PDA

Voir la version complète : Mettre à jour sa Wiikey

dolarcles
30/09/2007, 18h32
Récemment, la team de la Wiikey a (enfin) sorti la première mise à jour de sa puce. Au menu, des corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités comme le full gc region free et également un audiofix annoncé cette fois-ci comme fonctionnel.

http://www.discochip.com/tienda/catalog/images/wiikey.gif

Mais voilà, vous au milieu de toutes ces mises à jour et autres disques de configuration, vous êtes perdus. En plus, les readme en anglais ça vous donne des boutons, c'est dire. Heureusement, me voici à la rescousse avec un bref tuto pour vous mettre sur la voie.

Disclaimer : Toutes les manipulations qui vont suivre sont à effectuer à vos risques et périls. S'il en résultait une défaillance matérielle, ni PlayerAdvance, ni son équipe ni moi ne pourrait en être tenu pour responsables

C'est pas pour vous faire peur, mais un upgrade de firmware reste une chose délicate, donc autant vous prévenir.

Matériel nécessaire :

- Une Wii (...)
- Une Wiikey installée (...)
- L'iso d'upgrade ICI (http://rapidshare.com/files/59304061/update1.9b.zip) OU l'iso de l'upgrade BETA (cf. la dernière section de cet article)
- L'iso de config 1.3 ICI (http://rapidshare.com/files/59305176/config.1.3.rar)
- Le cas échéant (pour ceux qui ont un firmware 3.0e, ça peut être nécessaire), l'iso de config spécial 1.2b ICI (http://rapidshare.com/files/59306337/config1.2b.zip)
- Si vous avez une manette GC, branchez-la

Première étape : gravure des dvd

Toutes les sources fournies ici (sauf la config 1.2b) sont des iso à graver. MAIS pour éviter d'avoir des problèmes de taille lors de la gravure, il est fortement conseillé d'utiliser le programme filechop.exe (fourni avec la config 1.3) pour "bourrer" (padding = bourre, to pad = bourrer non ?) l'image afin qu'elle fasse la bonne taille.

Marche à suivre :

- config.1.3 : Dézipper le contenu dans un répertoire. Ouvrir une console (cmd.exe), aller dans le répertoire puis taper fixsize bootdisc.pal.iso si vous avez une console pal. Remplacer pal par us ou jap selon la provenance de votre console. Si l'opération a réussie, votre .iso a dû grossir de manière assez conséquente (genre 1.4go)

- update 1.9b : L'opération est la même, sauf que le fichier .cmd n'est pas fourni. C'est pas un drame, on va le faire à la main... Comme auparavant (non, rien avoir avec un paravent), dézipper le tout dans un répertoire, ouvrir une console et se rendre dans le répertoire de dézippage puis taper : filechop.exe wkupdate.1.9b.xx.iso 1459978240. XX est à remplacer par votre région, à savoir pal, us ou jap. Si vous obtenez une erreur comme quoi filechop n'existe pas, récupérez-le du zip de la config 1.3 et copiez-le dans le répertoire.

- config 1.2b : Cette opération n'est [b]pas nécessaire pour tout le monde ! En effet, ce dvd de config n'est indispensable que SI vous avez upgradé votre Wii au 3.0e ET que vous n'avez pas activé le region override avant de la mettre à jour. En gros, ne le gravez que si vous ne parvenez pas à lancer l'iso d'update et/ou l'iso de config 1.3. Comme avant, dézipper le tout puis lancer le fichier .bat correspondant à votre région.

Gravez le tout.

[b]Deuxième étape, upgrade

Fort bien, mettez le dvd d'update dans votre console (update 1.9) puis lancez le "jeu". Ne soyez pas surpris par la paire de fesses à l'écran ou par le "SEGA" qui s'annonce lors du lancement ;). Lisez les instructions, puis lancez une première simulation (A ou reset si vous n'avez pas de pad gamecube). Une fois la simulation terminée, lancez l'upgrade en vérifiant que votre maman ne va pas enclencher un aspirateur et un micro-onde ce qui aurait pour effet de faire sauter les plombs en plein milieu de votre upgrade. En gros, une coupure de l'upgrade pourrait se révéler fatale pour votre puce (pour votre console ?), même si un dvd de secours est disponible.

Une fois l'upgrade terminé, appuyez sur A pour relancer la console. Ensuite à vous de configurer votre puce à l'aide du dvd de configuration 1.3.

Remarque : Lorsque vous parvenez à l'écran de configuration avec votre dvd de config', ne soyez pas étonné de trouver toujours les mêmes paramètres : en effet, ceux-ci ne peuvent pas être relus depuis la puce (sécurité anti-copie oblige). Je vous conseille d'activer "region override", ça coûte rien et évite pas mal de problèmes.

En cas de problème : Si vous ne parvenez pas à lancer le disque d'udpate ou de config 1.3, cela peut signifier que votre console est updatée avec le firmware 2.0e et que le "region override" n'est pas actif. Pour remédier à ce problème, gravez le dvd de config. 1.2b, activez le region override et recommencez!

[b]Upgrade beta

La team Wiikey a sorti un nouvel upgrade qui est encore en version beta (ça fait des mois que ça n'a pas été finalisé, ça fait pas très sérieux). Il permet d'avoir une plus grande compatiblité avec les jeux récents mais a aussi peut-être quelques tares non-découverte.
À utiliser à vos risques et périls, bien qu'il soit considéré comme fonctionnel :

Upgrade beta 1.9g (http://rapidshare.com/files/80120057/1.9g_beta.rar)

Pour le graver et mettre à jour, référez-vous à la méthode pour l'upgrade 1.9b plus haut qui est identique.

:alucard:

Ass-Itch
30/09/2007, 20h00
Merci pour le tuto :) Puisque tu l'as faite, concrétement elle sert à quelque chose c'est MaJ ?

dolarcles
30/09/2007, 20h26
Merci pour le tuto :) Puisque tu l'as faite, concrétement elle sert à quelque chose c'est MaJ ?

Sais pas :lol:

Enfin perso pour le moment je n'ai pas vu de différence. Mais voici la liste complète des nouveautés :

audiofix fixed (...)
support de dvd double-couche (ça sert à quoi? aucune idée)
modification à la volée des règlages pour les jeux gc
disque de config' à nouveau utilisable avec le firmware 3.0 (ah)

Donc en résumé, c'est surtout utile pour les jeux gamecubes (ce qui est rarement mon cas) et le disque de config' "refonctionne" avec les firmwares 3.0 si le "region override" n'était pas activé.
Ainsi perso ça ne m'a servi strictement à rien, mais j'aime bcp mettre à jour les firmwares en avant-première et m'en prendre plein la tronche (firmware maudit supercard ? :whst:)

squall51
30/09/2007, 21h10
Idem je n'ai vu absolument aucune différence avec la version antérieure, enfin dans le doute autant la faire.

franchouze
04/10/2007, 00h02
Bonjour,

Je viens de recevoir ma Wii avec une wiikey et j'ai effectué directement une MAJ du firmware... :/

J'ai donc gravé le wiikey update 1.9b et le config 1.2b en utilisant les executables pour padder les fichiers à un 1.4Go. Pourtant aucun des deux DVD n'est reconnu sur ma Wii.

Juste au cas où je grave sur des verbatim dvd-r et avec nero.

Quelqu'un peut m'aider svp ??

dolarcles
04/10/2007, 15h42
Dis-nous déjà si d'autres "dvd" passent sur ta console. Sinon c'est que tu dois
- graver moins vite
- utiliser d'autres dvd
- changer de graveur :p

omg
04/10/2007, 16h19
Me suis permis de mettre une news sur ton tuto! :)

dolarcles
04/10/2007, 16h38
Bien joué amigo ! :thumb_yel

Lagagaffe
04/10/2007, 20h57
Tuto impeccable, j'étais justement un peu perdu dans tout ca mais j'ai tout suivi à la lettre et ca a marché comme sur des roulettes; un grand merci ! :notworthy

franchouze
04/10/2007, 21h27
Dis-nous déjà si d'autres "dvd" passent sur ta console. Sinon c'est que tu dois
- graver moins vite
- utiliser d'autres dvd
- changer de graveur :p

Qu'est ce que tu veux dire par d'autres "dvd" ? Wii sport (original) marche très bien. J'essaye plus lentement (en 1X). Si ca ne marche pas vous connaissez d'autres DVD qui fonctionnent bien avec la Wii ?

dolarcles
04/10/2007, 21h37
J'essaye plus lentement (en 1X).

Voilà tu as compris.

Si ca ne marche pas vous connaissez d'autres DVD qui fonctionnent bien avec la Wii ?

