PDA

Voir la version complète : GP2X: que lui reste-t-il pour plaire ?

calimero
06/09/2007, 11h36
Avec l'arrivée de la PSP Slim et sa sortie TV intégrée, un des gros points forts de la GP2X n'est donc plus une exclusivité.

Snif, que lui reste-t-il pour plaire à cette GP2X ?:cry:

- Support des cartes SD (moins cher ?)
- Ecran avec faible rémanence, en contrepartie, les angles de visions sont à :berk:
- Euh, la lecture native des videos en divx

- L'émulateur mégadrive et MegaCD de haut niveau (PicoDrive v1.33)
Les "sonics" sont émulés parfaitement à 60 images par seconde avec un son cristallin (n'est-ce pas Brunni ;))

- L'émulateur Amiga de meilleure qualité (et de loin)
Turrican 2 tourne vraiment bien sur la dernière version

Pour les autres émulateurs, c'est match nul ou avantage à la PSP... :hum:

Vous pensez à autre chose ?

RefiX
06/09/2007, 11h56
son cradle : http://www.gp2x.fi/x/images/T/cradle-01.jpg :bave:

archilolo
06/09/2007, 11h56
Je pense pareil que toi... La PSP devient (ou plutôt deviendra dès que les russes s'y seront mis - "THIS IS RUSSIAAAAAAAAAA !") la console multimédia parfaite (à vérifier quand même le pad ; je crains un peu l'enthousiasme débordant de Bap :p)

Sinon, p'tit HS ...
Fan de Brunni :wub: (oué, à mort)
Tu n'es pas le seul :wub:

Miles teg
06/09/2007, 11h58
Les vidéos sans conversion, c'est quand même [edit] bien appréciable (/pas négligeable).

Sinon, ben je dirais qu'il lui reste un meilleur stick analogique... dommage que ce soit pour des jeux à jouer à la croix directionnelle :hum:

calimero
06/09/2007, 12h07
Les vidéos sans conversion, c'est quand même pas appréciable.

Sinon, ben je dirais qu'il lui reste un meilleur stick analogique... dommage que ce soit pour des jeux à jouer à la croix directionnelle :hum:

Tu voulais peut être écrire "c'est quand même bien appréciable" (mais j'avais décodé :D)

En fait, le stick analogique est bien foutu pour l'Amiga, Mame et la NeoGeo.

Pour le reste des émulateurs, il faut un certain temps d'adaptation.

Riolehh
06/09/2007, 18h58
Bah, deux / trois petits trucs à avancer pour la GP2X par rapport à la PSP :

_Certes la connexion TV est valable pour la slim & light, mais on ne pourrat pas en profiter avec les homebrews à l'heure actuelle.

_Une baisse des prix selon moi avec avec le nouveau modèle prévu :)

_Plus petite (j'entend par la , c'est plus facile à transporter dans une poche qu'une PSP, et surtout, ça attire pas tous les regards :/ )

Mais c'est vrai que son gros inconvenient à l'heure actuelle, en dehors des avantages apportés par la S&L, c'est d'être casiment au même prix qu'une PSP à l'heure actuelle ( 140 euros pour un bon prix, avec 15 - 20 euros de fraits de ports), et une ludothèque de jeux commerciaux en moins :/, même si personnelement plus de homebrews tournent sur ma psp que de jeux commerciaux.

snk4ever
06/09/2007, 19h45
Il ne lui reste plus que son ouverture (pas besoin d'attendre des cracks pour s'en servir). Ce qui est bien maigre pour beaucoup d'utilisateurs finaux. A partir d'aujourd'hui, à part les intégristes du libre, je vois pas trop qui va vouloir l'acheter cette console.

Dreamkey
06/09/2007, 20h09
Et qu'en pensez vous de la nouvelle qui sera avec un écran tactile ?

snk4ever
06/09/2007, 23h46
Et qu'en pensez vous de la nouvelle qui sera avec un écran tactile ?

J'en pense que s'ils avaient pensé à mettre un écran VGA dedans, augmenter l'autonomie, mettre du wifi et assurer le support des SDHC dans le firmware officiel, ça aurait été une bonne update de la console.

+ une amélioration du CPU et de la RAM ça devenait une bonne nouvelle console GP...

injection18
12/10/2007, 14h32
J'en pense que s'ils avaient pensé à mettre un écran VGA dedans, augmenter l'autonomie, mettre du wifi et assurer le support des SDHC dans le firmware officiel, ça aurait été une bonne update de la console.

+ une amélioration du CPU et de la RAM ça devenait une bonne nouvelle console GP...

totalement d'accord, c'est completement stupide de pas mettre de WIFI dans la nouvelle version, ca aurait completement changé la donne ....

