18h19
De rien ;)
Donc rajouter le path dans variables d'environnement vers cygwin est indispensable ?
Si oui il faut que je le rajoute dans les trucs a faire manuellement, c'est dommage j'avais essayé sur plusieurs PC et ca passais, tant pis...

Tu dis aussi que ton dossier cygwin/home est vide. C'est pas normal, à l'installation il devrait etre créé ton dossier user avec tes parametres perso (dont quelques path). T'es sur de n'avoir pas fermé trop rapidement une fenetre MSDOS à la fin de l'install ?

Je confirme, le dossier "c:\cygwin\home" est bien vide.
J'avais bien attendu la fin de l'installation... (j'ai pas beaucoup de RAM sur mon PC portable, donc il y a peut être eu un problème lors de l'installation)
Enfin, le principal, c'est que ça fonctionne et que je puisse compiler.

Yodajr
14/05/2006, 20h52
Enfin, le principal, c'est que ça fonctionne et que je puisse compiler.
Etrange que ca fonctionne, mais oui, t'as raison, c'est le principal ;)
Vivement ton premier projet ^^

eti1
27/05/2006, 11h27
Salut! Ca fait longtemps que j'ai pas posté sur PA, mais j'y jette quand même un
coup d'oeil de temps en temps, alors la prog psp!

par contre quand je compile mon projet (enfin le sample sprite d'OSlib), il me met ça:

Le point d'entrée de procédure _impure_ptr est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique cygwin1.dll.

et quand à mon log:
------ Build started: Project: sprite, Configuration: Debug Win32 ------
Makefile (20) : /lib/build.mak: No such file or directory
Build log was saved at "file://d:\Projects\sprite\sprite\Debug\BuildLog.htm"
sprite - 0 error(s), 0 warning(s)
========== Build: 1 succeeded, 0 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========

alors si vous avez une idée...

Yodajr
27/05/2006, 16h15
Désolé cette erreur ne me dit rien du tout :(
T'as essayé de rajouter les paths ? (je l'ai finallement aujouté au tuto, 1er post)
Sinon essaye de réinstaller...

eti1
28/05/2006, 13h11
J'ai téléchargé cygwin1.dll sur dll-files.com, mais je crois que ce n'est pas la bonne version, est-ce que quelqun pourrait me l'envoyer?

j'ai ce log quand je compile:
------ Build started: Project: teste2, Configuration: Debug Win32 ------
C:\Cygwin\usr\local\pspdev\bin\psp-config.exe (1580): *** proc magic mismatch detected - 0xC87757A7/0xD94C588A.
This problem is probably due to using incompatible versions of the cygwin DLL.
Search for cygwin1.dll using the Windows Start->Find/Search facility
and delete all but the most recent version. The most recent version *should*
reside in x:\cygwin\bin, where 'x' is the drive on which you have
installed the cygwin distribution. Rebooting is also suggested if you
are unable to find another cygwin DLL.
Makefile (20) : /lib/build.mak: No such file or directory
Build log was saved at "file://d:\Projects\teste2\teste2\Debug\BuildLog.htm"
teste2 - 0 error(s), 0 warning(s)

et j'ai toujours ce problème de build.mak. j'ai été voir dans C:\Cygwin\usr\local\pspdev\lib , mais je n'ai pas trouvé le fichier :(

Yodajr
28/05/2006, 16h06
Le fichier cygwin1.dll est dans cygwin/bin
T'as essayé de réinstaller ?

eti1
28/05/2006, 18h03
J'ai finalement réussi en mettant le fichier cygwin1.dll dans system32!
Merci bien.

Yodajr
28/05/2006, 18h38
De rien :)

Lolene
08/06/2006, 03h33
Bonjour,

Merci pour ce gros travail =)

J'ai tout installé sans trop de problèmes.

Juste à la fin, en voulant compiler j'ai eu l'erreur:

mais en changeant la dernière ligne du vs-pspdev.sh et en la remplacant par:
./copy2psp.bat

le fichier .bat s'est correctement lancé. Donc tout fonctionne correctement =)

Aussi, j'ai eu le problème concernant le repertoire home vide mais en tapant (comme on me demandait de le taper en lancant cygwin tout seul):

mkpasswd -l > /etc/passwd

Mon repertoire d'utilisateur s'est crée.

En espérant que ca puisse aider :)

Yodajr
09/06/2006, 00h45
Merci, tu viens de résumer les 2 solutions aux 2 problèmes récurents du pack :)
Le premier je le corrigerai dans le prochain, et j'integrerai la solution au 2eme dans le tuto.

PS : t'aurai du poster un peu plus tôt, tu m'aurai évité de perdre mon temps (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=2942) :p

blackmario
12/06/2006, 02h22
Voilà j'ai un problème j'ai beau avoir suivi tout les étapes dans l'ordre et lu tout les problèmes je n'arive toujour pas a compilé un seul EBOOT :(
voilà mon build log :
make: *** No targets specified and no makefile found. Stop.
Project : error PRJ0002 : Error result 127 returned from 'C:\WINDOWS\SYSTEM32\cmd.exe'.
Build log was saved at "file://d:\PSP\dev psp\premier projet\sprite\sprite\Debug\BuildLog.htm"
sprite - 1 error(s), 0 warning(s)
========== Build: 0 succeeded, 1 failed, 0 up-to-date, 0 skipped ==========

J'espère que vous pourrez m'aider!!
Merci d'avance!!

Yodajr
12/06/2006, 02h44
Visiblement ces 2 problèmes semblent etre récurents, tu est sur d'avoir tout lu ?
Lolene 2 posts avant le tien donne la solution aux 2.
Il faut modifier le fichier vs-pspdev.sh du répertoire cygwin (avec notepad par exemple) et rajouter ./ devant copy2psp.bat

Et creer le dossier user, la procédure en détail ici (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=2942) ;)

blackmario
12/06/2006, 12h17
merci pour la réponse!!!
Maintenant sa marche mais j'ai un otre problème :(
Il me dit que sa à réussi mais je ne sais pas où il m'a mis le fichier...(PS:je n'avais pas branché ma PSP!!)
Voilà mon build log:
Copying skeleton files.
These files are for the user to personalise
their cygwin experience.
These will never be overwritten.
`./.bashrc' -> `/home/BlackMario//.bashrc'
`./.bash_profile' -> `/home/BlackMario//.bash_profile'
`./.inputrc' -> `/home/BlackMario//.inputrc'
Build log was saved at "file://d:\PSP\dev psp\premier projet\sprite\sprite\Debug\BuildLog.htm"
sprite - 0 error(s), 0 warning(s)

Désolé de vous enbeter encore!!
Merci d'avance pour les réponses!!

Yodajr
13/06/2006, 02h47
Bizarre ton log, ce message tu devrais l'avoir en lancant le cygwin.bat, et ce qu'une seule fois...
Tu l'as à chaque fois que tu fait F7 ou CTRL+MAJ+F7 ?

Si oui, montre moi ton vs-pspdev.sh

blackmario
13/06/2006, 13h46
Ben oui a chaque fois pourtant j'ai tout fait comme il a été dit les variables d'environnement et tout et tout donc voilà je comprend pas
Voilà mon vs-pspdev.sh :
#!/bin/bash
export PSP_MOUNT=/cygdrive/h
export PATH=$PATH:/cygdrive/c/cygwin/bin
cd "$VS_PATH"
make 2>&1 $@ | sed -e 's/\([^:]*\):\([0-9][0-9]*\)\(.*\)/\1 (\2) \3/'
./copy2psp.bat

(PS : mon dossier "Cygwin" sur C: est écrit avec un C majuscule et dans ce fichier il est écrit avec un c miniscul c'est peut etre de là que vient l'erreur nan?)
Merci d'avance pour votre aide!!

blackmario
13/06/2006, 14h03
sa yé c'est bon j'ai réussi en faite c'était à cose de mes fichiers ils étaient mal placé!!!Merci pour votre aide!!!

Yodajr
15/06/2006, 20h11
c'était à cause de mes fichiers, ils étaient mal placés
C'est à dire ? tu peux détailler ? je n'ai pas trop suivi et ca pourra peut etre servir à d'autres...

BennyRebirth
17/06/2006, 14h31
Jveu pas tout casser le fil de la converse mais j'ai également un petit soucie, tout se compil bien et se copie sur la PSP mais il m'affiche l'icone "PSP-DEV LAUNCHER" et le titre est toujours suivi de "KXPloit boot by PSP-DEV Team", impossible de la changer :( quelqu'un a une idée?

N64Francois
17/06/2006, 15h17
Jveu pas tout casser le fil de la converse mais j'ai également un petit soucie, tout se compil bien et se copie sur la PSP mais il m'affiche l'icone "PSP-DEV LAUNCHER" et le titre est toujours suivi de "KXPloit boot by PSP-DEV Team", impossible de la changer :( quelqu'un a une idée?
La réponse est ici :
http://www.playeradvance.org/forum/showpost.php?p=55952&postcount=27
ou ici :
http://www.playeradvance.org/forum/showpost.php?p=61947&postcount=30

/grigri\
01/07/2006, 13h51
merci de ce super TUTO , j'ai reussi à tout installer du premier coup sans avoir de probleme , j'ai suivi tout les tuto , vivement les 2 dernier

Ariakan
08/09/2006, 09h41
YodaJr (ou quelqu'un qui s'y connaitrait!) I need your help!

Je suis avec intérêt l'évolution du LTE Game Engine
http://www.ltestudios.com/

Moteur 3D/2D pour les homebrew PSP, qui propose d'énormes fonctionnalités!
Dans cette archive (http://www.ltestudios.com/3d/pub/LTEGameEngine-2.0-SDK.zip) il y a un dossier d'exemple à compiler...

J'ai donc suivi le tuto à la lettre, et la compile des exemples d'Oslib marchent... Mais je n'arrive pas à compiler les exemples du LTE Game Engine!

Je ne pourrai pas te copier/coller les erreurs car je suis au taff actuellement, mais il y en a beaucoup et en gros, beaucoup de choses ne sont pas défini (à ce qu'il dit!)

Si tu (ou un autre!) pouvait s'y essayer, et si ça marche, montrer la marche à suivre pour y arriver, ça serait trèèèès sympatoche de votre part! (surtout que j'ai hâte de voir tourner la bestiole!)

Merciii! :)

Muryoh
08/09/2006, 10h43
Alors, en premier tu telecharge l'archive de LTE Game Engine.

tu le decompresse dans un repertoire temporaire.

dedans tu aura un rep INCLUDE et LIB qu'il te faudra mettre dans c:\Cygwin\usr\local\pspdev\psp\sdk\

Ensuite, faire un projet sous VC++ Express comme pour un projet avec OSLIB, y mettre le makefile d'un des exemple de LTE Game Engine et de compiler, et tout roule.

Par contre, attention, te demandera le fichier common.h qui se trouve dans le rep des exemples, donc le mettre dans le rep de tom projet avec le main.c ou main.cpp, et modifier la source pour le include : #include "common.h".

Pour tout se qui est images et objet des exemples , ca se trouve dans le repertoire MEDIA .

A la compilation, tu risque sans doute d'avoir une erreur de ce style la :

1>/usr/local/pspdev/psp/sdk/include/psptypes.h (54) : error: conflicting declaration 'typedef long long int s64'
1>/usr/local/pspdev/psp/sdk/include/engineTypes.h (58) : error: 's64' has a previous declaration as 'typedef long int s64'

pas de panic ^_^, ouvre le fichier c:\Cygwin\usr\local\pspdev\psp\sdk\include\engineT ypes.h et a la ligne 58, tu met en commentaire typedef long s64; .

Et la tu peux sauvegarder et recompiler, et plus de probleme.

J'ai testé et ca fonctionne pas mal du tout, mais je n'aime pas, car tu as leur logo et ca dure un petit moment ^_^

Ariakan
08/09/2006, 15h27
Super, je te remercie!! ^^
Je testerai ça dès ce soir! :D

downuts
03/11/2006, 22h20
Bonsoir, j'ai suivi le tuto, mais vu que j'arrive un peu apres la bataille, je n'ai pas pu recupéré la version beta de Visual C++... 2005
Lorsque je fait "Makefile project" j'ai le choix entre différent type de projet :/
Même si je prend n'importe lequel, je n'arrive pas a configuré comme c'est dit dans la partie "3) Configuration du bordel"

Merci d'avance du coup de pouce :) et merci beaucoup pour ces tutos qui ont l'air géniaux ;)

Yodajr
04/11/2006, 00h58
Humm je ne comprend pas, c'est la version express que je conseille, pas la beta...
Tu n'a pas cet écran ?
http://hothmoon.free.fr/newproject.jpg

downuts
08/11/2006, 20h28
Ah oui, effectivement, en fait j'avais pas compris cette ligne ""Makefile project" (New, Project, General)" comme il le fallait :-' autant pour moi ^^' Merci de la réponse :D ca va tout de suite mieux :D

charafe
05/02/2007, 19h27
Bonjour ,

Je souhaite intaller pspsdk sous linux (ubuntu dapper), cependant j ai un petit problem: une fois psptoolchain installllé j'installe pspsdk et j ai l erreur suivante charafe@charafe-laptop:~/CometProject/pspsdk_1.0-beta2$ sudo make
make all-recursive
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/charafe/CometProject/pspsdk_1.0-beta2 »
Making all in src
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/charafe/CometProject/pspsdk_1.0-beta2/src »
Making all in audio
make[3]: entrant dans le répertoire « /home/charafe/CometProject/pspsdk_1.0-beta2/src/audio »
if psp-gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../.. -I../../src/base -I../../src/user -I../../src/debug -g -O2 -G0 -Wall -MT pspaudiolib.o -MD -MP -MF ".deps/pspaudiolib.Tpo" -c -o pspaudiolib.o pspaudiolib.c; \
then mv -f ".deps/pspaudiolib.Tpo" ".deps/pspaudiolib.Po"; else rm -f ".deps/pspaudiolib.Tpo"; exit 1; fi
/bin/sh: psp-gcc : commande introuvable
make[3]: *** [pspaudiolib.o] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/charafe/CometProject/pspsdk_1.0-beta2/src/audio »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/charafe/CometProject/pspsdk_1.0-beta2/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/charafe/CometProject/pspsdk_1.0-beta2 »
make: *** [all] Erreur 2

Sachant qu' auparavant lorsque je faisais le sudo ./configure j avais l'erreur charafe@charafe-laptop:~/CometProject/pspsdk_1.0-beta2$ sudo ./configure
checking for pspsdk version... 1.0+beta2
checking for pspdev... configure: error: can't find the pspdev toolchain. Use --with-pspdev or set PSPDEV

Je soupconne un probleme au niveau des variables d environnement ou il est demandé d ajouté la ligne ## PSPDEV SETTINGS
export PATH="/usr/local/pspdev/bin:$PATH".
Auriez vous une idée de ce que je dois faire?
Merci de votre aide.

Yodajr
05/02/2007, 19h59
Désolé j'y capte que dalle la dedans, j'ai bien réussi a installer le psptoolchain de l'époque, mais depuis ils ont changé au moins 7 fois de méthode d'installation :huh:

charafe
06/02/2007, 10h56
Que me conseille tu de faire pour avoir un environnement de développement PSP sous linux?
Merci

Yodajr
06/02/2007, 18h09
J'y connais rien moi a linux :p
Mais je sais que le psptoolchain/pspsdk est concu pour tourner sur linux, d'ailleurs pour que ca tourne sur windows on doit passer par cygwin...
Essaye de chercher sur les forums de ps2dev, tu devrais y trouver une solution ;)

Izak
08/02/2007, 03h16
bonjour moi j'utilise cygwin est je n'arrive a compiler aucun eboot, toujours cette même et satané erreur :(
même un simple Hello world ne veut pas se compilé
Je precise que je suis sous windows et que j'ai bien installer psptoolchain

mais voila durant la compilation j'ai cette erreur redondante :

Make: psp-config: command not found
Makefile:12: /lib/build.mak: no such file or directory
Make: ***No rules to make target '/lib/buil.mak. Stop.

Je ne comprend vraiment pas comment il peut me manquer un fichier puisque tout a été installer en suivant un tuto.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien sympa ^^

PS : je voudrais savoir aussi si quelqu'un connait les commandes pour faire un programme ayant accés au flash0.
J'ai pour objectif un petit prog de gestion du flash0 or si je ne connait pas les fonctions pour y accéder je suis mal ^^

Merci d'avance

Yodajr
08/02/2007, 03h26
Parcours le topic, je crois bien que d'autres ont déja eu ce probleme...

Izak
08/02/2007, 03h41
j'ai lu le topic ^^

mais l'autre personne qui avait ce problème avait le cygwin1.dll de mal installer, moi tout est ok a ce niveau. seul l'erreur concernant le fichier build.mak persiste.

en effet ce fichier est absent dans le dossier lib.

