Voir la version complète : [GBA] School Map
School Map
Base de donnée
FINI
http://hothmoon.free.fr/smimage2.png
Version finale (http://brunni.palib.info/PROJET.zip)
Présentation :
J'ai fait il y a déjà pas mal de temps un projet sur GBA dans le cadre de l'école. En fait c'était au tout début, avant même mon Sonic :p
J'avais dit il y a je ne sais combien de temps sur l'ancien forum que j'allais poster le zip du projet après l'avoir passé à Nesgba.
Donc le projet consiste en une map de l'école où on peut se ballader et voir les différents projets présentés aux portes ouvertes. On a un système de menus et textes avec fonte non proportionnelle, un lecteur de textes formaté avec scrolling pour les descriptions des projets, etc. Mon collègue a réalisé le prog en VB (et en allemand) pour définir les zones et le texte sur la map.
Pour ce projet, j'ai écrit une doc bien détaillée sur la GBA (c'est d'ailleurs grâce à ça que je la maitrise comme ça aujourd'hui :)), qui pourrait être utile à ceux qui aimeraient avoir des infos en plus. En gros, une cinquantaine de pages sur les BGs, sprites, le son, les menus, les fichiers, les DMA, interruptions, sauvegarde, etc. et des explications sur les éléments du projet.
Galerie d'image :
http://hothmoon.free.fr/smimage2.pnghttp://hothmoon.free.fr/smimage3.pnghttp://hothmoon.free.fr/smimage4.pnghttp://hothmoon.free.fr/smimage5.png
Comment utiliser :
Téléchargez le zip, extrayez-le et lancez "autorun.exe". Dans "tester le projet", vous pouvez voir ce que ça donne et dans "Voir les rapports" prenez "Rapport Florian". Vous pouvez aussi voir pas mal d'autres choses depuis cet autorun. Seul "Outils"/"Installer HAM" n'est pas disponible (HAM faisant 50 Mo).
Autres informations :
PS: Si jamais vous trouvez des trucs bizarres :whst: vous étonnez pas, c'était trop le trip en classe ^^
De plus, le zip inclut les sources de la dernière version de GBA Graphics (0.99b) que j'ai un peu oublié de distribuer
=> roh l'astuce pour faire télécharger un gros zip à tout le monde ;)
2ème remarque à la con : pourquoi ne pas avoir appelé cela 'ProGBA', ca aurait fait plus court...
sur ce, je me casse, je meme pas encore regardé ton truc :s
Ha oui sorry Mollusk. Bon ben pour la source je la mettrai dans le bon topic ^^
Et pour le nom je sais pas quoi lui donner... :hmm:
Ha oui sorry Mollusk. Bon ben pour la source je la mettrai dans le bon topic ^^
euh, je suis peut-etre ramolli du bulbe en ce moment, mais j'ai pas compris :/ (ou alors on s'est pas compris)
Je vois qu'il y a eu pas mal de downloads, et j'aurais bien aimé avoir quelques commentaires de ces personnes, histoire de prouver à Mollusk (que je remercie au passage :)) que je gaspille pas la bande passante de son ftp pour rien :p
Je vois qu'il y a eu pas mal de downloads, et j'aurais bien aimé avoir quelques commentaires de ces personnes, histoire de prouver à Mollusk (que je remercie au passage :)) que je gaspille pas la bande passante de son ftp pour rien :p
ben que veut tu que lon dise ? :D
ADPCM, moteur de tiles evolué, systeme de texte tres poussé, iwram a fond, plottage massif ...
ca arrache, on voit pas ca sur toutes les demos quoi ;) (particulierement sur nds pourtant y'a mass de cpu ca devrai etre le contraire, mais bon ...)
brunni president !!
Dr.Vince
14/02/2006, 19h40
bah je l'ai DL, mais comme j'ai le temps de rien faire, bah j'ai même pas regardé ce qu'il y avait dans l'archive.
Mais dès que j'aurais regardé je te ferais un ptit retour (d'ici à 6 mois :))
ben que veut tu que lon dise ? :D
Bah simplement ce que vous en pensez :p
Parce que poster un projet - même s'il n'est pas nouveau - et n'avoir aucun commentaire c'est pas très encourageant... :unsure:
Bah simplement ce que vous en pensez :p
Parce que poster un projet - même s'il n'est pas nouveau - et n'avoir aucun commentaire c'est pas très encourageant... :unsure:
ben ecoute je pense que les programeurs qui frequentent playeradvance on changés ton projet a demandé 10 fois plus de boulot que certaines demos et pourtant tu n'a aucun commantaire, alors que ces memes projets sont blindés,
pourquoi ? trop de noobies peut etre ? qui ne pigent pas ton code donc ne peuvent pas dire si c'est bien ou pas ? je sais pas, trop d'utilisateurs de libs aussi peut etre ?.
sur l'ancien PA tu aurai eu plein d'encouragement mais les bons codeurs se font moin voir depuis l'avennement de la nds et l'arrivée du nouveau site.
en tout ca moi je te le dit c'est du tres tres bon boulot et je m'y refere parfois. :)
J'ai pas encore DL ni testé, pas eu une seconde à moi mais en tout cas, je suis d'accord avec le commentaire de Nes.
pourquoi ? trop de noobies peut etre ? qui ne pigent pas ton code donc ne peuvent pas dire si c'est bien ou pas ? je sais pas, trop d'utilisateurs de libs aussi peut etre ?
nes tu me saoules, mais tu me saoules ...
fait voir quelque chose de jouable (ce que sont les projets blindés de commentaires dont tu parles avec mépris) et arrete de tout commenter a coup de "moi j'utilise pas de libeuh, moi j'utilise pas de libeuh"...
sinon brunni :) : downloadé, pas encore lu la doc, désolé!
nes tu me saoules, mais tu me saoules ...
fait voir quelque chose de jouable (ce que sont les projets blindés de commentaires dont tu parles avec mépris) et arrete de tout commenter a coup de "moi j'utilise pas de libeuh, moi j'utilise pas de libeuh"...
sinon brunni :) : downloadé, pas encore lu la doc, désolé!
tu te sent visé ? :)
c'etait fait expres remarque, si je te saoule ne releve pas ce que je dit et fait comme si j'existai pas ;)
je ne dit que la veritée trouve une autre explication si tu te sent si fort que ca ;)
Content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça alors :)
Je pensais notamment au topic de Nrx le jour même avant qu'il soit remonté comme un autre exemple de codeur qui n'a eu aucun encouragement (enfin 2 posts...).
En fait, c'est pas parce qu'un codeur est expérimenté qu'il n'a pas besoin ou envie d'encouragements :p Au contraire, il faut en passer du temps! Surtout qu'on apprend plus autant que quand on débute donc l'intérêt est plus limité (par exemple la maintenance de GBA Graphics: vous pouvez pas vous imaginer le temps que ça représente - et dieu sait que c'est pas marrant tous les jours! - et je ne le fais pas pour moi, s'il manque qqch à GBA Graphics je me débrouille toujours autrement! Ou alors PALib, Mollusk pourrait même coder sans sa lib ça ne lui changerait rien vu qu'il connaît le hard DS, mais c'est pour ses utilisateurs qu'il bosse dessus!).
Et si des maillons comme Nrx, MIKEGBA, magicwp, Foxy, Mollusk, etc. nous lâchent parce qu'ils sont dégoûtés, on sera les premiers à les regretter, alors il n'y a pas de raison de ne pas les encourager eux aussi, surtout lorsque ceux-ci restent humbles et dévoués à aider les autres... pas besoin de les aduler ou de poster "%guy_name% je t'adore tu es un dieu", mais pas non plus laisser un topic vide, ou avec 2 réponses après une release ;)
(je vais p'tet me faire taper sur les doigts mais au moins j'ai dit ce que je pense, parce qu'à mon avis accumuler un malaise c'est encore pire :-').
Sur ce, sans rancune, @++
tu te sent visé ? :)
c'etait fait expres remarque, si je te saoule ne releve pas ce que je dit et fait comme si j'existai pas ;)
je ne dit que la veritée trouve une autre explication si tu te sent si fort que ca ;)
Oui je me sens visé, comme sans doute bien d'autres...
Rien néanmoins dans mon exaspération n'a a voir avec ce que je pense de moi (pas grand chose de génial, ton "trouve une autre explication si tu te sent si fort que ca" est vraiment a coté de la plaque), mais avec ce que je pense de toi a chaque fois que je te lis : que t'as rien comme production (prospera? :whst: dracula ? :whst: :whst: ) pour prendre les autres de haut comme ca... Nrx ou MikeGba, ou Foxy ou magicwp, pourraient se permettre s'ils etaient cons de se la péter, mais comme tu peux le remarquer... ils le font jamais.
EDIT : merde j'ai oublié de citer Mollusk
Rien néanmoins dans mon exaspération n'a a voir avec ce que je pense de moi (pas grand chose de génial, ton "trouve une autre explication si tu te sent si fort que ca" est vraiment a coté de la plaque), mais avec ce que je pense de toi a chaque fois que je te lis : que t'as rien comme production (prospera? :whst: dracula ? :whst: :whst: ) pour prendre les autres de haut comme ca... Nrx ou MikeGba, ou Foxy ou magicwp, pourraient se permettre s'ils etaient cons de se la péter, mais comme tu peux le remarquer... ils le font jamais.
reponse en MP je vais pas polluer le topic. ;)
Combien de commentaire pour GOD de Nrx alors que francheemnt, c'est un des projets des plus bluffants que j'ai pu voir. Voire ton sonic Brunni, surtout quand on met le mode debug avec les infos et qu'on voit jusquoù t'es allé, avec tous les reglages et tout, réellement impressionnant.
La question serait plutôt, comment juger d'un jeu (ou autre) en sa qualité technique lorsqu'on ne connait pas la programmtion GBA ou C tout court. Dure dure de percevoir ça, alors que juger d'un graphisme, d'une musique, d'une animation est si simple.
reponse en MP je vais pas polluer le topic. ;)
Je t'en prie, fais-nous-en profiter :) Surtout que c'est Brunni qui a lancé le débat sur son propre topic, autant le finir ici !!!
+1 japi
kinski (qui avait déjà codé avant) sort un superbe Adventure Isl... euh Wonderboy :p, et il a 16 commentaires. Bodom Child (qui débute) nous sort 2 screen shots et pas de démo, il en a 70!
Cherchez l'erreur :rolleyes:
PS: Non pas que j'aie quoi que ce soit contre Bodom Child hein, c'est un exemple ;)
Hm justement le problème ne serait pas là si n'importe qui recevait le même nombre de commentaires :p
+1 japi
kinski (qui avait déjà codé avant) sort un superbe Adventure Isl... euh Wonderboy :p, et il a 16 commentaires. Bodom Child (qui débute) nous sort 2 screen shots et pas de démo, il en a 70!
PS: Non pas que j'aie quoi que ce soit contre Bodom Child hein, c'est un exemple ;)
Je pense pas qu'il faille dramatiser, y'a aussi des aléas : moment où on poste, attractivité du gameplay, ...
Bon sinon j'était surtout venu dire que ton truc est carrément bluffant Brunni : la fluidité des transitions/animations et la qualité du moteur de texte, c'est en un mot IM-PRE-SSIO-NANT ! :dblthumb: (et avec les sources en prime :wub: )
Rien néanmoins dans mon exaspération n'a a voir avec ce que je pense de moi (pas grand chose de génial, ton "trouve une autre explication si tu te sent si fort que ca" est vraiment a coté de la plaque), mais avec ce que je pense de toi a chaque fois que je te lis : que t'as rien comme production (prospera? dracula ? ) pour prendre les autres de haut comme ca... Nrx ou MikeGba, ou Foxy ou magicwp, pourraient se permettre s'ils etaient cons de se la péter, mais comme tu peux le remarquer... ils le font jamais.
je comprend pas pourquoi tu te sent visé ?
et surtout que tu puisse dire que je prend les gens de haut ca fait tres longtemp que l'on frequente le forum tout les deux on a appris la prog ensembles et tu te permet de dire ca de moi...
trouve seulement une explication a ce que devient playeradvance ? regarde la qualitée des jeux nds par exemple ose me dire que c'est pareil que avant !
quand je voit nrx qui poste GOD avec son moteur de jeu de fou et que je voit 2 commantaires qui se suivent frenchement ca me fait mal au coeur et quand je voit un puzzle game que meme moi (tu peut dire que je me la pete mais je m'en fou) je code en 30 minutes ca me donne envie de gerber c'est tout !!
rassure toit je discute tout les jours par msn avec quelques anciens codeurs de playeradvance dont font partis certains que tu as cité et ils pensent exactement la meme chose que moi mais ne le disent pas, si tu veut me detester fait le mais sache que je fait que exprimer ce que pratiquement tout les anciens codeurs du forum pensent.
qu'il n'y a plus que des noob qui codent sur nds (a part foxi, alekmaul, mollusk, thoduv... cite moi en 1 ?) non personne...
tu peut poster un code que tu as mis 2 mois a faire (nottament le moteur de jeu de brunni, le god de nrx ou le jeu a Mikegba ou dans mon cas mon moteur a particules soft) et a coté un puzzle game, aucun codeur ne fait la differance pourquoi donc ? dit moi pourquoi ?
parcqu'ils n'y comprennent rien pour la plupart.
crois moi quand je parle de noob je ne parle pas forcement d'utilisateur de lib (mais seulement des NOUVEAUX utilisateurs de lib) je n'ai jamais pensé a toi, yodajr ou arcadia qui avez deja sorti des jeux pas mal du tout mais bon.
concernant mes projets j'en ai distribué tres peu tu en verra un extrai sous peu.
je me prend pas pour ce que je ne suis pas je sais un peu coder sur gba, j'ai passé ces 2 dernieres années a coder 15h par jours (quand je suis pas a l'ecole) juste parcque je suis dingue de cette console donc j'estime que ce que je sais faire par dessu tout, c'est voir le temp qu'il a fallu pour coder un jeu, et repondre en consequence.
voila pensez en ce que vous voulez je m'en fou, faut que ca pete !! >( >(
thoduv> Merci ça fait plaisir :)
Si tu veux des infos complémentaires pour pouvoir implémenter un moteur de texte ou autres basé sur celui-ci, ne te gène pas de me demander ;)
archilolo
15/02/2006, 23h28
Je vais juste donner mon avis de simple utilisateur.
Je comprends très bien le malaise que certains programmeurs peuvent ressentir lorsqu'ils voient sur des topics de projets des commentaires ravis ; et qu'ils ne reçoivent rien sur le leur... :(
Sans être codeur moi-même, j'imagine très bien que programmer repose surtout sur une motivation conditionnée par les réactions des autres. Il est vrai qu'un utilisateur lambda comme je suis ne voit pas toutes les subtilités de programmation (loin s'en faut, bien sûr) ; mais un avis enthousiaste est profondément encourageant, et c'est ce qui pousse à avancer.
C'est là que je reconnais que j'ai ma part de responsabilité, puisque je laisse des commentaires hyper enthousiastes (mais sincères) pour certains projets, et ne poste pas du tout dans d'autres... :-' Alors qu'il n'y a aucune raison objective de ma part. Je l'avoue. Et c'est stupide. En tant qu'utilisateur, c'est le minimum que je pourrais faire. Et que je vais m'efforcer de faire à l'avenir (sans être formel ou systématique ; car des encouragements "pour la forme", ça le fait pas trop).
* Si je suis à côté de la plaque, ne tenez pas compte de mes remarques ; et j'irai me pendre au coin du bois, à la croisée des chemins*
Une dernière remarque : je trouve très dommage et dommageable que la remarque légitime de Brunni dégénère en règlement de compte (rivalité ?) libs/anti libs. J'aurai bien envie de dire : peu importe que vous utilisez des libs ou pas, tant que vous vous faites plaisir. Même s'il y a des moments durs et pénibles dans la prog, c'est au final une grande satisfaction de sortir un projet, de le peaufiner ; et j'ai tendance à croire que, accompagné des cris de joie du public, c'est l'essentiel. :huh:
Dès lors, pourquoi se chamailler sur la façon dont les autres s'y prennent, si le but est bien
1. De partager des jeux originaux, ou des portages de jeux cultes à un public qui l'apprécie
2. De faire profiter aux autres de son expérience ?
3. De se faire plaisir (dépendant aussi du plaisir que les autres manifestent).
Après, c'est à chacun de choisir sa voie, et aux autres de la respecter - même s'il faut reconnaître que ça doit être rageant de s'arracher les cheveux sur une optimisation de fou que personne ne voit ; alors que l'autre se servira d'une lib qui fera illusion.
Mais de grâce, chacun fait cela pour le plaisir (c'est du développement amateur, même si beaucoup de projets surpassent en qualité des projets commerciaux) ; personne ici n'est bouffé par une vanité démesurée, je crois ; donc la rivalité n'a pas de sens.
Encore une fois, si je suis à côté de la plaque, je suis déjà dehors.
quand je voit nrx qui poste GOD avec son moteur de jeu de fou et que je voit 2 commantaires qui se suivent frenchement ca me fait mal au coeur et quand je voit un puzzle game que meme moi (tu peut dire que je me la pete mais je m'en fou) je code en 30 minutes ca me donne envie de gerber c'est tout !!
Je trouve que c'est pas très sympa de dire ça, c'est très bien que d'autres personnes s'y mettent, il faut les encourager, et c'est de très bons projets ce qu'ils font pour débuter (je me rappelle de mon premier jeu c'était bien en-dessous de ça :p), et en plus certains comportent de très bonnes idées, ce qu'on a pas en cherchant uniquement le côté technique.
En plus y'a PALib qui a ouvert le dév à des gens qui ne s'y seraient pas mis sinon, seulement la DS étant une console un peu différente, c'est normal de voir une scène de développement un peu différente, et c'est même très bien je trouve :)
Alors oui les jeux des débutants sont très bien, je pense pas qu'il faille les rabaisser...
Ce que je voulais juste dire c'est qu'il ne faut pas penser quand on est sur un topic d'un codeur expérimenté "bah il le sait bien qu'il est bon - il a l'habitude de coder il abandonnera pas - vivement son prochain jeu - j'ai pas besoin de l'encourager"...
Bah écoute, nous reste plus qu'à emigrer je crois... ;)
Je suis allé faire un tour sur nintendomax, mais en fait... bah il est pas très vivant le forum :/ (heureusement que reppa et lorenzo postent ! avec parfois une apparition éclaire de scarta :p)
Sinon Brunni, c'est un très bon exemple... moralité ? t'aurais pas du mettre de download, et là tout le monde t'aurais poser des questions dessus ! ;)
je sais pas, trop d'utilisateurs de libs aussi peut etre ?.
Techniquement... d'un point de vue pratique, le code de Brunni m'intéresse moyennement parce que y'a pas mal de choses que je sais déjà faire... j'irai voir apres mes partiels (qui ont mal débutés et vont mal finir demain, lol), ne serait que pour la police :p
S'il y a bien un type de codeur à qui ca s'adresse, c'est peut-être justement ceux qui se servent de lib. Moi j'ai laché ham en commencant par faire mes fonctions de remplacement dedans, puis quand j'ai eu assez de 'matière' je l'ai dégagé pour n'utiliser que mon code... Bah ceux qui utilisent des libs, s'ils veulent faire des trucs plus avancés (comme la police, je trouve que c'est un bon exemple), ils peuvent parfaitement regarder uniquement cette partie du code et en tirer de précieuses informations...
Nes, un utilisateur de lib n'est pas forcément un mauvais codeur ou quelqu'un qui manque de connaissance, mais juste quelqu'un qui n'a pas forcément le temps et/ou le besoin (vital pour certains) de se passer de lib. Assez objectivement, si je n'avais pas fait PAlib et que quelqu'un d'autre en avait fait une de lib dans le genre sur DS, je pense que je m'en servirais (et ca m'aurait économiser beaucoup de temps !!!!).
Quand j'avais voulu filer un coup de main à Nrx pour le son dans Mario Balls à Nrx (lol, quelle prétention !), me suis retrouvé bien con devant son code, je pigeais rien :s on code pas de la meme manière, pourtant je connaissais bien mes trucs sur gba...
