PDA

Voir la version complète : [GBA] Bomb Jack


Nrx
21/11/2005, 03h46
Bomb Jack
version CPC
FINI
http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Screenshots/In-game01.png
Version 1.3b (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/ROMs/Bomb%20Jack.gba)


Présentation :

J'ai termine mon adaptation de la version Amstrad CPC de Bomb Jack pour la GBA. J'ai reussi a garder la ROM assez petite (moins de 64Ko), vous pourrez donc normalement la caser quelque part sur vos cartouches flash meme si elles sont deja remplies de jeux ^^.

J'ai aussi fait un petit executable pour PC qui permet de simplement ajouter de la musique au jeu : "Music Jack". Il suffit de faire un drag&drop de fichiers wave sur le programme pour qu'il genere la ROM (note : pas besoin d'avoir la ROM originale : elle est incluse dans "Music Jack.exe").

Galerie d'image :

http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Screenshots/Title.pnghttp://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Screenshots/In-game01.pnghttp://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Screenshots/Menu.pnghttp://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Screenshots/In-game02.png

Comment jouer :

Controles
- [gauche] & [droite]: se déplacer,
- [A]: sauter (au sol) / stopper la chute (en l'air),
- [A] + [haut]: saut turbo (au sol),
- [start]: pause et save state,
- [select]: changer la luminosité du fond.

Autres informations :

Site officiel : http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Bomb%20Jack.html

Bobby Sixkilla
21/11/2005, 06h28
Merci Nrx! :wub:

Où en est ton projet d'ému CPC? :-''

Alekmaul
21/11/2005, 08h45
Bravo Nrx, toujous aussi pro !
Et en plus tu livres les sources :w00t: :w00t:
Encore un grand bravo pour cette adaptation.

Dr.Vince
21/11/2005, 12h05
ça c'est une bonne nouvelle Nrx !!!
sinon, je me souviens plus, y avait pas de zik dans la version amstrad ???

gee_love
21/11/2005, 12h08
ça c'est une bonne nouvelle Nrx !!!
sinon, je me souviens plus, y avait pas de zik dans la version amstrad ???

de ce que je me souviens non... quelques sons genre "je saute","je chope une bombe" mais sinon...

bravo pour la finalisation de ton projet ! j'adore ce jeu ! :)

Arcadia
21/11/2005, 12h38
Bravo et merci nrx. Respect, une fois de plus :sleep:

Nrx
21/11/2005, 15h11
@ Bobby Sixkilla : Mmmmm... l'emu CPC est au point mort : je n'y ai pas retouche depuis aout ! Mais je m'y remettrai surement dans quelques temps, car j'ai bien envie de jouer a Fruity Franck sur GBA, et je suis trop faineant pour le porter (= ca ira plus vite de l'emuler !). Faut dire aussi que j'ai toujours God sur le feu, et comme je vais demenager en fin d'annee, je risque de ne pas progresser tres vite sur cet emu...

@ Alekmaul : Ouaip, je suis partisan de l'Open Source et je donne donc toujours mes sources ! ;) Pour le coup j'ai essaye de vraiment les faire tres tres propres (pas seulement les sources d'ailleurs, mais aussi le makefile), j'espere qu'ils pourront etre utiles !

@ Dr.Vince : Comme l'a dit gee_love, il n'y a pas de musique dans le jeu original, seulement des bruitages. Cela dit ces bruitages etaient plutot bons (i.e. ils collaient bien au jeu), et j'avoue qu'ils manquent dans ma version :(...

@ tout le monde : Merci pour les compliments ! Ca m'encourage a poursuivre God ! Maintenant il faudra voir jusqu'ou vous arrivez ; hier, apres avoir remis les high scores a zero, j'ai fait 778100 points des ma premiere partie...

Yodajr
21/11/2005, 18h53
Bon boulot, comme d'hab :)

Padmé
21/11/2005, 18h56
c'est simpa ce je >> hop sur ma SC :D

nagame
21/11/2005, 21h40
Rien à redire.
"je suis ton plus grand fan" =_=

eti1
21/11/2005, 21h58
"je suis ton plus grand fan" =_=

Non, c'est moi. :|

nagame
21/11/2005, 22h45
Non, c'est moa :sleep:

Dr.Vince
22/11/2005, 02h42
Même pas vrai d'abord :ninja2:

ecreuil
22/11/2005, 15h36
Sympa! Bombuzal le prochain? ^_^ ou mighty bombjack? :)

Nrx
26/11/2005, 14h19
Merci les gars, mais ne vous battez pas !! :lol: (quand meme, j'aurais prefere que mon plus grand fan soit UNE fan... :whst:)

Pour info j'ai mis une nouvelle version en ligne - il n'y a presque rien de different, je n'ai change que 2 valeurs dans le calcul de mes LUT pour les collisions : le contact avec les bombes se faisait a 5 pixels lorsqu'on venait du bas ou de la droite, ce qui n'etait pas bon (j'avais prevu exactement 4 pixels, comme avec les ennemis). Maintenant tout est nickel... ca ne change rien au jeu mais ca me fait plaisir :p !

