PDA

Voir la version complète : [Article Divers] Le Gestionnaire de Jeux de Vista au Service de l'Emulation

DJP
22/09/2007, 14h17
Le Gestionnaire de Jeux de Vista
au Service de l'Emulation

Ce tutoriel est basé sur un dossier de TPDK pour CustomXP. Merci à lui.
http://www.customxp.net/dossier-130102-gestionnaire-vista.html

Windows Vista propose un mini gestionnaire de jeux. Certains jeux sont affichés avec leur pochette ce qui est plus esthétique que de simples icones. Mais pour nous, fans d'émulations, il existe aussi une solution pour profiter de cette interface.

1) Créer un dossier Emulation, puis un sous dossier par console (un peu d'organisation ça ne fait pas de mal...), où vous voulez.

http://pa.org.free.fr/djp/tutoriel1.png

2) Récupérer 4 choses :
* Toycon (http://www.customxp.net/logitheque-41-1-telecharger-ToYcon.html) qui permet de générer des icônes Vista facilement
* un émulateur qui permet de lancer les roms en cliquant directement sur celles-ci
* une rom (nous rappelons que pour, des raisons de légalité, il est nécessaire que cette rom soit le produit de votre copie de sauvegarde)
* une image de la boîte avec des dimensions dépassant le 256*256.
Dans le cas présent je prends SNES9x et la roms de Chrono Trigger, ainsi que sa boite.

http://pa.org.free.fr/djp/tutoriel2.png

3) Double cliquez sur la rom et choisissez "Sélectionner un programme ...". A l'aide du bouton "Parcourir" Selectionnez l'émulateur SNES9X et validez. La rom va se lancer, et son icône va changer.
Si l'émulateur se lance mais que la rom ne démarre pas c'est que le programme ne supporte pas le lancement direct. Je vous conseille dans ce cas d'en choisir un autre.

http://pa.org.free.fr/djp/tutoriel3.png

4) Lancez ToyCon. Une boîte en carton apparait. Faites un clic droit dessus, "Choose Format", "Select All", "Ok", puis déplacez l'image de la boite du jeu sur la boîte en carton. Si votre image est un jpg il vous faudra confirmer la boite Jpg -> Ico par un "ok". L'icône est à présent créée.

5) Créez un raccourci de votre roms n'importe où puis faites un clic droit sur celui-ci, "Propriétés", "Changer d'icône", "Parcourir" et choisissez l'icone créé à l'étape 4. Renommez le racourci au nom du jeux (sans extension).

http://pa.org.free.fr/djp/tutoriel4.png

6) Ouvrez le dossier des Jeux (dans le menu démarrer) et déplacez-y le raccourci. Et voilà !

http://pa.org.free.fr/djp/tutoriel5.png

7) Vous pouvez à présent profiter d'une ludothèque simple et jolie.

http://pa.org.free.fr/djp/tutoriel6.png

Ass-Itch
22/09/2007, 14h21
Merci pour le tuto, c'est bien sympa ce petit truc :) Bon je passe à Vista sur mon prochain PC, promis ^^

archilolo
22/09/2007, 16h11
Très bon tuto ; même si, ne disposant pas de Vista (et n'en voulant pas car n'y voyant pas d'intérêt et d'avantage), je ne peux pas profiter de ce partage de connaissance. :)

Hitto
22/09/2007, 17h14
Les linuxiens peuvent aussi en profiter; Mais c'est plus simple et c'est moins cher.

DJP
22/09/2007, 17h16
Les linuxiens peuvent aussi en profiter; Mais c'est plus simple et c'est moins cher.
Mais linux ni grand public, ni installé sur tout les PC actuellement en vente...

Ass-Itch
22/09/2007, 17h27
Mais linux ni grand public, ni installé sur tout les PC actuellement en vente...

Tu me l'a ôté de la bouche.

Dreamkey
22/09/2007, 19h05
Ah, pour une fois que Vista peut être utile :lol:
Merci du tuto :)

Yodajr
22/09/2007, 19h11
Suffit les trolls :p

Ca à l'air super chiant, surtout quand on s'attaque à une cinquantaine de jeux (oui, j'ai une cinquantaine de jeux snes auquels je joue régulièrement sur la console et sur PC... ralala ces jeunes...)
Mais c'est uber joli, c'est sûr :wub:
Qu'estce que le geek adore passer son temps à rendre ses trucs jolis ^^ (dit il fièrement après avoir passé des mois à retaguer tous ses MP3 :p)

Merci djp ;)

@Hitto : ha oui ? comment ? sans faire de HS, log à part ou c'est de base ?

Hitto
22/09/2007, 19h21
Suffit les trolls :p

Ca à l'air super chiant, surtout quand on s'attaque à une cinquantaine de jeux (oui, j'ai une cinquantaine de jeux snes auquels je joue régulièrement sur la console et sur PC... ralala ces jeunes...)
Mais c'est uber joli, c'est sûr :wub:
Qu'estce que le geek adore passer son temps à rendre ses trucs jolis ^^ (dit il fièrement après avoir passé des mois à retaguer tous ses MP3 :p)

Merci djp ;)

@Hitto : ha oui ? comment ? sans faire de HS, log à part ou c'est de base ?