Dans le code de Brunni t'as peut-etre aussi des algos qui n'ont pas forcément de rapport direct avec le hardware, donc intéressant pour tous...
etc...
bref ? javel nette ?
edit : merde, 40 posts pendant que j'écris le mien :s
archilolo
15/02/2006, 23h42
Je trouve que c'est pas très sympa de dire ça, c'est très bien que d'autres personnes s'y mettent, il faut les encourager, et c'est de très bons projets ce qu'ils font pour débuter (je me rappelle de mon premier jeu c'était bien en-dessous de ça :p), et en plus certains comportent de très bonnes idées, ce qu'on a pas en cherchant uniquement le côté technique.
En plus y'a PALib qui a ouvert le dév à des gens qui ne s'y seraient pas mis sinon, seulement la DS étant une console un peu différente, c'est normal de voir une scène de développement un peu différente, et c'est même très bien je trouve :)
Alors oui les jeux des débutants sont très bien, je pense pas qu'il faille les rabaisser...
Bien que non codeur, je suis absolument d'accord avec toi, Brunni ! Pour maîtriser, faut bien commencer par quelque chose ; et si possible, quelque chose d'encourageant, qui "rende" rapidement pour ne pas perdre courage.
Pour ma part, si je mets à la prog, hors de question que je fasse l'impasse sur la PALib (oui, je sais, je noob) : je veux réaliser une idée, j'ai besoin d'aide ; et pour garder la motivation, j'ai besoin d'avoir un résultat qu'une lib me permet d'avoir plus aisément. Dans un second temps, si je me prends à la prog, je regarderai comment ça tourne.
Encore une fois, c'est juste pour prendre un (mauvais) exemple.
Ce que je voulais juste dire c'est qu'il ne faut pas penser quand on est sur un topic d'un codeur expérimenté "bah il le sait bien qu'il est bon - il a l'habitude de coder il abandonnera pas - vivement son prochain jeu - j'ai pas besoin de l'encourager"...
Je viens de m'en rendre compte ce soir, c'est ce que j'avais tendance à faire... J'en suis désolé... :(
C'est là qu'on voit que tu n'as rien compris à ce qu'est un jeu mon pauvre nes... Depuis que je code je vois le jeux auquel je joue d'une manière completement différente, et en fait on se rend compte que t'as des jeux tops... qui contiennent virtuellement rien comme code. J'ai codé un tetris en quelques heures, idem pour lumines et columns... ca enlève de la qualité au gameplay ??? non. Parce qu'un bon gameplay c'est pas l'équivalent d'un code hyper technique de malade...
T'as performance technique d'un côté et performance ludique de l'autre !
Bien sûr, GOD est fantastique, personne ne le niera. Mais je ne peux pas te laisser dire qu'Aztec Challenge donne envie de gerber ! T'as beau dire, Bodom c'est investi vachement dedans, le résultat est très bon, meme si en soit ce n'est pas une prouesse technique...
Quand je regarde mes projets passés :
- Le jeu de shoot dans l'espace dont je me rappelle meme plus le nom, que j'ai paufiné/bidouillé à mort pour pouvoir afficher assez de vaisseaux, tirs, etc... Et je l'ai jamais fini
- Musk, où j'étais tout fier d'avoir fait tenir 200 tirs ennemis sur un fond de 16 couleurs, histoire d'avoir des tirs à gogo... je l'ai jamais fini.
Je me dis que j'aurai fait un space invaders, au moins j'aurai eu le mérite de le finir ! (arcadia, yodajr, si vous m'entendez... mega respect !)
Quand je vois le jeu de Bodom, je me dis que j'aurai bien aimé le codé : c'est pas trop long à faire, c'est ludique, ca a une bonne durée de vie. Il nous fait meme l'honneur de lui ajouter un éditeur de niveaux !!! que demande le peuple ?
c'est vrai que moi aussi, j'ai un poil de mal à lire le code de Nrx ^^
Je crois qu'on est tous d'accord au final, et que finalement, tout ça vient d'un soucis de point de vu. Les gamers du forums postent des encouragements là où ils trouvent sans doute leur compte et ne s'interressent pas au reste et c'est bien logique.
Tjrs est-il que je comprend tout à fait la reaction de Brunni et de Nes parce que j'ai fait la même constatation à Nes il y a quelques jours et pour en avoir discuté ensemble, on avait un peu tiqué sur ce genre de "désequilibre" dans l'enthousiasme des différents topics.
C'est marrant ca, j'ai l'impression que ca fait pareil avec PAlib... parfois, j'ai une grosse update, je suis tout content de venir poster ici... pas de réponse :s je sais qu'on va s'en servir, donc je survie, mais parfois ca fait chier (par contre je veux pas de commentaires à la superstar du style "cool, j'aime pas les bugs", c'est sur que ca fait pas avancer les choses...)
J'ai meme eu droit à des "ah merde, j'avais mis à jour hier et y'a encore une update" ;)
Je suis en train de me dire qu'on va faire du cassage de nes et on va plus le voir non plus :'( reste mon ami, sinon avec qui je vais me 'fritter' sur les topics de dev ?????? ;)
Je veux poster (c'est impossible de me montrer sans réaction face a ce topic), mais je ne sais pas trop quoi dire. Techniquement mon Sudoku fait "du chiffre" car je surf sur une vague, et je suis cependant assez "bon" pour evaluer le niveau d'un programme comme par exemple GOD que je serais TOTALEMENT incapable de faire...J'ai aussi un peu toucher la DS au début (et je vais y retourner prochainement), je ne pense pas pour autant être un "noob" (enfin j'espère...) parceque j'ai utiliser PALib, sur GBA aussi j'ai regarder les libs et principalement Mol Lib, Ham, et "HO MON DIEU" Dragon Basic... bah ouai mais ça ma permit de connaitre un peu plus facilement le hard de la GBA et son fonctionnement... Maintenant je n'utilise que "libgba" qui porte le non de lib, mais n'a rien a voir avec Ham...
D'un autre coté je comprends aussi le "joueur", GOD possede un magnifique moteur, mais il n'y a pas grand chose a faire avec pour le moment... Alors forcement entre un jeu avec Lib fait par un "Noob" mais jouable et GOD...bah c'est le jeu avec lib qui va rester je pense que c'est une evidence, non ?
Maintenant c'est clair que certains codeurs ont disparu, la communauté PALib s'est (ironiquement) pas mal pour, entre autre, plus d'indépendance et d'ouverture vers les anglophones (en tout cas je le vois comme ça), bref chacun suit sa voie, qu'est ce que l'on peu y faire ? La partie "Codeurs" de PA ne date que d'un an et quand je vois le rendement j'en suis quand même très fier,en tant qu'admin, mais aussi en tant que membre. PA n'est pas (désolé de la comparaison) comme MaxConsole, Gueux.be ou GBATemp, nous sommes une vraie communauté qui couvre l'ensemble de la GBA ( et par extension DS et même depuis peu PSP) nous ne sommes pas la que pour les techniques de hack pour le piratage ou lancer des emulateurs, nous sommes aussi des codeurs ! Et même les mecs de chez GBADev n'ont pas ce niveau de cohésion !
Voila ce que j'avais a dire...
GBADev... la bonne blague... j'ai jamais regardé le forum coté gba, mais coté DS c'est assez marrant :p
C'est là qu'on voit que tu n'as rien compris à ce qu'est un jeu mon pauvre nes... Depuis que je code je vois le jeux auquel je joue d'une manière completement différente, et en fait on se rend compte que t'as des jeux tops... qui contiennent virtuellement rien comme code. J'ai codé un tetris en quelques heures, idem pour lumines et columns... ca enlève de la qualité au gameplay ??? non. Parce qu'un bon gameplay c'est pas l'équivalent d'un code hyper technique de malade...
T'as performance technique d'un côté et performance ludique de l'autre !
ca c'est vrai je te l'accorde je n'ai pas fini un jeu commercial depuis au moin 7 ans et j'y joue pratiquement pas.
tout ce qui m'interesse dans un jeu maintenant c'est "comment il fait ca ?", "ca tourne a combien de fps ?"...
alors q'un jeu c'est autre chose que ca, c'est vrai tu peut prendre autant de plaisir a jouer a un tetris que a un sonic pourtant y'a un gouffre entre les deux.
mais bon entre codeurs c'est normal de feliciter un truc bien difficile a faire. v_v
ca c'est vrai je te l'accorde je n'ai pas fini un jeu commercial depuis au moin 7 ans et j'y joue pratiquement pas.
arf, tristesse... je suis en train de finir pareil et ca me désole ! Quoi que la DS m'a remonté le moral à ce niveau-là quand meme :)
tout ce qui m'interesse dans un jeu maintenant c'est "comment il fait ca ?", "ca tourne a combien de fps ?"...
C'est justement un peu ton problème je pense, tu sembles avoir perdu le gout "premier du jeu" et je pense que ce n'est pas normal pour quelqu'un qui programme des jeux de ne pas en avoir fini un depuis au moins 7 ans !
Tu es un peu a la ramasse :p (le prend pas mal)
Je suis en train de me dire qu'on va faire du cassage de nes et on va plus le voir non plus :'( reste mon ami, sinon avec qui je vais me 'fritter' sur les topics de dev ?????? ;)
meuh non ca fait 2 ans que je suis sur PA j'en ai vu d'autres (hein phantom ;)) je serai toujours la pour t'embeter :D
arcadia REVIENNNNNt !!!!!! :(
arcadia REVIENNNNNt !!!!!! :(
R.I.P.
ouais, enfin, le topic, c'etait pour soulever un probleme de fond et debattre dessus avec des idées, et pas enterrer un mec...
De toute façon, Phantom, on ne reproche pas le fait que tu es fait un sudoku ni quoique ce soit, mais plus aux gens qui vont hencenser la demo (j'ai quand même lu des "presente le à un editeurs et des trucs dans le style) alors que Brunni ou autres ne recoivent aucune attention. Que tu utilises des lib ou pas, que tu codes bien ou pas, etc, pas la le probleme.
Je vais faire mon avocat du diable, mais bon...
