PDA

Voir la version complète : [NDS][Aide] probleme avec sprites

plourdee
18/03/2006, 21h41
Bonjour,

J'utilise le programme pcx2sprite pour convertir mes sprites. Je sais que la 1re couleur de ma palette doit être celle que je veux qui soit transparente. Ma couleur est un rose très agressant le code hex que pcx2sprite me donne est 0x7C1F. Je copie donc cette valeur à la 1re position. Par qu'elle valeur dois-je remplacer la valeur 0x7C1F dans son endroit originel dans la palette? C-a-d supposons que cette valeur était à la position 240, dois-je la laisser là ainsi qu'en 1re position?

Gwoin
18/03/2006, 22h11
Je n'ai pas bien compris ton probleme, mais il me semble que tu t'exposes à un probleme:
* si tu laisses ta couleur 1 égale à ta couleur 20, alors tous tes pixels qui utilisent la couleur 20 seront transparent
* si tu remplace ta couleur 20, alors tous tes pixels qui utilisent cette couleur vont changer de couleur (mais tu peux toujours mettre une couleur tres proche à l'oeil)

Pourquoi veux tu changer manuellement les couleurs de ta palette?
Personnellement, j'utilise Photoshop et je change la 1ere couleur de ma palette dans Photoshop (tu peux faire pareil sous Paint Shop Pro ou autres).
Comme ça, pas de soucis ^^

plourdee
18/03/2006, 22h37
comment fais-tu alors dans photoshop?

plourdee
18/03/2006, 22h43
Dois-tu créer une palette en premier et ensuite faire ton dessin?

Yodajr
18/03/2006, 23h04
Pour les manipulations de palette, rien de mieux que graphicsgale, tu remplace les couleurs en maintenant la touche shift enfoncée ;)

plourdee
18/03/2006, 23h11
et ou puis-je trouver ce logiciel?

Yodajr
19/03/2006, 01h05
http://www.playeradvance.org/old/index.php?showtopic=5581

Dr.Vince
19/03/2006, 21h23
quand tu passe en "mode palette" (couleurs indexées) dans photoshop tu peux forcer les couleurs, et la tu mets ta couleur transparente
Ensuite toshop se charge du reste :)

Gwoin
19/03/2006, 22h29
Désolé de répondre un peu tard :-'

Dans PhotoShop, je met mon image en mode indexé (menu Image / Mode/Couleurs indexées)

J'ai alors le choix de la palette.
Mais personnellement je le fais un peu plus tard. J'ouvre le même menu (Image/Mode) et je choisi "table des couleurs".
De là j'ai toutes les couleurs déjà existantes et je remplace la 1ere couleur par du magenta (le violet).
Par défaut, j'ai déjà cette couleur comme 1ere couleur, mais si c'est pas le cas alors je remplace la première couleur par du magenta.

Ca marche à chaque fois.
Si la 1ere couleur était du vert (par exemple), alors ils deviennent tous violet. Mais c'est pas grave, je selectionne les pixels qui ne doivent pas devenir transparent et je les repeinds en vert.
Ensuite, j'enregistre ma palette (ca me permet de la réutiliser pour d'autres sprites et surement d'économiser de la mémoire).

Je ne connais pas graphicsgale, c'est peut être ce que tu cherches...
En tout cas, voici ma méthode :)

Nesgba
19/03/2006, 23h41
il y a la methode a mikegba, avec promotion tu fait en sorte que ta couleur soit la plus saturée possible (normal pour une couleur inutilisée) puis tu trie ta palette par saturation, et hop magie, ta premiere couleur devien la plus saturée, donc la couleur de transparence. :wub: