PDA

Voir la version complète : emulateur

flaviojulio
13/02/2006, 22h29
:D Bonjour a tous,
je me pose une question toute bête mais qui a son importance comment créer t-on un émulateur???
Je voulais me lancer dans l'expérience de creer le premier emulateur n64 sur ds mais je pence que c'est très difficile...:(
Alors donner moi vos avis vos conseil tout m'interesse!!!:)

Mollusk
13/02/2006, 22h32
Je dois dire que j'ai bien rigolé, je laisse donc le soin aux autres de te répondre :)

edit : bon ok, un conseil : si tu ne sais pas le faire sur PC, tu ne le feras pas sur DS. Commence par des petits émus tout con :)

Bobby Sixkilla
13/02/2006, 22h39
Voilà une bonne idée de topic! :D Si ça peut encourager à faire des émus. ^^ Par contre, un ému N64 sur DS c'est de l'inconscience. :) A part si tu es un dieu vivant et que tu t'appelles Flubba. :king:

birslip
13/02/2006, 22h40
Un émulateur nintendo 64 pour commencer... en plus sur ds... c'est chaud :p

Je te conseil de d'entrainer, enfin de commencer avec un système beaucoup plus vieu, et plus simple niveau processeur et processeur graphique.

Pour le processeur, les anciènes consoles ont la plupart du temps des processeurs z80, i8080,...

En plus, il faut que tu t'y conaisse bien en programmation (au moins un minimum!). Pour la programmation d'un émulateur il y a pas mal de site qui propose des sources d'émulateurs et des doc, du type zophar (http://www.zophar.net/). Aussi, je suis tombé sur un forum (http://www.emutalk.net/programming/) pas mal avec 4 sujets sur la programmation d'émulateur, on suit pas à pas l'évolution,... Bref, je te laisse consulter tous ça!
Ca serait bien des sujets comme ça sur PA :wub:

Dr.Vince
14/02/2006, 12h09
faut arrêter de dire que tout est impossible.
Plein de trucs était soit disant impossible et pourtant certains l'ont fait.

Donc bon courage à toi !!!

Mollusk
14/02/2006, 12h25
Plein de trucs était soit disant impossible et pourtant certains l'ont fait.

Certes, mais il faut aussi voir par qui... T'as des 'pros' de l'émulation, et je pense (sans offense !) que flaviojulio n'en est pas un... Il faut commencer par un truc basique avant de s'attaquer à plus gros... Et les émus devant gérer la 3D me semblent beaucoup plus complexes à faire que leur homologues en 2D... Il m'aurait dit qu'il veut faire un ému Snes, j'aurai dit pourquoi pas, par exemple...

Brunni
14/02/2006, 12h34
Mollusk> T'es encore moins réaliste que lui toi :p
La SNES pour débuter, j'aurai tout vu :lol:
Pour commencer, il y a le bien classique chip8 par exemple :)

Mollusk
14/02/2006, 12h42
Oulah Brunni, je n'ai pas parlé de Snes pour débuter ! Je dis que s'il était venu en disant qu'il voulait faire un ému Snes plutot que N64, déjà ca aurait été plus abordable (mais en aucun cas simple, et ca n'aurait pas été un bon ému pour démarrer). Je suis 100% d'accord avec ce que Birslip a marqué, pour démarrer. Je disais ca en réponse de Dr Vince et de son "faut arrêter de dire que tout est impossible."

Franchement, il faut arrêter de dire que tout n'est pas impossible... A quand un ému GC sur DS ?

KerneL
14/02/2006, 12h42
Bon courage mec ^^.

Au pire, tu peux toujours jeter un oeil ici: http://fms.komkon.org/EMUL8/HOWTO.html.

Bodom-Child
14/02/2006, 12h45
Franchement, il faut arrêter de dire que tout n'est pas impossible... A quand un ému GC sur DS ?

Comment tu as deviné :huh: ? Je sors bientôt la beta, pour l'instant il est pas optimisé (95% de compatibilité et 30fps en moyenne, mais ça devrait facilement s'améliorer) :p :w00t:

AspegiK
14/02/2006, 12h58
Selon vous, est ce que d'ici plusieurs mois, des émulateurs comparables à ceux de la psp seront dispo ?

genre le neo-geo cd...

Mollusk
14/02/2006, 13h01
le soucis c'est que sur DS il faut pouvoir utiliser au mieux le hardware de la console, parce qu'elle a beaucoup moins de puissance que la PSP... Donc c'est plus difficile à faire. Apres, pour savoir si c'est possible, je ne saurais pas te dire, je ne connais pas bien la neo-geo CD

edit : http://www.egameaddiction.com/neogeocd/original/neocdspecs.html <- me parait difficile

Bodom-Child
14/02/2006, 13h02
NeoGeo CD, ça m'étonnerait,
PCEngine, oui
Snes, oui (mais avec une compatibilité à 70/80% des jeux)
Megadrive, ça m'étonnerait (surtout à cause de la résolution)
Nes, Master System, oui sans problème
PSX/Saturn, dans nos rêves
N64, pareil
GC : voir plus haut :p

Alekmaul
14/02/2006, 13h05
Alors, la première chose à regarder pour faire un émulateur concerne les spécificités techniques de la machine à émuler, genre :
- modes graphiques,
- taille de la RAM de la machine
- vitesse du/des processeurs

Il ne faut pas voir trop grand au début, du style faire une GC sur DS mais commencer par une machine simple avec un processeur uniquement.

Ensuite, il faut commencer par fabriquer des émulateurs pour chaque processeur de la machine. Sachant qu'il faudra aussi avoir des zones mémoires (RAM/ROM) pour chacun des processeurs.