Nhut
27/10/2007, 14h01
Petit comparatif (ceci n'est pas un troll :p):

MP3: avantage à la PSP. C'est la télécommande qui fait tout ;)

DivX: avantage à la GP2X. C'est un lecteur DivX de poche qu'on peut brancher sur TV. Très appréciable. Petit plus: aucun réencodage nécessaire.

Ecran: épineux ça... je dirais match nul. D'un côté on a un joli écran large en 480x272, de l'autre un joli écran 320x240 mais sans rémanence.

Ouverture: j'aurais dit avantage à la GP2X, mais depuis les progrès dans le hack PSP, c'est match nul. En plus les PSP se trouvent à tous les coins de rue, les GP2X faut chercher sur le net.

Frime: égalité! D'un côté on a la console hype du moment ("oooh t'as une PSP!"), de l'autre on a la console mystérieuse que personne ne connaît ("oooh c'est quoi cette console?") :D

Autonomie: épineux aussi, je préfère ne pas me prononcer là-dessus ^^

Jeux: aucun souci, la PSP écrââââse la GP2X.

Joypad: j'ai bricolé mon pad PSP en le surélevant avec un carton donc mon avis ne peut compter. Par contre celui de la GP2X ne m'a pas semblé top sur l'ému Megadrive. T'façons rien n'égalera jamais le stick NGPC :wub:

Réseau: avantage à la PSP avec son Wi-Fi et son navigateur web intégrés. Sur GP2X internet est possible aussi mais au prix d'une carte SD Wi-Fi...

Au final, que reste-t-il à la GP2X? Pas grand chose malheureusement, et GP Holdings en est ben conscient en sortant le modèle F200 avec écran tactile. Mais c'est quoi ce qui reste??
- quelques émus de meilleure qualité qu'ailleurs (ça émule bien le Mega-CD? :D)
- l'aspect frime d'avoir un truc que personne n'a
- l'aspect bidouille hardware et software
- un écran SANS REMANENCE à la con...

Pour ma part je pourrais être tenté, mais pas à trop cher ^^

Brunni
27/10/2007, 14h12
L'écran de la GP2X deuxième édition a peut être moins de rémanance mais les angles de vision verticaux ne sont pas terribles (c'est du niveau de la DS Lite si je me rappelle bien), donc la beauté et la précision des couleurs ainsi que le contraste et le confort pour les yeux en pâtissent... Donc ok qu'on gueule sur le seul défaut de cet écran (mais quel défaut :hum:), mais s'il y'en a d'autres à la place c'est pas forcément mieux, tout dépend ce que l'on cherche ;)

Mia
31/12/2007, 17h34
Quelques liens à propos de la Pandora, le successeur spirituel de la GP2X, créé par la communauté (et non pas par GPH) :

- Actualité francophone de la Pandora (http://pandoranews.wordpress.com/)
- Wiki (http://pandora.bluwiki.com/)
- Site officiel (http://openpandora.org/)

Tembargo
31/12/2007, 18h06
J'avoue que je ne connais pas bien la bestiole et n'ai pas suivit du tout le pseudo "buzz" autour du nom de pandora.

Mais au travers de ces liens, je ne vois qu'un doux rêve. Pensez vous que cette histoire soit sérieuse ?

Brunni
31/12/2007, 18h30
Finalement ils l'ont sortie la GP2X F200 avec l'écran tactile. Ca sentait tellement le fake, j'y croyais pas et en fait oui, comme quoi ils m'étonneront toujours chez GPH ^^

Mia
31/12/2007, 19h06
La GP2X F200 et la Pandora sont deux machines différentes.
La GP2X F200 est un nouveau modèle de GP2X, par GPH donc, tandis que la Pandora est une toute nouvelle machine créée par la communauté GP2X et totalement indépendante de GPH (c'est en partie ce qui la rend intéressante d'ailleurs ;)). C'est pour cela qu'on parle de "successeur spirituel".

Le but est de créer la portable ouverte ultime, pour les utilisateurs et les développeurs, sans reproduire toutes les erreurs de GPH.
Elle sera aussi beaucoup plus puissante que toutes les portables actuelles : il n'y a qu'à jeter un oeil aux specs (http://pandora.bluwiki.com/) (provisoires), ça fait rêver !

Et oui, ça a l'air d'un projet sérieux. Il est en gestation depuis début 2007. On commence tout juste à avoir quelques infos mais ça devrait se concrétiser de plus en plus dans les mois qui viennent.

