PDA

Voir la version complète : [Dev] Cherche Astuces

Mollusk
05/02/2006, 21h38
Salut !

On m'a posé une question sur un autre forum, et je dois admettre que je ne m'y connais pas trop...
En fait, j'aurai voulu 'lister' les différentes astuces de programmation possible quand on fait un jeu, histoire de se simplfiier la vie ou d'accélerer un peu les choses. Je veux des choses en C, donc tous les fanas d'ASM, ca ira, merci :)

En gros, ca serait des trucs du genre :
- Nombres a virugle fixe
- Utiliser & au lieu de % quand possible
- Utiliser les décallage de bits au lieu des multiplications/divisions
- Tableau de pointeurs sur fonction
- Talbeau de divisions
- Organistion intelligente des if/else

etc...

Merci d'avance !

Dr.Vince
05/02/2006, 22h56
bah t'as qu'a filer l'adresse de PA au mec qui t'as posé la question :D

Mollusk
05/02/2006, 22h58
non mais j'aimerai regrouper un peu les thèmes... pas forcément toutes les infos, mais au moins les noms

Japi
06/02/2006, 01h07
Franchement, la programmation en elle même c'st de l'astuce. ^^

Chaque situation peut etre codé de 3millions de façon différente et ya pas une bonne une mauvaise, juste certaines qui vont plus vite, d'autres plus généraliste, d'autres plus lisible.
Pour aller plus vite, faut dejà connaitre sa vitesse, les points du programme qui sont lents, donc savoir benchmarker correctement.

Parce que une mauvaise otpimisation peut etre moins performante qu'un bon code de base. Par exmple de faire un decalage de bit alors qu'on est pas dans une zone critique, ça sert strictement à rien, en plus, le compilo optimise dejà bien si il est bon.
Ca sert à rien de parcourir son code et des qu'on voit une multiplication, sauter dessus pour la convertir en décalage. Faut le faire là où y en a besoin.

Le principal truc, c'est d'avoir un bon compilo. apres les gens vous disent, ouais, les float, ça ralenti, mais si t'en as besoin, ben t'en as besoin et puis c'est tout.