PDA

Voir la version complète : [GBA][Aide] scrolling backgrounds pour map de grande taille

plourdee
18/03/2006, 16h22
Bonjour,

J'ai regardé le tuto sur le site de l'AFDAC pour le scrolling des maps de grande taille. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire sans utiliser les copies DMA(je trouve ça trop compliqué)?

Merci

Alekmaul
18/03/2006, 16h54
dans ce cas, la copie DMA a l'avantage de la rapidité ...
Sinon, tu utilises une boucle for(...)

Nesgba
18/03/2006, 17h00
Bonjour,

J'ai regardé le tuto sur le site de l'AFDAC pour le scrolling des maps de grande taille. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire sans utiliser les copies DMA(je trouve ça trop compliqué)?

Merci
tien telecharge le code source et matte les exemples, aucun dma n'est utilisé, c'est tout en soft -> http://www.drunkencoders.org/index.php?system_id=2&page=Examples

ps: n'ecoute pas ceux qui te diron que le dma c'est bien, ils sont possédés !! :whst:

Nesgba
18/03/2006, 17h17
sinon concernant la copie de map on peut s'amuser a faire un comparatif des performances d'une copie avec un double boucle for et un copie dma mais a mon avis le dma est pas forcement plus rapide selon comment tu recopie ta map a chaques frames.

parcque avec le dma tu copie forcement 32x21 tiles si tu copie tout d'un bloc ou tu peut mettre une boucle for et un dma et copier 31x21 tiles mais tu perd l'avantage du dma du coup.
alors qu'une double for tu la fou en iwram tu copie tes 31x21 tiles et tu est tranquile meme si ca va legerement moin vite qu'un dma.
(mais encore la je parle pas des series d'instructions asm completement debouclés ou tu met presque le dma a la rue :p)

mais le top du top c'est de copier seulement les tiles qui sont modifiés (y'a des exemples de ca aussi chez drunken coders) et la le gain sur 32 tiles copiés entre un for et un dma est frenchement negligeable (d'alleur ca m'embeterai de deranger le dma qui dormai si bien rien que pour ca)

enfin bref eternel debat :'(

je sent que ca va fighter je vous attend :brucelee: :brucelee: :ninja3: :D

ps: oups double post >_<

Alekmaul
18/03/2006, 18h23
nesgba et le front antidma, toujours là ... :devil:
sans dec, tu déconnes à dire que la copiedma pour copier tout un écran est pas bien mais bon, cela te regarde ...

Yodajr
18/03/2006, 18h54
Y'a aussi HEL pour les grandes maps :whst:

Mollusk
19/03/2006, 10h10
Je crois qu'on est en train de mélanger un peu scrolling grande map et tiles dynamiques, non ?

Dans PAlib, pour le scrolling grande map, je n'utilise aucun DMA puisque ca n'a aucun intéret : je scroll normalement mon fond et je change les numéros des tiles qui sont sorties pour mettre les numéros à venir...

Sinon, pour les tiles dynamiques, j'irai aussi sans DMA, pour copier une tiles de 8x8 à mon avis ce n'est pas super rentable, suffit de faire une petite fonction en IWRAM qui te copie ca vite fait bien fait