Voir la version complète : Lib or not lib ?
ca a l'air interesant, bonne continuation, j'espere que tu va aller au bout du truc et proposer du vrai devellopement (sans lib) ;)
Lourd ton élitisme, nes, franchement...
Tu voudrais pas faire voir un peu ta production de vrai developement sans lib, pour voir, justement :whst: ?
Lourd ton élitisme, nes, franchement...
Tu voudrais pas faire voir un peu ta production de vrai developement sans lib, pour voir, justement :whst: ?
du coup je suis pas un vrai développeur non plus :/ tous mes projets sont basés sur PAlib, lol
du coup je suis pas un vrai développeur non plus :/ tous mes projets sont basés sur PAlib, lol
non mollusk c'est toi qui l'a faite ta lib tu la connais par coeur.
moi aussi je me suis fait une sorte de lib du meme style.
kinski:
qui a dit ca Oo je dit juste que pourquoi choisir une lib plutot qu'une autre ? pour mettre tout le monde d'accord le fait de ne pas en utiliser est une bonne solution amha.
tu veut savoir d'ou il vien cet "elitisme" comme tu l'appel kinski ? cherche sur le web essaye de trouver un tuto pour develloper sans lib !!!
y'en a pas !!! AUCUN !!! tu te rend compte de ce que ca devient !! avec la gba on avai le choix !
pour un noobie qui arrive il a aucun choix il est forcé d'utiliser une lib et je vais te dire ca m'ennerve de + en +.
donc a mon faible niveau j'essaye de faire en sorte que tout cela change.
ca peut ennerver certaines personnes mais moi aussi croi moi ca m'ennerve.
bah la plupart des tutos utilisent juste libnds, et franchement, libnds c'est pas beaucoup plus qu'une liste de registres, non ??
Oui c'est dommage qu'il n'y ai pas de tuto sans lib. Mais il faut dire que pour la gba c'était plus simple, un seul processeur... donc ça devient tout de suite plus lourd niveau code. A moins d'avoir un binaire arm7 générique (stylet, X et Y, son,...) ce qui permettrai de se focaliser uniquement sur la partie arm9 ^^
sauf que si tu as un binaire arm7, ca implique que tu utilises au moins en partie l'IPC de libnds...
vrai devellopement (sans lib) ;)
Pour moi le vrai développement (celui qui a pour but de faire un jeu, sinon je connaît pas la différence) ce fait justement avec une lib ;) .
Sinon très bonne initiative ce genre de tuto.
yopyop
Et oui, un vrai développeur sait utiliser effectivement ce qui a déjà été fait, et ne réinvente pas la roue à chaque projet... :whst:
Je suis assez d'accord avec Nes, mais finalement, une lib, ça veut rien dire.
Quand on programme, on crée tous notre fichier .h avec le tas de fonction qu'on code parce qu'ils nous servent tout le temps, et puis on y ajoute des #Define, des variables globales, des constantes qui vont bien, au final, ça fait une "librairie".
Je pense que ce que Nes veut dire, c'est que à force de rien regarder comment ça marche sur des systemes où on a encore la possibilité de le faire (genre GBA et DS puisque proche du hardware), on perd au niveau du dev.
Ok, on va plus vite au debut, mais on est limité par le contenu de la librarie et aussi la façon dont elle est codée.
EDIT: tiens, j'ai même un exemple.
Je viens de passer une heure à lire TONC et à coder mes fonctions de alpha blendng et fondu.
SI j'avais utiliser une lib, je n'aurais jamais su comment fonctionne les registres
REG_BLDCNT (REG_BLDMOD) @ 0400:0050h
REG_BLDALPHA (REG_COLEV) @ 0400:0052h
REG_BLDY (REG_COLEY) @ 0400:0054h
maintenant, j'ai bien pigé, j'ai compris comment on change leur etat, qu'est-ce que ça fait et si un jour je veux faire un effet de la mort, je pourrais rapidement m'en sortir.
Evidemment, Fonctions nouvellement crées et registres qui vont avec ont été ajoutés à mon JapiGBA.h, je vous laisse deviner ce qu'est ce header.
Je suis assez d'accord avec Nes, mais finalement, une lib, ça veut rien dire.
Quand on programme, on crée tous notre fichier .h avec le tas de fonction qu'on code parce qu'ils nous servent tout le temps, et puis on y ajoute des #Define, des variables globales, des constantes qui vont bien, au final, ça fait une "librairie".
Je pense que ce que Nes veut dire, c'est que à force de rien regarder comment ça marche sur des systemes où on a encore la possibilité de le faire (genre GBA et DS puisque proche du hardware), on perd au niveau du dev.
Ok, on va plus vite au debut, mais on est limité par le contenu de la librarie et aussi la façon dont elle est codée.
.
Je pense que Japi a très bien résumé la situation !!:rolleyes:
Et oui, un vrai développeur sait utiliser effectivement ce qui a déjà été fait, et ne réinvente pas la roue à chaque projet...
pour des algos en général, plutot daccord... pour les lib pas vraiment daccord, car pour un projet un tant soit peu "poussé", t'as lib tu passeras plus de temps à la réadapter à ton projet, pour au final trainer un boulet.... crois moi tu vas plus vite à refaire tes fonctions qui colleront pil poil à ton projet !!
je te parles meme pas des problemes en plus généré par un code dont tu n'as pas forcement les sources...:S
Je suis d'accord avec Mikegba, si tu fais un projet très exigeant au niveau des ressources, tu ne peux pas te permettre de ne pas tout maitriser à 100% (il est bien placé pour le savoir).
En utilisant une lib, tu perds la place dans la ram de toutes les fonctions chargées dont tu ne vas pas te servir. Tu perds aussi du temps d'execution parce qu'en chargeant le sprite, ca va vérifier telle ou telle condition pour le charger de telle ou telle manière, alors que si tu fais tout ca toi-meme, tu peux optimiser à mort... (notamment au niveau des multiplications et division, en remplacant le plus possible par des décallages de bits).
Maintenant, si tu fais juste un pong... bon, bah, c'est pas forcément la peine :p meme un rpg, bien que ce soit un gros projet, dans la plupart des cas c'est pas hyper exigeant niveau ressources (si tout est en 2d classique).
Tu gagnes aussi à te passer de lib au niveau de la vram disponible... Dans PAlib, ca essais de caser les fonds un peu partout dans la vram où ca trouve de la place... Donc en fait, ca n'aura pas la meme facon de placer en vram selon l'ordre de chargement, et tu peux y perdre pas mal de place, alors que si tu fais ca toi-meme, tu vas choisir le bloc exact de tel ou tel fond, et donc tu pourras optimiser un peu plus encore...
Meme genre, si tu ne connais pas les limitations de la console, tu vas perdre du temps et de la mémoire betement... Exemple : sur DS, en vram, les tiles sont calées sur des blocs de 8ko... Il se passe quoi si tes tiles font genre 8.1ko ? bah ca va prendre 2 emplacements (que tu ne pourras pas forcément combler avec des maps ou autre), alors que soit tu aurais pu t'arranger pour en prendre un seul, soit tu aurais pu mettre presque 2 fois plus de tiles sans que ca te gache de place...
En fait tu as pas mal de petits détails comme ca dans tous les sens... Pareil pour la gestion des gfx des sprites, j'ai souvent des questions là-dessus parce que les gens chargent tout et n'importe quoi sans trop se demander comment c marche...
Mais bon, la plupart du temps, on a quand meme autre chose à faire que de tout reprendre à 0, alors autant pas se priver si c'est pas nécessaire...
[mode absurde ON]
Japi est d'accord avec Nes
MIKEGBA est d'accord avec Japi
Mollusk est d'accord avec MIKEGBA
donc Mollusk devrait etre d'accord Nes, mais non ^^
[mode absurde OFF]
juste une blague, pas la peine de dire, oui, en fait j'etais pas tout à fait d'accord avec l'article 8b.156 du code du developpement sur DS validé par le decret du 8 juin 2005! ^^
oula, en fait je voulais pas lancer une polemique lib contre pas lib.
japi a un bien resumé.
j'ai absolument rien contre les lib (j'utilisai ham a mes debuts sur gba) mais le seul truc que je cherche c'est qu'il y ai une parfaite information au gens qui s'initient au dev sur nds des fois ca me fait alluciner quand je commence a lire un tuto sur la prog nds dans le style:
alors la nds est une formidable console tres puissante, nous allons ensembles apprendre comment la dompter ... tout d'abort il vous suffit de telecharger le devkitpro ... ensuite vous telechargez (ndslib, palib ...) et la j'ai envie de dire STOP bonhomme tu va ou la ?? tu as pas oublié quelque chose ? non t'est sur ? relis toi ... non ta pas vu ? t'a pas oublié de dire que pour develloper une librairie de fonction n'est pas obligatoire ? ...
ben le noobie qui lit ca comment veut tu qu'il ai le choix ?