[edit]
@ecreuil : mon prochain jeu ca devrait etre mon fameux "God" !! (si j'ai le courage de m'y remettre :S) Sinon je compte bien un jour faire tourner "Fruity Frank" sur mon mini emulateur CPC... On verra !

ecreuil
29/11/2005, 14h02
Programme allechant. Bon courage.

Nrx
04/12/2005, 16h58
[Update]

J'ai implemente un "game's state saving" : si vous eteignez votre GBA alors que le jeu est en pause, alors la partie reprendra la ou elle en etait lorsque vous rallumerez la console (ce qui est bien pratique lorsqu'on est en plein milieu d'une partie acharnee et qu'il faut normalement abandonner : vous mettez la pause, et zou... vous pourrez reprendre plus tard :)).

Attention, la sauvegarde ne s'effectue QUE si vous etes en pause lors de l'arret de la console... Si vous eteignez a un autre moment, la partie sera perdue.

Pour le download, c'est par ici (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack) !

yopyop
04/12/2005, 17h08
J'avais pas testé mais c'est vraiment excellent ! Y a juste un petit truc les petits avions blancs sont pas assez visibles et au début ça choque quand on se fait avoir.

yopyop

Yodajr
04/12/2005, 17h26
J'ai implemente un "game's state saving" : si vous eteignez votre GBA alors que le jeu est en pause, alors la partie reprendra la ou elle en etait lorsque vous rallumerez la console
Alors ça j'adore, merci :wub:

Nrx
04/12/2005, 18h20
J'avais pas testé mais c'est vraiment excellent ! Y a juste un petit truc les petits avions blancs sont pas assez visibles et au début ça choque quand on se fait avoir.
Je suis d'accord... mais le probleme est le meme sur la version originale (CPC) ! C'est un portage pur - je n'ai pas cherche a ameliorer les choses qui auraient pu l'etre (palettes, graphismes, nombre de niveaux, musiques, etc.). En fait je me tate toujours sur ce point : il serait peut-etre pas mal de diminuer un peu la luminosite du background pour mieux voir les sprites et messages... A voir.

Nesgba
04/12/2005, 18h37
pas mal ce petit jeu :) :wub:

pour la save en direct pourquoi n'ecrit tu pas en continu la save ? au pire tu stock les données a 2 emplacements differants (c'est pas la place qui manque) et tu ecrit les donnés successivement a ces 2 endroits.

tu met une variable a 0 en debut d'ecriture et la meme variable a 1 une foi les données ecrites.

comme ca en cas d'eteignage pendant la save tu as toujours une save disponible (etat variable 1) alors que l'autre sera forcement a 0.

:ange:

ps: ca crain pas d'ecrire en continue en sdram ?

yopyop
04/12/2005, 19h21
Vi en fait après quelque partie je m’y suis fait c’était juste qu’au début j’ai presque tuer ma GBA. Mais je ne suis pas contre un tout petit relookage -1vote-.

yopyop

Nrx
05/12/2005, 03h24
pour la save en direct pourquoi n'ecrit tu pas en continu la save ? au pire tu stock les données a 2 emplacements differants (c'est pas la place qui manque) et tu ecrit les donnés successivement a ces 2 endroits.

tu met une variable a 0 en debut d'ecriture et la meme variable a 1 une foi les données ecrites.

comme ca en cas d'eteignage pendant la save tu as toujours une save disponible (etat variable 1) alors que l'autre sera forcement a 0.
Ah, il faut que je m'explique : si je ne sauve la partie qu'uniquement durant la pause, c'est pour eviter la triche !! Je voulais faire quelque chose de simple, permettant d'interrompre une partie lorsqu'on le souhaite, mais sans donner la possibilite de reprendre la meme sauvegarde plusieurs fois (astuce du style "je sauve a chaque debut de niveau, puis je reprends ma sauvegarde jusqu'a ce que je parvienne a passer le niveau sans perdre de vie").

En fait je sauve l'etat au moment ou on appuie sur [start] pour mettre en pause, puis detruit la sauvegarde lorsqu'on re-appuie sur [start] pour continuer a jouer... si on eteint la console alors que la pause est active, la sauvegarde n'est pas detruite et on peut donc reprendre la partie.

Pour ce qui est de sauvegarder la partie "en continu", je n'ai pas essaye... Je pense que ca devrait passer niveau performance (je n'ai pas grand chose a sauvegarder), et avec un systeme de flag du genre de celui que tu proposes on peut eviter les corruptions de memoire, mais je ne sais pas si on peut se permettre d'ecrire en permanence en SRAM. Et puis, ce serait finalement moins pratique pour le joueur (= je prefere laisser le controle de ce qu'on fait : si tu veux sauver ta partie, alors appuie sur [start]... si tu veux abandonner et recommencer a 0, alors redemarre sans mettre en pause).

@yopyop : Je prend ton vote en compte ;). J'essaierai de faire quelques essais a l'occasion (sachant que la correction est tres simple a faire)...

Ma prochaine modif concernera normalement Music Jack : on pourra ajouter plusieurs musiques et se servir du jeu comme d'un simple lecteur audio :). Si nagame nous fait un joli frontend, ca pourrait etre sympa (message subliminal pour nagame : l'ideal serait que le frontend fasse directement la conversion MP3 / Wave :whst:).

Alekmaul
05/12/2005, 11h58
Mais je ne suis pas contre un tout petit relookage
yopyop
[MODE HS ON]
Passe donc sur DS pour le relookage, un "certain émulateur" devrait être releasé sous peu avec le jeu de la version arcade.
http://jmgrd.club.fr/media/DS/MarcaDS/marcadswipXX.jpg :whst:
[MODE HS OFF]
Sympa le save en mode pause, à méditer pour mes ch'tits jeux.

Nrx
05/12/2005, 12h24
[MODE HS ON]
Passe donc sur DS pour le relookage, un "certain émulateur" devrait être releasé sous peu avec le jeu de la version arcade.
:whst:
[MODE HS OFF]
He he! j'avais bien vu Bomb Jack dans la liste des jeux que tu comptais emuler prochainement :wub:. Il faudra donc que je me decide a acheter un Pass-Me ! (pour l'instant ma DS ne me sert qu'a jouer aux jeux commerciaux - que j'achete v_v)

Par contre perso je ne pense finalement pas me lancer dans le codage sur DS : d'une part je n'en ai pas le temps, et d'autre part j'aime bien la GBA et n'ai pas envie de la laisser tomber (surtout en ce moment ou tout le monde la delaisse plus ou moins pour sa grande soeur). En plus je me suis achete une GBMicro il y a quelques temps !! Quand j'y pense, les contraintes qu'imposent la GBA me plaisent bien et rendent le codage plus "interessant" (e.g. ce serait evidemment beaucoup plus facile de faire un emulateur CPC sur NDS, mais le challenge est finalement plus amusant sur GBA).

En tout cas ce sera sympa d'avoir ton emulateur :). Au fait, tant qu'a faire le portage d'un code existant, pourquoi n'essaies-tu pas de carrement porter MAME ? (heu, c'est bien un portage ? ...ou est-ce que tu as refait plus de 50% du code ?? ca m'interesse car je me demande si de vouloir refaire l'emu CPC tout seul "from scratch" est finalement une si bonne idee, et si je ferais pas mieux de porter un code existant :ph34r:...)

Alekmaul
05/12/2005, 12h34
Nan, c'est pas du Mame, c'est du code refait de A à Z. (sauf l'emul Z80 qui est MZ80) :p
Mame me sert juste pour les fichiers et leurs implentation en mémoire (ex: les graphs).
De plus, j'utilise le mode 0 (identique à la GBA) avec les sprites hardware. Cela permet de gagner pas mal de temps CPU pour l'affichage.
[EDIT] L'émul BlackTiger, de Flubba vient de sortir en V0.2 avec un emul Z80 en ASM, je vais jeter un coup d'oeil dessus pour essayer de l'utiliser à la place de ma version C de MZ80, cela permettra de gagner quelques FPS je pense ...

hkg
05/12/2005, 16h25
[EDIT] L'émul BlackTiger, de Flubba vient de sortir en V0.2 avec un emul Z80 en ASM, je vais jeter un coup d'oeil dessus pour essayer de l'utiliser à la place de ma version C de MZ80, cela permettra de gagner quelques FPS je pense ...

Pareil, je vais aller jeter un coup d'oeil mais pas pour les memes raisons ;)

Nrx
18/12/2005, 19h25
[Update!]

