PDA

Voir la version complète : - [Pré-Projet DS] Projet PAlib Communautaire

Mollusk
08/02/2006, 16h43
Comme je ne pense pas que ceux qui utilisent PAlib passent tous sur l'autre forum, je vais poster ici aussi.

Kleevah a relancé une vieille (mais tenace) idée : monté un projet simple à plusieurs, histoire de voir jusqu'où on peut le pousser...
Histoire de simplifier les choses, ca serait surement un WarioWare ou Mario Party-like , donc on pourrait chacun bosser sur ses propres mini-jeux et rassembler le tout... Ceci permettrait de limiter les contraintes nivaeu dev, et autoriserait à des personnes codant très différemment de cohabiter.

Actuellement, on a :
- 7 codeurs ! (mais plus on sera nombreux, plus on aura de mini-jeux)
- 3 graphistes
- 1 'musicien'
- 1 qui s'occupera du management en plus du code
- et 1 motivateur, lol, qui donne aussi des idées et codera peut-etre par la suite.

Donc ca fait déjà pas mal de monde, mais ca ne m'empêche pas de venir du coté francophone voir qui veut participer... Si jamais vous voulez vous ajouter ou juste voir la discussion, c'est par là :
http://teamnnc.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=448
ou par MP directement avec moi (ou par mail, mollusk chez palib.info)

Etat actuel :
- Mise en place d'un wiki pour organiser les idées et faire une doc
- Mise en place d'un SVN pour le code
- Mise en place d'un sous-forum sur PAlib.com

Merci de votre attention
Mollusk

PS : oui, je sais que ce genre d'initiative ne va jamais très loin, mais j'ai été très surpris par la motivation de certains, et notamment les graphistes, donc je me suis laissé embarqué :p Et j'y crois !

DJP
08/02/2006, 16h49
Ca ne va jamais très loin parceque les gens partent direct dans des trips style RPG, ou il est presque impossible de bosser réellement a plusieur sur le code. Je pense que c'est une très bonne idée et je pense être des votre pour 2/3 mini jeux.
Je ne pense pas pouvoir aider a d'autre niveau par contre (Lestat non je ne suis pas graphiste !)

Bodom-Child
08/02/2006, 16h57
Li'idée d'un Mario Party like me semble être une très bonne chose par contre, loin de la complexité d'un RPG, qui, comme le dit Phantom, est une douce utopie.

De plus la DS est parfaite pour ce genre mini-jeux, je vais attendre dans mon coin que le projet se précise, puis si il y a besoin de créer des mini-jeux tout bêtes, je serai des votres :).

Mollusk
08/02/2006, 17h02
Phantom, je suis d'accord avec toi. Ca a d'ailleurs été proposé, de meme qu'un jeu d'aventure style point&click (mais là bonjour le boulot pour les artistes !) et un side-scroller (genre plusieurs 'phases de jeu' différentes...

Je pense aussi que c'est jouable si genre 1-2 personnes s'occupe du 'tronc', et les autres des mini-jeux...

En tout cas ca me ferait plaisir de vous compter parmis nous :p
Faites-moi signe si vous avez besoin d'infos pour accéder au wiki ;)

Bobby Sixkilla
08/02/2006, 17h09
C'est sympa comme projet! ^^

BennyRebirth
08/02/2006, 17h12
Moi pour des ptis minis jeux pourquoi pas sa peu etre sympa ;) je suis partant.

thoduv
08/02/2006, 17h32
Je suis partant pour coder un ptit mini-jeu ! :) (pas plus j'aurais pas le temps ...)

J'ai pas vraiment compris où ca se passsait pour le moment, mais si j'ai bien compris je peux coder mon mini-jeu et après on mets tout en commun ? Je dois absolument utiliser Palib (pas trop l'habitude) ?

En clair, est-ce qu'on peux avoir un peu plus de détails quand à l'organisation ?

Mollusk
08/02/2006, 17h46
En pratique on est en train de s'organiser... Donc pour l'instant on n'a rien démarré.
On codera +/- chacun de son coté, mais on a quand meme un SVN pour rassembler le tout, histoire de pouvoir tester avec le 'tronc commun'. Comme on a décidé ca hier, on s'organise petit à petit, avec 2 topics sur palib.info (http://teamnnc.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=448 pour vous présenter et donner des idées), ainsi qu'un wiki (verouillé par mot de passe pour l'instant), et sinon sur IR (#pa_lib).