Brunni
31/12/2007, 19h25
Je parlais bien de la GP2X F200, dont j'avais entendu parler il y a quelques mois (août je crois) et que j'étais sûr que ça n'allait jamais sortir ;) En fait je sais pas pourquoi je parle de ça, je suis tombé sur un topic à ce sujet (http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=101860&p=1), mais j'arrive pas à me rappeler comment j'ai fait :lol:
Sinon jamais entendu parler de la pandora. En visitant le site je trouve que c'est pas une console avec son clavier comme ça! J'imagine pas la prise en main :berk: Des PDA ou autres iPhone il y en a déjà assez de disponibles, pas besoin d'un autre modèle encore! C'est d'une console de jeu qu'on parle... :S
Enfin, je suis méchant mais je trouve dommage de vouloir faire une console en mettant le focus sur le fait qu'on pourra écrire, surfer sur internet avec et tout (ils ont foutu un écran de 800x480, quasi 4x celui de la PSP, je sais pas si vous imaginez!). C'est pas le principal, merde! On le voit bien avec la PSP, c'est rarement utile (soyez sérieux!), et si vraiment c'est ce qu'on veut faire avec, on se payera plutôt un PDA, qui fait ça, et aussi du jeu (ils ont des processeurs bien assez puissants et ils commencent à tous avoir des cartes 3D en standard).
Donc bref ce sera une console qui comme la GP2X sera tuée à sa sortie car des machines similaires mais plus intéressantes sont sorties entre temps. Dommage, je trouve que c'est pourtant un projet super intéressant :/

Ayla
06/02/2008, 19h07
J'avoue que je ne connais pas bien la bestiole et n'ai pas suivit du tout le pseudo "buzz" autour du nom de pandora.

Mais au travers de ces liens, je ne vois qu'un doux rêve. Pensez vous que cette histoire soit sérieuse ?C'est sérieux c'est sûr, l'histoire a commancé en avril dernier (il me semble), une équipe bosse dessus, et à mon avis ça serait un peu trop gros pour être un fake.

Sinon jamais entendu parler de la pandora. En visitant le site je trouve que c'est pas une console avec son clavier comme ça!C'est exactement ce qui a été dit lors de la sortie de la DS: "c'est pas une console, avec ses deux écrans, son micro et son écran tactile"... Ben au final on s'habitue! :)

J'imagine pas la prise en main :berk:
Tu imagines la prise en main de la DS Fat? Ben euh... c'est la même ;)
De plus, la Pandora sera à peu près de la taille d'une DS Fat.

Des PDA ou autres iPhone il y en a déjà assez de disponibles, pas besoin d'un autre modèle encore! C'est d'une console de jeu qu'on parle... :S
Cette machine n'a pas pour vocation de remplacer un PDA ou un iPhone, mais bien d'être une console orientée homebrew et émulation.

Enfin, je suis méchant mais je trouve dommage de vouloir faire une console en mettant le focus sur le fait qu'on pourra écrire, surfer sur internet avec et tout (ils ont foutu un écran de 800x480, quasi 4x celui de la PSP, je sais pas si vous imaginez!). C'est pas le principal, merde!
C'est pas le principal, certes. Mais premièrement, le jeu n'est pas mis de côté. De plus, si la console était uniquement orientée jeu alors son existence même était inutile, la GP2X remplissant déjà amplement cette fonction.
Et tu gueules sur l'écran... Qui constitue pourtant l'un de ses principaux atouts. Côté émulation, il sera possible d'utiliser les résolutions natives (640x480) sans un horrible downscaling. Et je n'imagine même pas la beauté des vidéos sur un aussi petit écran...

On le voit bien avec la PSP, c'est rarement utile (soyez sérieux!), et si vraiment c'est ce qu'on veut faire avec, on se payera plutôt un PDA, qui fait ça, et aussi du jeu (ils ont des processeurs bien assez puissants et ils commencent à tous avoir des cartes 3D en standard).
Alors là tu te contredis: tu trouve la prise en main horrible (sans avoir essayé pour autant) et pourtant tu préfèrerais jouer sur un PDA??
C'est ton choix... v_v

Donc bref ce sera une console qui comme la GP2X sera tuée à sa sortie car des machines similaires mais plus intéressantes sont sorties entre temps. Dommage, je trouve que c'est pourtant un projet super intéressant :/
Des "machines similaires plus intéressantes"? Comme quoi?
Sinon tu te trompes. On peut dire que la GP2X a bien marché. Bien marché, dans le sens où Gamepack Holdings en a dégagé un bénéfice, et où même encore maintenant la scène amateur est très active.