Une nouvelle version est disponible : Amelioration du "game's state saving" : si on met en pause, qu'on eteint la console, qu'on la rallume et qu'on la re-eteint immediatement, alors la partie n'est pas perdue (auparavant je detruisais la save des qu'on rallumait la GBA, maintenant j'attends qu'on appuie sur start, i.e. qu'on relance la partie). Modification de la luminosite du fond du jeu : vous pouvez a tout moment modifier la luminosite en appuyant sur [select] ; par defaut le fond apparait plus sombre afin d'augmenter un peu le contraste avec les ennemis. Amelioration de "Music Jack" : on peut maintenant inclure plusieurs musiques. Vous pouvez a tout moment changer de morceau en appuyant sur [L] ou [R].

Comme d'hab, tout est dispo ici (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Bomb%20Jack.html).

Note : J'ai mis en ligne une ROM de demo (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/ROMs/Music%20Jack.zip) pour Music Jack, petit "Best of" des annees 80 ^^ (attention, cette ROM fait pres de 16 Mo).

yopyop
18/12/2005, 20h13
C’est vraiment excellent ça augmente vraiment le plaisir de jeu. ( :devil: Niak Niak Niak :devil: maintenant que les petits avions sont plus visibles, je peu enfin prendre plaisir à les tuer avec mon bonus préféré).

yopyop

Nrx
19/12/2005, 12h56
[Update]
Je viens de mettre en ligne une nouvelle version - il n'y a pas de changement visible pour le neophyte par rapport a la version d'hier, mais j'ai neanmoins modifie un peu l'integration de "Music Jack" (la recherche des morceaux precedents et suivants a ete deportee de Adpcm.c vers Common.c). C'est plus propre, et ca fait gagner quelques octets... Oui, je sais, je suis maniaque :rolleyes:.

Au fait, voici pour info la liste des musiques dans ma ROM de demo (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/ROMs/Music%20Jack.zip) de "Music Jack" :
1) A-Ha - Take on me
2) Captain Sensible's - Wot
3) Culture Club - Karma chameleon
4) Imagination - Music & lights
5) Kajagoogoo - Too shy
6) Kool & The Gang - Fresh
7) Madonna - Into the groove
8) Michael Jackson & Paul McCartney - Say say say
9) Nik Kershaw - The riddle
10) Rod Stewart - Baby Jane
11) Simple Minds - Don't you
12) Stevie Wonder - Part time lover
13) Talk Talk - Such a shame
14) Tears For Fears - Sowing the seeds of love
15) U2 - Pride
16) Van Halen - Jump

Si c'est pas une ROM "eighties" ca ! B)

MaXleBourrin
19/12/2005, 13h34
Yeah!!!
Vraiment exellent ton petit jeu NRX, et la possibilité d'inclure ses musiques :D

Lestat
19/12/2005, 21h14
Tiens, je sais pas si tu as vu mais tu es listé sur pdroms maintenant ;)

Nrx
22/12/2005, 18h36
Pour ceux que ca interessent, il y a une soiree speciale Bomb Jack organisee sur Phenix Informatique (http://www.phenixinformatique.com) (site specialise dans le CPC) :).

@Lestat : Oui, j'avais vu... en fait c'est moi qui ai prevenu qu'une nouvelle version etait sortie ;). Je suis aussi sur Gbafan (http://www.gbafan.com), tout comme Arcadia (1942), Yodajr (Arkanoid Advance), Alekmaul (Chip's Advance) ou encore Foxy (Deflektor & Nebulus)... les codeurs de PA sont partout !

Yodajr
22/12/2005, 20h03
Rhoo merci Nrx, je ne connaissais pas ce site... il fait même des reviews ! :o
(zouper, il m'a donné une bonne note pour arkanoid ^^ )

Nrx
25/12/2005, 18h26
[Update]
Joyeux Noel a tous ! La v1.3 de mon adaptation de Bomb Jack pour GBA est maintenant en ligne (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack), avec au programme une petite modification du comportement de certains ennemis (en particulier les grosses boules noires : elles ont maintenant plus d'"inertie", et mettent donc plus longtemps a changer de direction). J'ai decide de faire ces quelques reglages suite a une interessante discussion que j'ai eu avec Jehan, un vrai expert de Bomb Jack rencontre sur Phenix Informatique (http://www.phenixinformatique.com/viewtopic.php?topic=2567&forum=16) - merci a lui pour ses remarques !! :)

Nrx
29/12/2005, 17h30
Heu, je vais faire mon boulet, mais j'ai un probleme... avec la SuperCard : je n'avais jamais essaye jusqu'a aujourd'hui, mais je n'arrive pas a faire tourner Bomb Jack : toutes les tiles apparaissent corrompues ! (et si on ne passe pas par le soft de conversion, evidemment le jeu ne se lance meme pas - ecran blanc) Ca tourne pourtant bien sur mes F2A... Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ??