Yodajr
08/02/2007, 15h08
Ce fichier est créé a la compilation, normal que tu ne le voit pas. Ton erreur n'est pas une cause mais une conséquence d'une autre.
Sans sous entendre que tu ne lit pas les topics, relis BIEN le topic, tu verra que presque tous ceux qui ont eu un problème de compilation on a la fin du log cette histoire de build.mak. Conséquence identique, causes multiples.
Si je te demandais de relire le topic, c'est qu'a chaque fois je demandais la même chose pour m'aider a comprendre, je te laisse trouver.

Toya
23/02/2007, 23h03
Hello ici !

Je viens de suivre le tuto d'install et tout marche nickel (merci Seigneur, c'est le 1er site qui arrive à me faire tout bien installer).

Ma seule question est la suivante :
mon icône perso icon0.png n'est pas affiché, ni le titre (je sais que c'est le kxploit qui force à afficher celui de la team), mais y'a-t-il un moyen pour que ça la compile direct dans l'eboot (sans passer par SeiPSPTool) ?

et pourquoi dire comment changer l'icone alors que ça marche pas de base ? :ph34r:

En tout cas un grand merci pour cette install et ce tuto... j'ai toujours voulu essayer de développer sur PSP mais j'avais jamais réussi à installer l'environnement T_T.

Yodajr
23/02/2007, 23h40
Oui, j'utilisais kxploit pour les 1.5 à l'époque pour kxploiter et transferer sur la PSP d'un meme moment, mais si t'as un custom firmware, c'est devenu inutile, il te suffit de desactiver dans le copy2psp.bat la ligne du kxploit et de la remplacer par la copie du eboot.pbp, du style :
copy eboot.pbp k:\PSP\GAME\test
Vu que les custom firmwares lisent les eboot au format 1.0 ;)

Toya
23/02/2007, 23h53
Ha ok alors le kxploit transforme le eboot en 1.5 et le "crack" quoi.
Mets en le laissant tel quel (1.0) aucun problème donc.

Mais quelles sont les différences entre 1.0 et 1.5 ? y'a-t-il des différences importantes (genre différences techniques) ?

PS : en effet j'ai un custom firmware (3.10 OE-A2) :)

Yodajr
24/02/2007, 01h20
Non aucune, c'est pareil :)

Toya
02/03/2007, 00h39
Ok donc je suppose que la différence vient de la protection :)
Encore merci à toi pour tout ce que tu fais :D

(désolé pour le retard j'étais parti en vacs qq jours le soir même ^^')

Ferrero
02/03/2007, 11h39
Bonjour à tous, et félicitations à Brunni pour cette très belle lib,

j'aurais voulu savoir si ça, ca tenait toujours :

Ha merde j'avais oublié à quel point il était chiant à ce niveau là ce compilo :(
Pour le moment non, ce n'est pas possible. Je ferai p'tet une version Dev-C++ à l'occas si j'y arrive (c'est assez problématique vu que j'ai pas mal de choses propres à Visual Studio / Windows), mais rien n'est moins sûr pour le moment, désolé :(

Car voila je developpe une extension a oslib (particules + bitmap fonts), et j'aimerais le faire avec Dev-C++ car je l'utilise pour compiler mes sources pour la PSP.
Mais le pb c'est que oslib ne se compile pas bien en version Windows.

Alors si on pouvais avoir une version Dev-C++ de la lib pour windows ca serais top :
Tu veux compiler pour windows, tu choisis le compilateur pour windows et pour PSP, et bien il n'y a qu'a choisir le compilateur PSP.

Pouvoir faire les deux version avec le même outils, et le même projet c'est quand même top, non ?

PS : Un bon tuto pour compiler avec Dev-C++ : http://psp-dev.org/pukiwiki/index.php?Dev-C%2B%2B

Brunni
02/03/2007, 23h18
Salut et merci des compliments :)
Ecoute, je ne sais pas vraiment quoi te répondre, je sais que la version PC actuelle n'est pas terrible, il faudrait la recoder complètement en mieux. J'espérais que quelqu'un m'aiderait dans cette tâche mais ça n'a malheureusement pas été le cas, donc c'est toujours au point mort :(
C'est pour ça qu'en l'état je n'ai pas vraiment envie de penser à l'adapter pour Dev-C++ (j'avais essayé un temps). Si je devais le recommencer, alors là je ferai en sorte dès le départ qu'il soit compatible avec d'autres compilos (si possible) voire même d'autres OS ;)

Ferrero
03/03/2007, 12h07
De rien pour les compliments, ils sont mérités.

Si ca ne t'embête pas je veux bien essayer de faire une version pour Dev-C++ de ta librairie, mais si y'a trop de boulot je n'aurait pas le temps.

Ca permettrait je pense d'avoir une librairie multi OS et multi compilo vue que Dev-C++ utilise gcc comme compilateur

peb
07/03/2007, 14h47
Bonjour tout le monde!

D'abort je dois dire que ces cours sont excelent!!!

Voila, ensuite j'ai un petit soucis :p

En fait j'avais deja installé le pack sans problème, mais la j'ai voulus le réinstaller et il me dit de créer le dossier /tmp...mais ou? parce que dans le dossier cygwin il y en a deja un...

merci pour votre aide ;)

Yodajr
07/03/2007, 16h50
il me dit de créer le dossier /tmp...
C'est à dire ? :huh:

Pourquoi veux tu le réinstaller ?
Le plus propre est de virer le dossier cygwin et de relancer l'install :)

peb
08/03/2007, 04h50
je voulais le réinstaller parce que l'avais mis dans un dossier temporaire pour le tester... du coup j'ai voulus l'installer dans C:/cygwin

En fait chez moi je ne peux pas installer dans C:/cygwin sinon sa me fini pas l'installation (me demandez pas pourquoi^^).Du coup je l'ai remis à son emplacement initial... :D

peb
16/03/2007, 01h06
Il me semble que le compilateur est instable? pour compiler un *.PBP kxploité, je dois m'y reprendre à 10 fois...

Sinon petite question, comment je peux enlever l'icone PSPDev Team...j'ai mis mon ICON0.PNG dans le repertoir de compilation et dans le makefile, mais je ne l'ai pas.... :(

Yodajr
16/03/2007, 01h47
Pas de problème de stabilité ici... bizarre ton truc.

Comme déja dit, l'icone PSPDEV viens du kxploit.exe que j'utilisais pour automatiser la copie sur PSP, regarde quelques posts plus haut, j'en parle...

peb
19/03/2007, 21h02
ha , dsl..merci ;)

maestun
28/03/2007, 09h37
Hello all,
Tou d'abord merci YodaJr pour ce superbe tuto ;)
Juste une petite remarque concernant le devkit à télécharger sur le 1er post : j'utilise Visual Studio dans sa version 2003. Lorsque je lance une génération en suivant tes instructions, ça ne marche pas...

Il faut éditer le fichier c:\cygwin\vs-pspdev.bat et corriger cette ligne (on suppose que le devkt est installé sur c:\cygwin) :

set path=%PATH%;C:\cygwin\bin;C:\cygwinC:\cygwin\usr\l ocal\pspdev\bin

par
set path=%PATH%;C:\cygwin\bin;C:\cygwin;C:\cygwin\usr\ local\pspdev\bin

Euh, voilà, c'est tout :whst:

Yodajr
28/03/2007, 17h07
Merci, je regarderais ^^

Zer01ne
05/04/2007, 02h39
Bonjour tout le monde jai fait tout comme vous mavez dit et jobtien cette erreur

Erreur

------ Début de la génération : Projet : test, Configuration : Debug Win32 ------
Actions de projet Makefile en cours
Projet : error PRJ0003 : Erreur lors de la génération dynamique de 'cmd.exe'.
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Documents and Settings\kiki\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\test\test\Debug\BuildLog.htm"
test - 1 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération : 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

Zer01ne
05/04/2007, 02h41
Pouvez vous meclairer ???

DJP
05/04/2007, 02h48
A cette heure-ci inutile de faire un double post !