Phantom présente son jeu à un éditeur : "Oh, sympa, un Sudoku"
Nrx présente GOD à un éditeur : "Et on fait quoi ??"
Lol. Je comprends parfaitement la réaction des gens, et c'est normal. (surtout quand on voit le niveau de certains programme de sudoku sur PSP...)
l'avocat du diable d'habitude, c'est moi (j'aurais pas du l'enlver de ma signature) ^^
mais tu presentes le moteur de GOD à un editeur et il te propose de faire un jeu parce qu'il voit ta technique.
Tu montre le sudoku et il s'en fou parce que ça marche pas comme ça le milieu. Il propose des jeux, tu codes et pas, tu amene des jeux et il prend.
Donc ce qu'il veut voir dans une demo, c'est ta capacité à lui eclater la retine au demarrage de la console et moi perso, quand j'ai mis GOD, BIMMMMMMMMM un bump maping, j'appuie sur START, BIMMMMMMMMMM un gros voxel, et apres, BIMMMMMMMMMMM encore plus fort, un coup de 3d iso du tonnere.
Sauf que la différence se situe au niveau du but. GOD est principalement un tour de force sur ce que permet la console. Moi je veux que mon soft a la fin soit le plus "commercial" possible au niveau de sa forme. Je ne pense pas que NRX ai passé plus de 3H sur le design de son écran titre, comme je n'ai pas passé des dizaines d'heure a optimiser mon code...
Game Over :S
D'un point de vue pratique, on débat, on débat... mais le fond du débat c'est qu'on manque de codeurs sur le forum... Arcadia :'(
l'avocat du diable d'habitude, c'est moi (j'aurais pas du l'enlver de ma signature) ^^
mais tu presentes le moteur de GOD à un editeur et il te propose de faire un jeu parce qu'il voit ta technique.
Tu montre le sudoku et il s'en fou parce que ça marche pas comme ça le milieu. Il propose des jeux, tu codes et pas, tu amene des jeux et il prend.
Donc ce qu'il veut voir dans une demo, c'est ta capacité à lui eclater la retine au demarrage de la console et moi perso, quand j'ai mis GOD, BIMMMMMMMMM un bump maping, j'appuie sur START, BIMMMMMMMMMM un gros voxel, et apres, BIMMMMMMMMMMM encore plus fort, un coup de 3d iso du tonnere.
sans entrer dans la querelle juste pour apporter des rectif.
un editeur si il s'interesse a un jeu amateur il va forcement privilegier la technique comme le dit japi "lui eclater la retine, faire mieu que les autres".
mais aussi un moteur de jeu complet. car forcement il va par la suite appliquer une liscence dessu.
mais bon c'est un peu hs la :p
Game Over :S
D'un point de vue pratique, on débat, on débat... mais le fond du débat c'est qu'on manque de codeurs sur le forum... Arcadia :'(
Non, on ne manque pas de codeurs, c'est jusque que nous sommes a la fois les moins nombreux et les plus "actifs" donc forcement on se sent seul...
Sauf que la différence se situe au niveau du but. GOD est principalement un tour de force sur ce que permet la console. Moi je veux que mon soft a la fin soit le plus "commercial" possible au niveau de sa forme. Je ne pense pas que NRX ai passé plus de 3H sur le design de son écran titre, comme je n'ai pas passé des dizaines d'heure a optimiser mon code...
Intention louable et j'ai aimé ce coté classe dans ta demo qui faisait pas baclé du tout.
archilolo
16/02/2006, 00h35
De toute façon, Phantom, on ne reproche pas le fait que tu es fait un sudoku ni quoique ce soit, mais plus aux gens qui vont hencenser la demo (j'ai quand même lu des "presente le à un editeurs et des trucs dans le style) alors que Brunni ou autres ne recoivent aucune attention. Que tu utilises des lib ou pas, que tu codes bien ou pas, etc, pas la le probleme.
Je comprends ton point de vue ; mais ça veut dire quoi ? Qu'en tant qu'utilisateur lambda, je dois arrêter de dire du bien un homebrew que j'apprécie énormément et auquel j'adore JOUER ? Bah merde alors, désolé de dire cela, mais le Sudoku de Phantom, c'est peut-être l'un des homebrew auquel j'ai le plus joué depuis de nombreux mois... Le fait que ce ne soit qu'une "démo" ne change rien.
Alors quoi ? Je dois le garder pour moi ?
Oui, je reconnais qu'en tant qu'utilisateur, je devrais rendre, fut-ce par politesse, des avis sur tous les homebrews de PA ; mais ne pas encenser un projet sous prétexte qu'il n'est pas techniquement incroyable, que ce n'est qu'une "démo", là, je dis non. Car une démo jouable, bien pensée, fun, très agréable, léchée, même s'il n'y a pas une programmation de fou furieux derrière, je prends et j'aime. Je suis joueur, pas éditeur ; ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les tours de force en terme de codage (enfin, quand ça se voit :-' ).
Non, on ne manque pas de codeurs, c'est jusque que nous sommes a la fois les moins nombreux et les plus "actifs" donc forcement on se sent seul...
Oh, it's balo :S Mais on est vraiment moins nombreux... Je sens le sang neuf arriver pourtant, j'ai bon espoir :p
Je comprends ton point de vue ; mais ça veut dire quoi ? Qu'en tant qu'utilisateur lambda, je dois arrêter de dire du bien un homebrew que j'apprécie énormément et auquel j'adore JOUER ? Bah merde alors, désolé de dire cela, mais le Sudoku de Phantom, c'est peut-être l'un des homebrew auquel j'ai le plus joué depuis de nombreux mois... Le fait que ce ne soit qu'une "démo" ne change rien.
Alors quoi ? Je dois le garder pour moi ?
Oui, je reconnais qu'en tant qu'utilisateur, je devrais rendre, fut-ce par politesse, des avis sur tous les homebrews de PA ; mais ne pas encenser un projet sous prétexte qu'il n'est pas techniquement incroyable, que ce n'est qu'une "démo", là, je dis non. Car une démo jouable, bien pensée, fun, très agréable, léchée, même s'il n'y a pas une programmation de fou furieux derrière, je prends et j'aime. Je suis joueur, pas éditeur ; ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les tours de force en terme de codage (enfin, quand ça se voit :-' ).
oui oui, j'ai forcé les traits pour expliquer mais bon, forcement, t'as bien fait (si tu pensais que je parlais de toi) de féliciter Phantom, j'ai d'ailleurs été le premier à poster sur le topic. Mais je penses que tu seras d'accord avec moi pour dire que certains codeurs qui debutent sont félicité comme si leur création etait un tour de force alors que les vrais tours de force passent sans faire de bruit.
Oh...! Je me connecte ce ce soir pour la derniere fois avant plusieurs jours (je quitte mon hotel et emmenage demain dans mon "chez moi")... Ce topic me fait plaisir, parce qu'au fond vous me prouvez que mes efforts ne sont pas vains (en particulier sur GOD, qui a ete cite plusieurs fois).
En fait, j'avoue que je comprends le joueur "moyen" : pour l'instant GOD n'est qu'une demo technique, et il est normal qu'un joueur soit surtout interesse par un vrai jeu... Mais le plus important pour moi, c'est la reconnaissance de ceux que je respecte, et il se trouve que la plupart d'entre eux ont poste dans ce topic ;)
D'ailleurs, si je reste sur PA, c'est parce que vous y etes ! Je ne me serais jamais mis a l'ADPCM sans l'impulsion de Nes, il est certain que je ne continuerai pas a coder sur GBA si Mollusk et Phantom ne sortaient pas des nouveaux trucs qui me font envie de m'y remettre, je suis en admiration pour Brunni (c'est sincere - t'es incroyable toi !), et j'avoue que je ne me remettrai pas en question sans l'arrivee de nouveaux codeurs passionnes !
Je ne ciritiquerai donc personne - d'ailleurs je poste relativement rarement moi meme (pourtant, je lis a peu pres tous les topics de dev sur PA !!), tant que je me sentirai bien ici, j'y resterai... je compte donc sur Brunni, Nes et les autres !
p.s. : Brunni, evidemment que j'ai downloade ta ROM et les sources, meme si je n'ai rien dit ;)
archilolo
16/02/2006, 00h46
oui oui, j'ai forcé les traits pour expliquer mais bon, forcement, t'as bien fait (si tu pensais que je parlais de toi) de féliciter Phantom, j'ai d'ailleurs été le premier à poster sur le topic. Mais je penses que tu seras d'accord avec moi pour dire que certains codeurs qui debutent son félivité comme si leur création etait un tour de force alors que les vrais tours de force passent sans faire de bruit.
D'accord sur le principe ; mais se mettre à la prog, c'est un peu un "tour de force" (que beaucoup n'a pas le courage de faire - moi le premer :-' ). Encourager les nouveaux programmeurs me paraît être une bonne façon de les motiver et de les faire progresser plutôt que de les laisser dans l'indifférence. Sans compter, qu'à mon sens, il n'y a RIEN qui interdise à un nouveau programmeur de sortir un jeu techniquement faiblard, mais qui révèle un "tour de force" ludique.
Après, là où est on tous d'accord, je crois, c'est qu'il ne faut pas que ça se fasse au détriment des projets techniquement plus costauds, et des anciens. C'est là dessus que je fais mon Mea Culpa.
Oh, it's balo :S Mais on est vraiment moins nombreux... Je sens le sang neuf arriver pourtant, j'ai bon espoir :p
Tu sais, la programmation sur GBA commence "presque" a être "dépassé" et le matos était déjà bien implanté...contrairement à la DS. Pour ce qui est du nombre on a perdu des codeurs de talent c'est vrai (même si je refuse d'abandonner l'idée de plusieurs comeback...) mais aussi beaucoup de "petits codeurs" qui, malgré un certaine volonté, manques cruellement de courage... (cf les nombreux jeux abandonnés sur l'ancien forum). Qu'est ce que je retiens des projets précédents sur PA ?