Ca serait mieux d'utiliser PAlib, histoire de pas partir dans tous les sens et de pas devoir tout remettre à 0 entre les mini-jeux. Apres, si tu préfères utiliser ton code, bah ca devrait pas poser de soucis si :
- tu utilises un template de PALib
- tu laisses le PA_Init et le PA_InitVBL(), puisqu'a priori on laissera ca en commun.

Si jamais t'as des soucis tu me dis et on regarde comment on peut gérer ca :)

edit : sinon on va essayer de faire un style graphique commun, donc faudra voir pour faire en sorte que les différents mini-jeux utilisent au maximum les memes images, ca prendra moins de place et fera plus cohérent

Gwoin
08/02/2006, 18h51
Si je suis autorisé à participer, ca m'éclaterai bien :)

Et puis des petits jeux, en ce moment je ne fais que ça ^^

(il faudrait peut-être que je pense à finir et à releaser mon pack d'ailleurs :-' )

Mollusk
08/02/2006, 19h14
Lol Gwoin, ca serait des petits jeux encore plus courts que les tiens je pense, mais ca serait avec plaisir :p

Dr.Vince
08/02/2006, 19h35
bah ça c'est cool !!!
même si j'aurais préféré que le projet soit 100% PA mais bon.....

en tout cas Mollusk tu sais que c'est vachement d'organisation ce genre de truc, et de la doc à faire sinon vous irez pas loin (pense à CC)

je me serais bien joins à vous mais j'ai pas vraiment le temps pour ça.

sinon quand vous serez allez au bout on pourra peut être ce le refaire mais 100% PA et avec l'expérience que vous en aurez tiré !!

en tout cas bravo et bon courage !!

Gwoin
08/02/2006, 19h38
He he ^^

J'ai quelques idées de petits jeux qui utilisent le micro (e, soufflant, pour etre plus précis).
Des petits jeux aussi courts ( ou un poil plus long) que dans "Wario Touched".

Mais justement c'est gérer le micro qui me gene un peu.
Y'a ça dans PA_Lib?

D'ailleurs, les 4eme et 5eme jeux de GameBoxDS aimeraient bien aussi qu'on leur ajoute du souffle pour jouer (le 5eme jeu est un jeu de planneur) :whst:

Mollusk
08/02/2006, 19h40
Il me semble qu'on a tenté à 2 reprise de faire un projet avec des codeurs de PA et ca n'avait pas abouti... :)

edit : ouep, le micro est géré, normalement

Gwoin
08/02/2006, 20h46
edit : ouep, le micro est géré, normalement
ok, je vais voir ca...

Esperont que ce projet là tienne jusqu'au bout.
de toute facon, une fois que le tronc commun et que l'architecture générale sont etablis, ca devrait rouler.

Pour mon pack de jeux, c'est ce que je fait: une architecture commune et il m'est facile d'ajouter un jeu.

thoduv
08/02/2006, 20h50
Ok, donc ca sera vraiment le style "Wario ware" avec des petits mini-jeux très courts.

Si tu dis qu'il doit y voir des graphismes en commun, par exemple je peux faire le mini-jeu avec des graphiques pourris par moi, passer le truc à un graphiste qui s'occupera de remplacer par ses jolis graphismes ?

Je te contacterai sur MSN ou IRC quand je m'y mettrai.

Mollusk
08/02/2006, 20h56
thoduv, ouais, aucun soucis si tu fais ca je pense. Par contre comme je te dis faut être sur que ton code soit 'PAlib friendly' :)

Ensuite, pas mal de mini-jeux très courts ne veut pas dire QUE des mini-jeux très courts... mais vaut mieux viser petit si on veut mettre ca en place avant de partir dans tous les sens ;) Ce qui serait bien aussi, qu'ils ont fait dans wario-ware, c'est si avec quelques arguments simples à passer (genre level et vitesse) à la fonction de lancement on peut modifier le comportement du jeu... Comme ca on peut réutiliser un meme mini-jeux plusieurs mais de plus en plus dur ou avec de plus en plus d'éléments (comme quand Gwoin parle de son FlowerDS, le niveau pourrait régler le nombre d'obstacles ou de fleurs différentes...)