Note : je n'ai une SuperCard que depuis hier - je decouvre le truc et suis tres loin d'etre un expert ! Je precise que je n'ai aucun probleme avec les jeux NDS (= ma SuperCard marche parfaitement avec les jeux DS ; Bomb Jack est le 1er jeu GBA que j'ai essaye) Merci d'avance !!

Japi
29/12/2005, 17h56
Slt Nrx!

Juste pour te dire au sujet de la supercard que tous les .gba que t'as fait et que j'ai testé (soit GOD et MarioBall) doivent imperativement passer par le soft de Supercard, sinon BlackScreen ou White au choix ;)

Voilà, c'etait le petit retour sur info. Pour BombJack, dsl, j'ai pas testé.

funkychise
29/12/2005, 19h01
Heu, je vais faire mon boulet, mais j'ai un probleme... avec la SuperCard : je n'avais jamais essaye jusqu'a aujourd'hui, mais je n'arrive pas a faire tourner Bomb Jack : toutes les tiles apparaissent corrompues ! (et si on ne passe pas par le soft de conversion, evidemment le jeu ne se lance meme pas - ecran blanc) Ca tourne pourtant bien sur mes F2A... Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ??

Note : je n'ai une SuperCard que depuis hier - je decouvre le truc et suis tres loin d'etre un expert ! Je precise que je n'ai aucun probleme avec les jeux NDS (= ma SuperCard marche parfaitement avec les jeux DS ; Bomb Jack est le 1er jeu GBA que j'ai essaye) Merci d'avance !!

Même symdrome pour moi sur ma SC...
Je ne sais d'où cela peut venir.... :hum:

Nrx
16/04/2006, 18h44
[Update] Modification du code pour que le jeu tourne sur Super Card (!),
Ajout d'un mode "demonstration" pour les 3 premiers niveaux (la demo est demarree automatiquement au bout d'un moment si vous ne lancez pas de partie),
Legere modification de l'assignement des touches (= on peut by-passer les menus avec [ A ] et [ B ] en plus de [ start ]),
Mise du nom du jeu dans la signature de la ROM.

Comme d'hab, tout est dispo sur ma page consacree a Bomb Jack (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Bomb%20Jack.html).
Vous pouvez aussi directement recuperer la ROM "basique" ici (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/ROMs/Bomb%20Jack.gba) (50 Ko), et la ROM de demo de Music Jack la (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/ROMs/Music%20Jack.zip) (16 Mo).

[EDIT] Pour ceux que ca interesse, j'ai egalement modifie le decodeur ADPCM : il est maintenant possible de regler le volume (pas tres utile pour Bomb Jack, mais bon...).

archilolo
16/04/2006, 18h47
Modification du code pour que le jeu tourne sur Super Card (!)

Moi, je dis MERCI NRX ! http://img35.imageshack.us/img35/1976/55a32vu.gif

Vais essayer de ce pas.

Yodajr
16/04/2006, 19h29
Merci pour l'update, génial ce mode "démo" :w00t:
J'adore, comment t'as fait ? :)

Nrx
16/04/2006, 20h08
Merci pour l'update, génial ce mode "démo" :w00t:
J'adore, comment t'as fait ? :)J'ai fait une fonction pour enregistrer une partie jouee, et une autre pour relire cette partie... Les 3 replays que vous voyez, c'est donc en fait moi qui joue ! ^^

Pour ce qui est de l'enregistrement, c'est du classique : je ne memorise que les changements de touches ; pour rejouer la partie il suffit de simuler l'appuis sur les touches en respectant le timing. Il faut juste bien faire attention a se mettre dans les meme conditions, en particulier il faut executer le meme "srand()" pour que les tirages pseudo-aleatoires soient les meme lors du rejeu que lors de l'enregistrement. J'ai laisse la fonction d'enregistrement dans le code source (meme si elle n'est pas compilee par defaut), tu peux y jeter un coup d'oeil pour mieux comprendre :).