(D'ailleur, a toutes les heures c'est inutile...)
Attend quelques heures...
(Et verifie ton .bat, que le chemin soit valide...)

vodka-hack
10/05/2007, 09h12
Bonjour,

Moi j'ai un problème avec le .dll cygwin1 il me dit que c'est pas la bonne version et qu'il m'en faut une autre...j'ai beau essayer sa marche pas :cry:

Edit : c'est bon j'ai formater je n'ai plus qu'une toute petite erreur :

http://img519.imageshack.us/img519/1860/beugyf8.jpg

Help s'il vous plait :)

Yodajr
14/05/2007, 23h18
c'est bon j'ai formater
Ca me fera toujours marrer cette facilité que vous avez tous à formater dès la plus petite des contrariétés... (style exploser la maison dès qu'on voit un cafard ^^)

Sinon pour ton blem, ca me semble assez clair : "chemin d'accès introuvable"...
Regarde ton fichier copy2psp.bat, tous les chemins existent ils ?

vodka-hack
26/05/2007, 23h05
Ouai mais bon vu que je débute dans la prog psp et qu'il ramait à mort...autant en profiter !! :)

merci quand même pour ta réponse ;)

Haseo
31/05/2007, 17h01
Salut, je suis nouveau et étant donner que le lua est simple ( donc assez limité je trouve ) j'ai déscider de me mettre au C++ sur PSP et grâce à vous j'ai pu comprendre mes premières erreurs alors je tient à vous remercié !!

++ Haseo

EraZoR
22/07/2007, 20h32
Salut a tous ^^
j'ai suivi se tuto il y a quelque mois j'avais eu aucun problème a compilé eboot, prx ...
depuis un formatage résamement j'ai des nouvelles erreurs dans console :s
deja a la nouvelle instalation j'ai eu droit a
=> Your group is currently "mkpasswd" etc ..
j'ai donc suivi la marche a suivre pour résoudre le problème c'est ok, quoi que :x

A la compilation d'eboot j'ai beaucoup moins d'info sur la console
------ Début de la génération : Projet : WiFiControllerFr, Configuration : Debug Win32 ------
make: Nothing to be done for `all'.
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://f:\HD Alex\WiFiControllerFr\WiFiControllerFr\Debug\Build Log.htm"
WiFiControllerFr - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération : 1 a réussi, 0 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

Bizzard ... mais sa fontionne quand même passons au prx.

------ Début de la génération : Projet : testprx, Configuration : Debug Win32 ------
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Documents and Settings\Er@ZoR\Bureau\Compilation SCEP\testprx\testprx\Debug\BuildLog.htm"
testprx - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération : 1 a réussi, 0 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
A chaque fois j'ai toujours cette phrase "make: *** No targets specified and no makefile found. Stop." sa me fait un reussi je vais voir dans le dossier et la rien nada ! j'ai tout essayé je comprend pas l'erreur les makefile sont conforme etc ...

Merci de votre aide :snif2:

Yodajr
23/07/2007, 00h15
Pour ça :
make: Nothing to be done for `all'.
Fait un make clean ou alors vire à la main le eboot.pbp + tous les fichiers .o du dossier de ton projet.
Et refait F7, ca devrait aller.

Et pour la 2eme erreur je ne sais pas, en aveugle comme ça c'est pas facile...

Dr.Vince
23/07/2007, 00h45
bah pour la deuxième erreur ça veut dire que tu fait un simple "make" sans target

et également que le make est fait dans un répertoire où il n'y a pas de fichier Makefile

EraZoR
23/07/2007, 03h46
Merci pour vos reponse rapide je vais faire ça de suite :rolleyes:

Edit: mdr quel idiot tout simplement que j'oublier de mettre les source dans le dossier a compilé j'allais les cherche dans un autre dossier :s merci pour votre aide

Cloos
24/07/2007, 05h37
Bon moi je commence à en avoir marre, ça fait des heures et des heures que j'essaye de l'installer (Regarder l'heure à laquelle je post XD), j'ai suivi le tuto à la lettre et j'ai suivi tout les conseil du topic mais rien à faire. Sauver moi je vous en suppliiiie :cry:

1>------ Début de la génération*: Projet*: testpsp, Configuration*: Debug Win32 ------
1>Actions de projet Makefile en cours
1> 4 [main] ? (5612) C:\Cygwin\bin\bash.exe: *** fatal error - couldn't allocate heap, Win32 error 0, base 0xDC0000, top 0xDD0000, reserve_size 61440, allocsize 65536, page_const 4096
1> 7 [main] bash 3020 child_copy: stack write copy failed, 0x22E190..0x230000, done 0, windows pid 2285764, Win32 error 5
1>/etc/profile: fork: No error
1> 6 [main] ? (4748) C:\Cygwin\bin\bash.exe: *** fatal error - couldn't allocate heap, Win32 error 0, base 0xDC0000, top 0xDD0000, reserve_size 61440, allocsize 65536, page_const 4096
1> 7 [main] bash 4280 child_copy: stack write copy failed, 0x22DFD0..0x230000, done 0, windows pid 2285316, Win32 error 5
1>/etc/profile.d/00bash.sh: fork: No error
1>Projet : error PRJ0002 : Résultat d'erreur 128 retourné à partir de 'C:\Windows\system32\cmd.exe'.
1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Users\Quentin Cloos\Desktop\Programmation\testpsp\testpsp\Debug\ BuildLog.htm"
1>testpsp - 1 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération*: 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

Merci d'avance de votre aide ;)

Yodajr
24/07/2007, 06h15
Vista je suppose ?
Si oui, désolé, cygwin ne fonctionne pas avec Vista (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7236).

Dr.Vince
24/07/2007, 11h46
tu devrais le rajouter dans le tuto yoda

Cloos
24/07/2007, 14h29
Vista je suppose ?
Si oui, désolé, cygwin ne fonctionne pas avec Vista (http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=7236).

Oui en effet j'ai Vista, et donc il va pas aller mon Cygwin :cry:

Il existe pas une autre solution ??? (A part installer XP)

Brunni
24/07/2007, 14h43
Bon je viens d'essayer d'installer OSLib et tout le tralala sur Vista avec devkitpro, et ça marche! Et en plus c'est vraiment pas compliqué si on omet la petite erreur de mon installeur (je suis désolé) :(

1ère étape: télécharger et installer devkitpro. Dans mon cas j'ai choisi "devkitpsp" dans la liste des configurations, mais vous pouvez tout installer, ça vous permettra de coder aussi sur GBA, DS et GP32, comme ça pas de fanboyisme :p
2ème étape: télécharger l'OSLib la plus récente
3ème étape: modifier mon installeur pourri (install_devkitpro.bat) et rajouter la commande "copy vfpu_ops.h %PSPSDKDIR%\include\oslib" juste après la ligne qui copie vfpu.h. Exécuter le fichier ensuite.
4ème étape: Ca marche! Vous pouvez compiler facilement avec Programmers Notepad.

Essayez de télécharger un des samples (http://oslib.playeradvance.org/doku.php?id=samples) pour voir :)

Si vous voulez utiliser un autre outil que Programmers Notepad, comme Visual Studio, vous pouvez simplement créer, dans le dossier de votre projet, un fichier appelé "compile.bat" (tout sauf make.bat) qui fait ceci:

set PATH=C:\devkitPro\devkitPSP\bin;%PATH%
make

Avec éventuellement un "pause" à la fin, parce que si vous l'exécutez depuis l'explorateur il se fermera tout de suite et vous n'aurez pas le temps de voir les erreurs de compilation.
Si vous utilisez Visual Studio, vous pouvez créer un "Makefile project" et spécifier "compile.bat" comme commande à appeler pour la compilation. C'est tout :)

Cloos
24/07/2007, 15h56
Merci beaucoup, l'installation de devkitpsp c'est bien passé (il me semble), par contre je n'ai pas très bien compris comment il fallait faire pour l'utiliser avec Visual Studio (Excusez-moi je débute vraiment :p).

m3rguez
24/07/2007, 19h55
MERCI Brunni:wub:

Yodajr
25/07/2007, 10h51
J'ai installé Vista hier et j'ai réussi à compiler avec Cygwin, donc c'est possible finalement :p

Je bosse sur un pack v2 qui corrige quelques problèmes (dont peu être celui ci ?) et qui proposera enfin un pspsdk à jour ;)

En attendant, les utilisateurs de Vista n'ayant pas encore installé/envie d'installer DevKit Pro peuvent essayer cette petite astuce qui date de l'apparition de Windows 2000 : le mode de compatibilité.
Cherchez dans le dossier Cygwin (avec Vista la recherche indexée est vraiment très rapide, j'aime! ) 4 fichiers .exe :

bash.exe
sh.exe
psp-gcc.exe
collect2.exe

Puis click droit sur chaque, propriétés, onglet "compatibilité", cochez la case et selectionnez "Windows 2000" :

http://hothmoon.free.fr/cygwinvista.png

Puis lancez cygwin.bat pour finir l'installation, et essayez de compiler un truc, ca devrait passer.