Enfin, il faut gérer les Entrées/Sorties de la machine (écran, joystick, son, etc ...) et l'interactivité entre les processeurs (zone mémoire partagée, E/S partagées, etc ...)

Bien entendu, on est pas obligé de tout mettre au début,le son vient souvent à la fin par exemple...

Yodajr
14/02/2006, 22h34
C'est vrai... mais bon, un ému N64 jouable sur DS, c'est un peu moi (qui sait pas jouer au foot) en equipe de france pour le mondial 2006... pas impossible, mais pas réalisable :p

DJP
14/02/2006, 23h11
/me reve d'un AES portable... En attendant un Chono Trigger sans bugs :p (sur DS)

Flocoon
14/02/2006, 23h15
[...] c'est un peu moi (qui sait pas jouer au foot) en equipe de france pour le mondial 2006... pas impossible, mais pas réalisable :p [...]

Si c'est impossible à moins que tu fasses partit d'un club professionnel :ph34r:

Brunni
14/02/2006, 23h17
+1 Phantom l'AES elle roxxe trop :wub:
[Edit] Mais ça c'est techniquement proche de l'impossible sur PSP, à moins qu'ils trouvent un moyen pour augmenter la RAM ou streamer sur la MS, etc.
[Re-edit] Ha merde on parle de DS :ph34r: alors là c'est déjà plus probable, mais il faut qu'un dieu (qui a dit flubba) s'y mette :p

Dr.Vince
15/02/2006, 01h27
tiens ptite question à la con, les docs techniques sur les consoles/processeurs que l'on veut émuler, ça se trouve facilement sur le net ??

y en a qu'on des adresses de bonne crèmerie ?

Bobby Sixkilla
15/02/2006, 02h10
Le site de l'USPTO? ^^

Alekmaul
15/02/2006, 10h23
tiens ptite question à la con, les docs techniques sur les consoles/processeurs que l'on veut émuler, ça se trouve facilement sur le net ??

y en a qu'on des adresses de bonne crèmerie ?
Le plus simple pour les infos tient en 2 mots : MESS et MAME
Avec les fichiers sources, tu as plein d'info sur les CPU de beaucoup de machines et de jeux d'arcades.
Les adresses : http://www.mess.org/ et http://www.mame.net
Voilou ...

Showgoun
15/02/2006, 12h23
Je me pose quelques petites question sur l'émulation sur la ds :

Celon différentes recherches :
>> la ds se caractérise par deux processeurs, (Arm9 et Arm7) elle est capable de gérée des jeux 2D mais aussi "3D". :wub:

Sa fiche technique : :whst:

ARM9 67 Mhz Main CPU
120 000 Polygons/sec
30M/s pixel fillrate
4 Mbytes RAM
couleur 18bits (265 000)

ARM7 16.8 Mhz Secondary CPU
2-D: 4 backgrounds, 128 sprites
GBA backwards compatible
Wireless multiplayer for up to 16 players
Game stored on rewriteable media up to 1GB

Donc si je comprends bien tout ce que j'ai trouvé, la ds est capable en théorie d'émuler tous les systèmes (portable ou non) qui nécessite une configuration inférieure à celle de la ds...

Donc les émulateur pour la snes

Fiche Technique
Processeur - 16 Bits 65c816 à 3.58Mhz
Mémoire - 128 Ko de RAM Principale
- 64Ko de RAM vidéo
Graphismes - Maximum de couleurs affichées à l'écran: 256
- Nombre de couleurs disponibles: 32 678
- Résolution maximale de l'écran: 512x448 pixels
- Nombre de sprites maximum par écran: 128
- Nombre de sprites maximum par ligne: 32
- Taille maximale des sprites: 64x64 pixels
- Taille minimum des sprites: 8x8 pixels
- Scrolling horizontal, vertical, diagonal
Son - 8 canaux sonores en 16 Bits
- Processeur APU 8 Bits

, la mégadrive devraient être émulé sans trop de problème vu que c'est un peu comme un ordinateur...
Alors pourquoi ça marche pas ou si lentement ? :cry:

Bodom-Child
15/02/2006, 12h29
Parce qu'il faut en moyenne 10 fois plus de puissance que la machine émulée pour l'émuler parfaitement, et encore ça dépend de la machine...

Showgoun
15/02/2006, 12h32
Parce qu'il faut en moyenne 10 fois plus de puissance que la machine émulée pour l'émuler parfaitement, et encore ça dépend de la machine...

Alors pour la snes, c'est bon, il y a même du rabe :cry:
Donc il y a de l'espoir... :rolleyes:

Brunni
15/02/2006, 12h45
Le 65C816 (processeur principal) tourne peut-être à 3.5 MHz, mais si tu comptes les chips en plus qu'on trouve dans certaines cartouches (typiquement Mario RPG, Kirby, Starfox, Doom, etc.), comme le SuperFX 2, qui est un processeur additionnel cadencé à 21 MHz, ça devient tout de suite plus dur à émuler :p

thoduv
15/02/2006, 13h04
Bah s'il faut juste laisser tomber quelques jeux pour profiter de toutes les autres merveilles de la Snes ... (FF6 :wub:)

Sinon, effectivement faut avoir pas mal de courage pour programmer un ému, et c'est pas donné au premier débutant venu : il faut de bonnes connaissance en prog (C, ASM, ...), être capable de se plonger dans des docs interminables ou se contenter d'un vieux pdf moisi, il faut connaître vachement bien le support émulé ...

flaviojulio
15/02/2006, 16h02
Je crois que vous avez raisonv_v
J'ai eu la prétention de croire qu'il était facile de faire un emulateur en me rendant pas compte de la difficulté qui y avait a faire se genre de programme:(
Par contre je suis disposé a apprendre et si quelqu'un a le courage:p et le temps de m'en apprendre les bases j'en serait le plus heureux:)
++