Yodajr
16/04/2006, 20h19
Je voulais faire un truc pareil pour mon mario et je pensais à lire un tableau contenant les infos de saut and co, mais bonjour la galère pour le remplir :p
Je regarderai, merci :)

Nrx
17/04/2006, 19h14
Je voulais faire un truc pareil pour mon mario et je pensais à lire un tableau contenant les infos de saut and co, mais bonjour la galère pour le remplir :pOuh la, j'imagine bien la galere si tu comptais renseigner ce tableau a la main ! Pour info voila dans le detail comment j'ai procede : J'active mon mode "enregistrement" ("#define GAME_DEMO_RECORDING 1" dans GameLevels.h), puis recompile tout ;
Je lance le jeu sous Visual Boy Adance, et attends sagement que la demo commence (heu, en appuyant sur "espace" pour accelerer l'emulation et ne pas attendre trop longtemps) ; comme l'enregistrement est active, c'est en fait une partie classique qui commence : il faut jouer !
L'enregistrement se termine des que l'on est touche par un ennemi, ou des que l'on a recupere toutes les bombes ; une fois l'enregistrement termine la demonstration se met en marche : on revoit la partie qu'on vient tout juste de jouer ;
La, je vais dans le menu "Tools > Memory viewer" de VBA, puis choisis "0x03000000 - IRAM" et "32-bit" : le premier nombre est l'adresse a laquelle sont les donnees de la partie enregistree, le second est la taille du buffer. Il suffit alors de faire "Save" et renseigner les champs "Address" et "Size" pour dumper la zone memoire qui nous interesse ;
Une fois mon dump memoire obtenu, je le transforme en un joli tableau C du genre "static unsigned char mon_tableau[]={1,2,3,4,...};"
(pour la converstion j'utilise mon petit programme "Convert.c", donne dans Music Jack) ;
Je ferme le memory viewer, appuie sur [A] pour interrompre la demo, et attends qu'une nouvelle demo commence (=> enregistrement des niveaux 2 et 3) ;
Je recopie les 3 tableaux C dans GameLevels.h, puis desactive le mode enregistrement (mise en commentaire du "#define GAME_DEMO_RECORDING 1"). Il ne reste plus qu'a tout recompiler.Voila !


Sinon, ca n'a rien a voir, mais je precise que pour jouer sur Super Card il est quand meme necessaire de convertir la ROM avec le soft Super Card ; la difference avec la version precedente est que maintenant le jeu est jouable (alors qu'en v1.3a, les tiles etaient corrompues).

Pyroh
17/04/2006, 19h36
Vivement que je puisse le tester, ca a l'air de bien coller à la version originale.
En plus c'est compatible SC :wub:
Pourrais tu nous dire ce que tu as modifié pour que ca tourne sur SC ca pourrait en aider certains je pense ;)

Nrx
17/04/2006, 20h15
Pourrais tu nous dire ce que tu as modifié pour que ca tourne sur SC ca pourrait en aider certains je pense ;)Et bien je n'ai toujours pas bien compris ce qui n'allait pas. En fait je ne sais pas vraiment ce qui se passe lors de la conversion avec le soft Super Card (je n'ai pas creuse le sujet), mais apres moult essais et divers tests je me suis apercu que cette conversion entraine un reset des registres video "REG_BGxCNT" peu apres le demarrage du jeu, et donc une corruption de l'affichage... Et comme il se trouve que je ne definis ces registres qu'une seule et unique fois, au tout tout debut du programme (cf. mon "Main.c"), l'affichage ne revient jamais a la normale. Alors j'ai modifie l'ordre de mes initialisations, et ai finalement constate que tout fonctionne bien si ces registres ne sont definis qu'apres avoir charger les sprites en memoire. Voila : au final il m'a suffit d'intervertir quelques lignes ! :ph34r:

Yodajr
18/04/2006, 00h22
Merci pour l'explication détaillée Nrx ;)

Nrx
03/06/2006, 14h11
Ca alors... il vient de se passer un truc bizarre avec Google...

Depuis le mois de decembre, lorsqu'on tapait "Bomb Jack GBA" dans Google, c'est ma page consacree a Bomb Jack (http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Bomb%20Jack/Bomb%20Jack.html) qui arrivait tout en haut de la liste. En fait je n'ai jamais rien fait pour etre bien reference, mais les divers liens donnes sur le Web on conduit cette page a etre la premiere (liens sur PA evidemment, mais aussi sur gbadev, PDroms, etc.). Je n'en etais pas particulierement fier, mais j'avoue quand meme que ca me faisait plaisir ; et puis c'etait pratique : il etait plus facile de taper "bomb jack gba" dans Google que de me souvenir de l'URL (compliquee) de ma page.

Bref... ce matin surprise : ma page n'est plus referencee du tout. Elle n'est pas descendue dans le classement, elle a tout simplement ete supprimee de Google ; le premier lien donne est maintenant un article de GameSpy (http://gba.gamespy.com/gameboy-advance/bomb-jack-world/) au sujet de l'hypothetique version officielle "Bomb Jack World" :cry:...