Solevis
06/08/2007, 11h59
Salut a tous,

Bon je viens de rentré de vacance et ayant eu des problemes de DD je me suis vu obligé de reinstaller OsLib (enfin cygwin et tout).

Premier Probleme plus de vs-pspdev.bat :blink:
Je me suis dit il doit etre dans le Template de Visual c++, bah non.
Donc faut t-il que j'utilise la commande bath de Brunni ?

C'était mon seul probleme.

Pour ceux qui ont l'erreur Cygwin.dll est une ancienne version, il sufffit d'installer ou de mettre a jour le .NET Framework 2.0 (sur le site de microsoft)

Lien du telechargement (http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=0856eacb-4362-4b0d-8edd-aab15c5e04f5&displaylang=en)
Voili voilou

Yodajr
06/08/2007, 14h16
J'ai tout détaillé dans le 1er post, effectivement plus de vs-pspdev.bat, j'ai remplacé par un nmake.bat. ;)
Mais cette opération est réalisée automatiquement par le template de dr.vince, y'a rien a configurer au niveau de Visual Studio (a part la modif du nmake.bat pour pointer vers la PSP, comme l'ancien copy2psp.bat)

Solevis
06/08/2007, 14h45
Le probleme c'est que le template de Vince demande vs-pspdev.bat clean et tout, donc je reconfigure le template =)
Je fais une recherche pour savoir ou est ce nmake.bat.

Yodajr
06/08/2007, 15h00
Si tu as installé avec mon pack, il ne faut pas installer le template dispo dans le topic de dr.vince. Il est inclut et modifié.

Solevis
06/08/2007, 15h06
Oui je viens de me rendre compte que c'était bon.
Pourtant Hier j'avais encore les vieilles configues, m'enfin.

Je repars en vac et je coderai en revenant =)

Quentin
20/08/2007, 21h59
Bonjour voila moi je viens de mettre tout ca comme dans le tuto mais j'ai un soucie.

J'ai installé le pack de Yodajr.
Puis ensuite installé Visual C++ 2005 Express.

Voila j'ai tout simplement des fichiers qu'il me manques.

Regardez :

http://img406.imageshack.us/img406/1866/screenshot2008200720500uk8.th.jpg (http://img406.imageshack.us/my.php?image=screenshot2008200720500uk8.jpg) http://img406.imageshack.us/img406/7379/screenshot2008200720501vl2.th.jpg (http://img406.imageshack.us/my.php?image=screenshot2008200720501vl2.jpg) http://img406.imageshack.us/img406/5328/screenshot2008200720502ss4.th.jpg (http://img406.imageshack.us/my.php?image=screenshot2008200720502ss4.jpg)

Comment puisje avoir les fichier qu'il me manques ?

Merci Quentin.

Yodajr
20/08/2007, 22h12
Hmmm le voici : http://hothmoon.free.fr/default.zip
Mais c'est bizarre, tu ne devrais pas avoir cette erreur...

Quentin
20/08/2007, 23h39
Merci je vais tester tout ca demain,
La il se fait l'heure d'enfermer le furet et de dormir un bon coup.
Merci.

A demain !

[EDIT] voila probleme est résolu maintnant j'ai un autre soucie.

c'est le meme que Zer01ne

Bonjour tout le monde jai fait tout comme vous mavez dit et jobtien cette erreur

Erreur

------ Début de la génération : Projet : test, Configuration : Debug Win32 ------
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Documents and Settings\kiki\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\test\test\Debug\BuildLog.htm"
========== Génération : 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

Malheuresement on ne lui as pas répondu.
Donc je repose la question...
D'ou viens le problème ?

Autre question, qu'est ce que cela signifie :
Erreur lors de la génération dynamique de 'cmd.exe'

Merci pour votre aide.

Quentin

Ferrero
21/08/2007, 18h39
Salut Brunni,

C'est bien ca, mais je n'arrive pas a configurer Visual Studio pour utiliser devKitPro

Comment créer une nouvelle plateforme pour pouvoir compiler soit pour une PSP soit pour Windows (juste en changeant l'Active solution Plateforme ?)

Comment dire à Visual studio qu'il faut utiliser le fichier compile.bat pour compiler le projet

En tout cas un grand bravo à toi, pour moi OSLib c'est la solution ultime.

Yodajr
21/08/2007, 19h07
Malheuresement on ne lui as pas répondu.
Bah si on lui a répondu, c'est plutôt lui qui l'a pas fait...

ricco59
22/08/2007, 22h02
slt à tous,

la lecture et la relecture ont été un plaisir. Bravo aux auteurs ;)
je me suis dit : "tiens j'va essayer..."

je dl le devkit et install sous windows
et ca commence bien ... "Donnees erronnés dans le fichier suivant f:\cygwin\lib\perl5\5.8\pods\perlplan9.pod... Desirez-vous continuer qd meme ?"

Est-ce normal docteur ?

d'avance merci pour vos réponses

A+

Brunni
22/08/2007, 22h32
Salut Brunni,

C'est bien ca, mais je n'arrive pas a configurer Visual Studio pour utiliser devKitPro

Comment créer une nouvelle plateforme pour pouvoir compiler soit pour une PSP soit pour Windows (juste en changeant l'Active solution Plateforme ?)

Comment dire à Visual studio qu'il faut utiliser le fichier compile.bat pour compiler le projet

En tout cas un grand bravo à toi, pour moi OSLib c'est la solution ultime.
Merci :)
Sinon je suis désolé, je ne sais pas. Par contre tu peux toujours ajouter une deuxième configuration à ton projet (avec Debug et Release), et essayer de voir dans Project, Configuration les différences entre ça et une appli Windows (je vois notamment Linker, System, SubSystem par exemple). A mon avis ça doit être possible de le configurer pour générer un fichier exe ^^
Sinon essaie de demander à Yodajr, je crois qu'il y était arrivé :)

Yodajr
23/08/2007, 06h25
Nan je ne sais pas, je n'ai jamais essayé devkit pro :-'

@ricco59 : tu penses bien que c'est pas normal :p mais je ne sais pas du tout, essaye de retélécharger, d'installer sur un autre disque/PC...

Brunni
23/08/2007, 09h19
Nan je ne sais pas, je n'ai jamais essayé devkit pro :-'
Non, le but c'est d'arriver, dans un même projet, à générer soit une application Windows soit exécuter un make selon la config en cours, rien à voir avec devkitpro ;)

ricco59
23/08/2007, 14h49
slt

j'ai redl et réinstallé. Mis à part le 'mkpasswd/mkgroup', l'install s'est finalement terminée.
j'installe visual C et tape un des essai du tuto 'hello world' et j'ai :

------ Début de la génération : Projet : test1, Configuration : Debug Win32 ------
'E:\cygwin\vs-pspdev.bat' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Project : error PRJ0019: Un outil a retourné un code d'erreur à partir de "Actions de projet Makefile en cours"
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://f:\Documents and Settings\Eric\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\test1\test1\Debug\BuildLog.htm"
zozo - 1 erreur(s), 0 avertissement(s)

j'ai lu qu'il fallait modifier le fichier sv-pspdev.sh

Ma question : ce fichier est deja dans cygwin ou est créé en meme temps que le projet ?
un peu plus haut, je vois que le fichier vs-pspdev.bat n'existe pas. Est-il aussi créé en meme temps que la compilation ou devrait il y etre avant. Dans ce cas pourquoi n'y est-il pas ?

Désolé pour mes questions d'apprenti débutant prog psp mais je ne connais pas du tout ce principe de installation/configuration
sur amiga, je faisais tout en asm et sur mac je travaillais avec codewarrior : des tout en un

en tout cas, merci d'avance et plizzz aidez moi, j'ai bien envie de refaire sur psp un jeu que j'ai fait sur a1200

Ricco

Yodajr
23/08/2007, 22h10
@Brunni : ha ok, donc non, j'ai pas réussi avec un projet unique, quand je bossais avec la lib PC, j'avais donc 2 projets qui utilisaient les mêmes fichiers .c et .h ;)

@ricco59 : encore moins normal... elle est con cette question, mais tu l'a téléchargé où ? car le pack v2 n'utilise plus vs-pspdev.bat & co...
Ensuite tu dit avoir lu qu'il fallait modifier vs-pspdev.bat... où ça ? :blink:

ricco59
23/08/2007, 22h41
slt Yodajr

j'ai telechargé cette version à partir de ce site
sur free et gigasize. Cela dit, je viens a l'instant de comparer les tailles (je sais, ce n'est pas significatif mais celle de free fait un peux plus de 100Mo et celle de giga un peu plus de 86Mo

je v installer celle de free

la modif est indiqué dans ce post :

Bonjour,

Merci pour ce gros travail =)

J'ai tout installé sans trop de problèmes.