Sous GNOME, c'est dans les propriétés du fichier. Un clic, un chemin, et hop, nouvelle icône. En png, jpg, ou bmp si ma mémoire est bonne, quoique j'ai jamais essayé les .ico... KDE j'me souviens plus.
Et ma *mère* utilise linux. J'ai commencé par lui dire que la nouvelle version de microsoft office s'appelait open office, elle a touvé ça tellement plus facile à utiliser que je lui ai collé un ubuntu. Il a vécu, le stéréotype! :lol:

Yodajr
22/09/2007, 19h30
Merci ;)

Eife
22/09/2007, 19h33
Très bon tuto ; même si, ne disposant pas de Vista (et n'en voulant pas car n'y voyant pas d'intérêt et d'avantage), je ne peux pas profiter de ce partage de connaissance. :)

rien à redire sinon que je plussoie

snk4ever
22/09/2007, 20h43
J'ai commencé par lui dire que la nouvelle version de microsoft office s'appelait open office, elle a touvé ça tellement plus facile à utiliser que je lui ai collé un ubuntu.

Ah la fourberie ! :D
Tu serais pas commercial ou vendeur dans la vie toi ?

Brunni
22/09/2007, 23h03
Merci pour ce joli tuto, content de voir que tu te sois remis à écrire des articles :)
(Par contre c'est pas bien ça DJP d'utiliser un/le compte administrateur pour les tâches de tous les jours ;))

BennyRebirth
23/09/2007, 00h14
Merci beaucoup pour ce petit tuto fort sympatique :)
Il reste plus qu'a tous partager nos petites icones vista pour créer des packs d'icones pour chaque console et sa irai plus vite pour tout le monde comme ça ^^ lol :p

Bon apres c'est qu'une idée pis faut des gens motivés qui ont vista mais bon :)

J'install vista des que j'ai mon nouveau disque dur(la semaine prochaine) et si sa peu interesser des gens je mettrai un pti pack d'icone de ma collection de titre megadrive :p
J'en profiterai au passage pour scanner les pochettes sans savoir si j'aurai toute les jaquettes PAL sur le net :p

En tout cas merci encore sa donne envi! ^^

omg
03/10/2007, 12h28
Sympa! J'avais pas vu!
Par contre j'ai pas Vista et je compte pas l'acheter... :p

Arialia
03/10/2007, 15h03
moi je viens de le désinstaller : trop gourmand :rolleyes: mais tuto sympa ;)

Freeben666
17/06/2008, 00h08
Sous Mac j'ai juste à ouvrir la fenêtre d'information du fichier de la rom, et glisser l'image en JPG de la jaquette directement sur son icône, et Hop, icône changée, et en mode d'affichage CoverFlow ça rend super bien :D

Brunni
17/06/2008, 13h22
Mais oui on sait bien que les Mac c'est plus facile à utiliser, qu'ils font tout mieux.
D'ailleurs s'il s'agit juste de modifier l'icône sous Windows on peut aussi faire "propriétés", onglet "personnaliser" et choisir un autre fichier icône, mais bon dans le gestionnaire de jeux c'est plus sympa, et c'est ça l'objet du tuto de DJP.
C'est pas croyable de toujours croire qu'on sait faire mieux que les autres, faut pas s'étonner que personne ne se donne la peine de faire des tutos après...

Freeben666
17/06/2008, 14h02
Mais oui on sait bien que les Mac c'est plus facile à utiliser, qu'ils font tout mieux.
D'ailleurs s'il s'agit juste de modifier l'icône sous Windows on peut aussi faire "propriétés", onglet "personnaliser" et choisir un autre fichier icône, mais bon dans le gestionnaire de jeux c'est plus sympa, et c'est ça l'objet du tuto de DJP.
C'est pas croyable de toujours croire qu'on sait faire mieux que les autres, faut pas s'étonner que personne ne se donne la peine de faire des tutos après...

Le but n'était pas simplement de dire "Kikoolol les macs c'est mieux que tout" (enfin si un peu mais bon...), mais surtout de donner un moyen de faire un équivalent sur Mac. J'expliquais (mal à priori) qu'il n'y avait pas à s'emmerder avec un programme pour créer des .ico vu qu'on peut directement mettre des jpg/png/gif.
C'est une méthode que j'utilise pour ma collection de films par exemple, qui ont tous leur jaquette, et c'est du plus bel effet.

Je n'ai jamais critiqué le tuto, juste dit que c'était possible sur mac aussi. Pas la peine de s'énerver...

Riolehh
17/06/2008, 14h09
Juste pour le plaisir d'upper un topic 8 mois après :whst:

Brunni
18/06/2008, 19h59
Ho non quel abruti je fais. Putain mais 2 fois j'ai lu la date de hier, va comprendre.
Bon je m'excuse alors Freeben, j'ai rien dit. En plus j'ai confondu les Tests avec le top 10 donc j'étais sûr que le sujet était récent.
:-'