Nhut
06/02/2008, 21h22
La Pandora c'est quoi, une console? Si c'est une console il lui faut des jeux. Et quel codeur amateur irait faire des jeux sur une bête si puissante? Qui à part une team (donc plusieurs personnes) pro pourrait l'exploiter correctement? Si c'est pour me faire des clones de Tetris, de Sokoban et de Sudoku, une GBA ou une DS sont largement suffisants. Au moins on n'a pas la frustration d'avoir une bête de course sous-exploitée. Pour le joueur comme pour le codeur. C'est comme avoir une voiture de course et pas pouvoir monter à plus de 30 à l'heure.

La seule chose qu'on puisse voir débouler sur cette Pandora avec certitude, c'est des (portages d') applis en tous genres, utiles ou non et des (portages d') émulateurs, optimisés ou non.

Alors oui, son potentiel "bidouille, codage et masturbation intellectuelle" est important, c'est indiscutable. Mais le potentiel ludique est lui par contre, quasi inexistant...

Arialia
06/02/2008, 22h53
La Pandora c'est quoi, une console? Si c'est une console il lui faut des jeux. Et quel codeur amateur irait faire des jeux sur une bête si puissante? Qui à part une team (donc plusieurs personnes) pro pourrait l'exploiter correctement? Si c'est pour me faire des clones de Tetris, de Sokoban et de Sudoku, une GBA ou une DS sont largement suffisants. Au moins on n'a pas la frustration d'avoir une bête de course sous-exploitée. Pour le joueur comme pour le codeur. C'est comme avoir une voiture de course et pas pouvoir monter à plus de 30 à l'heure.

La seule chose qu'on puisse voir débouler sur cette Pandora avec certitude, c'est des (portages d') applis en tous genres, utiles ou non et des (portages d') émulateurs, optimisés ou non.

Alors oui, son potentiel "bidouille, codage et masturbation intellectuelle" est important, c'est indiscutable. Mais le potentiel ludique est lui par contre, quasi inexistant...

Tu es sûr ? franchement avoir une bête de course comme celle-ci à programmer c'est le pied. Bon sang elle a le même potentiel ludique que la PSP voire plus :wub: son seul gros problème risque d'être le prix hélas :cry:

Moi perso la seule chose qui peut m'empêcher de coder pour elle c'est le prix ...

ça fait 20 ans que j'attends une machine de cet acabi .... pour le codeur plus la machine est puissante mieux c'est.
Mais c'est sur que pour réaliser des titres intéressants il va falloir le faire en team .... ou est le problème ?

De plus comme elle pourra lire les flashs .... ça lui ouvre la porte de pleins de bons jeux flash ( Dofus par exemple ;) )

Ayla
06/02/2008, 22h56
J'ai un contre-exemple, c'est la PSP... Quel codeur amateur irait faire des jeux sur la bête de course qu'est la PSP? Personne?? Ben pourtant la scène PSP est bien présente et n'est pas toute petite. Quant à l'exploiter correctement, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire. Cites-moi un homebrew qui exploite entièrement les capacités de la DS, histoire de... <_<

C'est assez osé de dire que son potentiel ludique est quasi inexistant, parce que premièrement elle n'est pas encore sur le marché, mais surtout parce que ce sera une console d'émulation. Et je ne vois pas pourquoi cette console aurait moins d'adeptes (au niveau des codeurs j'entends) à cause de sa puissance...

Bref, je ne comprend pas vraiment ton raisonnement...

Arialia
06/02/2008, 22h57
en tout cas elle me fait rêver :wub:

Riolehh
07/02/2008, 12h52
La console à l'air sympa, caractéristiques sympas, mais au point ou on en est, je dirais que ça reste plus proche d'un eee pc que d'une console, Wifi, clavier etc... Sauf que ça a pas de procco X86 et ça restera une console équipée d'un clavier pour surfer etc...
La console étant développée pour le dev amateur, ça restera une perle pour ses options, tous ses ports etc... Mais loin d'être exploitée à fond, on aura le droit aux habituels émus nes, snes, etc... que l'on a vu passer sur toutes les consoles, puis après de petits homebrews sympas pour des apps ou des jeux, mais qui au final ne justifieront pas ( totalement ) son achat à mon goût.
Il y a pas besoin de dépenser autant pour avoir la plupart de ces choses là, que je fais en partie avec ma PSP fat, rajoutez à cela un clavier IR et graçe aux services du fabuleux Zx-81, vous pouvez accéder à vos mails, allez sur IRC blabla.... Sans compter ce qui reste pour moi une chose importante d'une console : le jeux commerciaux.
Une console pour le dev amateur, ça peut être sympa sur le papier, mais ça restera trop peu développé.

Bref, mon humble avis, peut être que si elle me démontre le contraire et me sort de gros jeux amateurs, je m'intéresserais à elle :whst:

Ass-Itch
07/02/2008, 13h32
J'avoue que je pige pas non plus ton raisonnement Nhut, surtout venant d'un graphiste. P*tain mais moi plus y'a de place à l'écran plus je peux me faire plaisir ^^ Quand je vois les jeux 2D dispo sur la PS Store, développés pour la PS3 et donc en 1920x1080, ça me fait :bave:
Bref, moi il me tarde de la voir sur le marché cette console.

