Voir la version complète : Web browser en homebrew sur DSlinux?!
Miles teg
01/03/2006, 21h52
Si vous me croyez pas :
http://www.dsfanboy.com/category/homebrew/
Moi je suis sur le cul! J'ai pas testé (DSlinux ca me paraissait terrible, mais pas encore a ma portee vu que je suis pas un linuxeux, personne n'est parfait) mais j'aimerais bien savoir ce que ca donne.
Enfin j'veux savoir c'que vous en dites quoi.
http://www.sloganizer.net/en/image,Wazzup,white,black.png (http://www.sloganizer.net/en/)
mastertop101
01/03/2006, 22h11
J'étais au courant, mais n'y avait-il pas besoin de tcp/ip pour un navigateur web ? :ph34r:
PS : il y a aussi un client ftp et un client irc :o
Manque plus qu'à adapter XWindows sur DSLinux, et le monde est à nous! :w00t:
gee_love
01/03/2006, 23h23
Manque plus qu'à adapter XWindows :w00t:
parle pas de ça...j'ai retrouvé ce truc sur mon cv je sais même pas ce que c'est...putain d'SSII...>( remarque si je me retrouve sur une mission de prod' sur DS je vous fais signe ! :)
J'étais au courant, mais n'y avait-il pas besoin de tcp/ip pour un navigateur web ? :ph34r:
PS : il y a aussi un client ftp et un client irc :o
A ce propos ya pas moyen que quelqu'un qui sache se servir de DS Linux nous fasse un petit tuto pour mettre au courant des possibilités de DS Linux?? (et aussi de son utilisation parce que j'ai rien compris!)
Sinon j'ai vu un truc sur dsplanet parlant du browser linux mais c'est pas terrible:-*
Je veux bien m'en occuper une fois que j'aurais finis d'installer ma Debian sur mon PC... :ph34r:
parle pas de ça...j'ai retrouvé ce truc sur mon cv je sais même pas ce que c'est...putain d'SSII...>( remarque si je me retrouve sur une mission de prod' sur DS je vous fais signe ! :) Je suis pas hyper calé, mais pour moi, XWindows est le gestionnaire graphique sous Linux, qui te permet d'avoir un peu mieux qu'une simple ligne de commande... v_v
[EDIT]Erf, j'avais pas fait gaffe au double-post... Réellement désolé ! Il me semble que c'est quand-même passé inaperçu... :ph34r:
ravioli156
02/03/2006, 01h07
sans vouloir critiquer, ce n'est qu'un navigateur en mode texte, donc rien de bien folichon ou de comparable à ce que opera va sortir d'ici peu sous ds ;)
quant à l'adaptation de xfree sur ds, je suis très impatient de voir à quel point ça ramera si jamais c'est adapté un jour. Sachant que XFree réclame 16 Mo de RAM au minimum pour fonctionner (4Mo physique minimum) avec un gestionnaire de fenetre de base, je ne pense pas qu'un jour ça puisse marcher sur DS vu le peu de puissance et de mémoire (arm9 67Mhz + 4Mo physiques - pas de mémoire virtuelle possible, écrire sur une carte flash bousillerait la carte en moins d'1 mois)
A mon avis l'architecture d'un XFree ne se prete pas du tout à un environnement embarqué comme la DS.
mastertop101
02/03/2006, 01h20
A ce propos ya pas moyen que quelqu'un qui sache se servir de DS Linux nous fasse un petit tuto pour mettre au courant des possibilités de DS Linux?? (et aussi de son utilisation parce que j'ai rien compris!)
Sinon j'ai vu un truc sur dsplanet parlant du browser linux mais c'est pas terrible:-*
c'est clair que ca pourrait etre plus simple :cry:
allez dans le dossier linux/usr/bin/ sur votre CF
je n'ai pas ce dossier (pourtant jai dézipper dslinux.gz..) :devil:
TheStick
02/03/2006, 05h43
c'est clair que ca pourrait etre plus simple :cry:
je n'ai pas ce dossier (pourtant jai dézipper dslinux.gz..) :devil:
Personne n'a dit que DSLinux était simple, il y a des commandes à faire, pas d'interface graphique. Et oui, faut configurer tout à la main!
http://dsplanet.free.fr/modules/news/article.php?storyid=214
Et suivez le tuto dans sa totalité, dslinux.gz est pour flashcarts normales (EZFA...). Et il est bien indiqué que la procédure avec "linux/usr/bin" est pour flashcarts à CF...
Evidemment, si vous ne lisez pas les tutos :rolleyes:
TheStick
02/03/2006, 05h53
sans vouloir critiquer, ce n'est qu'un navigateur en mode texte, donc rien de bien folichon ou de comparable à ce que opera va sortir d'ici peu sous ds ;)
quant à l'adaptation de xfree sur ds, je suis très impatient de voir à quel point ça ramera si jamais c'est adapté un jour. Sachant que XFree réclame 16 Mo de RAM au minimum pour fonctionner (4Mo physique minimum) avec un gestionnaire de fenetre de base, je ne pense pas qu'un jour ça puisse marcher sur DS vu le peu de puissance et de mémoire (arm9 67Mhz + 4Mo physiques - pas de mémoire virtuelle possible, écrire sur une carte flash bousillerait la carte en moins d'1 mois)
A mon avis l'architecture d'un XFree ne se prete pas du tout à un environnement embarqué comme la DS.