dans un sens c'est vrai qu'il y a un manque d'information et de tutoriaux specialement fait pour la nds. avec les defines appropriés et des fonctions "visibles"
mais les fonctions cités sur les tuto gba peuvent etres utilisé pratiquement tel quels (en modifiant un peu les #defines).
enfin bref je ne cherche pas a casser les c.. a tout le monde en disant que develloper sans lib c'est pas vraiment develloper (d'ailleur au passage cette phrase je l'ai dite sur le tont de la plaisenterie mais apparement vous ne l'avez pas prise au second degrés v_v )
je cherche juste une information juste et un choix complet pour les nouveaux devellopeurs en herbe.
enfin bref je ne cherche pas a casser les c.. a tout le monde en disant que develloper sans lib c'est pas vraiment develloper (d'ailleur au passage cette phrase je l'ai dite sur le tont de la plaisenterie mais apparement vous ne l'avez pas prise au second degrés )
Sisi, t'en fais pas :p
Sinon, je suis quand meme d'accord avec toi, mais développer d'emblée sans lib, c'est un peu hard-core si tu n'y connais rien... le noobie, tu veux vraiment qu'il ait le choix ? faut bien commencer quelque part, toi-meme tu as commencé avec Ham (tout comme moi et un bon nombre de codeurs ici)
Sisi, t'en fais pas :p
Sinon, je suis quand meme d'accord avec toi, mais développer d'emblée sans lib, c'est un peu hard-core si tu n'y connais rien... le noobie, tu veux vraiment qu'il ait le choix ? faut bien commencer quelque part, toi-meme tu as commencé avec Ham (tout comme moi et un bon nombre de codeurs ici)
oui c'est clair que si tu arrive sur nds en y connaissant rien et que tu attaque direct en hard c'est vraimment chaud de chez chaud !!
mais certains y arrivent (japi par exemple :p).
sinon pour palib c'est bien de mettre les sources disponibles ca permet a ceux qui veulent modifer leurs fonctions de le faire, c'est deja un pas de plus.
c'est pas sur hamlib qu'on aurai vu ca <_<
ouais, j'ai toujours trouvé ca abusé pour ham... tout ca pour des histoires de vendre la version sans debug et sans splash... surtout qu'au final tous ceux qui marchent à 100% sur ham utilisent aussi hel, et qu'ils auraient pu faire un truc commun ham/hel, mais non, ham est fermé, donc faut rajouter hel par-dessus, etc... et surtout, je pense que ham sans visualham aurait pas aussi bien marché (mais je suis arrivé alors qu'il était déjà là, donc je sais pas)
enfin bref je ne cherche pas a casser les c.. a tout le monde en disant que develloper sans lib c'est pas vraiment develloper (d'ailleur au passage cette phrase je l'ai dite sur le tont de la plaisenterie mais apparement vous ne l'avez pas prise au second degrés v_v )
Je t'adore nes, mais c'est pourtant ce que tu fait... une blague récurente, même au second degré, comprend que ca saoule ceux qui sont visés... :|
Pour toi developper sans lib c'est la liberté, c'est le fun, l'optimisation, etc... pour moi c'est construire soi même sa voiture car comme ça "on sait au moins ce qui se passe derriere"... y'en a surement qui le font, moi j'ai pas le temps ni l'envie, ce que je veux c'est une voiture, donc je l'achete toute faite.
J'affirme que je m'en fout de savoir comment fonctionnent les charblocks trucs tout comme je m'en fout de savoir à quoi sert vraiment un alternateur et tout comme ma tante n'en a rien a cirer de savoir si elle a de la DDRAM ou de la RAMBUS dans son PC...
Moi, l'elitisme dont parle kinski, je le ressent à chaque fois que je lit quelque part "ha, la prog c'est pas pour moi" "je suis pas assez fort" "j'ai d'ailleurs pas le temps"...
Bah c'est sûr, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le pdf d'harbour ou sur la 1ere page de TONC pour bien faire peur à plus de la moitié des interessés...
Tu pense vraiment que parcourir le site de TONC est la meilleure manière de débuter la prog GBA ? bah si tu le pense tant mieux pour toi, moi sans ham j'aurais rien foutu sur GBA, n'ayant pas réussi à afficher correctement mon premier sprite en lisant les cours d'harbour...
le cours d'harbour il est bon que pour le mode 3 et 4, c'est dommage...
sinon, pour la voiture, ca me fait penser à un gars que j'ai vu à la télé... Il avait contruit une magnifique voiture, style lamborg, tout seul, ca lui a pris 3-4 ans, et ca lui a couté 3-4 millions (de francs, à l'époque). Ca lui a couté tellement cher qu'il a du la vendre... 1 million, lol. Il a perdu un paquet d'argent dans cet histoire, mais il était tout content quand meme
edit : pour en revenir au topic, tu en es où ? tu as besoin d'aide ou tu vas tout nous pondre d'un coup un jour et on va encore etre bluffés ?