[EDIT] : Bon, j'avoue que devoir créer quelques chose d'esthétiquement plaisant dans une résolution très réduite type GBA est un défi motivant et qui demande un vrai savoir-faire, mais c'est aussi plus facile que de devoir faire très grand et détaillé, et c'est donc confortable. Dans le mauvais sens du terme.

Nhut
07/02/2008, 15h31
Comment m'expliquer clairement... :D

Partons du début. Les développeurs pros ont toujours été le modèle à suivre (j'entends souvent dire "un homebrew de qualité professionnelle!", "il mériterait de sortir en version boxed!", etc.). Sur GBA un codeur amateur ou une petite team de deux-trois personnes peuvent y arriver (MikeGBA, youhou!). Mais sur PSP, quels codeur solitaire ou petite team peuvent bien arriver au même niveau de qualité et finition qu'un Burnout Dominator ou un Silent Hill Origins?
Mon point de vue de undergrounder: c'est démotivant...
Mon point de vue de joueur: quasi aucun jeu homebrew original qui en vaut la peine, autant rester sur les jeux officiels.

Prenons cette Pandora: il n'y aura pas de jeux pros, c'est un fait certain. Il faudra donc compter sur les codeurs amateurs pour nous les faire. Que va-t-on voir alors? Des portages. Des portages d'émulateurs et de jeux open source. Des clones de jeux de réflexion que l'on connaît tous. Mais aussi des nouveaux jeux originaux, cependant ceux-ci ont peu de chances d'exploiter à un pourcentage respectable les capacités dantesques de la console...
Mon point de vue de undergrounder: c'est démotivant...
Mon point de vue de joueur: pas de jeu homebrew au niveau de la puissance de la console, et pas de jeux officiels.

En fait je parlais de la frustration du joueur: d'avoir une console surpuissante mais de ne pouvoir rien faire avec faute de jeux qui n'exploitent pas un tiers de cette puissance. (troll: un peu comme la PS3 en fait :D)

Enfin c'est un point de vue de joueur très personnel et je comprends que ça ne parle pas à tout le monde ^^

En résumé pour mon point de vue d'undergrounder: une console très puissante = beaucoup plus de possibilités = beaucoup plus de boulot pour faire un jeu = moins de projets finalisés (oui je sais, je suis qui pour parler de ça comme ça, etc.)

Ass-Itch
07/02/2008, 16h13
Je comprends ton point de vue, et y adhère en partie. Notamment sur le fait que des amateurs n'exploiteront sûrement jamais la console à fond. Ni celle-là, ni les suivantes. Mais qu'importe ! Les joueurs seront forcément gagnants dans l'histoire : une plus grande résolution, c'est des jeux plus beaux, et pas besoin de 3D pour ça, on sait tous qu'il y a grave moyen de faire des trucs super jolis en 2D, et je reprendrai ici l'exemple des jeux 2D en FullHD en vente pour quelques euros sur la PS3. Et à propos, ce n'est pas troller que de dire qu'elle est sous-exploitée, c'est complétement vrai.
Mon point de vue est évidemment orienté graphismes, cependant l'exemple d'Arialia prouve que les codeurs peuvent aussi être emballés ^^. Une console plus puissante avec un écran plus grand c'est forcément des homebrews à meilleur potentiel. J'ai pas dit meilleurs hein, il faudra toujours des gens compétents pour ça...
Pour ce qui est des projets non-achevés à cause de la plus grande difficulté à concevoir un jeu sur une console plus puissante, c'est peut-être vrai, mais c'est pas forcément une mauvaise chose. Ceux pour qui ça semblera trop compliqué laisseront tomber pour retourner à plus simple, les autres s'arracheront pour produire le meilleur.

Bobby Sixkilla
07/02/2008, 16h13
C'est vrai, mais regarde l'équipe de Realtek. ^^ Ils sont la preuve que des amateurs peuvent s'approprier une machine puissante. :) Bon, ils sont les seuls à ma connaissance à tirer aussi bien parti de la PSP... :hum:

Et puis, la 2d reste quand même accessible. Un jeu comme Loco Roco est faisable par des amateurs. Les gfx sont assez simples. La gestion de la physique n'est pas un obstacle insurmontable non plus. Nrx a bien réussi à faire une démo plus que convaincante sur GBA. ^^

Après, comme tu le soulignes, le plus dur, c'est d'être original, de trouver l'idée qui tue... Ca a toujours été le cas, même en développant pour des machines pourraves.