:hmm: perso j'utilise des melectronic -R (les verts), mais si t'es pas Helvète tu risques pas de les trouver.

squall51
04/10/2007, 21h53
Les verbatim +r et -rw fonctionnent à merveille chez moi.

franchouze
04/10/2007, 22h01
Les CD supportent comme vitesse min x2. J'ai essayé un verbatim -r et un noname -r (juste au cas ou...).

Juste au cas ou... il y a une facon speciale de lancer le CD de config ??

Sinon je vais achetez de verbatim +r et si ca marche pas, un graveur externe pour mon portable... :/

dolarcles
04/10/2007, 22h07
Le dvd de config se lance comme un jeu gamecube (il en a la "gueule" dans le menu de la Wii).

franchouze
04/10/2007, 22h28
ok merci. Mon coloc essaye sur son portable et si ca ne marche pas je vais commencer à me renseigner pour acheter un graveur externe qui arrive à graver ce DVD !

franchouze
06/10/2007, 14h01
Juste une question, faut d'abord utiliser le config ou le wiikey update lorsqu on a jamais rien modifié sur la console et qu'on a juste mis a jour le firmware de la wii ??

J'en suis à mon 10ème DVD verbatim, + et - R :( Je desespère un peu...

First
06/10/2007, 15h45
Pour graver un DVD , il faut que :

Vous utilisez des dvd-r Verbatim
Vous utilisez Img Burn
Vous utilisez le graveur en 4 x

Si c'est un iso que vous devez gravés , assurez-vous qu'il fait la bonne taille , car un octet de plus et c'est foutu ! Si c'est une Mise à jour ou un Setup Disc , pas besoin de taille précise .

Sinon , on lance d'abord l'Update Wiikey , puis le Setup Disc .

franchouze
06/10/2007, 16h46
Mon iso s'appelle wkupdate.1.9b.pal.iso et fait 1 459 978 240 octets. C'est la bonne taille ? (J'ai utilisé filechop. pour grossir le fichier)

dolarcles
06/10/2007, 19h37
Juste une question, faut d'abord utiliser le config ou le wiikey update lorsqu on a jamais rien modifié sur la console et qu'on a juste mis a jour le firmware de la wii ??

Lis mon tuto, les étapes ont un ordre...

Mon iso s'appelle wkupdate.1.9b.pal.iso et fait 1 459 978 240 octets. C'est la bonne taille ? (J'ai utilisé filechop. pour grossir le fichier)

Ca aussi c'est précisé dans le tuto. Vu que je suis bon prince : 1459978240 octets

Pour graver un DVD , il faut que :

Vous utilisez des dvd-r Verbatim
Vous utilisez Img Burn
Vous utilisez le graveur en 4 x

J'aime pas tellement ce genre d'axiomes. <_<
Perso j'utilise des dvd melectronic +R ou -R, je grave soit avec nero, soit avec copy2dvd, soit avec clonecd et je grave selon l'humeur en 2.4, 4 ou 8 et ça marche tout aussi bien.

Si c'est un iso que vous devez gravER , assurez-vous qu'il fait la bonne taille , car un octet de plus et c'est foutu ! Si c'est une Mise à jour ou un Setup Disc , pas besoin de taille précise .

Euh t'as pas un peu l'impression de te contredire ? Surtout que les updates ou les setups sont fournis en .iso... Sinon le vouvoiement me donne l'impression d'un copié-collé :hmm:

[EDIT] @Franchouze : Inutile de s'obstiner sur tes Verbatims, s'ils ne marchent pas essaie autre chose.
Sinon je tiens à préciser que ce topic est là pour aider à mettre à jour, pas pour apprendre à graver des dvd pour qu'ils se lancent sur Wii.

franchouze
06/10/2007, 19h54
merci bien à tous pour votre aide, ca devrait aller maintenant

squall51
06/10/2007, 20h05
Essaie aussi de graver sur des dvd+/-rw chez moi ca passe et ca m'évite de gaspiller un dvd à chaque mise à jour.

First
08/10/2007, 00h00
Non , non pas de copier/coller :rolleyes: Je te mets au défi de retrouver alors:whst:

stormbringer69
30/12/2007, 19h44
Help svp, je vais faire mon boulet mais j'ai suivi le tuto à la lettre, tout s'est bien passé et la mise à jour 1.9b est apparament faite. Je dispose du setup disc 1.3 etc... mais mario galaxy (après tout c'est bien pour celui là tout ce bronx) refuse toujours obstinement de se lancer avec ce message : erreur 001 un dispositif non autorisé a été détécté. J'ai dû louper quelque chose non ? Ou alors je ne sais pas du tout configurer ma wiikey ? y a-t-il autre chose à faire que de changer le "region free" ? Ou est-ce ma version de mario qui est defectueuse ? Pourtant l'ecran de demarrage du jeu est bien present mais une fois cliqué sur "démarrer" il me met le message cité plus haut.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

dolarcles
30/12/2007, 19h56
C'est en fait tout à fait normal stormbringer69, la mise à jour 1.9b ne permet pas d'utiliser ta sauvegarde de Mario Galaxy.