Je t'adore nes, mais c'est pourtant ce que tu fait... une blague récurente, même au second degré, comprend que ca saoule ceux qui sont visés... :|
Pour toi developper sans lib c'est la liberté, c'est le fun, l'optimisation, etc... pour moi c'est construire soi même sa voiture car comme ça "on sait au moins ce qui se passe derriere"... y'en a surement qui le font, moi j'ai pas le temps ni l'envie, ce que je veux c'est une voiture, donc je l'achete toute faite.
J'affirme que je m'en fout de savoir comment fonctionnent les charblocks trucs tout comme je m'en fout de savoir à quoi sert vraiment un alternateur et tout comme ma tante n'en a rien a cirer de savoir si elle a de la DDRAM ou de la RAMBUS dans son PC...
Moi, l'elitisme dont parle kinski, je le ressent à chaque fois que je lit quelque part "ha, la prog c'est pas pour moi" "je suis pas assez fort" "j'ai d'ailleurs pas le temps"...
Bah c'est sûr, il suffit de jeter un coup d'oeil sur le pdf d'harbour ou sur la 1ere page de TONC pour bien faire peur à plus de la moitié des interessés...
Tu pense vraiment que parcourir le site de TONC est la meilleure manière de débuter la prog GBA ? bah si tu le pense tant mieux pour toi, moi sans ham j'aurais rien foutu sur GBA, n'ayant pas réussi à afficher correctement mon premier sprite en lisant les cours d'harbour...
je vais te dire moi ce qui m'ennerve le + c'est que le fait d'adopter une lib pour le devellopement soit devenue une "normalité".
sur gba ca me genai pas tellement, mais sur ds ca devient vraiment le festival.
vous ne jurez que pas les lib eh bien moi c'est le contraire, j'estime que si tu veut faire du vrai devellopement sur une plateforme de jeu tu doit savoir quand meme ce que fait exactement ton programme. (je ne met pas du tout en cause le niveau du programmeur sur le language qu'il utilise, yodajr tu est meilleur que moi en c, et pourtant j'utilise pas de lib ca prouve que ca a rien a voir)
non tu est sur une plateforme embarqué avec des registres accessibles et en + y'en a pas enormement donc ca me parrai logique de savoir a quoi sert tel ou tel registre avant de l'utiliser.
ps: le pdf de harboug c'est de la m... les tutos de dovoto sont les meilleurs pour moi.
pss: on devrai ptet spliter ce gigantesque hs sur un autre topic non ? :p
je vais ptet dire une connerie, mais on pourrait pas demander à un modo de faire le ménage ? et de splitter en 2 topics, on a un peu pourri celui de Benny là...
J’espère que tu n’as pas mal pris se que j’ai dit mais j’aime vraiment pas le sectarisme même léger.
En plus tu es toi-même le bon exemple de celui qui commence par une lib et qui parce qu’il s’intéresse va jusqu’au bout des choses.
Pour moi que tu utilises une lib ou pas du moment que tu programmes tu es un vrai programmeur. Apres que tu t’amuses si bien que tu es descendu au niveau du hard c’est extrêmement bien mais de la à l’imposer à tous je trouve ça louche ctout.
Mais je suis pour qu’on ait de tout ou que mieux on fasse une correspondance entre l’utilisation de la lib et sans mais là ça devient un livre plus qu’un tuto.
yopyop
Pour moi que tu utilises une lib ou pas du moment que tu programmes tu es un vrai programmeur. Apres que tu t’amuses si bien que tu es descendu au niveau du hard c’est extrêmement bien mais de la à l’imposer à tous je trouve ça louche ctout.
mais je suis d'accord a 100% je ne cherche pas du tout a imposer le fait de programmer sans lib !!
mais en ce moment esque le choix est donné ? AUCUN tuto sur le net parle du devellopement sans lib et la pluparts n'y font meme pas allusion !!
libnds n'est pas vraiment une lib c'est plus une couche d'abstraction matériel en plus avec les sources c'est pas vraiment dure de trouver les informations dont tu as besoin.