L'absence de jeux pro, c'est relou par contre. Sans référence, c'est difficile de savoir ce qu'on peut faire d'une machine donnée.

Je comprends ton point de point
:lol:

Tembargo
07/02/2008, 16h40
J'ai pas bcp de référence mais le jeu avec le boule en 3d de Noda sur DS c'est quand même top techniquement je trouve..

Brunni
07/02/2008, 16h46
Les joueurs seront forcément gagnants dans l'histoire : une plus grande résolution, c'est des jeux plus beaux, et pas besoin de 3D pour ça, on sait tous qu'il y a grave moyen de faire des trucs super jolis en 2D, et je reprendrai ici l'exemple des jeux 2D en FullHD en vente pour quelques euros sur la PS3. Et à propos, ce n'est pas troller que de dire qu'elle est sous-exploitée, c'est complétement vrai.
Mais non! La résolution ne rend absolument pas plus beau (on gagne juste en détail, mais ça veut aussi dire textures plus grandes donc plus de boulot pour les gfxistes et une baisse de performances pour le GPU), c'est la qualité de l'écran lui-même qui change ça. Je ne vois pas pourquoi personne n'arrive à comprendre ça v_v
ça fait 20 ans que j'attends une machine de cet acabi .... pour le codeur plus la machine est puissante mieux c'est.
De plus comme elle pourra lire les flashs .... ça lui ouvre la porte de pleins de bons jeux flash ( Dofus par exemple ;) )
Je ne suis pas d'accord. En fait c'était le cas il y a 20 ans, mais maintenant je pense que ça ne sert plus à grand chose à part pour les émus ou les portages.
Sinon le flash c'est à voir, vu comment c'est lourd. Sur PSP seules les petites animations tournent, et pas en fullspeed.
Ensuite je veux pas m'éterniser parce que la mauvaise foi m'énerve un peu (il y en a à revendre sur les forums Pandora) mais quand je parle de mauvaise prise en main, je te laisse imaginer l'écran tactile sur la partie "haute" de la DS, avec l'écran qui se plie quand tu cliques, ou les touches planquées contre les charnières (la DS Fat n'a pas du tout le même layout pour info...).
Ensuite grande résolution = mauvaise qualité OU grand coût. Dans les deux cas ça fait chier. Et puis si c'est un écran de faible qualité tu vas trop les apprécier tes vidéos, tu verras...
Sinon je ne suis pas plus enthousiaste pour une pandora qu'une PSP 2 puisque le potentiel on l'a déjà sur les consoles existantes. Je trouve la PSP super parce que c'est la première à faire tout ce qu'elle fait (dans l'ordre: bons jeux officiels + bonne prise en main + bon écran + bon hardware + autonomie correcte + les gadgets [presque] inutiles tels que les vidéos ou le browser).
En fait une console faite pour les émus, ça me désole un peu. Qu'est-ce qui fait l'identité d'une console? Le nombre d'émus qu'elle fait tourner?

Ass-Itch
07/02/2008, 17h16
Mais non! La résolution ne rend absolument pas plus beau (on gagne juste en détail)

Alors, il va falloir que tu m'expliques ce que c'est que "plus beau" si ce n'est pas "plus détaillé" :blink:

Arialia
07/02/2008, 17h20
Ben en fait je la voie plutôt comme un ordinateur de poche dans la lignée des Sharp PCxxxx que comme une "console" mais équipée des accessoires de joueur ( ce que n'a pas l'EEEPC ..... ni aucun UMPC d'ailleurs )

Le coup de la puissance , vous me faites rire là les jeunes .... On s'est plaint pendant des années de ne pas avoir assez de mémoire , une cpu lente ....
Et là vous trouvez qu'elle est trop puissante :blink:

ça m'énerve ça >_< rien à foutre si je n'utilises pas toute la puissance, du moment que je n'en manque pas.

Euh franchement moi les videos c'est sur la télé point barre.

Le manque de jeux commerciaux ?
Pour la vendre auprès des joueurs oui effectivement.

Mais bon ça une console communautaire n'a pas beaucoup de chance quel qu'elle soit pour attirer les éditeurs .... à part faire un partenariat avec des indépendants ^^

Désolée mais un remake de PSP, GP2X ou de GBA ne m'intéresse pas.