Juste à la fin, en voulant compiler j'ai eu l'erreur:

mais en changeant la dernière ligne du vs-pspdev.sh et en la remplacant par:
./copy2psp.bat

le fichier .bat s'est correctement lancé. Donc tout fonctionne correctement =)

Aussi, j'ai eu le problème concernant le repertoire home vide mais en tapant (comme on me demandait de le taper en lancant cygwin tout seul):

mkpasswd -l > /etc/passwd

Mon repertoire d'utilisateur s'est crée.

En espérant que ca puisse aider :)

voili, voilou
merci encore

une fois la version de free installée, je viens faire un piti tout ic ;)
A toute

ricco59
23/08/2007, 23h28
bon ca marche
je ne sais pas si il y a vraiment une difference entre les 2 versions, mais je pense que j'ai du charger un vieux projet comprenant les anciens parametres de compilation.

A+

Yodajr
24/08/2007, 00h01
La difference de taille est normale, le taux de compression est pas le même sur les 2. Mais si t'as eu des soucis avec celui sur gigasize, je le note pour regarder ça à l'occaz :)

Pour la modif, vi autant pour moi, j'avais oublié les vieux posts du topic (j'avais peur que tu ai suivi une vieille version du tuto ;))

M'enfin si ça fonctionne, c'est le principal :)

ricco59
24/08/2007, 00h22
vi ca marche :)

comme je le disais, j'ai du prendre un ancien projet.
Cela dit, vous avez fait un excellent boulot :bravo: et merci

archilolo
17/09/2007, 00h50
Ce tuto est presque clair. :whst:

Par contre, pas de template pour les dernières versions de VS... :cry:

Dr.Vince
17/09/2007, 01h24
quelle version tu as ???

archilolo
17/09/2007, 01h27
Visual C++ 2008 v9

Dr.Vince
17/09/2007, 01h28
c'est pas la version express ??? c'est une version gratuite ???

archilolo
17/09/2007, 01h39
c'est pas la version express ??? c'est une version gratuite ???

Si si, la version express et gratuite.

Yodajr
17/09/2007, 19h07
Oui Vince, c'est la derniere beta de Visual Studio Express, la 2008 beta 2

Ici (http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/express/future/bb421473.aspx) (en anglais uniquement)

Elle semble un poil plus rapide et s'installe chez archilolo (l'install de la version 2005 stable plantait lamentablement) mais ton template marche plus du coup :(

Dr.Vince
17/09/2007, 22h01
ouais nan, comme indiqué dans mon "tuto" le template ne fonctionne que pour la langue française

Yodajr
17/09/2007, 23h09
J'avais traficoté pour qu'il fonctionne sur ma vieille béta US de Visual Studio 2005 Express, c'est pas ça ;)
Sur la 2008 ils ont changé plein de chose dans les répertoires :S

Dr.Vince
18/09/2007, 01h31
bah à l'occasion je regarderais ça, mais c'est pas pour maintenant

samy
18/10/2007, 20h53
slt tout le monde.
j'ai un ptit soucis (original pour un nouveau):
je veux installer oslib pour apprendre à programmer un peu sur psp, mais il ya un hic:
toute l'installation se passe bien, mais la compilation ne fonctionne pas!
en effet quand je tente de compiler les example il m'indique que la commande psp-config n'est pas reconnue...
alors je ne sais pas quoi faire.
ps: j'ai windows xp installer mon disque E: en dual boot.. est ce que cela pourrait géner au niveau des chemins???

Brunni
18/10/2007, 20h59
Le dossier des binaires de cygwin (par exemple E:\cygwin\bin) n'est pas dans la liste des répertoires de la variable d'environnement PATH.
Suis bien le tuto de Yodajr, tu as dû oublier un petit truc ;)

samy
19/10/2007, 11h13
ah oui effectivement ce sont les path qui posaient pb!
merci beaucoup pour l'aide et encore plus pour la librairie: elle est vraiment géniale et à l'air d'avoir un très bon rapport puissance/facilité d'utilisation!:bravo:

ricco59
23/10/2007, 14h17
slt

un piti message pour vous dire que cygwin fonctionne sous vista (+visual ...). Tout est dit sur cet excellent tuto

par contre psplink meme si sur la psp est bien activé, sur vista me donne le message d'erreur suivant :
pcterm.exe:*** fatal error - system shared memory version mismatch detected - 0x2D1E009C/0x75be0096.
This problem is probably due to using incompatible version of the cygwin DLL.Search for cygwin1.dll using the Windows Star->find/search facility and delete all but the most recent version. The most recent version *should* reside in x:\cygwin\bin, where 'x' is the drive on which you have installed the cygwin distribution. Rebooting is also suggested if you are unable to find another cygwin DLL.
Erreur : le processus "usbhosts_pc.exe est introuvable.

psplink reste incompatible vista pour l'instant ? (forcer la compatibilité ne sert à rien)

A+ et merci encore pour l'excellent travail qui se trouve derrière ce tuto et autre

Eric

Brunni
23/10/2007, 14h55
Il te faut peut être le cygwin1.dll spécial, je me rappelle que j'avais dû rechercher ça sur Internet pour que ça tourne sous WinXP SP2...
Y'avait un message d'erreur spécial, en le googlant on trouvait la DLL après un petit moment de recherche. Désolé je ne me souviens plus du tout et je ne peux donc pas t'aider :(

ricco59
23/10/2007, 15h17
re ;)

ca y est, tout fonctionne !!

en fait j'ai pris le cygwin1.dll se trouvant dans le repertoire d'oslib et l'ai mis dans mon c>cygwin>bin

voili voilou

A+

ricco59
25/10/2007, 16h25
hello

moi qui commencait à me dire "ca y est, je vais pouvoir m'y mettre sérieusement".... eh bien non, enfin pas encore

les précédents tests marchaient parfaitement (le test 'bonjour')
aujourdhui, j'essaye à nouveau et voici ce que j'ai
alors mystère de l'informatique ou incompatibilité vista voire les 2... aarrgghhhhhhh

1>------ Début de la génération : Projet : step5, Configuration : Debug Win32 ------
1> 31 [main] ? (6088) C:\Cygwin\bin\make.exe: *** fatal error - couldn't allocate heap, Win32 error 0, base 0x9B0000, top 0x9C0000, reserve_size 61440, allocsize 65536, page_const 4096
1> 21 [main] make 5380 child_copy: stack write copy failed, 0x22DE90..0x230000, done 0, windows pid 2284996, Win32 error 5
1>make: Makefile:24: fork: No error
1>Makefile:24: /lib/build.mak: No such file or directory
1>make: *** No rule to make target `/lib/build.mak'. Stop.
1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Users\Ericadm\Documents\Visual Studio 2005\Projects\step5\step5\Debug\BuildLog.htm"
1>step5 - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)

merci d'éclairer ma lanterne, amis spécialistes ;)

A+

Yodajr
25/10/2007, 23h15
incompatibilité vista
Je pense que c'est ça...
C'est typique du message d'erreur que les possesseur de vista rencontrent.
Utilise DevkitPro, brunni a fait un mini tuto sur ce topic je crois bien ;)

ricco59
26/10/2007, 11h14
Je pense que c'est ça (...)

slt
ce qui est marrant c'est que quelques jours auparavant, tout fonctionnait : je compilais, et essayais directement via psplink. Et là... nada :hum:
(vraiment aléatoire cette histoire d'incompatibilité)

Avant cygwin and co, j'avais deja installé devkitpro mais là, j'étais un peu paumé. C'est pourquoi je me suis remis sur cygwin

moi qui était habitué aux integrés (dams>amstrad, trashmone>amiga et codewarrior>mac), je suis completement ... perdu

quelqu'un a-t-il un projet complet (genre hello world) qui marche avec le couple devkitpro/programmer notpade (pour psp et gp32 car je souhaite porter un piti jeu sur ces 2 pitites machines)

d'avance merci

Eric

ricco59
26/10/2007, 12h48
suis de retour ;)

j'ai enfin réussi à compiler un test musical via le couple devkitpro/programmer notepad et à l'essayer sur psp via psplink
ca marche enfin ouf

j'avais oublié de préciser le path suivant c:\devkitPro\devkitPSP\bin

A+ pour de nouvelles aventures ;)