Perso c'est une source très importante pour la programmation de l’ému.
Dr.Vince
13/01/2006, 22h24
bon allez je vais donner mon avis de codeur aussi.
En vrac :
perso ça ne me dérange pas d'utiliser des libs, car j'ai pas le temps de coder en hard ma propre libre, vu que j'ai déjà peu de temps à accorder à mes projets.
quand j'atteint une limitation, alors je regarde comment ça fonctionne réellement et j'essaie de contourner le problème
Ensuite pourquoi ne pas utiliser une lib ?? c'est sur que si tu part du principe qu'elle fait n'importe quoi dans ton dos c'est pas gagné !!! mais en général elle ne fera rien de plus que si tu l'avais codé toi même.
Et puis comme dit plus quelqu'un qui veut vraiment savoir ce qui se passe sur NDS peut matter la Palib.
D'ailleurs pourquoi tout le monde utilise ndslib ?? hein ???
Et ensuite pour finir, même si c'est HS, dans le petit monde du développement informatique tout marche à grand coup de lib !!! mais bon comme je l'ai dit c'est un peu HS
d'ailleurs, nes, comment j'ai fait pour faire PAlib si y'a pas d'infos ? (parce que pour pas mal de choses je contourne libnds, ce qui m'a évité des emmerdes quand ils ont fait des renommages en masse)
1. J'ai utilisé les tutos gba (TONC, je t'aime !)
2. J'ai utilisé les infos registres gba (gbatek, je t'aime toi aussi, même si tu peux te montrer indigeste !), parce qu'à l'époque y'en avait pas de bien pour DS vraiment (ndstech, le wiki, il a jamais eu trop d'infos utilisables)
3. J'ai utilisé la doc ndslib (très utile pour décrire les palettes étendues et tout), et pas mal d'essais à l'aveugle (je me rappelle au début, avant mon passme, ca marchait sur emu et pas sur DS, alors j'ai du faire pleins d'essais et balancer la rom à Smealum 10 fois pour qu'il teste, me dise le résultat, pour ajuster, etc...)
Donc celui qui veut vraiment trouvera toujours de quoi s'informer :)
Nes> il y aura de toutes façons des avis très différents; pour certains c'est le codage qui les intéresse le plus, et pour d'autres c'est le résultat.
Ceux qui aiment coder n'aimeront pas forcément qu'une lib fasse le boulot à leur place, parce que ça leur enlève tout le plaisir, et en codant eux-même ils pourront vraiment tirer parti à fond de la machine.
Et y'en a d'autres qui codent principalement pour le résultat (ou pour le fric), et pour eux c'est plus l'envie de concrétiser des idées de jeu que le plaisir de coder qui domine.
Mais c'est pas non plus donné à tout le monde de chercher une journée entière comment gagner encore 1% de CPU sur la routine de décompression des tiles. C'est pour ça que pour eux, une librairie bien optimisée fera largement l'affaire.
Et après que tu utilises une lib ou pas... du moment que tu as du plaisir à le faire... ;)
nes, tu veux que je change ma signature ?
Tuto Wiki Dev DS pour débutants ! -> Tuto Wiki Dev Ds pour débutants, utilisant PAlib, qui est une librairie de développement DS, tout en sachant qu'on peut faire sans, même si c'est pas toujours évident, mais ca peut permettre de tirer un plaisir supplémentaire de votre expérience de développement sur DS, donc je vous préviens avant que vous ne cliquiez pour que vous ayez le choix. Le simple fait de cliquer me décharge à 100% à ce sujet, merci, et bonne journée à vous et votre famille...
Clair, j'avais pas vu que Mollusk était directement visé, c'est pas sympa du tout ça, surtout qu'il s'est donné de la peine pour faire cette lib. Après si tu veux tu l'utilises sinon pas, personne ne t'y oblige.
Et je trouve un peu normal que le wiki officiel de PALib parle de PALib... si tu es là-dessus c'est que tu es intéressé, mais comme PALib ne suffit pas pour développer, il faut aussi devkitpro et les instructions sont là, c'est tout.