D'abord ce navigateur est très sympa, c'est en mode texte certes mais ça reste un navigateur web. Opera DS ne sort pas demain, donc contentez-vous de ça pour le moment :lol:
Ensuite personne n'a parlé de porter Xfree. Les devs DSlinux penchent plutot vers TinyX, une version très allégée de Xfree qui nécessite bien moins de RAM et de puissance, et qui est spécialement faite pour les systèmes embarqués :)
Sinon, X n'est pas indispensable si on veut du graphique. Links2 par exemple est un navigateur graphique qui n'a pas besoin de X. Framebuffer inside ^^
Ce qui serait intéressant sur DS serait d'utiliser au maximum les fonds et sprites, histyoire de décharger le processeur un peu (beaucoup). S'ils font tout en framebuffer, ca va etre violent... :S
Donc en fait de développer un logiciel come un jeu, c'est ça?
MAis pour le développement, ça devient chaud non?
snk4ever
02/03/2006, 11h36
à mon avis, le seul truc qu'ils peuent faire pour rendre la chose utilisable est de développer une interface graphique minimaliste.
Il y 4 mo de RAM, il faut faire avec...
Ce qui serait intéressant sur DS serait d'utiliser au maximum les fonds et sprites, histyoire de décharger le processeur un peu (beaucoup). S'ils font tout en framebuffer, ca va etre violent... :S
Effectivement le mieux serait qu'ils écrivent eux-même un serveur X qui utilise les possibilités de la DS et non pas le framebuffer ... Mais écrire un serveur X ... :hum:
Pour le moment, la grande attente se sitoue autour du userspace XiP (eXecute in Place).
Pour sauter le charabia technique, cela permettrait de contourner énormément de problèmes dûs à la non-existence de MMU sur DS, de pallier au manque de ram, de créer et d'utiliser peut-être de la mémoire virtuelle (je sais, un swapfile sur mémoire flash, géniaaaal...)
Donc, le DSLinux avec un serveur X, ce sera pas pour tout de suite... Mais avec le wi-fi, tout ce que je voudrais, ce serait un client de SSH qui fonctionne.
Pour le moment, la grande attente se sitoue autour du userspace XiP (eXecute in Place).
Pour sauter le charabia technique, cela permettrait de contourner énormément de problèmes dûs à la non-existence de MMU sur DS, de pallier au manque de ram, de créer et d'utiliser peut-être de la mémoire virtuelle (je sais, un swapfile sur mémoire flash, géniaaaal...)
Donc, le DSLinux avec un serveur X, ce sera pas pour tout de suite... Mais avec le wi-fi, tout ce que je voudrais, ce serait un client de SSH qui fonctionne.
:S
Pour sauter le charabia technique, comme tu dis :p
pour ce qui est tuto ya aussi ca hein : http://www.dslinux.org/wiki/index.php/Using_DSLinux
ravioli156
02/03/2006, 15h38
Le mieux c'est quand même pas de serveur (X ou autre) du tout, et plutot des applis qui ecrivent directement à l'écran avec des lib appropriées, sans 35 surcouches qui ne font que bouffer des ressources. Le pauvre proc de la ds va mourir sinon :) Dans la mesure ou l'environnement materiel ne changera pas et est connu, je ne vois pas pourquoi s'embeter avec un système aussi lourd.
mastertop101
02/03/2006, 18h29
Et suivez le tuto dans sa totalité, dslinux.gz est pour flashcarts normales (EZFA...). Et il est bien indiqué que la procédure avec "linux/usr/bin" est pour flashcarts à CF...
j'ai justement une supercard CF..
:S
Pour sauter le charabia technique, comme tu dis :p
Ah, l'humour.
Le mieux c'est quand même pas de serveur (X ou autre) du tout, et plutot des applis qui ecrivent directement à l'écran avec des lib appropriées, sans 35 surcouches qui ne font que bouffer des ressources. Le pauvre proc de la ds va mourir sinon :) Dans la mesure ou l'environnement materiel ne changera pas et est connu, je ne vois pas pourquoi s'embeter avec un système aussi lourd.
Oui, mais sans serveur X, pas d'applis graphiques du monde Linux, tout doit être refait !
ravioli156
02/03/2006, 21h29
Oui, mais sans serveur X, pas d'applis graphiques du monde Linux, tout doit être refait !
et ça serait tant mieux, car les applis graphiques du monde linux ne sont pas du tout faites pour tourner sur un ARM9 :D
Non sans rire, dslinux c'est cool pour l'aspect technologique et experimental de la chose, mais c'est tout, il ne faut pas espérer beaucoup plus de ce projet...