Le mettre mot du jour est donc : flexibilité

Dicton du jour : "Il faut viser le plus bas possible, comme ça t'es jamais déçu !"

Gwoin
09/02/2006, 09h58
J'ai pensé à un petit truc concernant l'architecture globale.
Je ne sais pas où ça en est pour l'instant ni ce qui est prévu, mais il me semble que les jeux vont être développé chacun dans leur coin.

Il faudrait surment une architecture commune à l'ensemble des jeux (un peu comme un systeme de plug dans un soft: chaque DLL possede un nombre de fonctions communes ayant le meme nom, mais une implementation différente)

Je sais que ca ne serait pas habituel pour un developpement sur DS et que l'on peut faire ça autrement et en C, mais ne serait-il pas pratique de faire ça en C++.
Comme ça on peux utiliser l'héritage... et par exemple chaque jeu serait le fils d'une classe "CJeu" (par exemple) et heriterai de toutes ses fonctionnalités, avec une fonction virtuelle "Display", "Init", "DisplayScore", "DisplayWIN" ou "DisplayLoose" et quelques paramètres communs à tous les jeux (comme les scores, la vitesse, et surtout une liaison avec le tronc du gros jeu).

Comme ça tous les jeux auraient la meme tronche pour les "you win" et "you loose", respecteront les paramètres globaux et, dans le fichier main, il suffirait d'appeler "m_cJeuCourant->Init(parametres)" et "m_cJeuCourant->Display(parametres)".

On est sur de ne jamais se tromper, et ceux qui developperont le tronc commun et le main n'auront pas à se poser de question concernant l'architecture des jeux qui seront alors toutes identique.
De meme les developpeurs des petits jeux pourront attaquer directement le code de leurs jeux sans se prendre la tete sur autre chose.

Mais bon, il est fort probable que ça ne plaise pas à tout le monde :whst:
Quoique si un fichier (ou 2: cpp/h) template est fournit avec les méthodes toute prete, mais vide, ca deviendrait plus facile...

Mais bien entendu ce n'est qu'un idée v_v

Bodom-Child
09/02/2006, 10h07
Chtite question : c'est du multi en wi-fi ou sur une seule DS?

Mollusk
09/02/2006, 12h07
Gwoin, je pense qu'on va s'en tenir à des fichiers C, et on aura surement un template de base pour le jeu.

On aura un header centralisé que tout le monde devra inclure, avec dedans un tableau contenant le nom des différents jeux et pointeurs sur fonction.
Pour les win et loose, on aura un/des sprites de base et des fonctions de base, du genre PAProj_Win, PAProjLoose (je dis ca au pif) pour les afficher. Donc on imposera surement une contrainte du style 'laisser les sprites 0 à 9 et 120 à 127 libre, histoire qu'on puisse s'en servir pour afficher des trucs devant/derriere.

De plus, si jamais on a un score ou quoi à afficher, on aura un indicateur de score skinnable par des gif, utilisant problabmeent un fond (ou sprites, à voir), avec une fonction Proj_Score(tonscore); pour afficher ca à l'écran... J'ai fait ca dans un de mes projets actuels (fonctions de bases standard + skin en gif) et ca marche nickel :p

Donc on aura des petits contraintes qui ne sont pas encore définies. Pour cette raison, je conseil à ceux qui veulent participer d'utiliser AU MAXIMUM des macros pour les numéros de sprites histoire de pas etre en galère...

Dans la mesure du possible, et étant donné que ce sont des jeux assez courts en théorie, ca serait bien de se limiter à 1 fichier .c et 1 .h (avec le strict minimum dans le header) si possible... Sinon c'est pas grave, mais c'est pour éviter de se retrouver avec 40000 fichiers...

Bodom, pour le multi ca sera sur 1 DS dans un premier temps, le wifi par la suite si possible...

Gwoin
09/02/2006, 12h44
Ok pour le C. De toute facon, ca ne me dérange pas du tout. Au contraire, ca me changera un peu :)

Une structure est déjà en place et on peut commencer à coder des jeux ou il faut attendre encore un peu?

Mollusk
09/02/2006, 14h08
T'as eu mon PM au fait ?

