Voir la version complète : Lib ou PAs lib, telle est la question !
Dr.Vince
16/02/2006, 13h22
Bon alors voilà mon idée : pour réconcilier les défendeurs des libs et leurs détracteurs, j'ai eu une petite idée.
Ce serait que les codeurs de PA, (ceux qui sont intéressés), mettent leur savoir en commun pour la réalisation d'une série de tuto sur la NDS.
En effet, par rapport aux dev sur GBA, quand j'ai commencé, il y a de ça un an et demi, il y avait de nombreux tutos sur le web non orienté lib, qui expliquaient pas mal de choses sur le hard de la GBA. Ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui sur NDS.
Donc le but de ces tutos seraient d'apprendre à maîtriser le dev sur NDS, et de pouvoir ainsi créer sa propre librairie.
Beaucoup ici possèdent les compétences nécessaires.
Cela permettrait à certain (dont moi) de passer sur NDS facilement et d'exploiter la bestiole, sans passer des mois dans NDStech.
Voilà, dites-moi ce que vous en pensez !!
[EDIT] :!: Merci de me MP pour les codeurs qui seraient intéressé pour le faire que je puisse vous rajouter à la liste ci-dessous
Liste des codeurs partant pour ce projets :
-> Dr.Vince : bon je connais pas grand chose au hard gba et encore moins à celui sur DS mais je suis motivé
C'est une bonne idée. Je commence à connaitre assez bien le hard de la DS, mais je ne me sentirais vraiment pas d'écrire le moindre tuto.
Dr.Vince
16/02/2006, 13h53
mais je ne me sentirais vraiment pas d'écrire le moindre tuto.
pour quelles raisons ???
Bah écoute Dr Vince, le plus simple c'est de prendre un tuto gba, et de rajouter aux registres 0x1000 (si je me trompe pas) pour l'écran du haut ! Lol, ok, t'as d'autres trucs, mais pour la 2d dans l'ensemble ca marche pareil
Dr.Vince
16/02/2006, 14h07
Bah écoute Dr Vince, le plus simple c'est de prendre un tuto gba, et de rajouter aux registres 0x1000 (si je me trompe pas) pour l'écran du haut ! Lol, ok, t'as d'autres trucs, mais pour la 2d dans l'ensemble ca marche pareil
j'imagine que c'est plus complexe que ça.
rien que pour les modes videos, les palettes étendues, les tailles mémoires, le stylet, le micro etc................
je voudrais vraiment faire des tutos qui présente tous les aspects de la DS.
Un truc facilement compréhensible pour qui veut se mettre au dev sur NDS
Bah pour les sprites faut juste savoir que tu disposes de plus de mémoire si tu prend le mode 16bit pour la mémoire (c'est 2 bits dans un registre à changer :p)
Pour les fonds tu diposes du double de la DS, mais seule la première moitié peut accueillir les maps...
Pour les palettes étendues, t'as 1 ou 2 registres (connais pas de tete, faut fouiller dans la lib mais c'est pas méchant), et faut mapper un bloc de VRAM pour tel ou tel écran
pour le stylet c'est meme genre de que pour le pad sur gba, pas méchant
le micro, ok, plus galère, mais des tutos sont déjà disponibles il me semble...
pour quelles raisons ???
J'explique trop mal... :-' Je suis jamais arrivé à faire un tuto correct ... :whst:
En plus je pense pas que je sois le mieux placé au niveau connaissance de la DS ! ^^
http://www.double.co.nz/nintendo_ds/index.html
t'as pas mal de choses ici, mais c'est axé pour ceux qui maitrisent la gba je trouve, parce que ca reprend pas les sprites par exemple !
Sinon, je constate que sur drunkencoders ils ont mis à jour la page des tutos avec des descriptions... il y a tous les tutos... sauf les miens :s (pourtant on y trouve ceux de arog)
Dr.Vince
16/02/2006, 14h17
je suis tout à fait d'accord avec toi Momo, mais le mec qui y connais rien en hard GBA (comme moi :)) il est pas plus avancé avec ce que tu raconte.
D'où l'idée de faire des tutos
Dr.Vince
16/02/2006, 14h20
J'explique trop mal... :-' Je suis jamais arrivé à faire un tuto correct ... :whst:
En plus je pense pas que je sois le mieux placé au niveau connaissance de la DS ! ^^
le but du truc, c'est justement de faire ça à un maximum, comme ça y a pas trop de boulot à fournir. Ensuite pour l'écriture on peut s'arranger et pour les connaissance le but est également que les participants en apprenne un max, en s'échangeant leurs connaissances mutuellement.