Et non, tout ne doit pas etre refait, si tu prends n'importe quelle appli, pour peu qu'elle n'ait pas été programmée n'importe comment, l'interface graphique est totalement indépendante de la partie code. Donc il n'y aurait que la partie graphique à refaire, ce qui n'est pas la fin du monde non plus.
TheStick
03/03/2006, 06h26
j'ai justement une supercard CF..
Tu as une supercard CF et tu prends le dslinux.gz au lieu du dslinux-supercard.gz ?
C'est donc bien ce que je disais :p
j'arrive pas à lui faire ouvrir net.sh ( mon fichier de config reseau )
"cannot open"
il le trouve bien, mais peut pas l'ouvrir :/
TheStick
03/03/2006, 11h50
assure-toi qu'il est bien dans le dossier où tu es:
cat net.sh
ça devrait afficher le contenu du fichier. Si ce n'est pas le cas, cherche dans les autres dossiers.
j'ai beau faire des dossier sur la cf, mettre le net.sh dans tout les dossiers possibles, je le trouve nul part et mes dossiers créé n'apparaissent pas avec "ls"
TheStick
03/03/2006, 12h19
ça dépend, chez moi la racine de la CF se retouve à /supercard, pas /
donc si tu crées un dossier ou un fichier sur la CF, il sera dans /supercard
cherche là-dedans à coups de ls ;)
ls supercard, il est vide ^^
pourtant il y a des tonnes de trucs dedans
Ah, l'humour.
Oui c'est sympa de temps en temps, hein ?
TheStick
03/03/2006, 12h46
A tout hasard, tu as bien pris la version pour SuperCard CF? Celle qui contient un .nds et un dossier linux? :p
et ho, je suis pas belge :D
TheStick
03/03/2006, 12h55
Et tu as bien une SuperCard CF, pas SD, n'est-ce pas? :D
http://t4ils.free.fr/upload/Images/dslinux.jpg
carte CF, dslinux supercardcf
en rose, la ou se trouve le net.sh
totoetlititi
03/03/2006, 13h14
probleme de droit ?
("ls -l" pour afficher les fichiers et leur droits)
[edit] et m**** j'avais pas lu... je pensais que tu étais sous linux.... quel blaireau...)
[edit 2] scuzer moi, je suis un peu fatigué aujourd'hui... donc c'est bien sous linuxque tu peux pas l'ouvrir, ni le voir. Donc un "ls -al" permet de forcer le listing de "tout" les fichiers (même les cachés) avec leur droits.
TheStick
03/03/2006, 13h22
Ben normalement, pour lancer le net.sh, il faut faire:
cd /supercard/linux
./net.sh (note bien le point au début)
Essaie? :)
cd /supercard/linux : bad directory
je suis en root, et il me dit quand même "cannot open" quand je mets "sh net.sh" apres avoir entré les login et pass :/ ( uClinux@root )
TheStick
03/03/2006, 13h36
bizarre ça...peut-être que le nom du dossier a changé
que donne "ls /" ?
Copie ton net.sh dans le dossier /linux/home sur ta CF.
Ensuite, login, tu fais "cd /home" et "sh net.sh".
Après, ça n'avance pas chez moi au niveau du ifconfig nds up, mais c'est parce que ça a encore besoin d'un pacson de stabilité, et de beaucoup de travail pour que ça marche *bien* et *convivialement*.
Vous avez testé le lecteur mp3 inclus, au fait? Chez moi, ça raaaaaaame.
je vois des dossiers :
bin dev etc lib proc sbin supercard
et home tmp usr var en bleu clair
je vais tester hitto
merci
edit:
home est en bleu clair, et quand je fais "cd home" ou "cd /home" : bad directory
ravioli156
03/03/2006, 14h41
quand tu fais un ls -al / ça te donne quoi ?
et pour trouver ton fichier, t'as essayé en faisant un find /|grep net.sh ?
ls -al me liste juste le repertoire mais avec des trucs en plus
find me met une liste de fou que je peu pas parcourir
find net : unknown error 2
find net.sh : not found
Tu peux pas accéder à ton home? lol, redownloade, y'a quelque chose qui tourne pas rond du tout, parce que c'est censé être TON espace en tant qu'utilisateur. En plus, en tant que root...
Essaye un nouveau build, comme ils sont souvent mis à jour, il y a des chances que le tien ne soit pas propre. Suffit de voir ce qui se raconte sur le forum, moi j'ai décidé d'attendre un mois ou deux avant de réessayer, parce que là, c'est vraiment pas assez propre.
Oui c'est sympa de temps en temps, hein ?
Non, c'est frustrant mais je ne pourrais pas te l'expliquer.
mastertop101
03/03/2006, 16h50
Tu as une supercard CF et tu prends le dslinux.gz au lieu du dslinux-supercard.gz ?
C'est donc bien ce que je disais :p
ben en fait je disais dslinux.gz de mémoire mais j'utilisais bien dslinux-supercard.gz :p
Edit : je viens de le dézipper sous linux, (c'était windows ou winrar le probleme..) et ca fonctionne..
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org