=> On peut vraiment se faire blacklister sur Google ? Comment cela peut-il arriver ??

Tiens, j'en profite pour donner l'URL d'un site mirroir pour ma page : www.nrx.free.fr (http://www.nrx.free.fr/GBA/Bomb%20Jack/Bomb%20Jack.html). Avec un peu de chance je vais arriver a faire referencer cette page-ci a la place de l'autre ! :p

N64Francois
03/06/2006, 14h25
Effectivement, impossible de retrouver ton site...
Essaye de l'ajouter ici : http://www.google.fr/addurl/?hl=fr&continue=/addurl

La seule page de ton site indexée dans Google que j'ai pu trouver c'est "http://www.artplastique.free.fr/nrx/GBA/Z80/Screenshots/" en mettant "bomb jack gba nrx" (9 ème position)

K-nar2
03/06/2006, 14h57
HS : tu avais rencontré beaucoup de difficulté pour convertir un jeu amstrad sur gba ?

Nrx
03/06/2006, 20h05
HS : tu avais rencontré beaucoup de difficulté pour convertir un jeu amstrad sur gba ?
Des difficultes "techniques"... non, pas vraiment. Bomb Jack est plutot simple, ca n'a donc pas ete trop complique de le simuler. En fait le plus difficile a ete : de rester fidele a l'original dans les moindres details tout en s'adaptant a la GBA (en particulier la resolution de l'ecran),
de tout optimiser (pour mon plaisir personnel :ph34r:).Ce genre de jeu pourrait en fait etre code en 1 week-end, rip des graphiques compris ! Mais le resultat serait sans doute pas tres tres proche de l'original... Quand on s'attache aux details, ca prend tout de suite beaucoup de temps. Par exemple j'ai essaye de bien reproduire le deplacement des ennemis, ou encore la facon de se deplacer de Jack... j'ai meme fait attention aux rotations de couleurs dans les menus, ou tenter de reproduire la lenteur du systeme original (CPC).

Ceux qui me connaissent bien savent aussi que je suis reellement maniaque, et que je passe toujours beaucoup de temps sur chacune des fonctions que je code. Je ne me contente pas que ca marche, je veux que ce soit parfait (enfin, dans la mesure de mes capacites - il y a toujours moyen de faire mieux). Pour ce Bomb Jack, j'ai meme passer du temps sur le makefile, c'est vous dire... Les curieux iront aussi voir la facon dont je gere la collision de Jack avec les bombes : ce n'est pas une bete boucle "for" qui verifie s'il y a contact entre le personnage et chacune des bombes - j'aurais pu m'en contenter, mais j'en aurais ete malade !

Sinon, pour la petite histoire, dans un premier temps j'ai desassemble le jeu original pour essayer de faire un portage super fidele. Mais il m'est apparu que ce n'etait pas aussi simple que je l'aurais cru, et j'ai donc laisse tomber : le code est reloge dynamiquement en memoire plusieurs fois, ce qui perturbe le desassembleur, il y a plein de code auto-modifiable, les donnes sont vraiment melangees au code, etc. J'aurais passe plus de temps a comprendre le programme CPC qu'a le refaire de 0 sur GBA. C'est a cette epoque que j'ai commence mon Mini Amstrad Emulator (http://www.playeradvance.org/forum/showpost.php?p=10166) : pendant un temps je me suis dit que l'emulation serait la solution la plus simple : pas besoin de comprendre le programme original, ni de le simuler... Mais bon, emuler le CPC sur GBA n'est pas non plus trivial ! :-'

Pour en revenir au sujet : je me suis fait sortir de Google (>(), mais pas encore de Yahoo (http://search.yahoo.com/search?p=bomb+jack+gba&fr=FP-tab-web-t&toggle=1&cop=&ei=UTF-8) :rolleyes:...

K-nar2
03/06/2006, 20h11
Merci pour les infos...