*Arkanoid
*1942
*Mario Balls
*Airball
*Androides
*Tris Fighter
*Nebula
*Another World
Et franchement c'est une quantité que sera bien vite rattraper avec des "petits" projets comme ceux de N64Francois (http://www.playeradvance.org/forum/member.php?u=17) ! Ils ne sont, a mes yeux, pas du tout difficiles a programmer et je ne pense pas qu'il aurai, tout comme moi le niveau pour un "GOD", mais voila, ils sont là, ils les a fait, et ça distrait. Que demander de plus ?
D'accord sur le principe ; mais se mettre à la prog, c'est un peu un "tour de force"
AAAAAAAHHHHHHH !! Faut arrêter avec ca ! Je veux dire, tout nouveau codeur a du mérite, c'est indéniable, mais justement on a le sentiment que tous ceux qui ne codent pas ont l'impression que c'est inattaignable, ou que sais-je encore... Je suis sur que c'est un préjugé qu'il serait bien d'annihilier (total annihilation !).
Apres tout, smealum code... lol, je déconne mon vieux ! (vieux ?). Non mais sérieusement, je trouve ca dommage que l'on considère que se mettre à la prog soit un tour de force (meme si c'est juste une facon de parler). Par contre c'est clair qu'il faut encourager tous les nouveaux !
Joli post Phantom, je suis d'accord avec toi :) N64Francois il me bluffe à chaque release :p Justement parce qu'il fait ce dont je suis incapable : prendre un truc certes 'simple', mais le faire à 200% (comme toi et ton sudoku). Et je préfère voir ca que ceux qui passent 3 mois à coder le moteur de base de leur jeu pour finalement arrêter ( :cough: musk :cough: )
AAAAAAAHHHHHHH !! Faut arrêter avec ca ! Je veux dire, tout nouveau codeur a du mérite, c'est indéniable, mais justement on a le sentiment que tous ceux qui ne codent pas ont l'impression que c'est inattaignable, ou que sais-je encore... Je suis sur que c'est un préjugé qu'il serait bien d'annihilier (total annihilation !).
Apres tout, smealum code... lol, je déconne mon vieux ! (vieux ?). Non mais sérieusement, je trouve ca dommage que l'on considère que se mettre à la prog soit un tour de force (meme si c'est juste une facon de parler). Par contre c'est clair qu'il faut encourager tous les nouveaux !
Ca me rappelle que quelqu'un avait voulu le faire en Dragon Basic TotalA :p et Smealum...bah c'est clair, si un gamin (c'est pas méchant) peut y arriver...
bien dis!
Au fait, je n'ai pas fait que GOD hein, j'ai termine Mario Balls et Bomb Jack ! Moi aussi je fais des "jeux" :p
D'ailleurs, pour la petite histoire, au total j'ai du passer plus de temps sur Bomb Jack que sur Mario Balls... mais il faut regarder le code pour s'en apercevoir ! En fait il y a des tonnes de choses a modifier sur Mario Balls - Mollusk, c'est normal que tu n'aies pas compris mon code : il est truffe d'erreurs (j'exagere un peu, mais il est clair que Bomb Jack est bien plus abouti !).
Au fait, je n'ai pas fait que GOD hein, j'ai termine Mario Balls et Bomb Jack ! Moi aussi je fais des "jeux" :p
Mais on le sait bien :p et on attends tous ton prochain...jeu :devil:
archilolo
16/02/2006, 01h02
J'aurai pas du dire "se mettre à la prog" ; mais passer d'une simple idée de jeu (comme on en a tous) à sa concrétisation en démo, même pas aboutie, mais qui révèle une certaine unité de développement... Surtout pour une première... Non, ce n'est pas un "tour de force", mais faut le faire quand même !
Ok pour le fait qu'il faut pas être superstitieux avec les codeurs ; ce sont des hommes comme les autres (:p ) ; mais ça paraît toujours plus facile rétrospectivement que ça ne l'est...
=_=
Bon, d'accord, mon expression était maladroite. v_v
N'empêche que quand je vous lis, parfois, j'ai l'impression d'attérir sur une autre planète. Pas inateignable comme tu dis ; mais pas aisément non plus.
D'ailleurs quand on parlait de jeux 'simples', Mario Balls en est un merveilleuse exemple (bien que techniquement il rescelle des trésors de code cachés :p). Pas besoin de faire un super moteur 3d qui déchire pour faire un jeu que tout le monde a utilisé des heures (pas qu'aux chiottes) !!! et ca prouve qu'on peut faire des trucs techniques et des jeux, lol ;)
Je sais que t'as passé beaucoup de temps sur mario balls, mais c'est que t'es 'trop' perfectionniste ;) mais c'est un bon défaut ca
MarioBalls 2 stp, j'adore trop le 1 !!!!!!!!!!!!!!
Heu.. je poste car il faut qu'on voit mon pseudo dans tout ca :p
Déja j'ai vu mon pseudo dans quelques posts, merci ;)
Ensuite ici nous voyons ici se détacher un truc qui n'existait pas tant que ca avant : les trucs qui sont pas des jeux.
Les 2 libs (gba & ds) de Mollusk, GG et la lib psp de Brünni ou encore le désormais célèbre GOD (il est cité tellement de fois que bon... :p ) ne sont en effet pas des jeux.
Nes, Phantom a pas tort, on en avait parlé déja en plus je crois : malheureusement/heureusement, tout le monde ne voit pas la partie dev du forum de la même facon, toi il me semble bien que ton kif, c'est coder, optimiser, etc... mais sans vraiment vouloir réellement obtenir de résultat jouable (le fait que tu n'ai pas de linker GBA en est une preuve : prospera, tu voulais le finir pour le finir ou pour y jouer ?). Tu ne semble pas (plus ?) avoir l'envie de jouer aux JV, chacun son trip, t'es loin d'etre le seul...
Moi quand j'ai commencé, je voulais faire un truc sur GBA, mais je voulais surtout faire un arkanoid car j'adore ce genre de jeu et ceux qui etaient déja fait étaient tout pourris :D bref, mon objectif final etait de jouer à mon jeu... rebelotte avec mon mario et rerebelotte avec mon projet PSP...
Dans cette optique, qu'il y ai des commentaires ou pas dans les topics rattachés, je m'en foutait un peu, car certe ca motive, mais c'est pas pour les membres de PA que je code, c'est pour moi.
Donc je reviens sur ce que je disais à l'instant : les trucs qui sont pas des jeux. Car eux en général (au cas ou j'en oublierai) sont plutot fait à la base pour simplifier la vie de leur auteur, mais si ils sont publiés et mis à jour, c'est bien dans le but de faire plaisir à un plus grand nombre, et c'est certain que dans ce cas, l'absence ou la rareté des commentaires est évidement un frein certain à la motivation.
Mais bon, voila, à part des commentaires pour la forme comme le dit archilolo, difficile pour un newb de commenter ce genre de projet, et surtout si ils en ont pas l'usage : je n'utilise pas (encore) PAlib, je vais pas poster un "génial ! merci !" à chaque update...
Il reste aux utilisateurs de ces outils/démos (ou de ceux qui se sentent interessé ou sont impressionés tout bettement) à poster : les posts d'encouragement sont le carburant des codeurs amateurs !
PS : Je plaide coupable comme plein d'autres, je n'ai rien posté ici...:-' mais j'invoque le même argument que les autres : ces foutues journées de 24H :( : regardez ca : je devrais déja être au lit depuis 2H de temps, c'es même pour ca que j'ai pas lancé msn, et je suis là à rédiger un post fleuve que personne lira >_<
N'empêche que quand je vous lis, parfois, j'ai l'impression d'attérir sur une autre planète. Pas inateignable comme tu dis ; mais pas aisément non plus.
Bah quand j'ai commencé (aie, ca va faire 1 an et demi déjà !)... j'ai arreté direct en lisant le premier tuto, lol. Réinstallé 2 mois plus tard... j'ai arreté à nouveau :s Et puis me suis lancé et j'ai pas décroché.
Au début je lisais pas trop les topics avec les questions de dev, je comprenais rien :s Pourtant c'est pas compliqué, juste une habitude à prendre.
Si t'es un minimum logique, tu peux coder très simple (meme si ton code est pas optimisé)...
ex con en language mollusk:
si le joueur appuye sur A, on saute
en C avec ton code :
if(Pad.Newpress.A) speedy = 2; (par exemple) Ca a l'air compliqué ca ??? Apres, quand on regarde un code, ca peut paraitre méchant/compliqué... mais ce qui est important c'est le cheminement...
On a fait ce premier code tout con... Maintenant, on ne veut sauter que si on est au sol, on va greffer des conditions en plus...
if((Pad.Newpress.A)&&(y <= sol)) speedy = 2;
Déjà ca devient moins lisible avec les && si on n'est pas familier... Alors si on rajoute les déplacements gauche/droite, collisions et autres ! ca devient compliquer à interpréter. Mais pour celui qui l'a écrit, c'est logique et simple... D'ailleurs, au final j'ai regardé TRES peu de codes des autres codeurs. On apprend plus à lire un tuto bien fait (fixed point !) et à demander conseils aux codeurs (je peux pas tous les citer ) qu'à essayer de copier/coller/comprendre du code...
Si je te copie un bout de code de PAlib pour charger un sprite (le contenu des fonctions CreateSprite je veux dire, avec copie des images, gestion de la mémoire...), tu vas pleurer... Si je t'explique au calme et que tu ajoutes les éléments un par un, tu vas voir qu'en fait c'est tout simple). C'est ca que j'aimerai faire comprendre à tout le monde en fait :/
if((Pad.Newpress.A)&&(y <= sol)) speedy = 2;
plus bas que le sol, c'est la mer ? ^^
et le truc sur la programmation et la lecture du code des autres je suis assez d'accord avec toi
si on a pas le "schéma" du programme du mec dans la tête quand on lit le code, on a du mal à le comprendre
deux codes qui font exactement la même chose mais codés différemment auront besoin de deux "style" de lecture différents
enfin, je me comprends :S
Si je te copie un bout de code de PAlib pour charger un sprite (le contenu des fonctions CreateSprite je veux dire, avec copie des images, gestion de la mémoire...), tu vas pleurer... Si je t'explique au calme et que tu ajoutes les éléments un par un, tu vas voir qu'en fait c'est tout simple). C'est ca que j'aimerai faire comprendre à tout le monde en fait :/
Exactement. Un tuto / exemple il n'y a que ça de vrai, lire un code source c'est "bien" mais il faut savoir ce que l'on cherche, car sa revient a essayer de comprendre comment refléchi le codeur...et franchement entre quelqu'un qui a commencer par le Qbasic (comme moi) et quelqu'un qui a commencer par du Java, un même résultat aura été obtenu de 2 manière TOTALEMENT différentes...
archilolo
16/02/2006, 01h23
Bon, allez...