Ce pocket est une perle et est unique , attendez sa sortie avant de le "casser"

Tembargo
07/02/2008, 17h22
Mais non! La résolution ne rend absolument pas plus beau (on gagne juste en détail, mais ça veut aussi dire textures plus grandes donc plus de boulot pour les gfxistes et une baisse de performances pour le GPU), c'est la qualité de l'écran lui-même qui change ça. Je ne vois pas pourquoi personne n'arrive à comprendre ça v_v
Ya une différence de définition entre le "beau" suisse et français. C'est pour ça :D
(Blague à part moi je comprends pas :D)

Brunni
07/02/2008, 17h31
Alors, il va falloir que tu m'expliques ce que c'est que "plus beau" si ce n'est pas "plus détaillé" :blink:
Heu? Tu es sérieux? (parce que ces deux mots n'ont absolument rien à voir)
Plus beau c'est un tas de choses: des couleurs plus belles, plus naturelles, plus précises (et ce même si on n'est pas à 100% exactement en face, donc des bons angles de vision), uniformément réparties (ben oué si un graphiste veut du vert, c'est pas noir au fond et vert militaire en haut, donc bon backlight + bons angles), une luminosité qui permette de bien voir même au dehors, pas trop de reflet, la rémanance a aussi une certaine importance, l'espacement entre les pixels (pitch), et on pourrait continuer un moment.
La précision c'est une chose, mais ça ne fait vraiment pas tout. On ne peut pas dire qu'un écran est "meilleur" si on ne connaît que sa résolution (d'ailleurs je serais pas étonné que certains qui ont troqué leur écran HD ready pour un Full HD se soient retrouvés avec une moins bonne qualité).
D'ailleurs dans une gamme (p. ex. 24'', 1920x1200) tu trouves des tas d'écrans à des prix trèèèèèèès différents, si le seul facteur était la résolution, il n'y aurait aucun intérêt d'avoir des écrans plus de 3x plus chers, non?
Je ne crois pas que la première chose que tu remarques lorsque tu vois un écran de TV soit sa résolution native (ou alors on n'a vraiment pas les mêmes yeux), non?
Bref les jeux sont nettement plus beaux sur DS Lite par exemple alors que rien n'a changé à part la qualité de l'écran.

Nesgba
07/02/2008, 17h40
si elle n'a pas de gpu3D, il y a aussi un autre aspect. :snif2:

je sais pas si vous l'avez déjà abordé, mais il faut savoir que dans un moteur (surtout 3D), quand l'écran grandit, le temps d'affichage augmente de manière exponentielle (textures plus grandes, lightmap, colormap, shadowmap ... tout ça dois être géré en interne en version agrandi pour ne pas perdre en précision).

sur ce point aussi je pense que la taille de l'écran ne signifiera pas forcement qualité améliorée, si il faut plotter en double pixel et diminuer la géométrie pour que ça tourne à 20 fps ça deviens un problème :/ (ces remarques ne concernent bien entendu pas tous les types de jeux ;)).

Brunni
07/02/2008, 17h45
Elle a un GPU 3D ;) Mais visiblement il est moins bon que celui de la PSP donc ça te laisse une place pour un moteur soft si c'est ce que t'espères :p
Ha et si c'est ce que tu entendais par là, même en 2D tu vas voir une différence vu que ça va plomber le fillrate et le cache des textures ;)

Ass-Itch
07/02/2008, 17h53
Ok, tu parles du point de vue purement artistique. J'ai complètement occulté ce point, pour une raison simple : il est purement subjectif. Il est évident que ce qui fait l'identité d'un jeu c'est le choix des couleurs et des formes, bref la patte de l'artiste.
Ma vision de la beauté dans ce débat était purement technique : un jeu PS3 sur une TV cathodique qui a 15 ans sera toujours plus beau, techniquement, qu'un jeu PS2 sur plasma. En réalité, c'est un problème de linguistique, rien de plus : le codeur pensait à l'art, et le grapheux à la technique... ^^
Mais tombons d'accord : plus la résolution est élevée plus on se gave de détails, et plus on a de possibilités de faire un truc beau. Ce qui ne veut pas dire que c'est réussi à tous les coups. Oui je trouve certains jeux d'arcade plus beaux que certains jeux Wii, mais ça n'a rien de normal.
Les jeux sur DS Lite ne sont pas plus beaux, ils sont juste plus lumineux. Perso, il y a quelques uns que je trouve même criards et que je préfère sur Fat...