Eric

vr3h
13/11/2007, 08h33
Bonjour à tous,
voilà je me suis un peu essayé à LUA et j'aimerai passer au C. Le problème c'est qu'après avoir effectué tout ce qui est dit dans les tuto (install du package + execution en manuel des 2 lignes "mkpasswd" + install de VC++) j'ai cette erreur lors de la compilation :

1>------ Début de la génération*: Projet*: HelloWorld, Configuration*: Debug Win32 ------
1>'c:\cygwin\vs-pspdev.bat' n'est pas reconnu en tant que commande interne
1>ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
1>Project : error PRJ0019: Un outil a retourné un code d'erreur*à partir de "Actions de projet Makefile en cours"
1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Documents and Settings\vh.HV\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\HelloWorld\HelloWorld\Debug\BuildLog .htm"
1>HelloWorld - 1 erreur(s), 0 avertissement(s)
========== Génération*: 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========

J'ai été voir si le fichier existe et je l'ai cherché sur tous mes disques, et je ne l'ai pas trouvé. Donc je voulais vous demander si vous pouviez m'aider. Par avance merci

Yodajr
13/11/2007, 21h13
Ce fichier n'existe plus depuis la v2 du pack, donc 2 possibilités :
-T'as installé la v1 du pack
-T'as installé le template de dr.vince

Si c'est la 2eme, essaye de réinstaller le pack, ou au pire, cherche les propriétés de ton projet pour modifier en ceci : (sauf le archiloloessai bien sûr)

http://hothmoon.free.fr/public/nmake_config.png

vr3h
17/11/2007, 16h08
Désolé pour le temps de reponse, jetais pas chez moi a cause des greves.
j'avais effectivement installé le template de dr.vince, j'ai désinstallé le pack et VC++ et supprimé les fichiers restants de VC++, puis jai tout reinstallé et ca marche nickel... bref tout ceci pour dire : Merci Yodajr

arnolanf
03/12/2007, 20h21
Salut à tous,

Je vais vraiment passer pour un noob mais je n'arrive pas à utiliser la libraire oslib.
J'ai suivi tous les tutos que j'ai trouvé et je ne suis arrivé à rien.

D'une part, sur le wiki, le tuto ne correspond pas à la version du pack fourni, à cause de fichiers qui ont changés d'une version à l'autre. Bon à la limite, ça j'ai pu m'en accomodé en fouillant le forum.

Donc j'ai Visual C++ Express 2005, le pack V2 et la dernière version de l'Oslib.

Y'a t-il un ordre particulier pour installer tout ca ?
Le template de Dr.Vince est i obligatoire ou optionnel ?
J'ai cru comprendre que l'Oslib etait fourni dans le pack V2, mais ce ne doit pas etre la derniere version. Comment installer la nouvelle ?
Apres plusieurs installations et désinstallations de l'ensemble, un coup j'ai des erreurs avec nmake et un coup non ?

A quoi correspond ce nmake ? Est il lié a VC++ ou bien à cygwin ?

En bref, je patauge completement et c'est pas faute d'etre demerdard quand cela s'impose.

Donc serait il possible d'avoir une marche à suivre détaillée de l'installation de tout ça ? A savoir dans quel ordre ? Comment installer la derniere version d'Oslib ?

Pour info, j'ai du lire tous les tutos a dispo au moins 10 fois en essayant de regrouper les infos, mais au final je pense que ca m'a plus embrouillé qu'atre chose.

Merci d'avance.

Yodajr
03/12/2007, 20h57
Oui, faut pas se disperser... si tu prend ce pack, ne suit que les étapes décrites dans le premier post, et ce, scrupuleusement.
Si tu suis les étapes, beaucoup de questions sont inutiles, comme l'ordre d'install ou si le template est à installer ou pas...
Pour la dernière version d'oslib, tu la récupère, dedans y'a un dossier install et un readme qui explique ce qu'il faut faire.

arnolanf
03/12/2007, 21h20
OK donc je désinstalle tout pour la 57éme fois.

Donc :
J'installe VC++
J'installe le pack V2 (PSPSDK+Oslib+Cygwin)
Je prend la derniere version de Oslib, dedans j'ai un dossier install et un dossier PC, chacun comprenant un install.bat (pas de readme à l'horizon indiquant la procedure d'installation). J'execute chacun des install.bat?

Ok admettons.

Ensuite, a la creation d'un nouveau projet, je choisis makefile ? J'indique quoi pour les infos de compilation ? nmake m, r et c ?

Ensuite je récupères un makefile et un main.c d'un sample ?

Je vais essayer tout ca.

EDIT : Bon je viens de tout réinstaller et je me tappe encore une erreur à la compilation :

------ Début de la génération : Projet : PSP, Configuration : Debug Win32 ------
Microsoft (R) Program Maintenance Utility Version 8.00.50727.42
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits r
NMAKE : fatal error U1073: incapable d'obtenir 'm'
Stop.
Project : error PRJ0019: Un outil a retourné un code d'erreur à partir de "Actions de projet Makefile en cours"
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Users\ArnoLanf\Documents\Visual Studio 2005\Projects\PSP\PSP\Debug\BuildLog.htm"
PSP - 2 erreur(s), 0 avertissement(s)

Yodajr
03/12/2007, 21h54
Ha vi en effet, pas de readme pour l'install de oslib 2.10 :ninja:
Il faut éditer le install_cygwin.bat du dossier Install pour y mettre le chemin de ton install de cygwin et le lancer ;)

Bon, quand tu fait propriétés de ton projet, tu as un truc comme ça (les 3 premières cases) : http://hothmoon.free.fr/public/nmake_config.png ?
Et surtout (c'est surement ça) copie le fichier nmake.bat du dossier cygwin vers le répertoire de ton projet.

arnolanf
03/12/2007, 22h00
ok donc le chemin de install_cygwin.bat etait bon, pas de soucis de ce coté là.

Par contre, pas de nmake.bat dans le dossier cygwin. Je vais voir si j'en trouve un quelque part.

Yodajr
03/12/2007, 22h22
Ok, je sais, il est dans : Program Files/Microsoft Visual Studio 8/VC/VCWizards/AppWiz/Generic/ProjetOSLib/Templates/1033 (ou 1036)
Avec tout ce qu'il faut pour débuter un nouveau projet oslib (makefile, main.c vierge et icon0.png) ;)

arnolanf
03/12/2007, 23h45
Et ben non, toujours pas.

La seule fois ou j'ai eu des fichiers dans le repertoire que tu m'as indiqué, c'etait quand j'avais utilisé le template de Dr.Vince. Je l'ai donc téléchargé pour verifier et je n'ai trouvé qu'un copy2psp.bat qui ne concerne que la copie de l'eboot.

Je me rappelle d'un nmake.bat qui testait le parametre envoyé (m, r ou c), mais impossible de remettre la main dessus.

EDIT : C'est bon je viens de me debrouiller. J'ai remarqué qu'en faisant make dans une commande dos, la compilation se lancait du moment que j'etais dans le repertoire de mon projet avec un makefile.

Du coup j'ai fait le porc, j'ai carrément mis "make" dans la ligne build et ca marche ^^

Merci Yodajr pour les infos.

Yodajr
04/12/2007, 03h43
Bon ben, l'important c'est que ça marche hein :p

Au cas ou, il est là (http://hothmoon.free.fr/public/base.zip) ;)

tigrouxxxl
15/01/2008, 17h10
Bonjour à tous, je suis un ti nouveau et j'ai découvert votre site plutot interessant.

J'ai suivi le tuto et réinstallé plusieur fois le pack CYGWIN + pspsdk + oslib car j'ai une erreur:

"------ Début de la génération*: Projet*: test, Configuration*: Debug Win32 ------
Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\Documents and Settings\SYLVAIN\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\test\test\Debug\BuildLog.htm"

Je sais que je suis casse pieds car je me suis surement planté mais je trouve pas j'ai fait le forum de long en large et suis un vert de pas trouver tout seul...

Merçi d'avançe a qui pourrat m'aider....

Yodajr
16/01/2008, 01h15
C'est une erreur générique, ça peut être tout et n'importe quoi. Cette question très précisément a été postée 2 fois dans ce même topic, djp propose une procédure, personne ne la suit...

Au pire essaye ça : http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=13449

tigrouxxxl
18/01/2008, 15h53
Merçi à toi... Je regarde tout ça ùais tu sais si juste de DJP avait pu régler mon problème je n'aurais rien posté. J'ai une réinstallation de winXP en cour comme ça tout va etre plus clair... Je tiens au courant et merçi!!