C'est vraiment dommage de gâcher l'ambiance avec une histoire de lib qui n'est même plus d'actualité à mon avis, le but est qu'on code et que ça nous fasse plaisir, quoi qu'on utilise pour ça. ^^
je pense qu'on devrait s'arreter là pour ce soir :p
Ca par un peu en vrille, moi je disais ca pour déconner. C'est parti d'un peu rien et ca prend une ampleur pas possible là ;)
et puis je me sens pas visé, je pense pas que nes ait quoi que ce soit contre moi (j'ai bien fait gaffe à effacer les preuves, c'est pas moi qui ait roulé sur ton chien ! oups ;))
pourquoi ca serai mollusk que je vise, alors que je ne parle que des divers tuto que je voit sur le web ? tu as bien lu ce que j'ai ecrit brunni ?
et la je voulais juste que benny ne fasse pas la meme chose que les autres.
on peut ne pas etre d'accord sur certaines choses sans pour autan casser l'ambience. :whst:
Ok, j'ai mis en parallèle l'intro du wiki à Mollusk avec ton texte, sorry ^^
sinon, on peut faire un tuto avec palib, et un en parallèle avec le détail de chaque fonction, histoire de comprendre... mais ca demande une charge de travail supplémentaire...
Pour mon cas à moi (et à beaucoup, au final), j'ai débuté ur DS grace à une lib bien faite et qui m'a permis de me lancer sur la DS (et non pas sur le code DS pur).
J'en suis tres content (mais vraiment tres content).
Ingénieur informatique de formation (et de métier, chef de projet 3D temps réel pour mon boulot), je n'avais pas le temps de me mettre à fond dans une branche de ma passion: le développement de jeux pour consoles portable Nintendo ( sur pocketpc et pc, oui, mais pas encore sur portables).
Donc cette étape intermédiaire m'a semblé, non seulement utile, mais indispensable pour me mettre réèllement sur la prog DS.
Aujourd'hui je développe encore grâce à PAlib (quel bonheur de ne se soucier que du dév du jeu et non du graphisme), et j'apprend le dev DS pur et dur à coté.
Mais sans une lib sans la PAlib, je n'aurai jamais commencé le dev sur DS.
Et pour ceux qui ne sont pas des developpeurs dans l'âme mais qui ont de bonnes idées de jeux, c'est une sacrée aubaine que d'avoir cette librairie.
Tout ça pour dire que, je suis d'accord pour dire qu'il n'existe pas que les librairies toutes faite et que le developpement existe aussi sans ces lib. Qu'il faudrait aussi des tutoriaux de dev sur DS pur...
Il en existe déjà sur internet.. Mais bon chacun est capable d'aller voir ce qu'il se passe ailleurs que sur PA et de trouver de bons tutoriaux DS ^^
J'aurai apprécié aussi des tutoriaux de dev DS pur sur PlayerAdvance, mais si tu te sens l'âme d'en faire (et je te souhaite sincèrement bien du courage, je sais à quel point il est pénible d'écrire des tutoriaux), je serais le premier heureux ^^
De toute façon, on est tous différent, et si certains utilisent pas de lib, c'est aussi aprce que si ça peut aider des gens, ça fait peur à d'autres (et oui, ma bonne dame, attend, j'explique...)
Les libs, ça me fait peur (bouhhhh ^^), parce que je me dis que finalement je maitrise rien (mais c'est ptet completement faux, à vrai dire, on s'en fou, laissez moi avec mes nevroses ^^). En ne prenant pas de librairie, je me dis, t'y vois plus clair, tu maitrise le truc, ça va, tu controle (ouff) parce que mon caractere fait que j'ai besoin de ça, de garder le controle, de savoir ce que je fais, où je vais, comment ça marche.
Avec les voitures, c'est pareils, pas possible de monter dans un engin avec des truc qui explose dedans (:devil: ) sans comprendre vraiment ce qui se passe, d'où vient ce bruit, pourquoi ça fait ça si je tire la dessus.
Juste une question de psychologie qui nécessiterait une bonne dose de suivi psychanalitique, je vous l'accorde! ^^
Quand, je bossais avec la SDL, j'avais pas le choix, alors je faisais avec , mais je sentais bien que ça me genait de pas voir ce qui se passe derriere...
Les microcontroleurs, je devrais y retourner, je suis bon pour l'asile.
Je suis pour les libs, et je trouve qu'elle sont nécessaires, même si je ne les utilise pas.
Elles sont très importantes pour les débutants et pour ceux qui n'ont pas envie d'aller voir derrière.
Presque tout le monde est passé par là ! Beaucoup de dev du forum ont commencé avec une lib puis ont eu envie d'aller voir comment ca marche ! D'autres gens n'ont pas envie de savoir et préfère se consacrer à l'utilisation de l'outil ! Cela dépend de l'interet qu'on porte à la programmation, à la création, à la technique, à la connaissance, à la curiosité, etc etc ...
vBulletin® v.3.7.2, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org