Voilà, je promets de me lancer dans la prog (GBA/DS). Quand, je ne sais pas (ces prochains mois, c'est impossible de chez impossible). Mais je ne vais pas pouvoir résister. Vous m'avez donné trop envie... >_<
Désolé pour le HS
Désolé pour le HS
Bah aucun rapport, t'es en plein dans le sujet :S
archilolo
16/02/2006, 01h30
Le sujet, c'était le manque de retour sur un homebrew bien musclé niveau technique ; par celui d'un ignare en matière de prog qui exprime sa volonté future de programmer (moi, en l'occurence).
oui on peut resumer le codage a ca mais si tu connais pas parfaitement le c tu galere
un peu. les structures, pointeurs, fonctions ...
mollusk comme tu dit coder c'est pas tres difficile, mais bien coder avec une bonne methode c'est deja plus la meme histoire.
a partir d'un moment tu fini par piger le code des autres car tu prend l'habitude, mais matter(matter pas copier sinon ca sert a rien) des sources c'est vraiment important car tu apprend tres rapidement la methodologie des autres et a force tu fini par te creer la tienne. :p
apres tu as des styles de codes + ou moin difficiles a comprendre (nrx => assé difficile a comprendre mais tu t'y fait, brunni => facile a piger car c'est des bonnes grosses fonction qui font precisement une tache precise, mollusk => entre les deux t'aime bien les defines toi :D).
a partir d'un moment tu fini par piger le code des autres car tu prend l'habitude, mais matter(matter pas copier sinon ca sert a rien) des sources c'est vraiment important car tu apprend tres rapidement la methodologie des autres et a force tu fini par te creer la tienne. :p
Perso j'ai pas trop regardé de codes, je pense arriver à mon 'propre style' tout seul :p Par contre un truc qui fait progresser à mort je trouve c'est de faire une fonction de plusieurs manières différentes pour trouver la plus rapie/pratique/flexible (selon les besoins).
Sinon, ouais, j'aime bien les defines :p ca dépend des moments, mais que j'ai démarré PAlib j'étais define-a-gogo :p
Je sais que dans mes codes je fais des trucs un peu bizarre des fois, parce que c'est plus rapide/pratique meme si instinctivement c'est pas ce qui vient à l'esprit le premier...
Sinon j'aime pas les grosses boucles dans les grosses boucles avec dedans des grosses boucles... on s'y perd, alors je découpe, je troncone, je fractionne :p
Ca me rappel une discution avec Mollusk. Il était en train de faire un resolveur de Sudoku qui résout tout les Sudoku de niveau inférieur a diabolique et il me dit "je trouve ça ridicule les méthodes par brute-force", bah oui elles sont plus simple, moins travaillés que les méthodes par recherche...mais elles marchent avec tout :D
L'important pour moi reste la finalité. Wallace et Gromit c'est techniquement de la merde par rapport à Chicken Little...mais c'est LARGEMENT aussi fun...
Bon, il faut dire que c'est un avantage de bosser seul... ma partenaire en cours de C souffre enormement....
Lol, phantom, ce fut un débat épique :p Quand je parlais résolveur c'était pour la partie 'conseiller le joueur si bloqué', auquel cas je trouve ca con... c'est comme si t'as un gosse bloqué en math sur un exo, tu rentres ca dans ta TI 89, ca te résoud le truc et tu lui dis "ah voilà, c'est tout con, fallait metre ca"... sauf qu'il aura pas eu un truc qui l'avance vraiment...
Moi je veux que le résolveur il puisse dire "tu peux mettre ce chiffre dans telle case, puisque là t'as ca et là t'as ca", et non pas "tu peux mettre ce chiffre dans telle case, parce que si tu remplies tout au hasard, c'est la seule combinaison qui marche"
;)
Mais on va pas refaire ce débat :p
edit : je viens de voir la densité de :p au mot-carré dans mes posts :/
void solve_sudoku(){
int back,x,y;
back=0;
for (x=1;x<=9;x++){
for (y=1;y<=9;y++){
if (sudoku[x][y].fix==0) sudoku[x][y].valeur=0;
}
}
for (x=1;x<=9;x++){
for (y=1;y<=9;y++){
while (back==1 && sudoku[x][y].fix==1){
if (y==1){
y=9;
x--;
}
else y=y-1;
}
back=0;
if (sudoku[x][y].fix==0) sudoku[x][y].valeur++;
while (sudoku[x][y].fix==0 && sudoku[x][y].valeur<10 && test_valeur(x,y,sudoku[x][y].valeur)==0) sudoku[x][y].valeur++;
if (sudoku[x][y].valeur==10){
sudoku[x][y].valeur=0;
if (y==1){
y=8;
x--;
}
else y=y-2;
back=1;
}
}
}
} :p
bah écoute, mon code est pas beaucoup plus long mais surement plus rapide ;)
bah écoute, mon code est pas beaucoup plus long mais surement plus rapide ;) mais il ne résoud pas tout :D
Mais j'ai pas envie de filer à un mon prog un sudoku non résolvable...
Phantom, pb de math pour toi dans le meme genre que tes sudokus :
Un navire a 3 cheminées, 12 canneaux de sauvetages, et 0x4328F bouées (hex style !). Quel est l'âge du capitaine ?
Donc si je veux avoir une 'vraie' calculette, faut qu'elle puisse aller sur google, chercher l'ensemble des bateaux avec ces caractéristiques et l'age de leur capitaine ?
j'ai pas trop regardé mais phantom t'est sur que tu as vraiment besoin de separer tes 2 doubles for
for (x=1;x<=9;x++)
for (y=1;y<=9;y++) ?
si tu met ton if (sudoku[x][y].fix==0) sudoku[x][y].valeur=0; dans le 2eme ca donne quoi ?
nes il vient... il voit un bout de code... il optimise. C'est une machine !!!!!
"Little hint" pour nes : le truc en noir autour du code c'est la discussion ;)
version optimisée :p
pas sur que ca marche :( mais le principe est la ;)
void inline solve_sudoku(void)
{
unsigned char back, x, y ;
back = 0 ;
for (x=1;x<=9;x++)
for (y=1;y<=9;y++){
if (sudoku[x][y].fix==0) sudoku[x][y].valeur=1;
else while (back && sudoku[x][y].fix){
if (y){ y=9; x--;} else y--;}
back=0;
while (sudoku[x][y].fix==0 && sudoku[x][y].valeur<10 && test_valeur(x,y,sudoku[x][y].valeur)==0) sudoku[x][y].valeur++;
if (sudoku[x][y].valeur==10){
sudoku[x][y].valeur=0 ;
if (y){y=8 ; x-- ;} else y-=2 ;
back=1 ;}
}
}
edit: j'ai rajouté un else
Alors j'ai bien tout lu, et je suis en partie d'accord avec ce qui se dit, le but d'un jeu video est bien sur d'etre ludique. Peu importe la difficulté que le jeu a imposé au codeur (ou que le codeur s'est imposé lui meme :rolleyes:), il doit etre interessant pour le joueur. Le meilleur exemple reste tetris.
Nes a un côté peut etre un peu trop élitiste. Mais (bien) au fond il a raison, il faut des gens qui se cassent le cul à programmer comme des dingues pour permettre au noobs de s'amuser à coder des petits jeux. (je pense plus particulièrement aux libs ici) Certains codent pour s'amuser et produire des petits trucs qui les remplieront de fierté, d'autres codent parce qu'ils aiment coder, tout simplement. Peu importe la finalité, il faut coder. Quand je parle de la sorte de la finalité je ne veux pas dire qualitativement mais bel et bien que le produit fini n'est pas ce qui motive ces codeurs. Paradoxalement les productions ainsi faites juissent d'une qualité extraordinaire. Seulement il faut avoir un oeuil averti pour se rendre compte de la richesse des ces productions. Peu de gens sur PA se sont amusés à coder, les autres sont là pour jouer, certains pour les deux. Les joueurs veulent jouer et ne récompense pas travail téchnique mais la finalité ludique.
Il faut donc toute raison garder et je considère comme normal qu'un joueur ne s'émerveille pas devant un GOD qui n'offre qu'un Gameplay (pour le moment, j'en conviens) très pauvre (inexistant ?) et une interaction casi nulle. Ce joueur ne va alors pas poster pour encourager un mec qui perd son temps à faire quelque chose qui doit pas etre si mal que ca, vu qu'il en est fier, mais qui pourrai quand meme réinvestir tout ce temps à faire des vrais jeu. Et dans la mesure où le codeur semble bon le jeu n'en serai que meilleurs. Un peu vache mais surement fort réel ou du moins logique pour moi.
Un codeur comprendra mieu l'enjeu intellectuel et technique, parce qu'il s'agit bien de ca, qui se cache derrière la super demo de la mort qui tue...
Donc pas de quoi vouloir gerber mon cher Nes les gens n'encensent que ce qui les stimule et ce qu'il comprennent. Dans la majeure partie des cas ici il s'agit du jeu.
Voilà ma vision de la chose, certe fort empathique mais on se refait pas ^^
En tout cas je vous tire à tous mon chapeau pour les homebrew que vous codez, vous tous les codeurs de PA (la liste est un peu longue quand meme).
Maintenant petit HS rapide:
L'important pour moi reste la finalité. Wallace et Gromit c'est techniquement de la merde par rapport à Chicken Little...mais c'est LARGEMENT aussi fun...