Une dernière question, pourquoi Bomb Jack ? (j'avais un CPC, et c'est pas Bomb Jack, mon meilleur souvenir... )

Nesgba
03/06/2006, 20h12
tu reprend quand god ? :snif2: :fleur:
ps: desolé du hs

Nrx
03/06/2006, 20h38
Une dernière question, pourquoi Bomb Jack ? (j'avais un CPC, et c'est pas Bomb Jack, mon meilleur souvenir... )
Eh bien, pour moi Bomb Jack reste un tres bon souvenir de mon epoque CPC, et c'est aussi un des tous premiers jeux auxquels j'ai joue sur cette machine... Il y en a evidemment tout un tas d'autres que j'avais adore a l'epoque (je ne vais pas tous les citer, mais "Crafton & Xunk" est un bon exemple de jeu qui m'avait marque) ; j'ai choisi Bomb Jack parce qu'il etait un bon candidat pour une adaptation rapide et fidele a la GBA (Crafton & Xunk serait par exemple beaucoup plus complique a faire). Et puis j'avais envie d'avoir un jeu de ce genre sur GBA, un jeu auquel on peut jouer 2mn et eteindre la console.

tu reprend quand god ? :snif2: :fleur:Ah... GOD ! Oui oui, j'y pense toujours ! Mais ce que je veux faire est tellement complexe qu'il me faudrait trouver BEAUCOUP de motivation, et aussi du temps... En fait j'ai presque peur de m'y remettre tellement je sais que les debuts vont etre difficile.

[36-15 ma vie] Et puisqu'on est dans le "HS", il faut que je vous dise qu'il y a pas mal de choses qui vont changer dans ma vie professionnelle, et que je n'ai donc pas trop la tete a coder : je suis tellement demoralise d'aller au boulot depuis mon retour de Hong Kong, que j'ai finalement decide de demissioner. Je n'ai pas encore d'autre taf en vue, et c'est donc une decision risquee, je le sais, mais on ne vit qu'une fois... et il vaut mieux ca a une depression :|. Donc voila, depuis jeudi je suis rentre dans ma periode de preavis ; il va falloir que je passe les 3 prochains mois a chercher un boulot - un boulot qui me plaise tant qu'a faire. [/36-15 ma vie]

Nesgba
03/06/2006, 21h10
[36-15 ma vie] Et puisqu'on est dans le "HS", il faut que je vous dise qu'il y a pas mal de choses qui vont changer dans ma vie professionnelle, et que je n'ai donc pas trop la tete a coder : je suis tellement demoralise d'aller au boulot depuis mon retour de Hong Kong, que j'ai finalement decide de demissioner. Je n'ai pas encore d'autre taf en vue, et c'est donc une decision risquee, je le sais, mais on ne vit qu'une fois... et il vaut mieux ca a une depression :|. Donc voila, depuis jeudi je suis rentre dans ma periode de preavis ; il va falloir que je passe les 3 prochains mois a chercher un boulot - un boulot qui me plaise tant qu'a faire. [/36-15 ma vie]
ah carrement !!
tu as quand meme 6 mois de droit de chomage non ?
tu peut me rappeler dans quoi tu bossai ? ca a a voir avec les trains il me semble :unsure:
tu est un tres bon codeur, pourquoi ne pas tenter l'aventure des jeux sur mobile ? ca peut etre un paris risqué mais le niveau des jeux demandé n'est pas defini (ca peut aller d'un tetris tout pourris a un truc mega top full 3D) l'univers du jeu sur mobile est titanesque mais est t-il passionant de s'y immerger ?

enfin je dit ca comme ca, le but c'est de trouver un boulot qui te plaise et qui soit stable car tu as une famille derriere donc tu peut pas te permettre de prendre de risques.

bonne chance, perd pas espoir surtout !!

Nrx
03/06/2006, 21h31
Beh non, pas de chomage en cas de demission... Donc une fois mon preavis termine, je ne toucherai plus rien. Il aurait fallu qu'on me licencie, mais ma boite n'avait aucune raison de le faire.

Sinon, oui, a Hong Kong je bossais dans la supervision des lignes de metro ; depuis mon retour je suis sur un projet de paiement par carte sans contact pour les transports Danois (cf. ici (http://www.ernstrade.com/communique/THALES16.html) ou la (http://www.rejsekort.dk/Default.aspx?ID=56)).

Pour ce qui est de bosser dans l'univers du jeu sur telephone portable, c'est effectivement quelque chose qui me tenterait bien ; je suis en train d'y songer serieusement... Je ne sais pas si ca paie bien, mais ca me plairait : ca me changerait des gros projets industriels !

Alekmaul
03/06/2006, 22h36
Tu as raison, quand la santé n'est plus là, il faut stopper. J'ai connu la même chose l'année dernière, je sais de quoi je parle ...
Si tu change d'avis et que tu veux rentrer dans une autre grosse structure (pas motivant je sais, mais il faut vivre ...), je peux faire quelque chose pour toi . La société où je bosse se nomme Atos Origin, y'a certainement mieux mais y'a aussi certainement moins bien.

Nrx
03/06/2006, 23h59
Merci Alekmaul, je te ferai signe si besoin est ! ;)