On peut aussi demander à certains "experts" de corriger les tutos, voir si on a pas marqué de conneries
Dr.Vince
16/02/2006, 14h21
http://www.double.co.nz/nintendo_ds/index.html
t'as pas mal de choses ici, mais c'est axé pour ceux qui maitrisent la gba je trouve, parce que ca reprend pas les sprites par exemple !
Sinon, je constate que sur drunkencoders ils ont mis à jour la page des tutos avec des descriptions... il y a tous les tutos... sauf les miens :s (pourtant on y trouve ceux de arog)
allez avoue !! tu veux pas qu'on fasse concurrence à PAlib ?? :p
Voilà tout ce qui m'a servi à "apprendre" la NDS :
http://nocash.emubase.de/gbatek.htm
http://www.bottledlight.com/ds/
http://neimod.com/dstek/
http://dualis.1emulation.com/dsti.html
http://www.drunkencoders.com/documents/DS/ndslib.htm
tien exelent idée je comptai m'y mettre justement.
je veut bien ma farcir les sprites ^^ ou les palettes.
ou tout ce qui est a base de tiles, ou sinon le mode 3 me plai aussi ;).
enfin dit moi ce qui reste de dispo ;)
J'ai cru entendre le mot 'wiki' prononcé ? :p
Dr.Vince
16/02/2006, 14h36
tien exelent idée je comptai m'y mettre justement.
je veut bien ma farcir les sprites ^^ ou les palettes.
ou tout ce qui est a base de tiles, ou sinon le mode 3 me plai aussi ;).
enfin dit moi ce qui reste de dispo ;)
bah en fait rien n'est fait pour le moment.
Je veux juste voir si des codeurs sont motivés.
En tout cas ça me fait plaisir que tu sois de la partie.
Effectivement, tu as raison Mollusk, va certainement falloir qu'on se monte un Wiki pour ça.
vous en connaissez facile à installer et à utiliser ??
dokuwiki !!! j'en ai déjà installé 4 sur mon server :p
suffit de changer le server, login, mot de passe dans un fichir config, tu uppes par ftp et ca marche pas tout (pas de base de donnée à la con)
dokuwiki !!! j'en ai déjà installé 4 sur mon server :p
suffit de changer le server, login, mot de passe dans un fichir config, tu uppes par ftp et ca marche pas tout (pas de base de donnée à la con)
un pdf comme l'avai fait ludo a l'epoque ? (oui oui je sais le wiki c'est l'avenir mais le pdf tu le consulte ou tu veuut ;) )
tu peux exporter le wiki au format pdf ;)
tu peux exporter le wiki au format pdf ;)
ah cool (tu repond vite toi Oo)
Ouais un wiki ca serait une super bonne idée. Ca permet à tout le monde de participer sans forcément trop s'investir (un article par ci, un ajout par là, une correction ici, ...)
toujours.
Par contre, perso, j'ai pas réussi à le faire marcher l'export pdf, lol. Mais faut essayé, t'as 3 différentes facons de le faire
Dr.Vince
16/02/2006, 14h56
tout à fait le wiki nous permettrais juste de travailler tous ensemble
Dès qu'un tuto est finit on le post sur PA.
un tuto est jamais fini sur un wiki ;)
edit : je vous laisse démarrer, mais promis je mettrais la main à la pate.... Ca vous arrange que je fasse quoi ?
Alors on commence quand ?
Il faut un hébergeur et se fixer sur un moteur de wiki !
bah je peux heberger et installer un wiki dans 5 minutes si vous voulez
bah je peux heberger et installer un wiki dans 5 minutes si vous voulez
Faudrait se fixer sur un moteur de Wiki ...
Dr.Vince
16/02/2006, 15h17
je m'occupe de tout vous en faites pas :)
oki, on laisse faire le motivé number1 alors;)
je m'occupe de tout vous en faites pas :)
Ok, tiens nous au courant ! ^^
Dr.Vince
16/02/2006, 15h48
Nes à répondu au sondage : j'y connais rien au dev mais ça m'intéresserait :)
sinon Mollusk, le wiki est installé maintenant je lis la doc histoire d ebien le configurer
sinon Mollusk, le wiki est installé maintenant je lis la doc histoire d ebien le configurer
C'est Dokuwiki finalement ?
mince me suis loupé. :hum:
DrVince, tu vas voir que y'a pas grand chose à voir...