DJP
09/02/2006, 14h36
Ok pour le C. De toute facon, ca ne me dérange pas du tout. Au contraire, ca me changera un peu :)

Une structure est déjà en place et on peut commencer à coder des jeux ou il faut attendre encore un peu?

Pas besoin d'attendre un structure pour ecrire les algos :p

Gwoin
09/02/2006, 16h54
Pas besoin d'attendre un structure pour ecrire les algos :p
C'est vrai, mais pour de tout petits jeux, les algos ne devraient pas etre bien long. Peut-être même moins de 200 lignes, tout compris.
Si je passe autant de temps à le retransposer qu'à l'écrire, ça m'amuse un peu moins ^^

Mais tu as raison, on peux toujours réfléchir à des idées d'implémentation.

Mollusk, je viens juste de voir que j'avais un message, je regarde ca de suite :)

Fab
15/02/2006, 18h59
en tout cas Mollusk tu sais que c'est vachement d'organisation ce genre de truc, et de la doc à faire sinon vous irez pas loin (pense à CC)

Tu veux dire par là qu'on ira pas loin, ou qu'on devrait faire plus de docs ? ;)

Sinon, je trouve ça une très bonne idée moi aussi. Je trouve qu'il manque juste une ou 2 personnes qui se chargeraient d'omogénéiser le jeu. Pour que ce ne soit pas qu'un recueil de mini jeux sans cohérence entre eux (un game designer quoi).
Et c'est là qu'il faut pouvoir faire qques docs pour communiquer une vision du jeu à tous les acteurs :) .

En tous cas, bon courage à tous ! J'ai hate d'essayer ça :)

Mollusk
15/02/2006, 19h57
Fab, le projet a démarré, et on est en train d'homogénéiser tout ca justement :)

En fait on a commencé à faire des petits trucs chacun dans notre coin, puis les graphistes ont commencé à dessiner des petits délires. Là on commence à voir "l'histoire", a partir de laquelle les graphistes commencent à bosser en commun et on va adapter nos jeux la-dessus :)

Au final ca va être à mi-chemin entre wario ware et project rub vu la tournure que ca prend, mais ca va etre bien délire à souhait :p

archilolo
15/02/2006, 20h16
J'étais complètement passé à côté de ce topic ! :blink:

Même si je ne programme pas et que de toute façon je n'ai pas le temps, je soutiens à fond le projet ; je trouve cela génial de monter un truc comme cela ! Vivement les premiers graphs, qu'on ait l'eau à la bouche ! :)

On vous fait confiance pour l'innovation ! :hp:

Mollusk
15/02/2006, 20h22
merci archilolo :) Je pense que les premiers graphs ne tarderont pas, mais par contre bah de démo avant que ce soit assez avancé :)

Je garde précieusement secret le thème actuel du jeu (copyright Lien inside pour signaler qui en est l'auteur), mais ca devrait plaire à tout le monde ;)

archilolo
15/02/2006, 20h29
merci archilolo :) Je pense que les premiers graphs ne tarderont pas, mais par contre bah de démo avant que ce soit assez avancé :)

Note bien que je n'ai pas parlé de démo ^^ ; je me doute bien que ça nécessite un avancement certain dans la programmation et dans les graphismes.

En tout cas, un grand merci à tous les programmeurs et graphistes qui nous procurent tant de plaisir et d'émerveillement avec leur talent. :-'

Mollusk
15/02/2006, 20h34
je me doute bien que ça nécessite un avancement certain dans la programmation et dans les graphismes.

C'est à dire qu'on a déjà des trucs symboliques et hautement inutiles de codés :p mais on va release quand ca sera top et le plus avancé possible :p

Gwoin
15/02/2006, 21h05
Ho oui, d'ailleurs, il faudrait que je pense à mettre mon taf sur le SVN :whst:
C'est pas encore tres avancé, mais c'est entammé v_v ^^

Dr.Vince
16/02/2006, 13h00
Tu veux dire par là qu'on ira pas loin, ou qu'on devrait faire plus de docs ? ;)

lol, nan c'est l'inverse, heureusement qu'on a de la doc pour CC, sinon ce serait la vrai galère. (manque peu être un peu plus de doc technique mais bon......)