Alors là ca se voit que tu n'as jamais touché à l'animation. La stop-motion (walace et gromit) est certainement plus compliqué et technique que l'animation 3D. Et je te dis ca pour avoir pratiqué les 2, à des niveaux relativement bas j'avoue mais quand meme... Es tu sur de ne pas confondre techique et technilogie ? ;) :p
Nes, l'idée est bonne, mais non, tu retires la ligne :
if (sudoku[x][y].fix==0) sudoku[x][y].valeur++;
et donc ça ne marche plus (lorsque l'on revient en arriere on doit obligatoirement incrémenter la case, jusqu'a la prochaine valeur qui marche, car sinon on retrouvera toujours uniquement la premiere... mais bon :
Si ça n'est pas plus simple
Si ça ne permet pas de gagner du temps
Si ce n'est pas plus joli à l'écran
Bah on s'en branle :p
N64Francois
16/02/2006, 04h20
Je vois qu'on me cite à plusieurs reprises dans ce topic.
Je suis conscient que les 3 petits projets que j'ai codé ne sont pas compliqué à faire (je passe beaucoup plus de temps sur Paint que sur Ham).
Je tiens à dire que c'est grâce à PA que j'ai fais l'acquisition d'une GBA et d'une DS dans le but de jouer à des jeux amateurs dans un premiers temps, et ensuite d'essayer d'en faire moi même.
Je pensais bien faire en postant sur ce forum, mais je vois que ça dérange (je n'ai jamais demandé à ce que mes projets soient postés en première page !).
Les petits jeux que je code sont avant tout pour moi, et je voulais montrer à ceux qui voulaient se lancer dans la prog GBA que c'était possible en ayant peu de connaissances en prog.
Si vous estimez que des personnes comme moi n'on rien à faire dans les section "Projets GBA/DS", alors je ne posterai plus de topics sur mes projets...
Je pensais bien faire en postant sur ce forum, mais je vois que ça dérange (je n'ai jamais demandé à ce que mes projets soient postés en première page !).
Les petits jeux que je code sont avant tout pour moi, et je voulais montrer à ceux qui voulaient se lancer dans la prog GBA que c'était possible en ayant peu de connaissances en prog.
Si vous estimez que des personnes comme moi n'on rien à faire dans les section "Projets GBA/DS", alors je ne posterai plus de topics sur mes projets...
Malheureux !! T'as pas du lire mes posts toi ! Je disais qu'on aurait besoin de plus de codeurs comme toi, qui finisse un truc nickel et tout :p Et en faisant des trucs simples, sympa, et beaux, ca motive surement plus les gens à essayer de faire de meme à leur tour que quand un autre codeur fait un truc hyper compliqué...
Meme si je n'ai pas encore testé un seul de tes projets (la honte !), j'en ai suivi les posts avec aciduité :-'
D'ailleurs on n'a pas parlé de Didou, qui niveau quantité/qualité de dev débarque toujours ici de temps en temps avec un truc... fini ! Soit gba, soit DS :p Merci Didou !
Un codeur comprendra mieu l'enjeu intellectuel et technique, parce qu'il s'agit bien de ca, qui se cache derrière la super demo de la mort qui tue...
Donc pas de quoi vouloir gerber mon cher Nes les gens n'encensent que ce qui les stimule et ce qu'il comprennent. Dans la majeure partie des cas ici il s'agit du jeu.
mais ce que vous ne semblez pas avoir tous compris c'est que je ne parle pas des gens, mais des CODEURS uniquement !!
nagamé, foxi, magicwp, xflash, arcadia, jeffres, goldohulk, sanctuaire ... pourquoi vous etes partis :cry:
ils me manquent tous :( je crois que si il resai pas encore quelques anciens je serai deja parti moi aussi :'{
maintenant que j'y reflechi c'est peut etre la nostalgie qui me fait dire tout ca, allez savoir ... v_v elle me manque cette epoque
Dr.Vince
16/02/2006, 12h51
putain merde, chuis vénère d'avoir raté cette discussion forte intéressante et qui me concerne (si, si, j'vous jure je suis aussi un codeur :whst: )
Bon, j'ai paumé une heure de mon taff pour lire tout ça mais c'était fort intéressant.
Alors je vais aussi donner mon avis.
Pour en revenir au sujet principal, beaucoup de topic de dev et pas beaucoup de posts. (je sais de quoi je parle car mes topics sont pas les plus fréquentés)
Pourquo ?? peut-être n'y a-t-il que les codeurs qui s'intéresse aux dev des autres codeurs. La majorité des membres de PA viennent je pense pour réussir à faire tourner des jeux officiels sur leurs machines.
De plus, ces nouveaux membres sont plus jeunes que sur l'ancien forum, et apprécie moins de ce fait les dev car ils sont dans l'esprit oldschool
Sinon, le "les codeurs sont les moins nombreux mais les plus présent" m'a bien fait marrer car c'est exactement ce que je pense.
Beaucoup de nouveaux topics de présentation mais pas beaucoup de posts par la suite.
Je déplore également le départ (enfin le non retour plutot) de beaucoup de codeurs mais ça on y peut rien. En tout cas les autres restés !!!
Pour ce qui est des ptits jeux techniquement pas très bon, j'adore !!! car ils ont au moins la particularité d'être finis !!!
Et puis on code des jeux, pas des démos techniques.
Sinon beaucoup de jeux ne "marche pas très bien" car les graphismes sont nazes. Et oui, le manque de graphiste sur PA est un problème et le restera je pense.
C'est la raison pour laquelle je fait un puzzle game et en plus un portage.
Facile à faire et facile à ripper graphiquement.
Ensuite pour en revenir au grand débat : lib/pas lib, chacun fait comme il veut.
Moi j'utilise ham, et je suis conscient des faiblesses de celles-ci, et j'aimerais bien faire ma propre lib, mais malheureusement je n'ai pas le temps de m'investir là dedans, comme beaucoup de codeur je pense. Ce qui est un peu désolant je vous l'accorde.
D'ailleurs ça me fait très chier pour le dev DS, car j'aimerais bien maîtriser la bête au vu de ses possiblilités.
à ce sujet je vais ouvrir un topic qui va s'adresser aux codeurs de PA
Voilà c'est tout ce que je voulais dire.
Ha, si, je m'excuse aussi de ne pas poster plus souvent dans les topics des autres codeurs.
Sinon quelques stats issues du DAT GBA de PA :
projet hits
Puzznic 31 (erronné car suite à une demande de ma part sur le topic pour tester un truc)
Sudoku Micro 26
Rpg No-name 17
Luigi Puzzle 16
Another world 14
YatLike 14
Airball GBA 13
Picross Advance 13
Bomb Jack 12
1942 Advance 11
Thunder Force 3 GBA 11
Arkanoid 11
Flashback 11
Sonic 11
Gon Gon - Menace D'eruption 11
Manic Shooter 11
Chip's Advance 11
Neridorate - La legende d'Araneel 11
Tetrigram 11
Banjo Advance 11
Yam's Advance 11
:) Bon, ben Brunni je crois que là tu es passé de 2/3 réponses en 1 semaine à 80 posts en 1 journée !!!
pour résumer, je pense que lorsqu'un codeur poste un projet ( lib, pas lib, débutant, pas débutant ), c'est sympa pour lui d'avoir des réponses et des encouragements, ça n'a vraiment pas de rapport avec le niveau du codeur croyez moi !!
C'est vraiment décourageant de poster un projet et de voir que le projet semble n'intéresse pas grand monde, car dans ses moments là on se demande ou est l'intéret de continuer !!
donc, voilà, si vous aimez un projet d'un codeur, faites le savoir !!! , meme si vous pensez que ce codeur n'a pas besoin d'encouragement comme vous semblez le pensez pour brunni parce qu'il est très bon :)
:) Bon, ben Brunni je crois que là tu es passé de 2/3 réponses en 1 semaine à 80 posts en 1 journée !!!
Merci qui ? :p
Bon j'ai lu plein de choses interessantes, et je demande a nes de m'excuser de l'avoir betement agressé :-'. Je comprends desormais mieux ses motivations _ c'est un point de vue de strict codeur qui est le sien, il s'interesse pas au jeu video en général (mais si t'as joué a rien depuis 7 ans, essaie quand meme jet set radio et grandia 2 sur DC, et re4 sur GC, ca en vaut vraiment la peine !).
Pour finir je crois que c'est AnarX qui a vraiment bien résumé le truc :
[...]les gens n'encensent que ce qui les stimule et ce qu'il comprennent. Dans la majeure partie des cas ici il s'agit du jeu.
Bodom-Child
16/02/2006, 13h42
+1 japi
Pas de souci Brunni ;) .
Bon, comme j'ai aussi été cité plusieurs fois, je pense avoir aussi mon mon à dire.
Alors oui, je débute, non pas en programmation tout court (j'en fais depuis 5 ans), mais en programmation de jeu.
Et j'ai choisi la PALib pour commencer. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle m'offre tout ce dont j'ai besoin pour mon jeu (j'avais prévu de faire ce portage depuis plusieurs mois déjà, je m'y suis juste mis depuis mi-janvier).
Alors oui, ce jeu n'est pas ce que j'aurais codé de plus difficile, mais je ne l'ai pas fait pour ça. J'ai avant tout voulu faire un jeu agréable à jouer et surtout terminé.
Pourquoi?
Ca me fait mal de voir tout ces fabuleux homebrew qui ne dépasseront jamais le stade de démo/beta. C'est aussi à cause de cela que je n'ai pas fait de release de mon projet au fur et à mesure qu'il avançait, et que je ne l'ai présenté que lorsqu'il arrivait à son stade final.
Maintenant, nesgba a le droit de ne pas aimer parce que ça peut être codé en 30 minutes. Chacun son truc. Certains ne cherchent que la technique dans les jeux, moi je cherche avant tout le gameplay. Aurais-tu mieux aimé mon jeu si je l'avais codé directement en ASM pour un résultat identique?
Je sais ce que c'est que de travailler dur pour peu de retour (j'ai mis plus de 3 mois de temps libre à coder le convertisseur de ressources RPG Maker 2000/2003 -> RPG Maker XP, pour quasiment aucun remerciements), ça fait un peu mal au cul, oui.
Enfin...
mais je vois que ça dérange
Depuis que je connais le net, donc voila plus de 10 ans, j'ai déja vu des tonnes et des tonnes de réactions similaires : des centaines de remerciements et d'encouragements, mais une seule et unique critique et hop : "j'arrete, car il parait que c'est nul" :blink:
Allez y molo sur la susceptibilité, les gars :hum:
@nes : partir ou ? la plupart des codeurs que tu cite ne postent plus car ils ne codent plus... tu veux arreter de coder aussi ?