Brunni
07/02/2008, 18h06
Oui, mais même en parlant de technique je continue à insister sur mes couleurs.
En fait sur un écran comme ceux des PDA, il y a une grande gamme de couleurs qu'il ne reproduit pas, ou qu'il reproduit complètement faux. Ca donne une grande quantité de détails que tu ne pourras pas reproduire, de la même manière que ces détails apparaîtront flous si la résolution est insufissante. Si tu as de la rémanance, il y a des jeux que tu ne pourras pas faire parce qu'ils sont trop rapides pour ton écran.
T'es d'accord que tu vas peut être trouver l'écran de la DS Fat un peu insultant, parce que non seulement la résolution est trop petite (tu devras downscaler tes gfx), mais AUSSI parce que les couleurs seront nettement "downscalées" (en fait ça passe quasi en noir & blanc).
Tu vois de quoi je veux parler?
(cela dit je respecte ton point de vue, ça m'attriste juste de ne pas avoir la même notion de "beauté graphique" que tout le monde)

Ass-Itch
07/02/2008, 18h26
Je suis d'accord, le hard dans ce cas vient me faire chier (c'est d'ailleurs un des problèmes quasi-insolubles que je rencontre tous les jours dans mon métier) quand il n'est pas foutu de reproduire ce que j'ai dans la tête.
Bref, tu as raison la qualité intrinsèque de l'écran est également une chose avec laquelle il faut composer v_v

Yodajr
07/02/2008, 18h29
Je met mon grain de sel en compilant des trucs déjà dits même si j'ai pas tout compris :p
La PSP a déjà tout ça, non ? grand écran, bonne résolution, puissance, émulation...
Ou alors j'ai manqué un truc. :-'

Tembargo
07/02/2008, 18h29
Pour info, a t on déjà des infos sur la qualité de l'écran ?

Brunni
07/02/2008, 18h37
Ben on sait rien à part les spécifications de l'écran, il faudra le voir en vrai quand elle sortira. Peut être que ce sera une bonne surprise (la console coûtera quand même assez cher).
Ass> Tu es gfxiste pour des jeux DS? :) (ou téléphone?)
[Edit] J'avais pas vu en fin de post, en fait les couleurs sur DS Lite sont belles mais pas précises, c'est peut être pour ça que tu les trouves "criardes" (d'ailleurs tu peux baisser la luminosité si vraiment). Perso je trouve l'amélioration de l'angle de vision bienvenue, c'est plus confortable (et les jeux du genre kawashima font moins mal aux yeux).

Tembargo
07/02/2008, 18h41
Ah daccord!
J'imagine que les concepteurs du truc vont tout de même prendre un écran satisfaisant pour mater nos films de vacances en format divx !

Nhut
07/02/2008, 18h44
Je met mon grain de sel en compilant des trucs déjà dits même si j'ai pas tout compris :p
La PSP a déjà tout ça, non ? grand écran, bonne résolution, puissance, émulation...
Ou alors j'ai manqué un truc. :-'

Oui, mais sur Pandora ce sera encore mieux. Voilà :D

Ass-Itch
07/02/2008, 18h45
Ass> Tu es gfxiste pour des jeux DS? :) (ou téléphone?)
Nan, ça c'est juste pour le plaisir (enfin pour le plaisir c'est la PSP surtout ^^). Je suis graphiste dans le monde de l'imprimerie, et donc forcément confronté aux problèmes de calibration de la chaîne graphique cerveau->écran->papier :/

Brunni
07/02/2008, 20h15
Ok je vois :)

Arialia
08/02/2008, 00h09
Pour le coup de la résolution de la Pandora la réponse est simple :
ils n'ont pas eu le choix, ils voulaient au départ un écran de résolution 640x480, mais impossible d'en acheter
Craig told us why: they would have gone for 640x480 screens but weren't allowed to buy them because the big companies impose limits on their suppliers not to sell parts to manufacturers of "unknown devices". As an 800x480 screen will support 640x480 output without abnormal scaling, I'm happy with it.

http://www.gp32x.com/board/index.php?s=&showtopic=38155&view=findpost&p=549628

Voilà le pourquoi de cette résolution :huh:

Sinon pour le GPU 3D, il y a 3 catégories du chipset se différenciant par le nombre de pixels/s et le nombre de polygones à l'écran , j'espère que c'est le plus performant qui a été choisi :

Family Members
PowerVR SGX core architecture currently comprises
seven variants, with sizes ranging from less than
1.5mm² to 20.3mm² in a 65nm process:

* SGX 510, 520, 530 - mobile, wireless

* SGX 535, 540 - high-end mobile, automotive

* SGX 545, 555 - PC, games consoles

Performance
Maximum effective pixel fillrate performance ranges from 100Mpix/sec to 4000Mpix/sec @ 200MHz.
Polygon throughput ranges from 2Mpoly/sec to 100Mpoly/sec @ 200MHz

Page des démos ( venant du constructeur ;) )
http://www.imgtec.com/Downloads/DocumentDownloads/SGXDemos/index.asp

Pocket
15/03/2008, 12h19
Les créateurs de la Pandora ont quelques bons contacts auprès de développeurs pros (petits) ou semi-pros, donc on peut espérer arriver quelques productions de bon niveau... mais ça va prendre du temps.