La team Wiikey a sorti à l'époque un hot-fix béta, qui est toujours en béta d'ailleurs... :whst:. Il n'est donc *théoriquement* pas stable, mais bon ça fonctionne quand même. Ils auraient pu quand même sortir une version "normale", là ça donne vraiment une impression de travail bâclé.

M'enfin ! Voici le lien : http://rapidshare.com/files/80120057/1.9g_beta.rar
L'opération est la même que pour la 1.9b, à savoir on peut le graver tel quel (à vos risques et périls) ou faire un petit
filechop.exe NOMDUFICHIER 1459978240 avant de graver l'iso ^^

Je mets à jour l'article.

stormbringer69
30/12/2007, 20h01
C'est en fait tout à fait normal stormbringer69, la mise à jour 1.9b ne permet pas d'utiliser ta sauvegarde de Mario Galaxy.

La team Wiikey a sorti à l'époque un hot-fix béta, qui est toujours en béta d'ailleurs... :whst:. Il n'est donc *théoriquement* pas stable, mais bon ça fonctionne quand même. Ils auraient pu quand même sortir une version "normale", là ça donne vraiment une impression de travail bâclé.

M'enfin ! Voici le lien : http://rapidshare.com/files/80120057/1.9g_beta.rar
L'opération est la même que pour la 1.9b, à savoir on peut le graver tel quel (à vos risques et périls) ou faire un petit
filechop.exe NOMDUFICHIER 1459978240 avant de graver l'iso ^^

Je mets à jour l'article.

Merci pour ta reponse rapide Dolarcles, en fait j'ai commis une erreur d'appreciation des versions d'update pensant que la 1.9b etait suffisante (je n'ai pas voulu le faire avec la 1.9g pensant cela trop risqué) du coup effectivement ça devient "normal". Merci bien. Mais a priori si je me sens "à fond" pour installer la 1.9g ça marche donc... ?

dolarcles
30/12/2007, 20h02
Affirmatif, la 1.9g est tout à fait fonctionnelle.

stormbringer69
30/12/2007, 20h31
Affirmatif, la 1.9g est tout à fait fonctionnelle.

Et bien malheureusement mon probleme doit venir d'ailleurs car après mise à jour 1.9g... tout d'abord message d'erreur donc reboot puis la deuxième fois, ecran de demarrage et de nouveau erreur 001 un dispositif non autorisé etc... Ai-je oublié de configurer quelque chose avec le setup 1.3 ? Si tu vois de quoi le probleme peut venir je suis tout ouie... Merci d'avance.

stormbringer69
30/12/2007, 22h22
Autant pour moi (la fatigue de fin de journée je suppose) j'ai trouvé d'où venait le probleme le zip que j'avais download etait intitulé 1.9g mais etait en realité la 1.9b.
Resultat je n'ai pas fait attention sur l'ecran de la team wiikey à bien avoir la bonne version.
Mise à jour 1.9g effectuée = Mario galaxy ok. Merci quand même.
==> donc gaffe aux versions rar ou zip sur le net certaines sont stipulées 1.9g mais ne le sont pas !

dolarcles
31/12/2007, 00h25
Han, et prendre le lien que je fournissais, hmmmm ? :p

pierrosation
04/03/2008, 00h08
Salut a vous,

Rendez vous sur ce site, il y tout les setup disk et tout les firmware ainsi qu'un tuto entier pour faire marcher le celebre Super Smash Bros Brawl.

Moi aussi j''ai cherché pendant des heure pour trouvé le setup 1.2b qui ne passait sur ma console car elle est en 3.02E donc j'ai du passer par ce site pour avoir le setup Hacked 1.3 qui a marché sur ma console wii 3.02E. Depuis ce jour là (environ 4 jours), je joue a SSBB sur ma wii Pal 3.02E

Tout les fichiers mentionnés sont present sur ce site.

Seul inconvénient, il faut s'inscrire..à vous de voir

Site : Zone69 (http://jaimelespokemons.com)