Et puis tous : arretez de tiquer systématiquement sur l'élitisme de nes (le prend pas mal, c'est pas forcement un defaut :)) et amusez vous comme le dit si bien Bodom-Child ;)
Aller, je me connecte du bureau pour réagir... (même si je n'en ai pas le droit normalement)
Il faut donc toute raison garder et je considère comme normal qu'un joueur ne s'émerveille pas devant un GOD qui n'offre qu'un Gameplay (pour le moment, j'en conviens) très pauvre (inexistant ?) et une interaction casi nulle.
Je suis d'accord, et ne prétend pas que GOD est jouable. D'ailleurs j'ai toujours dit que c'est une version alpha (même pas "bêta" !). Je n'en veux pas aux joueurs de ne pas s'extasier devant GOD, moi même lorsque je regarde un film je m'intéresse avant tout à l'histoire et ne juge pas de la qualité globale en fonction des effets spéciaux. L'important dans un jeu c'est le gameplay, la mécanique du jeu ; les effets ne sont là que pour servir la réalisation (= c'est un moyen, pas une fin).
Ce joueur ne va alors pas poster pour encourager un mec qui perd son temps à faire quelque chose qui doit pas etre si mal que ca, vu qu'il en est fier, mais qui pourrai quand meme réinvestir tout ce temps à faire des vrais jeu.
Ah ben :hum:... Je perds mon temps ? Et tu penses que je suis "fier" d'avoir fait GOD (sous entendu "que je me fous des autres") ?? :|
Arrete Nrx, GOD, c'est un des trucs que j'ai le plus aimé en demo GBA que j'ai eu l'occaz de voir.
N64François, je pense que t'as pas du tout compris ce qu'on a dit tous là. En aucun cas, ily avait des critiques à ton égars bien au contraire et tout le monde apprecie ton engouement et tes idées, la réalisation soignée et la passion en toi. Le sujet n'etait pas du tout sur bien ou pas bien, ni lui il est mieux, mais comme chacun apportant son commentaire, ça s'est un peu eparpillé partout ^^
Tembargo
16/02/2006, 22h06
Oh ben nan hein.. :cry: Je fais une grève de la faim, si tu codes plus..
Pi au passage, certes tu as posté dans la section "Projets GBA".. Mais on t'attend tjs dans la section "Projets DS".. :wub:
Ah ben :hum:... Je perds mon temps ? Et tu penses que je suis "fier" d'avoir fait GOD (sous entendu "que je me fous des autres") ?? :|
Oula non Nrx je disais pas ca du tout, y'a une incompréhension là :-'
Ce joueur ne va alors pas poster pour encourager un mec qui perd son temps à faire quelque chose qui doit pas etre si mal que ca, vu qu'il en est fier, mais qui pourrai quand meme réinvestir tout ce temps à faire des vrais jeu.
Je me mets bien à la place du joueur qui doit surement penser une telle chose. En aucun cas il ne s'agit de mes mots. Je me serai pas permis de dire une telle chose de GOD (ni meme de quelque projet que ça soit !). Le seul point de mon discours auquel j'accorde une ambigüité est le passage de la fierté, encore une fois je me place dans l'optique exagérée du player de base qui doit bien penser qu'il y a de la fierté derrière une telle masturbation technologique dépassant l'entendement au vu de son aspect pas ludique du tout (je rapelle qu'on est sur une console quand meme, et je rapelle aussi que je parle à la place du joueur, ca ne sont pas mes mots ;) ). Maintenant je pense qu'on peut quand meme etre emprunt d'une certaine fierté quand on dévoile un projet. Je dis pas prendre les gens de haut. Mais etre content de ce qu'on a accomplis en en chiant correctement je ne trouve pas ca déplacé ni même péjoratif et encore moins de se foutre des autres, je pense que tu en conviendra ;)
J'espere que maintenant le message est passé et que tu ne m'en veut pas :wub:
Putain avec des posts comme ca je vais me mettre les hardcore gamer à dos :hum: :p
Perso je reste d'avis qu'un codeur a besoin d'encouragements, même si c'est une démo technique. Car une fois que cette "démo" est terminée et jouable, on peut enfin en créer un vrai jeu! Et là le codeur est déjà tellement usé par le temps qu'il a passé dessus sa "démo", qu'il lui faudra une énorme motivation pour faire encore les niveaux - qui ne représentent plus vraiment un défi pour lui donc de moindre intérêt -. Par contre il le fera si on le motive, et pour ça y'a pas 36 moyens, MONTREZ QUE CA VOUS INTERESSE, parce que si lui ça ne l'intéresse pas (et qu'il pense que les autres non plus vu qu'ils ne postent pas), ben ça n'intéresse personne -> aucune raison de le faire! C'est pas plus compliqué que ça :p
D'autre part, je pense que contrairement aux règles normales du forum, il ne devrait pas être interdit de remonter un topic de projet qui vous intéresse, même 3 mois après, ça ne pourra qu'encourager le codeur s'il passe par là en montrant que son projet intéresse encore quelqu'un, et dans une bonne partie des cas, il va même reprendre le projet ;) Comme quoi ça ne tient pas à grand chose, et c'est sur vous joueurs/utilisateurs que ça repose. :)
Sinon je comprends un peu Nes - même si je ne partage pas son avis -. J'en ai aussi vu, par exemple quand je codais sur TI89 (mes débuts, juste avant la GBA), il y avait un moteur 3D sous forme de lib avec des exemples tout simples à recompiler.
Un gars a pris cette lib et a recompilé un exemple en changeant trois lignes et a sorti ça sous le nom de "Counter Strike 3D". Ben c'est clair que là tu te dis qu'il n'y a aucun boulot derrière donc il n'y a pas de quoi vénérer le gars (surtout qu'avec ces trois lignes il avait réussi à diviser le framerate par 4 :lol:). Par contre, si le gars n'avait pas utilisé de lib et l'avait codé lui même, ben il aurait été vachement balèze...
On remarque donc une sorte de rivalité entre certains codeurs (comme les démos techniques), pas méchante, juste "je t'en fous plein la vue, essaie de faire mieux!", et elle est surtout essentielle pour vraiment exploiter une console. Sans ça, je peux vous dire que le hack des consoles n'existerait pas du tout, car c'est des personnes comme ça qui le développent et permettent ensuite d'avoir ce que vous avez, à savoir un compilo, des outils, des libs, etc. ;)
Et en suivant le raisonnement de certaines personnes dans ce topic, ces gens n'ont pas fait de jeu jouable, uniquement des outils et des libs, donc on s'en fout, pas besoin de les encourager... pourtant c'est eux qu'on devrait le plus remercier car sans eux rien de tout ça n'existerait! ;)
Sinon je suis parfaitement d'accord avec Nrx et MIKEGBA (que je remercie - entre autres - pour leurs commentaires d'ailleurs :wub:).
On remarque donc une sorte de rivalité entre certains codeurs (comme les démos techniques), pas méchante, juste "je t'en fous plein la vue, essaie de faire mieux!"
C'est marrant, moi j'ai plutot eu l'impression que sur PA chacun avait son ptit truc... Pas genre je surenchéri sur que les autres ont fait.
Par contre c'est sur que ca pousse les consoles dans leurs retranchements, et ca c'est top
J'ai précisé "entre certains codeurs" ;) Sur PA c'est un peu différent, mais il y en a :)
Et aussi un autre point que je n'ai pas soulevé, quand on vous demande de reporter les bugs, ce serait sympa de le faire si vous en trouvez ;)
Le fait de reporter un bug n'altère en rien les encouragements pour un projet, au contraire ça prouve que vous avez au moins testé le jeu :p (parce que "génial super projet comme toujours tu es un super codeur vivement la suite" tout le monde peut le dire, sans même avoir testé le jeu... :)).
Oo, ça à pas mal changé depuis le temps :D
(j'avais eu la version beta entre les mains brunni ^^)
a propos je suis tombé sur une version de ton sonic avec des niveau en + et tout :)
a quand la maj ? tu utilise quel format de compression ? ta rom est minuscule !
Minuscule?! Ma ROM est énorme plutôt (3 Mo je crois), mais c'est parce qu'elle contient de la musique en ADPCM, sinon ça doit être dans les 600k. Les maps sont immenses (ex 1024x512 x 16x16), mais elles sont compressées avec une technique toute conne basée sur la répétition des blocs identiques (particulièrement le vide), pour la technique ça ressemble à ce que j'ai posté dans le topic de Bodom Child. :)
Sinon mon projet
RLE? dictionnaire (huffman)?
Minuscule?! Ma ROM est énorme plutôt (3 Mo je crois), mais c'est parce qu'elle contient de la musique en ADPCM, sinon ça doit être dans les 600k. Les maps sont immenses (ex 1024x512 x 16x16), mais elles sont compressées avec une technique toute conne basée sur la répétition des blocs identiques (particulièrement le vide), pour la technique ça ressemble à ce que j'ai posté dans le topic de Bodom Child. :)
Sinon mon projet
ca doit etre du rle, esque tu tombe la taille de tes blocs ? ca sert a rien de garder du 16x16 pour une map meme si tes tiles sont en 16x16 ;)
Heu je comprends pas ta question (?). Ma map fait 1024x512 tiles (le max est 4096x1024 mais aucun niveau ne l'utilise) de 16x16... Ca doit effectivement être du RLE, j'ai jamais comparé avec un vrai RLE.
Enfin bon pour terminer je voudrais juste dire que malgré ce qu'on a pu dire sur ce topic, le but n'est pas du tout de dénigrer les nouveaux, au contraire je vous admire même, car il faut beaucoup de persévérance pour arriver à ça, et vos jeux sont excellents à jouer.
C'est juste que potentiellement un codeur qui axe sur l'aspect technique a autant besoin d'encouragements, sinon il abandonnera son projet dès qu'il n'y aura plus de défi technique, et c'est là que vous pouvez les motiver si vous attendez une version complète du jeu ;)
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org