Dr.Vince
16/02/2006, 17h24
effectivement y a rien à configurer presque
par conre je galère, j'ai jamais utilisé un wiki, lol, et j'arrive même pas à créer une page.
Dr.Vince
16/02/2006, 17h54
Le wiki est en ligne.
Pour avoir l'adresse merci de me MP
Pour créer une page, suffit de faire un lien et de cliquer dessus ! (trop fort :p) Désolé, me suis endormis :S
Ce qui est amusant en lisant ce topic, c'est de constater le coté maîtrise (légèrement blasé) de Mollusk quand il parle de dev et de hard de la DS :p
Moi je serai vraiment très interessé par un tel tuto.
En bas niveau je code en ASM 86 et Z80 (enfin codais, parceque maintenant c'est surtout du C++ et tres peu d'asm), et j'ai essayé de me mettre serieusement au code pur sur DS, mais le manque de temps est une constante chez beaucoup de gens.
Alors si on pouvait trouver en un seul et même tuto, des tas d'exemples, classés par ordre croissant de difficulté, sur le code DS autre qu'au travers de librairies, on avancerait plus vite et on maitriserai bien mieux le code que l'on fait (meme en utilisant une tres bonne librairie telle que PALib ^^ ).
Donc, je suis pour (à 100%) d'un ensemble de tutoriaux rassemblé en un seul et même endroit sur le code pour DS.
Et bien sur, je reste pour (à 100%) pour l'utilisation de librairies (comment ferait-on en 3D sans DirectX ou OpenGl (avec ou sans GLUT) ??? )
Ce qui est amusant en lisant ce topic, c'est de constater le coté maîtrise (légèrement blasé) de Mollusk quand il parle de dev et de hard de la DS
Non mais c'est juste qu'on parle d'absence de tutos pour développer sur DS... mais quand j'ai démarré PAlib il n'y avait pas grand chose, pas beaucoup d'exemples, et ca s'est très bien passé quand meme ^^ J'ai commencé par porter mollib sur DS, ce qui n'a pas demandé beaucoup de temps, il m'a suffit de rajouter une variable screen et genre screen*0x1000 dans la plupart des fonctions !
Quand on a déjà développé sur GBA (c'est ton cas ?) avant, c'est surement plus facile d'appréhender ce type de developpement, mais pour ceux qui, comme moi, débutent encore en la matière, c'est quand même plus sympa d'avoir à disposotion des tutos complets qui reprennent toçut depuis le début.
Et pour ça, un site comme http://www.double.co.nz est vraiment tres bien.
Si on peux y ajouter les experiences (et solutions) de chacun, ca serait vraiment top :rolleyes:
Dr.Vince
16/02/2006, 23h39
+1 pour Gwoin
Oui, tout a fait d'accord, je dis juste qu'on peut s'en sortir très bien avec les tutos gba et un peu de bidouille :)
Apres, si vraiment je trouvais ca inutile de faire un wiki/tuto, je serais pas venu poster pour dire que je voulais bien participer :)
tout à fait.
ce que je voulais surtout dire par "Ce qui est amusant en lisant ce topic, c'est de constater le coté maîtrise (légèrement blasé) de Mollusk quand il parle de dev et de hard de la DS ", c'est que tu sembles bien maîtriser le sujet, ce qui n'est pas encore mon cas (mais je ne desespere pas ^^ )
En toute honneté, je ne pense pas tellement bien maitriser le sujet. Ne serait-ce que parce que la partie sprites date de pret d'un an maintenant, et qu'en dehors des animations, je n'y ai rien ajouté, rien modifié... Pour les fonds c'est un peu pareil, etc... Donc en fait les fonctions qui font le lien entre la DS et PAlib, bah ca fait un moment que je ne les ai pas regardé :p Je serais incapable de sortir le nom des registres de tete là... obligé de piocher dans mon code, la honte
Dr.Vince
08/03/2006, 15h33
:icon_up:
recherche toujours codeur motivé, car là le wiki stagne pas mal
donc si certains sont intéressés.......
Moi je suis motivé, mais j'ai vraiment vraiment pas le temps ... :(
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org