Quentin
27/01/2008, 13h11
C'est une erreur générique, ça peut être tout et n'importe quoi. Cette question très précisément a été postée 2 fois dans ce même topic, djp propose une procédure, personne ne la suit...

Au pire essaye ça : http://www.playeradvance.org/forum/showthread.php?t=13449

Si si moi je l'ai suivi mais rien à faire.
Toujours la meme errreur.

En meme temps depuis j'ai pas réessayé pour le dev sur PSP...
Je suis toujours coincé à l'installation.
J'en ai marre !
Mais un jour j'y arriverais !
Na !:na:

Tient si on retentait aujourd'hui ?

Dreamkey
15/05/2008, 17h37
Bonjour,
j'ai essayé de me mettre à la programmation sur PSP ; j'ai installer le pack et Visual C++, mis à jour OSlib, mais quand je compile, j'ai des trucs bizarres :
1>------ Début de la génération : Projet : Project2, Configuration : Debug Win32 ------
1>psp-gcc -I. -I/usr/local/pspdev/psp/sdk/include -G4 -Wall -O2 -D_PSP_FW_VERSION=150 -c -o main.o main.c
1>psp-gcc -I. -I/usr/local/pspdev/psp/sdk/include -G4 -Wall -O2 -D_PSP_FW_VERSION=150 -L. -L/usr/local/pspdev/psp/sdk/lib main.o -losl -lpng -lz -lpspsdk -lpspctrl -lpspumd -lpsprtc -lpsppower -lpspgu -lpspaudiolib -lpspaudio -lm -lpspdebug -lpspdisplay -lpspge -lpspctrl -lpspsdk -lc -lpspnet -lpspnet_inet -lpspnet_apctl -lpspnet_resolver -lpsputility -lpspuser -lpspkernel -o Project2.elf
1>psp-fixup-imports Project2.elf
1>psp-strip Project2.elf -o Project2_strip.elf
1>pack-pbp EBOOT.PBP PARAM.SFO ICON0.png \
1> NULL NULL NULL \
1> NULL Project2_strip.elf NULL
1>[0] 408 bytes | PARAM.SFO
1>[1] 8613 bytes | ICON0.png
1>[2] 0 bytes | NULL
1>[3] 0 bytes | NULL
1>[4] 0 bytes | NULL
1>[5] 0 bytes | NULL
1>[6] 115664 bytes | Project2_strip.elf
1>[7] 0 bytes | NULL
1>rm -f Project2_strip.elf
1>Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://d:\Mes documents\Visual Studio 2005\Projects\Project2\Project2\Debug\BuildLog.htm"
1>Project2 - 0 erreur(s), 0 avertissement(s)

J'ai modifié le nmake.bat pour qu'il me copie le résultat sur D: mais rien ne se créé.

Je ne sais pas si cela à un rapport, mais je ne peux pas exécuter des programmes en assembleur à partir de mes documents (qui est situé sur une autre partition, j'ai modifié le registre pour y prendre en compte).

Merci :)

Yodajr
15/05/2008, 17h46
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.

Le chemin que t'a marqué dans ton nmake.bat n'existe pas, donc pas de copie ;)
Autrement la compilation semble passer, tu devrais avoir un eboot.pbp dans le dossier de ton projet.

Dreamkey
15/05/2008, 18h15
D'accord, j'ai créé l'arborescence est il a bien copié (je croyais qu'il la créait de lui-même si elle n'existait pas) ; par contre j'ai juste un seul eboot, est-ce que c'est normal où il devrait me créer 2 répertoires dont un avec un % ?
Deuxième question : j'ai copié le code du jour 2, mais l'eboot ne fait que 121ko, contre 278ko de celui du zip, quel est mon problème (je n'ai pas ma PSP sous la main pour tester).
Merci encore.

Yodajr
15/05/2008, 21h19
Depuis le premier custom firmware, plus besoin du kxploit (dossier en %)
Tu met le eboot dans un dossier dans ton PSP/GAME (ou PSP/GAME150) et c'est tout ;)
Pour la taille j'en sais trop rien, quand tu pourra tester, tu me dira si ça passe ou pas...

Dreamkey
16/05/2008, 10h48
C'est bon tout marche bien ^^
Merci à toi pour faire des tutos clairs et bien expliqués, et à Brunni pour sa magnifique librairie facile à utiliser :wub:

sam22
02/06/2008, 17h10
Bonjour voila j'ai essayé d'installer le Pack de Yodarj dans C:\Cygwin mais arriver
à 90% (oui je sais j'ai pas de chance) et ben j'ai un message d'erreur :

http://hostimg.free.fr/files/au0aerreur.png

(Après je redemarre l'install mais ça plante).

Auriez-vous une solution ???

Yodajr
02/06/2008, 21h51
Non pas d'idées, essaye de retelecharger ou d'installer sur un autre PC...

sam22
02/06/2008, 23h51
Bah ouais je vais retélécharger.

PS: J'ai déja tenté d'installer Cygwin tout seul (avec le setup.exe) mais le problème
c'est que lors de l'installation de Packages il me fait plusieurs messages d'erreur
en me disant qu'un tel fichier est en train d'être utilisé et qu'il faut que je stoppe toutes les apps Cygwin en cours (alors qu'il est même pas installé) et j'ai deux choix
Retry ou Continue et au bout d'un moment sa plante.:S

Yodajr
03/06/2008, 01h07
Surement une couille avec ton Windows, je peux rien ;)

sam22
03/06/2008, 12h58
C'est bon Yodarj j'ai réussi à passer l'étape 1 grâce à la version 1 de ton install:). (trouver sur un autre tuto)

Edit: Nan en fait au moment de faire "make" il me dit psp-config : Command Not found.....

http://hostimg.free.fr/files/kbkxerreur2.png

Mais y'a eu un truc bizarre => les deux fichiers textes je les ais édités normal quoi mais la commande qui doit installer notre espace perso
ne s'est pas activée donc j'ai lancé Cygwin.bat et tout avait l'air de marcher mais non visiblement.
Pourrais-tu me dire où se trouve cette commande que je la lance moi-même??

Yodajr
03/06/2008, 20h27
Je réitère : surement un problème avec ton windows, le pack n'installe visiblement pas tous les fichiers et je ne peux pas te dire pourquoi...

sam22
04/06/2008, 00h00
Ok merci quand même pour tes indications.

sebseb
17/08/2008, 15h46
Salut a tous,

Je ne sais pas si ce topic est encore lu/maintenu, etc... bref, comme j'ai eu moi aussi quelques soucis avec le template (Vista avec Visual Studio 2008 pas Express et en anglais, je vous raconte pas le bordel) je me suis dit que refaire un nouveau package serait pas mal pour les programmeurs qui comme moi, la configuration saoul a mort.

Je propose pas la solution miracle clef-en-main qui fonctionne du premier coup (tous le monde sait parfaitement qu'en informatique rien ne marche jamais du premier coup) mais le meme template que Yodajr/Dr.Vince, mais tres legerement modifier pour etre un peu plus flexible.

Ce nouveau pack (pas testé dans tout les cas), devrait installer le template de projet pour PSP pour les versions de Visual Studio 2005 Express et non-Express, ansi que Visual Studio 2008 Express et non-Express, et pour chaques, supportant les versions Francaise et US (les programmeurs aiment bien avoir des versions Anglaise qui ne disent pas "régénérer" pour rebuild ;))

Enfin voila, j'espère que ca peut aider, et que Yodajr et/ou Dr.Vince pouront le parcourir et le fournir pour les autres dans une prochaine release.

Pour s'en servir il suffit de faire comme pour le template de Dr.Vince, copier les dossier "Microsoft Visual Studio 8" et "Microsoft Visual Studio 9.0" de l'archive zip dans le dossier ou il est/ils sont installe. Aussi pour ne pas a avoir a changer des path tout le temps et pour que ces templates fonctionnent, créez une variable d'environnement systeme appelée CYGWIN et qui contient le path du dossier Cygwin que vous avez ajouté a la variable PATH.

Voila, c'est tout.

Ici le lien pour les templates (http://sebastiensaigo.free.fr/vs8_vs9_psp_project_templates_us_fr.zip)

Yodajr
18/08/2008, 02h50
Merci, je testerai à l'occasion :)
Si il fonctionne déjà avec les 2008 Express FR et US, le contrat sera rempli ;)

sebseb
20/08/2008, 06h24
Je n'ai pas pu tester la version Express car je ne l'ai pas installer (Visual C++ Express) mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, car bien que la version Express soit moins garnie en fonctionnalitées que la version non-Express, le système de template de projets reste le même.